Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Météo des Landes a dit :

Bonsoir à tous. Arpege et WRF prévoit un coup de vent samedi  matin sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Je sais que l'échéance est lointaine mais je voulais avoir votre avis. Merci d'avance.

Icon aussi!

iconeu-52-84-3.png?20-22

 

Coup de vent chez nous et tempête du coté basque Espagnol(selon Aemet )

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors coup de vent ce samedi matin ou pas ??... échéance trop lointaine encore ? La dépression semble se creuser un peu plus.. et se cale plus au nord.. évolution entre deux runs..

Webp.net-gifmaker-3.gif

arw-11-43-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

 

Il y a 19 heures, Discolulu a dit :

Alors coup de vent ce samedi matin ou pas ??... échéance trop lointaine encore ? La dépression semble se creuser un peu plus.. et se cale plus au nord.. évolution entre deux runs..

Webp.net-gifmaker-3.gif

arw-11-43-3.png

 

Système en fin de vie à l'approche de nos côtes. Un vent assez fort sera quand même d'actualité près des côtes Aquitaines. 

 

À surveiller aussi un éventuel coup de vent, mercredi sur les régions du Nord-Ouest. Rien de bien méchant pour le moment toutefois.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement près des côtes ? Alors certes le système a faiblit et la pression est remontée. . . Mais sous les cellules pluvieuses, il pourrait y avoir de bons phénomènes. . 

nmm_fr1-11-22-3.png

nmm_fr1-1-22-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège nous propose quelque chose pour mercredi avec une dépression plus creuse que sur GFS. Le dynamisme n'est pas exceptionnel mais tout de même 100-120km/h sur les côtes bretonnes et Manche. 

Les coeffs de marée seront à 99. Épisode de vague submersion à ne pas exclure, surtout avec de nombreuses plages anormalement "désengraissée" en ce moment. 

arpegeeur-0-102.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve quand même la plupart des scénarios en faveur des côtes atlantiques (encore une fois). Icon, Navgem, Cep (je crois), avec là aussi des rafales jusqu'à 120 km/h potentiellement et dans un premier temps. Gfs est plus septentrional, mais aussi moins dynamique. Je crois que l'ex tempête tropicale Sebastien perturbe les modélisations. Selon les scénarios, elle fusionne directement avec la dépression mère dans la journée de mardi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement, Sébastien viendra se joindre à la dépression 974hPa qui occasionnera ce coup de vent. 
Ce soir GFS concentre les vents les plus forts sur le golfe de Gascogne en prévoyant 9 Beaufort en mer. 
CEP se contente d’un coup de vent sur cette même zone avec un Jet stream sur la Galice. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur GFS, la fusion entre Sébastien et la dépression mère ne se fait pas correctement, en tout cas cela vaudrait un premier coup de vent sur la pointe bretonne, mardi matin au passage de Sébastien, puis un second renforcement mardi soir au passage cette fois-ci de la dépression mère. Dans les deux cas, on pourrait tabler sur des rafales jusqu'à 110 km/h de la pointe bretonne jusqu'à la Vendée, 80 km/h dans l'intérieur, localement 90. 

 

69-289.GIF?23-12

 

81-289.GIF?23-12

 

La Bretagne serait pour le moment la région la plus exposée à ce coup de ventilo, côté français. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

L'ensembliste GEFS est plutôt réactif ce soir avec plusieurs scénarios de ce genre.

 

gens-3-1-90.png

 

Cep et Arpege ne suivent pas dans leur déterministe, ils sont même très instables dans leurs runs sur une même journée contrairement à GFS, pour une fois. À suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs et arpège en accord sur la présence d'un phénomène tempétueux en entrée de Manche, mais l'intensité et l'horaire n'est pas la même. 

Gfs est plus incisif. Le panel GEFS est d'ailleurs bien homogène. Il y a encore 4-5 scénari qui sortent un peu du rang mais pas de grosse divergence. 

 

Ça partirai sur du 100-120km/h du sud Bretagne aux côtes de la Manche. Seul les terres de la pointe bretonne et du Cotentin serait vraiment touchée (80-100km/h). 

Le timing est partagé entre mardi soir et mercredi matin dans la nuit. 

 

Je me répète mais coeff 99, en Bretagne sud notamment où les marnages sont assez faibles, ça peut être du sérieux sur les points les plus fragiles du littoral. 

 

Par exemple à Concarneau la marée de 5m20 devient une marée du siècle de 5m70 et ajouter par dessus une houle de 4-5m, des rafales de 100km/h et ça fait un méchant cocktail. 

 

Le timing va être prépondérant là dessus. La marée haute de mardi soir est vers 16-17h sur la Bretagne ouest et 19h pour la Manche donc la tempête devrait probablement être encore au large. Mais la pm du matin est pour 4h30 sur le Finistère, 7h en Manche. Attention à celle là. 

gfs-0-66.png

arpegeeur-0-75.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ça se précise un peu aujourd'hui. On peut penser effectivement à une journée de mercredi mouvementée près des côtes de la Manche avec un coup de vent classique, autour de 100/110 km/h par rafale. C'est plutôt en mer que ça devrait être plus sérieux. Icon va en ce sens, ainsi que GFS. Même si on a encore des scénarios excluant toute agitation par chez nous.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste parce que cette TS porte un magnifique prénom.

