Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petite note qui me semble pas inintéressante, dés demain, je publierais mon analyse définitive sur ce coup de vent. J'en vois beaucoup publier les cartes de cisaillements, c'est très bien là n'est pas le soucis, mais ces cisaillements ne sont pas forcément signe d'un risque de tornade, je m'explique brièvement pour éviter le HS :

 

Dans une zone barocline, l'ensemble des processus de frontogenèse transforme le gradient méridien de température en une pseudo-continuité à travers laquelle, la température varie d'une dizaine de degrès en moins de 100 km, c'est de là que se forme le front. Cette zone de très fort contraste thermique horizontal est associée à des valeurs fortes de tourbillons en basses-couches ( plusieurs fois supérieures à celle du tourbillon planétaire ), et donc à une anomalie de basses-pressions en surface généralement associées à un talweg.

 

Le fort tourbillon de la zone frontale se traduit par un important cisaillement horizontal du vent parallèle au front. Dans de nombreux cas, ces fortes valeurs de cisaillements correspondent à des vents forts juste à l'avant du front qu'on identifie comme un jet de basses-couches. La circulation secondaire ( vent agéostrophique et vitesse verticale ), joue un rôle crucial dans la formation des fronts. La boucle de rétroaction qui s'installe entre le gradient de température et le vent agéostrophique est à l'origine de fortes valeurs verticales ( ascendances ) à l'avant et au-dessus de la trace frontale au sol.

 

De ce fait, à chaque front modélisé, il est forcément prévu de forts cisaillements liés aux fortes ascendances qui se produisent à l'avant et au-dessus du front. Mais ces cisaillements ne sont pas souvent synonyme de phénomènes tourbillonnaires. Même si le front froid s'annonce instable, le risque de phénomène tourbillonnaire est peu probable du fait d'un manque de dynamisme notable en altitude. Cependant, le risque de rafales convectives n'est pas à exclure, surtout sous les grains à l'arrière du front. 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

Le long de certaines côtes basses du Golfe  de Gascogne (où les hauteurs dépasseront parfois les maximums théoriques des plus fortes marées), ces surcotes - conjuguées à une houle énorme et longue - pourraient engendrer d'importants débordements. 

 

Je plussoie à fond ce passage, il me semble que tant sur le forum qu'aux bulletins météo, tout le monde se concentre sur ce banal coup de vent, alors que l'attention devrait se porter sur le risque de vagues submersives, portées par une forte houle et de longue période donc très énergétiques. Par coefficient oscillant entre 92 et 99, ce n'est pas anodin me semble-t-il!

 

Mer totale:

MerTotale.thumb.jpg.b471feb5b48e83edaa24612587d93eaf.jpg

 

Surcote - les Pertuis notamment, avec 60 à 70 cm de surcote.

 

surcote.thumb.jpg.46cf4453e9d00e2a13c35ed376291193.jpg

 

Et pour cause!

 

5ddc556fed90f_carte.jpg

 

Sous forme d'océanogrammes, ça donne ça:


export-image.thumb.png.dc5ff04bbd7c3897e5c4b466cc11cbf3.png

 

export-image(1).thumb.png.23484d4e90ef02eb43a5eedadc1b28ce.png


Source https://data.shom.fr

 

Je me trompe peut-être complètement, mais logiquement la vigi jaune vague/submersion qui ne concerne que la pointe bretonne pour le moment devrait s'étendre, et même monter d'un ton demain matin, non?

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

C'est d'autant moins anodin que, malgré le coefficient de 99, la surcote entre la Vendée et les Charentes portera les pleines mer de mercredi à des valeurs qui équivaudront à un coefficient 120 (c'est-à-dire, l'équivalent des pleines mer théoriques des plus fortes grandes marées possibles). 

 

Il faudra surveiller particulièrement les zones basses entre la Charente et la Vendée (au débouché du Marais poitevin), mais aussi les embouchures d'autres fleuves côtiers comme la Vie (à Saint-Gilles-Croix de-Vie) ou le Payré (aux sud des Sables d'Olonne) qui sont très exposés aux effets des vents de SO et de la houle.  Ce sont des zones poldérisées occupées en partie par des marais salants. Ces marais de l'arrière-pays (il s'agit en réalité d'anciennes "mer intérieures" comblées depuis seulement quelques siècles) sont tout juste au niveau des pleines mers habituelles (même légèrement en-dessous quand il s'agit de grandes marées courantes).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

 Le orange sera sûrement de mise et l'exercice submersion 17 prévu le mercredi et jeudi risque de devenir réel ! 

 

 

 

 

Modifié par pat17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, pat17 a dit :

 Le orange sera sûrement de mise et l'exercice submersion 17 prévu le mercredi et jeudi risque de devenir réel !

 

Ah oui, réaliste l'exercice!

