Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Puisque leurs infographies sont toujours bien réalisées et pédagogiques, voici la formation de la tempête Dennis qui touchera l'Angleterre samedi prochain et qui aura une influence sur un quart nord-nord-ouest de la France.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Rien n'est certain sur cette tempête, elle peut encore se former plus au Sud ou pas du tout. Les anglais ont l'air sûrs d'eux. On a quelques signaux aujourd'hui, mais aucune unanimité sur les modèles, que ça soit chez les anglais ou chez nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS 12z voit bien un nouvel épisode tempétueux sur le nord du pays, dimanche, avec des rafales généralisées de 90 à 110 km/h dans l'intérieur. Avec une anomalie en phase de creusement, il faudra être attentif aux prochaines sorties. CEP ce matin était dans la même lignée, mais avec des vents essentiellement concentrés sur l'extrême nord.

 

gfs-0-120.png?12

 

120-289.GIF?11-12

 

126-289.GIF?11-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A noter aussi le coup de vent jeudi...sur certains départements du NO le stade de la tempête est même atteint sur quelques modèles. 

L'exemple ici avec Euro4 qui est suivi par Icon 12z, avec des rafales supérieures à 110-120 km/h sur les côtes bretonnes et de la manche et entre 90-100 km/h dans les terres voire plus sur le Finistère et le département de la Manche.

 

euro4-52-54-1.png?11-11

 

A confirmer ou non avec Arôme demain.

 

Edit : sur le CEP de ce matin, pour cette journée de jeudi, nous étions sur des valeurs sup à 110 km/h également sur les côtes et entre 90-100 km/h dans les terres bretonnes et normandes, notamment sur la Basse-Normandie.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On gagne quand même en intensité pour dimanche sur les sorties de cette fin d'après-midi. Le NO semble à nouveau en ligne de mire pour le moment. GFS12z accentue le risque avec des rafales dépassant ponctuellement les 100km/h sur une bonne moitié nord du pays. On reste pour l'instant sur une intensité moindre à Ciara.

 

A suivre dans les prochaines sorties !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, El' Coco a dit :

On gagne quand même en intensité pour dimanche sur les sorties de cette fin d'après-midi. Le NO semble à nouveau en ligne de mire pour le moment. GFS12z accentue le risque avec des rafales dépassant ponctuellement les 100km/h sur une bonne moitié nord du pays. On reste pour l'instant sur une intensité moindre à Ciara.

 

A suivre dans les prochaines sorties !

 Il voit même carrément 100 a 110 km/h sur une bonne zone intérieure

 

GEM idem avec une bonne zone a 100 -110 et même une petite zone à 110 -120 !

Arpège semble voir une amorce de creusement aussi au large à 114h

A voir CEP ce soir

 

SI cette anomalie se confirme, il faudra surveiller sa trajectoire et son creusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

 Il voit même carrément 100 a 110 km/h sur une bonne zone intérieure

 

GEM idem avec une bonne zone a 100 -110 et même une petite zone à 110 -120 !

Arpège semble voir une amorce de creusement aussi au large à 114h

A voir CEP ce soir

 

SI cette anomalie se confirme, il faudra surveiller sa trajectoire et son creusement

 

Effectivement voici GEM

gemfr-14-126_hil3.png

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, El' Coco a dit :

On gagne quand même en intensité pour dimanche sur les sorties de cette fin d'après-midi. Le NO semble à nouveau en ligne de mire pour le moment. GFS12z accentue le risque avec des rafales dépassant ponctuellement les 100km/h sur une bonne moitié nord du pays. On reste pour l'instant sur une intensité moindre à Ciara.

 

A suivre dans les prochaines sorties !

 

A échéance égale les modèles ne voyaient que 100/110 km/h dans les terres (GFS, Icon) avant de petit à petit renforcer leurs modélisations concernant la tempête Ciara.

Ici nous partons légèrement plus haut (à même échéance prévisionnelle) notamment sur GFS et GEM , Cep est stable depuis 2 jours 

 

ECM4-120.GIF?11-12

 

Le contexte aussi est légèrement différent (selon moi) j'ai l'impression que les creusements secondaires auront plus de chance (et d'énergie) pour se développer.

Petite carte GFS (qui reste extrême je trouve)

 

gfs-6-120.png?12

 

Un boulevard atlantique légèrement SO > NO ,  je dirais qu'en l'état actuel la situation est potentiellement identique voir plus prometteuse que la tempête Ciara,

D'ailleurs CEP pour lundi prochain est vraiment violent. Sur certains modèles (NASA, GFS scénario 5/17/20 ) on devine déjà quelques signaux type creusement éclaire, beaucoup d'autres scénario avec simple pincement isobarique (mais vent violent jusqu'à lundi)

 

Bref c'est encore loin cette histoire vivement les mailles fines 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici le CEP Det ce soir, le zonage est le même que la tempête Ciara.

