Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonsoir. 

 

( Arpège et icon ) Risque de  fort coup de vent pour la journée de lundi . arpege-52-77-0.thumb.png.2bb36c9d12181e8e9324317ff2398b31.pngiconeu-52-77-0.thumb.png.85872156118f526186e05ad5922d9dbd.png

 

À suivre, bonne soirée. 

Modifié par Jero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Ce soir les modèles envoient quand même une situation zonale particulièrement puissante entre 120-168h, un véritable brasier se met en place en Atlantique. Il ne faudrait pas qu’une anomalie de surface vienne se trouver là dedans. C’est à surveiller de près 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont vu venir un puissant flux d'ouest depuis une semaine. On a vu passer quelques scénarios intéressant d'un point de vue venteux mais à des échéances 180h et plus... On arrive dans l'échéance plus raisonnable et on voit que le potentiel envisagé ces derniers jours est bien là ! 

 

Le zonal manque un peu de "linéarité" quand même je trouve, mais il y a clairement une possibilité non négligeable de creusement explosif pour la semaine qui vient. Ça pourrait atterrir un peu n'importe où entre le golf de Gascogne et l'Écosse. À suivre. 

 

Pour dimanche-lundi, le potentiel n'était pas très intéressant il y a 48h, mais l'éventualité d'un épisode significatif a le vent en poupe depuis hier. Sur le dernier arpège, c'est bien une tempête pour Manche-Orne-Calvados-Eure : 100 à 110km/h généralisé sur ces départements ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Run, j'allais poster sur le long terme mais vu l'échéance, on peut déjà s'y intéresser ici.

Flux non rectiligne en effet qui signifie peut être une synoptique provisoire mais il y a tout de même des éléments qui ne trompent pas avec un AA et un système depressionnaire assez proche, resserant sensiblement les isobares. Pas de creusements secondaires en vue dans les prévisions des modèles pour le moment mais c'est à surveiller...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un risque explosif plutôt élevé en milieu de semaine prochaine et peut être même avant.

Je suis vraiment surpris des valeurs modélisées avec un jet aussi droit, et une pression aussi basse juste au dessus. La moindre interaction, le moindre dynamisme  et c'est tempête assuré au moins sur les côtes (en l'état actuel des choses). 

 

J'attends les prochains runs avec impatience :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En attendant, pour dimanche/lundi on a un joli retour en arrière sur Arpege avec pas plus de 110 sur les côtes et 70 à 80 dans les terres, ponctuellement 90. On passe d'une tempête assez forte à un coup de vent faible à modéré à 48h de l'échéance. Manque de dynamisme, mais comme dit plus haut, à surveiller attentivement le milieu de semaine prochaine avec déjà des signaux pour le Centre-Ouest ainsi que le Sud-Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Quercus a dit :

vendredi soir 70 hpa de gradient entre l'Ecosse et le cap Finistère avec des coefs de marée de 98/99, comme indiqué, faudrait pas qu'une petite bombe vienne se mettre au milieu...

Moi j'ai 87 pour vendredi soir

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de rafales supérieures à 100 km/h dans les terres des départements côtiers normands et nord-bretons est loin d’être nulle si l’on se fie à Arome.

La probabilité atteint les 40% dans les terres du département de la Manche et du Finistère seulement en début de nuit de dimanche à lundi (fin de l’échéance du modèle pour l’instant) et on peut penser que ça sera pareil ensuite pour les terres du Calvados, de la Seine-Maritime et des Hauts de France dans un contexte de fortes rafales convectives.

 

ps : si qu’un peut poster la carte en question car je n’ai pas accès à mon ordi.

 

ps 2 : je l’ai inséré dans le message suivant 😉

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Normand dit a dit :

La probabilité de rafales supérieures à 100 km/h dans les terres des départements côtiers normands et nord-bretons est loin d’être nulle si l’on se fie à Arome.

La probabilité atteint les 40% dans les terres du département de la Manche et du Finistère seulement en début de nuit de dimanche à lundi (fin de l’échéance du modèle pour l’instant) et on peut penser que ça sera pareil ensuite pour les terres du Calvados, de la Seine-Maritime et des Hauts de France dans un contexte de fortes rafales convectives.

