Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a 10 minutes, Nicolas L a dit :

Et WRF qui entre bien dans la danse avec 100-110 dans l'intérieur des départements côtiers et 120 voire pourquoi pas 130 sur les côtes et les caps...

 

Ce WRF étant initialisé sur GFS, il est cohérent de le voir réagir dans le même sens. Il permet d'ailleurs de préciser la vision de GFS (modulo la configuration de ce WRF, configuration que Meteociel ne publie pas à ma connaissance).

Comme depuis pas mal de temps, toutes les dépressions sont à surveiller dans ce contexte très dynamique à forts gradients et celle-ci n'échappe pas à cette règle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 13 minutes, MétéoBreizh a dit :

Je reste attentif, ce que voit GFS n'est pas à prendre à la légère, dans ce genre de situation particulièrement dynamique, il est bien possible qu'il y ait des surprises... A voir d'ici demain soir. 


Autant je trouve que GFS voit bien à l'avance les anomalies thermiques (canicules, vagues de froid), autant je reste sceptique quand aux tempêtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et d'un autre côté nous avons le modèle allemand Icon qui semble suivre à peu de chose près le scénario d'arpège, modélisant des rafales entre 110-120 km/h sur les côtes ouest et sud de la Bretagne et entre 90-100 km/h loc 110 km/h dans les terres de l'ouest breton et la Basse-Normandie.

On notera que l'anglais Euro4 est le plus fort, voici ce qu'il propose :

 

euro4-52-54-1.png?14-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

Par contre, Météo-France ne semble pas réagir. 80-90 km/h max selon eux.

 

80-90 km/h c'est déjà une réaction !

ICON(-EU), les COSMO, ARPEGE, IFS sont globalement entre 80 et 100 km/h sur les côtes, un peu plus au large de la Bretagne, et 60-80 km/h dans l'intérieur (départements non côtiers).

IFS 6z augmente légèrement les valeurs par rapport aux 00Z mais ce n'est pas significatif.

Des modèles régionaux comme certains WRF ou encore BOLAM, initialisés sur les sorties de GFS réagissent davantage, suivant en cela une cohérence « héréditaire ».

Des manifestations convectives sont envisageables une énième fois, avec un front froid abordant les côtes du NW dans un contexte doux et très humide. C'est le passage du front qui semble le plus délicat avec un regain temporaire de rafales turbulentes, avec les valeurs brutes modélisées.

Le front froid est on ne peut plus visible avec un gradient encore resserré. Les modèles le relâchent à mesure que le front pénètre dans les terres. Pour l'heure, ça reste un (peut-être fort) coup de vent qui doit être surveillé en raison du contexte dynamique, contexte qui, toujours à cette heure, n'est pas favorable à un dynamisme potentiellement violent. Après, du 100-110 km/h dans un environnement déjà éprouvé par plusieurs épisodes successifs et en ajoutant les pluies et les sols saturés, ça peut conduire à des situations localement dommageables.

mslp_020.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de tempête, pas mal de modèles nous suggèrent un fort coup de vent pour le 29 et le 56 dimanche matin. Vent de sud ouest à 90-110km/h sur les côtes et même 120 entre l'Iroise et Quiberon, 80 à 90 dans les terres et 100 localement sur le sud 29 et ouest 56. 

 

Pour l'instant MF prévoit 95 à 105km/h sur la côte sud 29. 

À voir ce que nous dit arôme ce soir et demain. 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Sans parler de tempête, pas mal de modèles nous suggèrent un fort coup de vent pour le 29 et le 56 dimanche matin. Vent de sud ouest à 90-110km/h sur les côtes et même 120 entre l'Iroise et Quiberon, 80 à 90 dans les terres et 100 localement sur le sud 29 et ouest 56. 

 

Pour l'instant MF prévoit 95 à 105km/h sur la côte sud 29. 

À voir ce que nous dit arôme ce soir et demain. 

 

Et ce n'est pas CEP qui nous dira le contraire avec des valeurs comprises entre 100 et 110 dans l'intérieur breton, voire 120... 

xx_model-en-339-0_modez_2020021412_51_1146_93.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, gustnado77 a dit :

Pourquoi des valeurs aussi élevées rentrent si facilement dans l'intérieur des terres bretonnes ?

 

 

Sans doute à cause de la ligne pluvio instable qui est vu passer sur le NO en cours de journée. Tout dépendra de la dynamique, mais c'est bien sous cette dernière que les rafales les plus importantes sont modélisées, illustration avec le CEP juste au dessus. Nous ne sommes donc pas à l'abri de rafales brèves mais violentes localement, dans un contexte plus favorable l'après-midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

Sans doute à cause de la ligne pluvio instable qui est vu passer sur le NO en cours de journée. Tout dépendra de la dynamique, mais c'est bien sous cette dernière que les rafales les plus importantes sont modélisées, illustration avec le CEP juste au dessus. Nous ne sommes donc pas à l'abri de rafales brèves mais violentes localement, dans un contexte plus favorable l'après-midi.


Autrement dit....

 

 

5384D2D8-45BE-4DC2-9139-E63F0E4EE015.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 12 heures, gustnado77 a dit :

Pourquoi des valeurs aussi élevées rentrent si facilement dans l'intérieur des terres bretonnes ?