 

http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/Informations-sur-les-risques-majeurs/Exercice-departemental-de-securite-civile-risque-submersion

DP Exercice et stratégie de gestion du risque submersion BAT.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 7 minutes, pat17 a dit :

 Le orange sera sûrement de mise et l'exercice submersion 17 prévu le mercredi et jeudi risque de devenir réel ! 

 

 

 

 

 

Incroyable coïncidence.

Cet épisode arrive à point nommé. Tout les concernés seront sur le qui-vive ! ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, ben pas de vigi orange Vagues/submersions. Seulement du jaune sur toute la façade Atlantique.

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Même encore à cet heure, la prévision reste compliquée avec des runs qui proposent un coup de moins en moins en fort au fil des réactualisations. Je pense que c'est de là que Météo-France n'a pas voulu déclencher de vigilance orange, mais il n'est pas improbable qu'ils changent d'avis dans le courant de la soirée.

 

Finalement, je vais pas m'attarder à faire une analyse à rallonge, il semblerait que les rafales devraient atteindre les 110-120 km/h localement sur les côtes entre Vendée et les Landes. Dans les terres, le vent devrait se montrer beaucoup moins fort avec des rafales atteignant que très localement les 80 km/h. Reste à voir ce que va nous proposer le prochain run d'AROME. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Bon, ben pas de vigi orange Vagues/submersions. Seulement du jaune sur toute la façade Atlantique.

 

Étonnant je trouve... Ça a déjà bien tapé cet aprèm par endroits. En baie d'Audierne les bancs de galets ont été bien bougé et empiètent même un peu sur la route à Pouldreuzic par exemple. 

   Coeff 99 seulement oui mais avec +50cm de surcote c'est un équivalent 115 sur les côtes atlantiques. Vu l'importance du train de houle qui arrive je ne comprends pas trop cette décision. 

Modifié par ninofishing
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le coup de vent n'est pas trop fort, et je pense que c'est surtout la pression atmosphérique "raisonnable" (ie 995 hPa, pas 960 hPa, ce qui fait 35 cm de surcote en +) qui a emporté la décision du jaune. Mais je trouve en effet qu'il n'y a pas beaucoup de marge pour la pleine mer de la nuit prochaine (vers 4h).


Et au passage:

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Coupure du Mont ce soir avec pourtant très peu de houle dans le fond de la baie par vent plein sud, 12.65 contre 12 44 seule la pression a joué. Hugo Besnier me signale des houles épaisses sur le sillon à St Malo, grosse longueur d'onde. Beaucoup de cailloux transportés. Cela confirme l'analyse détaillée de ciel d'encre et d'autres, merci à tous.


Pour demain, on remarque que les bulletins de météo marine MF affaiblissent passagèrement la houle à 2/3 m au plus fort du vent en fin de nuit en Manche occidentale et même au sud de Penmarch.  Un bulletin hier avait même usé du terme "abattement" signifiant une interruption brutale du train de houle. C'est sans doute ce qui justifie le jaune chez MF, et c'est ce qui interroge : d'où sort techniquement ce mollissement de la houle sachant qu'elle est relancée  en soirée de mercredi? 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce qu'il faut retenir de ce coup de vent, c'est que les rafales sont restées soutenues essentiellement près des côtes :

 

132 km/h à la Teste-de-Buch (33) 

121 km/h à l'île de Ré (17)

113 km/h à Pauillac (33)

110 km/h à Tarbes (65, en liaison avec le passage d'un grain actif dans la nuit près des Pyrénées )

106.2 km/h au pahre de Sainte-Clément-des-Baleines (17)

100.8 km/h au cap Ferret (33)

 

Dans les terres, on a pu relever quelques rafales comprises entre 80-90 km/h dans les régions du Centre-Ouest avec 95.4 km/h à Bourganeuf dans la Creuse (23), 91 km/h à Poitiers (86) et 86 km/h à Châteauroux (36). Partout ailleurs, les rafales ont souffler jusqu'à 60-70 km/h de manière général, avec peut-être quelques pointes à 80 km/h très localement. Actuellement, on atteint encore les 90-100 km/h près des côtes Bretonnes , jusqu'à 70-80 km/h sur l'arc Atlantique et des raflaes comprises principalement entre 60-70 km/h sur la plupart des régions du grand Ouest. 

 

Ce qui a été pour moi plus notable, c'est l'activité orageuse du front froid qui a balayé les Pays-de-la-Loire, le Poitou et le Centre en début de nuit. Ce front a présentait une activité orageuse localement modérée avec de fortes pluies. Ce qui a occasionné quelques dégâts en plus du vent soutenu avec de nombreuses branches à terre ( ce qui est le cas chez moi Sud 37 ) et de nombreuses coupures d'électricité plus principalement dans les Pays-de-la-Loire. 