 

ps : si qu’un peut poster la carte en question car je n’ai pas accès à mon ordi.

image.thumb.png.da799f1013bf14da3f348e0e0b5c42f9.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, coup de vent  confirmé sur ces régions, mais toujours aussi banal que les précédents:

 

Pour le moment, on en reste aux prévisions de la veille avec plusieurs coups de vents possible sur la période, mais à ce stade uniquement issus des dépressions synoptiques, donc pas d'emballement particulier, même si chacun sait que certaines détections se font parfois assez tardivement. 

Comme cela a été dit, le spectacle s'annonce intéressant sur le littoral en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 5 heures, Quercus a dit :

vendredi soir 70 hpa de gradient entre l'Ecosse et le cap Finistère avec des coefs de marée de 98/99, comme indiqué, faudrait pas qu'une petite bombe vienne se mettre au milieu...

Non coef 87, ce qui fait porter un danger de submersion uniquement au sud de Brest, ailleurs il s'agit d'une vive eau seconde nettement insuffisante pour une véritable menace. On a connu des décembres avec des marées records pour des solstices (108) où ça aurait été une autre histoire. Les Landes vont quand même prendre cher avec une grosse longueur d'onde susceptible de tirer au large quelques pieds de dune au jusant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno 49 a dit :

Non coef 87, ce qui fait porter un danger de submersion uniquement au sud de Brest, ailleurs il s'agit d'une vive eau seconde nettement insuffisante pour une véritable menace. On a connu des décembres avec des marées records pour des solstices (108) où ça aurait été une autre histoire. Les Landes vont quand même prendre cher avec une grosse longueur d'onde susceptible de tirer au large quelques pieds de dune au jusant.

En fait, habitant Bordeaux, c'est justement à l'Aquitaine que je pensais. J'aurais du préciser. Mais en effet, la houle sera dans tous les cas très puissante car la zone de vent fort traverse tout l'Atlantique de manière rectiligne. Si une bombe se creuse au milieu de ce rail en coïncidant avec une marée haute, ca pourrait ne pas passer inaperçu…

Vers la Bretagne en revanche, les marnages plus importants font que seules les marées vraiment exceptionnelles mettent en situation de danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais vous faire profiter d'un diagnostic que je calcule perso sur mon ordinateur.

 

Pour contrôler les tempêtes en direct, je calcule ce genre de diagnostic qui montre si les modèles (ici GFS) sont en accord ou pas avec les observations brutes.

En effet, la bonne prévision dépend a minima d'une bonne gestion du présent.

slp_201912071200_notw.thumb.jpg.1d1b151466fe69312a2e7c78ff218fb9.jpg

J'en montrerai d'autres si c'était nécessaire (diagnostic d'erreur, ce qui n'est pas le cas actuellement sur la zone tempêtueuse).

Il faut noter que ce diagnostic contrôle les observations in situ, donc quand il n'y en a pas on reste "dépendant" du modèle...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve remarquable, c'est le côté durable et finalement peu mobile de la dynamique envisagée (positionnement de la zone barocline). Voici le diagramme du vent à 10 mètres prévu à l'OSO de l'Irlande, précisément vers 15° de longitude ouest et 50° de latitude nord :

 

graphe_ens7_gga2.gif

 

 

Mis à part une courte parenthèse lundi matin, le vent moyen reste vissé jusqu'en fin d'échéance sur des valeurs moyennes > 40 m/s km/h, et même 50 m/s km/h sur la semaine à venir. Certes ce coin de l'océan est habituellement agité en décembre, mais la normale mensuelle n'y est "que" d'environ 25 m/s km/h d'après les réanalyses. Certes on remarque que cela oscille beaucoup à long terme et que la moyenne lisse entre les phases actives et les phases passives, mais cela reste quand même très parlant.

 

Je ne sais pas s'il y a un effet accumulation sur les potentiels de houle (du genre, est-ce que X jours d'une dynamique modérée mais durable peuvent générer un train de houle plus fort par accumulation qu'un seul événement plus fort mais plus ponctuel ?), mais si c'est le cas, on pourrait entrer dans une période à risque pour les littoraux de l'ouest.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Mis à part une courte parenthèse lundi matin, le vent moyen reste vissé jusqu'en fin d'échéance sur des valeurs moyennes > 40 m/s, et même 50 m/s sur la semaine à venir. Certes ce coin de l'océan est habituellement agité en décembre, mais la normale mensuelle n'y est "que" d'environ 25 m/s d'après les réanalyses. Certes on remarque que cela oscille beaucoup à long terme et que la moyenne lisse entre les phases actives et les phases passives, mais cela reste quand même très parlant.