 

image.thumb.png.b91eb314b87ccd1558681d12f35081cc.png

image.thumb.png.10f26f732d3b8880eb0955a9de6dba95.png

 

Quant à jeudi, nous avons toujours des rafales sup à 110-120 km/h sur les côtes bretonnes et normandes et 90-100 km/h dans les terres.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 2 minutes, Romain56 a dit :

Voici le CEP Det ce soir, le zonage est le même que la tempête Ciara.

 

image.thumb.png.b91eb314b87ccd1558681d12f35081cc.png

Un bon petit coup de vent pour le moment, mais en dessous de Ciara.

Quid des prochains runs ? Il y a un potentiel non négligeable pour que ce simple coup de vent se transforme en tempête bien plus menaçante. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le courant perturbé va quand même nettement se redresser SO.  Cela ne sera sans conséquence.  L'axe Centre-Ouest / Nord-Est de la France serait en marge, contrairement à ces derniers jours où le Nord-Est était pleinement sur la trajectoire du gros temps. 

 

À noter la nouvelle poussée de douceur - voire, chaleur - sur le piémont Pyrénéen. Jusqu'à 14°c à 850hpa. Les 25°c sont jouables. 

 

ECM0-120_ryf4.GIF

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arpege monde et Icon c''est un jet  Atlanta > Dublin en fin d'échéance.

 

D'ailleurs ça réagi en altitude, avec les PP en plus pas impossible d'entreprendre des rafales +100-110km/h dans les terres (en l'état actuel) 

 

iconeu-34-117-0.png?11-16

 

iconeu-1-117-0.png?11-16

 

 

Arpege et icon seront très intéressant demain

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours des rafales importantes pour demain modélisé sur Icon, Euro4, un bon coup de vent en soit :

 

iconeu-52-50-1.thumb.png.419e75d646c46087c52ebfd11f4d5de9.png

 

Arpège a rehaussé les valeurs également pour demain, rafales supérieures à 110-120 km/h sur les côtes bretonnes et normandes et entre 90-100 voire 110 km/h très localement dans les terres de ces mêmes régions.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 45 minutes, Romain56 a dit :

Toujours des rafales importantes pour demain modélisé sur Icon, Euro4, un bon coup de vent en soit :

 

iconeu-52-50-1.thumb.png.419e75d646c46087c52ebfd11f4d5de9.png

 

Arpège a rehaussé les valeurs également pour demain, rafales supérieures à 110-120 km/h sur les côtes bretonnes et normandes et entre 90-100 voire 110 km/h très localement dans les terres de ces mêmes régions.

 

Oui, CEP est d'accord, mais avec des vents essentiellement concentrés sur la Basse-Normandie où les 100 km/h ponctuellement pourraient être observés. 100-110 km/h du littoral breton au Cotentin.

 

Pour dimanche, c'est un peu confus, on se dirige vers un resserrement isobarique assez similaire à Ciara dans le NO du pays, mais avec des valeurs moindres et comprises entre 90 et 100 km/h très localement sur Bretagne, Normandie, HDF selon les sorties. Le creux secondaires visible hier semble avoir disparu. CEP ne voit pas grand chose non plus avec 70-80 km/h max sur ces régions.

xx_model-en-339-0_modez_2020021200_36_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020021200_39_15_93.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cohérence avec les gradients thermiques et de pressions en cours ces derniers temps et au moins jusqu'au week-end inclus à venir, le chapelet de dépressions creuses continue sa course sur l'Atlantique. Toutes n'ont / auront pas la virulence de Ciara, pour autant la dépression de demain n'est pas à négliger. Ne pas tomber uniquement dans l'exceptionnel et balayer le reste comme si ça n'avait pas l'ombre d'une quelconque importance ! 😃

 

En fin de nuit prochaine, on a un décrochage arctique centrée sur la mer d'Irlande et se déplaçant vers le Bénélux via le Pays de Galles et la Manche. Vers -30 à -32°C à 500 hPa, le gradient thermique horizontal est violent sur la Manche et le nord de la France puisqu'il varie de la fin de nuit à l'après-midi entre 6 et 8°C en à peine 100 km (toujours à 500 hPa), le matin c'est plutôt 50-60 km !!

À 850 hPa, on tourne autour de 0°C, soit un gradient vertical sympathique d'une trentaine de degrés.