 

084830_most_likely_toa_34.png.9eb2ab781fe9580c61357524bc1489ae.png

 

Mais va tout de même générer un joli train de houle, avec un coeff de 99 mercredi...

 

ww3_wavehgt_eu_25.thumb.png.be7e5b7cf56675751dda1a79f62ab4c8.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve que Louis Bodin se mouille beaucoup. Tout à l'heure il a parlé d'une "véritable tempête" pour mercredi sur la moitié Nord. Peut-être que les modèles de MF sont plus parlants que les nôtres ? Car en l'état actuel des modélisations, je ne vois aucune tempête, mais un banal coup de vent côtier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas L a dit :

Je trouve que Louis Bodin se mouille beaucoup. Tout à l'heure il a parlé d'une "véritable tempête" pour mercredi sur la moitié Nord. Peut-être que les modèles de MF sont plus parlants que les nôtres ? Car en l'état actuel des modélisations, je ne vois aucune tempête, mais un banal coup de vent côtier.

 

J'ai eu le même étonnement je pense ce midi.

Ce soir GFS creuse bien encore, mais il décale le trajet de la dépression légèrement plus au nord.

Pour le moment le risque de tempête pour le nord de la France me semble toujours aussi peu probable.

 

gfseuw-0-48.thumb.png.cc217c1070d89904a02370dac376656e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une véritable tempête il faudrait peut-être qu'en altitude il y ait un peu plus de dynamisme car on ne peut pas dire qu'on ait une forte anomalie de basse tropopause de prévue :

 

pvu15.png?run=run12model

 

D'où un rapide de jet pas très rapide justement :

 

jet.png?run=run12model

 

Du reste côté ARPEGE certes un bon coup de vent mais rien de transcendant :

 

arpege.thumb.png.bd1ffe62b85ca29f4609e1210f2f423b.png

 

C'est effectivement sur les côtes qu'il faudra être attentif avec une forte houle et un bon coeff de marée , Sebaas Sébastien nous faisant un caprice ;)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le régime de temps que nous connaissons en ce moment, correspond très bien à ce que nous observons sur notre pays ces derniers temps. Il se trouve que le bassin Atlantique subit un régime de temps type anticyclone Groenlandais. Le flux perturbé d'Ouest est nettement décalé vers le Sud, alors qu'une vaste zone anticyclonique tend à apparaître entre Groenland et Islande. Ce genre de configuration est propice à des conditions plus humides que la normale sur l'Europe du Sud ( bassin Méditerranéen notamment où ce régime est synonyme d'épisodes de pluies diluviennes ). L'air froid des basses-couches qui règnent sur l'Arctique, facilite la stabilisation de l'anticyclone Groenlandais. On peut très bien comparer cette configuration dynamicienne à un régime de NAO- dans les approches statisticiennes.

 

Et on le remarque nettement sur les modèles ces derniers jours. On remarque très clairement une anomalie de surface positive imposante entre Groenland et Islande, tandis que plus au Sud, une vaste zone dépressionnaire se met doucement en place et celle-ci devraient s'amplifier dans les jours à venir. 

Il se trouve qu'on se dirige vers un temps plus perturbé pour la semaine qui arrive, avec des perturbations fréquentes associés à plusieurs épisodes de vent fort.

 

gph500_anom_20191124_12_084.thumb.jpg.4205be7790ec2711543350ca0d8961ef.jpg

 

Et effet, la situation qui nous intéresse depuis quelques jours maintenant, serait entre la journée de Mardi et Mercredi. Il s'agirait effectivement du système subtropical SEBASTIEN actuellement en formation proche des Açores, qui devrait remonter sous nos latitudes dans les prochaines 48 à 72h. 

 

Ce système ne semble pas présenter de réel menace, on ne note pas de renforcement significatif suite à un manque de dynamisme en altitude et des eaux pas assez chaudes pour alimenter la convection. Cependant en remontant progressivement vers le Nord, elle pourrait se coupler à une dépression plus dynamique en provenance du Nord-Ouest et être ainsi reprise dans la circulation de celle-ci. Ce qui pourrait avoir comme effet, un renforcement de la cyclogenèse de la dépression en provenance du Nord-Ouest. 

 

20L_tracks_latest.thumb.png.03ae2b09cfa26dc04a39f2ac5309fb4e.png

 

500.png.cbfa1357d3522fd17aa284523dfef13f.png

 

La dépression en question, pourrait se présenter à notre pays dés le début de journée de Mardi, avec une pression assez basse en sont centre ( 970 hPa entrevu sur GFS depuis quelques jours ). Elle devrait ensuite remonter sur la Grande-Bretagne avant de s'évacuer progressivement vers la mer du Nord dans la journée de Mercredi, tout en gardant une pression assez basse ( encore en-dessous des 975 hPa ). 