 

Je ne sais pas s'il y a un effet accumulation sur les potentiels de houle (du genre, est-ce que X jours d'une dynamique modérée mais durable peuvent générer un train de houle plus fort par accumulation qu'un seul événement plus fort mais plus ponctuel ?), mais si c'est le cas, on pourrait entrer dans une période à risque pour les littoraux de l'ouest.

 

Euhhhh... Ne s'agit-il pas de km/h ??? (lapsus ?)

car du vent moyen à 50 m/s cela ferait du 180 km/h !!!

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme ne fait pas semblant pour dimanche/lundi avec une tempête sur la Bretagne et la Normandie. 120 à 140 km/h sur les côtes et les caps, 100 à 110 km/h dans l'intérieur.

 

aromehd-52-42-1.png?07-16

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

 

Euhhhh... Ne s'agit-il pas de km/h ??? (lapsus ?)

car du vent moyen à 50 m/s cela ferait du 180 km/h !!!

 

Bien vu, quand j'ai cherché les moyennes climatologiques du coin sur les réanalyses c'était exprimé en m/s et mon cerveau a oublié de repositionner le curseur d'unités :D

Modifié par TreizeVents
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme suggère une première ligne de grain liée au front demain en début de nuit sur le quart  nord-ouest. Grains bien actifs avec des valeurs locales assez élevées (parfois 100km/h dans les terres). 

La dépression arrive plus tard en milieu de nuit, là aussi les phénomènes convectifs semblent prépondérant avec des couloirs venteux liés aux grains. Arôme a l'habitude de proposer des modélisations un peu exagérées sur ce genre d'épisode. A voir donc, mais je serai d'avis de ne pas croire sur parole les 120-140km/h qu'il envoi "massivement" entre Ouessant et le Havre. Un bon coup de vent est assuré sur les côtes entre le Finistère et la Seine-Maritime : 100 à 120km/h sur les côtes, 130 localement sous les grains. Dans les terres ça semble se limiter à 70-90km/h (loc. 100) mais pas plus. En attendant de voir si MF lance une vigi sur la Manche ? Peu probable à mon avis vu le timing. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une façon de régulariser le signal AROME est de voir les quantiles PEAROME qui suppriment beaucoup de bruit.

 

Le quantile 0.75 est sans doute pas mal sur un risque assez probable

pearome-52-51-0-19.png?07-17

 

Evidemment, cela supprime des risques locaux qui sont plus forts mais au moins on n'est pas trompé par la fausse localisation au km près.

 

On peut aussi voir les probabilités, qui sont une autre façon de montrer le même signal, mais les probabilités déroutent parfois les gens...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais en train de scruter les différents param d'Arome, et en effet, la proba de rafales max. >100km/h est quand même importante pour les terres en Manche ! On voit quand même que seules les côtes (à part les terres du 50 donc)sont concernées par du 100km/h très probable. 

pearome-37-51-0-12.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on affiche les probabilités, je conseillerais d'afficher les seuils dangereux pour les régions côtières.

 

100% de rafales 100 km/h sur les côtes, ça n'est pas inquiétant. Par contre, 50% de rafales 130 km/h, c'est déjà plus préoccupant.

 

Les probabilités sont calculées au pixel près. S'il y a 50% de rafales 130 km/h sur tous les pixels d'une région de 50 km par 50 km, ça peut aussi signifier que la moitié de cette région aura 130 km/h. Ce n'est pas toujours çà, mais ça peut !

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

.A voir donc, mais je serai d'avis de ne pas croire sur parole les 120-140km/h qu'il envoi "massivement" entre Ouessant et le Havre. Un bon coup de vent est assuré sur les côtes entre le Finistère et la Seine-Maritime : 100 à 120km/h sur les côtes, 130 localement sous les grains. Dans les terres ça semble se limiter à 70-90km/h (loc. 100) mais pas plus. En attendant de voir si MF lance une vigi sur la Manche ? Peu probable à mon avis vu le timing. 

Entre La Hève/Antifer/Fagnet 《falaises > 100m),  les 130 sous grains sont classiques en force 9 en mer, et bien apprėhendės par les gens du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...