Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Il y a 7 heures, jerome81 a dit :

Bonjour,

 

Apparemment un avion de reconnaissance s'est frotté à DENNIS ce matin, les mêmes relevés qu'on trouve lors des reconnaissances pour les ouragans.  

 

recon_NOAA2-WXWXA-OCEANWINDS4_timeseries.png

 

Ce serait sympa si c'était une phase de test pour de futures missions opérationnelles ! On verra les prochaines tempêtes !

 

Le coeur de Dennis était analysé à 925 hPa , ils l'ont loupé là ! :D

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Quand je vois ça, je me dis que certains départements n'ont rien à faire en jaune et j'espère que Météo-France ne se trompe pas. Ce soir, on a Euro4, WRF/GFS où les 100 à 110 km/h sont possibles dans quelques départements côtiers (29/56/22/50), 90 à 100 km/h sur un petit quart NO sur Arpege/Harmonie.

 

euro4-52-48-0.png?15-17

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GEM voit 110 à 120 km/h dans les terres de côtes d'Armor et calvados avec une petite anomalie à 991 hPa en Manche.

Arpege pas si loin de gem 100 à 110 dans les terre finistere et côtes d'Armor, 100 en Normandie. Anomalie à 995 hPa

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Ce serait sympa si c'était une phase de test pour de futures missions opérationnelles ! On verra les prochaines tempêtes !

 

Le coeur de Dennis était analysé à 925 hPa , ils l'ont loupé là ! :D

 

Un peu sceptique sur le fait que les américains se lancent dans le suivi des tempêtes...

Je vois comme toi une phase de test mais  plutôt pour vérifier si l'avion de reconnaissance est opérationnel avant la saison cyclonique. Quoi de mieux qu'une bonne dépression bien creuse pour tester les instruments ! 

Après ce n'est qu'une supposition, je n'ai trouvé aucune info. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas Denis est une des plus violentes tempêtes de l'Atlantique nord. La pression a chuté de 51 hPa en 24 h ...

Elle devrait approcher les 915 hPa.

Son étendue est immense 

Rafale mesuré à 256 km/h en Icelande.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adriano50 a dit :

En tout cas Denis est une des plus violentes tempêtes de l'Atlantique nord. La pression a chuté de 51 hPa en 24 h ...

Elle devrait approcher les 915 hPa.

Son étendue est immense 

Rafale mesuré à 256 km/h en Icelande.

 

920hPa analysés actuellement. Soit la 2eme plus creuse sur l'atlantique nord, le record étant de 914hPa en 1990 ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit extrait du bulletin MF "La prévision météorologique est confirmée.
Début de la vigilance orange "vent" pour le Finistère." 

 

Confirmée ? Plutôt modifiée à en croire les valeurs qui ont toutes été relevées de 5 à 10km/h. 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cœur des BP subpolaires islandaises fait du surplace et a beaucoup de mal à se combler : une forme de blocage mais dépressionnaire !

Voici un résumé depuis hier 12UTC (en bleu la zone inférieure à 952 hPa).

Pendant ce temps-là, l'extension des HP sur l'Europe est toujours présente, avec plus de 1030 hPa dans l'est, soit un gradient maxi > à 110 hPa.

 

image.png.42cff3f9578f32cdcd7afc5ffe8e9ba1.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Petit extrait du bulletin MF "La prévision météorologique est confirmée.
Début de la vigilance orange "vent" pour le Finistère." 

 

Confirmée ? Plutôt modifiée à en croire les valeurs qui ont toutes été relevées de 5 à 10km/h. 

 

 

C'est comme annoncer 100 sur les côtes normandes et 90 dans les terres, sachant que ces valeurs ont déjà été dépassées en fin de nuit et que le pic n'est pas encore là.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Apparemment, MF va déclencher le orange sur le 35/22/56/50/14 de manière imminente à cause de vents plus forts que prévus. À suivre.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Nicolas L a dit :

Apparemment, MF va déclencher le orange sur le 35/22/56/50/14 de manière imminente à cause de vents plus forts que prévus. À suivre.

 

Confirmée:

 

Faits nouveaux :
L'intensité des rafales de vent attendues est revue à la hausse, extension de la vigilance orange VENT.
 

 

Début de suivi pour :
Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Ille-et-Vilaine (35) et Manche (50).

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est trop tard et inutile. A part arome plusieurs modèles (gfs et gem) voyait bien 100 à 110 dans les terres ... AROME ET Météo France pas top sur le coup jeudi aussi (mais inversement avec un épisode plus faible)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Chose faite. On attend 100 à 110 dans l'intérieur des terres, 120 à 130 sur les côtes. Je ne m'attendais pas du tout à une vigilance aujourd'hui.

QGFR17_LFPW_.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 

Confirmée:

 

Faits nouveaux :
L'intensité des rafales de vent attendues est revue à la hausse, extension de la vigilance orange VENT.
 