 

Point intéressant, l'Européen CEP s'accorde très bien avec le dernier run du GFS, avec une belle dépression bien creuse ( 968 hPa ) qui ferait son approche par la Bretagne, tout comme le 12z de ARPEGE ce soir. UKMO se range doucement du côté de GFS, tandis qu'on observe un trio entre ICON-JMA et GEM qui s'accordent tout 3 sur une dépression un peu plus vaste et légèrement moins creuse, passant plus sur le Nord du pays. Ce qui décale ainsi le coup de vent plus au Sud ( ICON qui voit une dépression un peu plus écartée de notre pays, ondulant principalement sur les îles Britanniques ).

 

835453707_500(1).png.40c34a300a543480b2adabbe79476574.png

 

1240415277_500(2).png.19d593944ea34b9233ab32aaf23e58d0.png

 

515211884_Sanstitre.thumb.png.9db095ca022055b8c4a505eb346f9dc8.png

 

Ainsi, les incertitudes sont encore très importantes par rapport au placement de la dépression. On arrive tout de même à trouver un accord sur l'intensité de cette dépression qui peut s'annoncer assez creuse ( entre 980-970 hPa ). Sous réserve de sa trajectoire, c'est la moitié Nord qui devrait subir le passage d'un coup de vent entre Mardi et Mercredi, et plus principalement le grand quart Nord-Ouest et les côtes Atlantique. On y voit un risque de fortes rafales de vent pouvant excéder les 100 km/h près des côtes entre les côtes de la Manche et l'arc Atlantique, tandis que les rafales pourraient atteindre les 70-80 km/h de manière générale sur la moitié Nord et localement dans le Sud-Ouest, autant dire rien d'exceptionnel pour la saison. 

 

ICON opte pour un coup de vent un peu plus fort près du golfe du Gascogne, en entrant un peu plus dans les terres entre le Poitou-Charentes et l'Aquitaine. Mais pour le moment, il reste assez isolé des autres scénarios.

 

En clair, on s'attend à un coup de vent faible à tendance modéré pour la moitié Nord et l'arc Atlantique avec des rafales pouvant excéder les 100 km/h près des côtes, et jusqu'à 70-80 km/h dans les terres. Attendons de voir comment va évoluer la situation vis-à-vis du dynamisme en altitude, du comportement des dépressions en question, et la trajectoire attendue. Il nous reste encore 2 bonnes journées à surveiller avant d'établir une réelle prévision plus concrète avec la sortie des mailles fines en plus. 

 

iconeu-11-61-3.thumb.png.ce823aa7a28d9656e93e7828aae15874.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs et arpège pas d'accord ce matin. Gfs la voit atterrir sur le sud UK mercredi dans la nuit avec un coup de vent sur la Bretagne/Manche. 

Arpège la voit faire quasiment du sur place au sud de l'Irlande avant de nous concerner que très légèrement mercredi en journée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, difficile encore d'apprécier sa trajectoire finale bien que la probabilité la plus forte à cette heure soit un passage quelque part entre Cornouailles britannique et mer d'Irlande.

L'activité du front froid associé impliquerait une amplification temporaire du vent dans le golfe de Gascogne, cependant cette intensité est toujours très discutée entre les modèles. Ensuite, le coup de vent devrait toucher Bretagne et Cotentin. Comme dit Meteodu37, le mieux est de patienter un peu.

 

En attendant, l'onde tropicale arrive avec le fameux front froid bien délimité filant au sud-ouest et le front chaud qui fait une joli arc sur le sud de la péninsule ibérique. Et pour l'heure, loin d'une probable agitation, l'ouest du pays supporte de faibles averses dans un secteur froid de plus en plus réduit par l'avancée rapide de l'onde. À l'opposé, les intempéries méditerranéennes s'éloignent entre Italie, Grèce et Libye.

 

capture-du-2019-11-25-15-11-27.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Durant les deux jours de grande marée ce mardi et mercredi, la surcote s'annonce généralisée sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Les dépassements seront probablement de l'ordre de +40 à +60 cm.  Le long de certaines côtes basses du Golfe  de Gascogne (où les hauteurs dépasseront parfois les maximums théoriques des plus fortes marées), ces surcotes - conjuguées à une houle énorme et longue - pourraient engendrer d'importants débordements. 

 

Maree_27_11_2019_cvi1.png

 

Attention aux vagues scélérates pour les promeneurs. Des séries de vagues énormes peuvent être espacées de plusieurs minutes. Elles arrivent sans prévenir. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Intéressant cette nouveauté d'inclure la surcote météo sur le marégramme,merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Intéressant cette nouveauté d'inclure la surcote météo sur le marégramme,merci.

 

Il suffit de cliquer sur l'onglet "options". 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça va souffler demain soir sur le Centre-Ouest, Arôme modélise des rafales jusqu’à 100-110 km/h dans les terres en fin de soirée, notamment sous les grains les plus forts.5E25A4A4-6E22-4F2E-85AD-09169732EBE7.thumb.png.0116abeae66b0b63d803c70e67aa6b6c.pngLe risque de phénomènes tourbillonnaires est également présent.89B13A73-F14E-49B8-8EFE-3B58C8C5BE49.thumb.png.198bc91f342eeda7ca4c5f80b3006233.png

Modifié par Tomdu17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...