 

Outre les explications de Romain56, il faut rappeler que l'intérieur breton c'est le massif armoricain, alors certes c'est pas les 1100 m du Cézallier, mais 2 à 400m d'altitude pas loin de l'océan, cela fait quelque chose. Lors de la rencontre IC de Brenillis j'avais été scotché par l'effet montagne au dessus de Morlaix. 

Modifié par Bruno 49
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu' à une certaine époque ce massif culminait à 4 000m.  Y en aurait de la neige si c'était encore le cas 😁

Modifié par FABIANO
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon on se dirige à priori vers du très classique pour les régions concernées. Les modèles varient mais on ne devrait pas dépasser les 90/100km/h dans les terres des départements côtiers, localement 120km/h sur les côtes et peut-être un peu plus sur le 29. Je doute qu'une vigilance orange soit lancé par MF pour ce coup de vent. Le dernier AROME va d'ailleurs dans ce sens.

aromehd-52-36-0.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege tend quand même à réhausser les valeurs dans les départements côtiers avec désormais les 100 km/h tout à fait possibles et assez généralisés. Sans compter que GFS/WRF/EURO4 font preuve d'une stabilité remarquable et que Arpege/arome ne prouvent en rien qu'ils ont tort. La situation est mal gérée je trouve sur ces modèles concernant Dennis.

 

arpege-52-52-0.png?15-11

Modifié par Nicolas L
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble un poil trop juste pour la vigi orange en effet mais sur le sud 29 et Morbihan ça pourrait bien être plus fort qu'en début de semaine avec une telle orientation des vents. Penmarch, Quimper, Belle-île, Groix pourraient monter plus haut qu'en début de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La différence c'est que GFS voit une petite dépression secondaire quasi formée sur le front froid de Denis sur le sud centre GB dimanche matin à 980 hPa, alors que Arpege et arome voit juste une ondulation à 985 hPa sur le front froid mais pas de réel decrochement.

Il y a en fait 2 petites anomalies le long du front GFS fait réagir surtout la première ce qui donne du vent très fort tout le long de la Manche. Arpege et arome qui ne font pas autant réagir cette première anomalie donnent le vent plus fort sous la seconde anomalie donc en Bretagne mais qui n'arrive pas à se développer non plus.

Si il n' y avait eu qu'une anomalie et que l'air froid aurait pu être aspiré à l'arrière de la première on aurait pu avoir une belle tempête (air froid non bloqué par le flux léger de sud de la seconde anomalie). Ca se joue à peu de chose ...

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, adriano50 a dit :

La différence c'est que GFS voit une petite dépression secondaire quasi formée sur le front froid de Denis sur le sud centre GB dimanche matin à 980 hPa, alors que Arpege et arome voit juste une ondulation à 985 hPa sur le front froid mais pas de réel decrochement.

Il y a en fait 2 petites anomalies le long du front GFS fait réagir surtout la première ce qui donne du vent très fort tout le long de la Manche. Arpege et arome qui ne font pas autant réagir cette première anomalie donnent le vent plus fort sous la seconde anomalie donc en Bretagne mais qui n'arrive pas à se développer non plus.

Si il n' y avait eu qu'une anomalie et que l'air froid aurait pu être aspiré à l'arrière de la première on aurait pu avoir une belle tempête (air froid non bloqué par le flux léger de sud de la seconde anomalie). Ca se joue à peu de chose ...

Situation intéressante on sait jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

Ça semble un poil trop juste pour la vigi orange en effet mais sur le sud 29 et Morbihan ça pourrait bien être plus fort qu'en début de semaine avec une telle orientation des vents. Penmarch, Quimper, Belle-île, Groix pourraient monter plus haut qu'en début de semaine. 

 

Surtout que MF suit Arome et choisit donc le scénario le moins fort.  D'après leur site, pas plus de 95km/h sur les caps exposés, et 80km/h localement 90km/h dans les terres de Bretagne et de Basse Normandie. A aucun moment MF ne parle de tempête mais bien d'un coup de vent classique. A voir si ça évolue sur les sorties de ce soir.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, aucune vigilance orange vent à 16h. Le 29 et le 56 sont néanmoins en orange pluie-inondation. Espérons que nos modèles se trompent car on est bien sur le seuil de la tempête dans l'intérieur des départements côtiers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici ce que Météo-France indique dans son bulletin de 16h :

"D'autre part cette dégradation pluvieuse s'accompagne d'un renforcement marqué du vent de sud à sud-ouest avec des rafales prévues à 80/100 km/h dans les terres (jusqu'à 120 km/h sur le littoral)."

 

Mais nous avons toujours une ligne (front froid) modélisé ce soir et c'est à l'avant de celle-ci que les rafales risquent d'être les plus importantes. Mais comme il a été dit plus haut, certains modèles font réagir plus ou moins les rafales. Et quand on regarde deux mailles fines (Arôme et Euro4) nous avons des divergences assez net à quelques heures de l’événement. Par exemple, Arôme modélise des rafales entre 90-100 km/h dans les terres sur l'ouest de la Bretagne, soit le scénario retenu par MF, alors que Euro4 table sur des rafales de 100-110 km/h loc 120 km/h sur le Finistère.

 

anim_bun4.gif

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...