 

Début de suivi pour :
Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Ille-et-Vilaine (35) et Manche (50).

Et pour le coup cette vigi aurait pu également concerner les départements plus au sud (49-53)
Un beau raté, il faut dire que c'était moyennement prévu...

 

Edit : 111km/h à Angers !

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

138 km/h Gatteville - Barfleur tout de même ! 

111 km/h a Angers ...

Modifié par pat17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas L a dit :

Chose faite. On attend 100 à 110 dans l'intérieur des terres, 120 à 130 sur les côtes. Je ne m'attendais pas du tout à une vigilance aujourd'hui.

QGFR17_LFPW_.gif

Il s’agit de la troisième vigilance Orange pour le vent en l’espace d’une semaine pour la Manche et le Calvados.

 

Est-ce inédit à l’échelle du pays ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 35 minutes, kéké a dit :

Et pour le coup cette vigi aurait pu également concerner les départements plus au sud (49-53)
Un beau raté, il faut dire que c'était moyennement prévu...

 

Edit : 111km/h à Angers !

Gfs et gem et d'autres modèles (mais moins arome et cep) voyait plutôt bien ça ...100 loc 110 terres

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul modèle qui avait prévu un seuil dépassant les 100 km/h dans toutes les terres bretonnes était Euro 4. Le même qui avait très bien prévu la tempête du weekend dernier avant qu'Arôme le rejoint au tout dernier moment.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, FABIANO a dit :

Le seul modèle qui avait prévu un seuil dépassant les 100 km/h dans toutes les terres bretonnes était Euro 4. Le même qui avait très bien prévu la tempête du weekend dernier avant qu'Arôme le rejoint au tout dernier moment.

Pas le seul. Gfs voyait 100 à 110 sur une zone en bretagne et bassse normandie et gem pareil avec même des zones entre 110 et 120

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adriano50 a dit :

Pas le seul. Gfs voyait 100 à 110 sur une zone en bretagne et basssr normandie et gem pareil avec même des zones entre 110 et 120

Oui mais je suis plutôt d’accord avec Fabiano, Euro4 me semble le plus fidèle à ce qui se passe en particulier dans les terres, sur gfs on est un léger cran en dessous même si son dernier run s’est réajusté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a des grosses mailles dans un domaine global, c'est très difficile de se caler sur lui sur des phénomènes d'échelles aussi fines AVANT l'heure H. Idem pour IFS, UKMO ou ICON. Après coup, on peut dire qu'il avait vu juste, encore faut-il savoir ce qu'il a vu exactement et c'est loin d'être évident (ce qui est dû à une vision correcte de l'évènement de ce qui est dû à des effets d'échelles et de mailles).

AROME est resté en effet en-deça : il modélisait des cisaillements et des déformations frontaux peu optimisés / mal phasés pour une intensification des rafales au sol et de structuration des champs. Sa PE n'était pas plus parlante et peut-être aurait-on pu s'arrêter sur l'écart-type de la pression au sol sur la zone frontale pour être alerté.

EURO4 est optimisé sur ce secteur (tout comme AROME), il serait d'ailleurs intéressant de connaître la modélisation d'UKV , l'homologue anglais d'AROME, plus fin qu'EURO4. Dommage que le Met'Off ne diffuse pas ses données brutes pour connaître la vision précise d'EURO4. Donc, à défaut de pouvoir déduire des paramètres fins, on peut regarder simplement vers le champ de pression en surface du front froid : celui d'EURO4 incite (surtout a posteriori !!) à supposer une intensification des rafales par rapport au champ de pression d'AROME. Le champ est plus incisif chez l'anglais ce qu'on peut lier à l'écart-type présenté plus haut. Plus facile à écrire après qu'avant.

MF n'étant pas le forum d'IC, ils doivent garder une cohérence dans leurs outils et leurs méthodologies : leur gestion me paraît cohérente. Ce qui n'empêche pas le plantage, bien entendu ! On touche là une nouvelle fois, à mon avis, aux limites de la seule approche déterministe de la vigilance. En lui associant aussi une approche probabiliste, ce genre de plantage serait fortement diminué, tant dans la vigilance que dans la prévision brute. M'enfin, les éventuelles discussions sur la vigilance MF, c'est par ! 😀

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Et pour le coup cette vigi aurait pu également concerner les départements plus au sud (49-53)
Un beau raté, il faut dire que c'était moyennement prévu...

 

Edit : 111km/h à Angers !

Effectivement, on est sur des valeurs  d'habitude orange sur ces 2 départements , Laval (53) flirte avec les 120kmh tout de même au relevé 16 h, d'autant qu'un 108 kmh a déjà été enregistré pour 14h. Après je ne connais pas l'environnement de la station, ne sachant pas si il est représentatif.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...