 

On aura également au sol une dépression bien constituée avec un système frontal en cours d'occlusion ce qui devrait se traduire par le passage de plusieurs fronts actifs.

 

En altitude, une longue langue sèche s'étirera des confins du Groënland jusqu'à la France, à l'arrière du premier système frontal.

 

Le Jet, d'abord de secteur W autour des 200-250 km/h sur notre nord-ouest, se « brise » en cours de matinée et s'axe NNW en épousant le flanc gauche du décrochage polaire.

 

te_850.png

 

En cours de nuit, un front chaud pointera sur la Bretagne et se décalera vers l'est. Il s'accompagnera de précipitations faibles et d'un renforcement modéré du vent de secteur sud dominant. En seconde partie de nuit / fin de nuit, ce sera au tour du front froid, bien plus actif, de se présenter. L'activité la plus forte est modélisée en Manche et concernerait dans un premier temps le Cotentin et, dans une mesure moindre, le nord de la Bretagne, avec des rafales pouvant dépasser les 120 km/h. Puis celui-ci est vu se régénérer entre autres grâce aux forts gradients humides en parcourant les terres d'une large moitié NNW du pays, avec des valeurs dépassant les 80 km/h, voire localement les 100 km/h notamment de l'Île de France et du Centre à la Champagne et Bourgogne et Franche-Comté.

La coupe suivante Manche / Cotentin illustre l'activité du front froid et la convergence de très basses couches associée (S -> SW)

 

coupearome_108_243_282_243_22_5_1000_250mini.png.84e623c2382bedfc3a5f3625ac1e509e.png

 

À la mi-journée, le second système frontal, normalement occlus, abordera les côtes de la Manche et la Bretagne en renforçant à nouveau le potentiel venteux, de secteur W désormais, situé à l'avant du basculement du Jet au NNW et à l'anomalie négative de tropopause qui le précède.

 

pvu15.png?run=run06model

 

AROME modélise entre 40 et 50 kts près des côtes, EURO4, sur son domaine également, n'est pas très loin :

 

20021311_2_1206.gif.7ed28771172692ad38ad27816eccbf94.gif

 

Les gradients humides tels que modélisés par AROME qui accentuent le potentiel convectif et venteux local tout en maintenant la frontogénèse :

 

arome-13-30-0_wkl8.png

 

Côté vagues et submersion, on tablerait encore sur des hauteurs supérieures à 8 m aux alentours de midi. Les bretons et normands me corrigeront si nécessaire mais ils me semblent que cette fois les coefficients de marais encore élevé  (101 le matin) ne coïncideront pas avec ce fort coup de vent à tempête. De plus, les premiers assauts venteux seront de secteur SW, le fetch ne sera pas aussi intense qu'avec Ciara.

 

mf_mer_fr_man_35.thumb.png.b0d644c0bccbd4971321952d84067c35.png

 

Mont_St_Michel.thumb.png.407872afc5fe6cc738d4b8e1b8b71b0c.png

 

Enfin, les 3 fronts de demain et la liaison avec la possible tempête du week-end dont le potentiel se dessine ...

 

PPVE89.thumb.gif.dce3662a9f240e7b24763d2f174a50d2.gif

 

Ces fronts, surtout les deux derniers, devraient s'accompagner, au moins sur un large NNW du pays, d'averses convectives localement très fortes et parfois orageuses. Le front chaud quitte la France, le front froid balaie la France du Limousin à la Lorraine, l'occlusion s'occupe de la Bretagne et de la Normandie :

 

arome-1-31-0_qte5.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adriano50 a dit :

Pas impossible au vu des modèles que la Manche (50) soit en alerte orange demain pour le vent (+100 dans les terres fort possible)

Pas que la Manche je pense (possiblement le Calvados, les Cotes d'Armor et le Finistère).

 

EDIT : Manche et Calvados en vigilance Orange et nouvelle vigilance Orange à la submersion marine pour les départements de la Manche et de la Seine-Maritime

 

https://vigilance.meteofrance.com/

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 2 minutes, cailloupaille a dit :

image.png.2eb1c79c79761ba6b3839d6eda4c5b4f.png

 

MF fait le choix de retenir la Manche et le Calvados pour la vigilance orange Vent Fort.

 

 

J'étais pas loin, Meteo France suit Arome et donc met Manche et Calvados en orange

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui se profile ce week-end, va-t-on atteindre trois vigilances Vent en l'espace d'une semaine dans le Calvados et la Manche ? (ce qui serait peut-être inédit à l'échelle de la France ?)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...