 

La vigilance orange aurait pu au minimum être valable pour le 17 et le 33 à mon humble avis, mais ce fût relativement court dans la durée et c'est pour ça que MF n'a pas voulu déclencher la vigilance orange. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, Icon aurait tendance à persister sur ce coup de vent, un peu utopique quand même quand on voit les autres modèles. Ceci étant, le dernier Icon est intéressant avec des vents forts jusque dans les terres de certains départements côtiers. 

 

iconeu-52-120-0.png?04-16

 

Comme d'habitude, à surveiller, mais on est pas forcément gâtés pour le moment dans le NO.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon toujours en forme ce matin, mais assez isolé en terme d'intensité. Il envoie quand même du 130 à 140 km/h du nord de la Bretagne jusqu'au Cotentin et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres sur le Finistère et la Basse-Normandie, localement 120 km/h dans le sud-Manche. 

 

iconeu-52-102-1.png?05-04

 

Gfs semble prendre une option coup de vent du Cotentin à la Côte d'Opale avec des rafales entre 90 et 110 km/h en bord de mer. Un petit tiers nord serait là concerné par des valeurs autours de 70 à 80 km/h, avec ponctuellement 80 à 100 km/h pour l'intérieur des terres de la Manche en remontant sur le Pas-de-Calais.

 

102-289.GIF?05-0

 

Gem que j'apprécie pas mal dans ces conditions tendrait à rejoindre Icon sur son zonage, mais plus élargi sur les côtes, avec 100 à 110 km/h de l'arc atlantique jusqu'au boulonnais, mais en revanche moins incisif dans les terres où ces valeurs s'essouffleraient rapidement avec de 60 à 70 km/h sur un gros quart NO, 80 à 90 km/h peut-être sur la partie nord de la Bretagne jusqu'à la Manche.

 

gemfr-14-102.png?00

 

Arpege suit également le scénario coup de vent de la Bretagne au Pas-de-Calais avec 100 à 120 km/h près des côtes, 90 à 100 km/h dans l'intérieur du 50/14/76/80/62.

 

arpege-52-102-1.png?05-04

 

On notera aujourd'hui (pour le moment) que plusieurs modèles semblent vouloir s'accorder sur un bon coup de vent le long des côtes de la Manche pour la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. À affiner d'ici-là.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui gradient de pression bien resserré sur le pays en relation avec une extension de l'AA vers le pays et une anomalie transitant sur la mer du Nord.Coup de vent probable sur le NO nuit de dimanche à lundi,lundi matin.

 

image.png.2dda00e7de65fef4e867b8f71334f6e2.pngde_model-de-310-1_modez_2019120500_99_15_93.thumb.png.501403013993059c220335713c306e72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Confirmation par de nombreux modèles d’un Fort Coup de Vent  (9 Beaufort en mer) sur la Manche. 
Carte de vent moyen prévu à 0:00 UTC lundi 9 par CEP (run 0:00Z)

 

 

53DC0DE6-517A-4895-B2B2-2A3D2604E60E.jpeg
 

Rafales de 110 à 120km/h prévues sur la côte, de Bretagne nord au Cotentin 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs et arpège en accord ce matin pour un bon coup de vent entre dimanche 22h et lundi 12h sur la Bretagne/Normandie principalement. Localité s'est décalée un peu vers l'ouest mais l'intensité reste intéressante : 110 à 120km/h sur les côtes de la Manche (Finistère Nord, côtes d'Armor et Cotentin principalement). 70 à 90 dans l'intérieur, et plus sur le Cotentin. 

 

À suivre . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bon, pour l'instant, ça semble quand même se limiter aux côtes allant du Finistère jusqu'au Cotentin, voire un peu plus haut, mais je trouve que ça rentre très mal dans les terres. On se retrouve avec de potentielles rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes pour des valeurs maximales de 80 km/h dans l'intérieur de la Bretagne ainsi que de la Normandie. Il faudra vérifier ce manque de dynamisme sur arôme en temps voulu, à moins que l'instabilité ne soit plus importante pour aboutir sur des valeurs un peu plus soutenues. Mais nous partons encore une fois sur un coup de vent bien classique, pas certain non plus que le orange soit nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se concrétise sur les runs 06z tout de même. 

 

Amorce de creusement assez significatif sur le flanc sud ouest du système dépressionnaire avec un resserrement de gradient important dû notamment à la présence du puissant anticyclone des Açores. On est quand même pas très loin de la tempête sur certains modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, le dernier Arpege est assez costaud avec jusqu'à 110 km/h dans les terres normandes, 140 km/h possible vers Barfleur. Le point nouveau ce soir est qu'une large moitié Nord serait exposée à ces rafales >100 km/h selon Arpege. À voir si les autres modèles réagissent.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...