Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce qu'il y a de surprenant dans cet épisode c'est que les valeurs prévues dans l'intérieur sont parfois supérieures à celles des côtes. Cela fait plusieurs facteurs "agravants" qui vont sans trop de doutes valoir une bonne grosse orangeade d'ici samedi, 16h00. 

 

Icon reste sur sa position malgré une petite baisse dans les HDF, notamment sur le 59, mais réhausse un peu sur Manche et Calvados avec désormais jusqu'à 110 km/h largement envisageable, voire + par endroit. 100 à 110 aussi sur le Grand-Est avec possiblement 130-140 km/h sur les crêtes vosgienne...

 

iconeu-52-78-0.png?07-04

 

GFS est par contre plus incisif sur les côtes avec 120, voire 130 km/h le long de la Manche et notamment en remontant vers le Pas-de-Calais, 90-100 km/h dans les départements bordant la Manche, 110 localement dans le Pas-de-Calais, 100-110 dans le Grand-Est. Quand on sait que GFS sous-estime souvent la vitesse réelle, on peut imaginer un scénario entre ICON et ARPEGE.

 

arpege-52-80-0.png?07-04

 

Outre les vitesses qui tendent à se stabiliser, l'incertitude demeure encore sur la localisation exacte, on l'a vu entre hier et ce matin avec des suppressions et des rajouts ici et là. C'est le cas aussi sur le site de MF où on ne dépasse plus les 85-90 km/h de la Normandie à l'IDF et 95 à 105 du Grand-Est aux HDF, mais peut-être sont-ce encore des prévisions automatiques à cette échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a 19 minutes, Nicolas L a dit :

Ce qu'il y a de surprenant dans cet épisode c'est que les valeurs prévues dans l'intérieur sont parfois supérieures à celles des côtes. Cela fait plusieurs facteurs "agravants" qui vont sans trop de doutes valoir une bonne grosse orangeade d'ici samedi, 16h00. 

 

Icon reste sur sa position malgré une petite baisse dans les HDF, notamment sur le 59, mais réhausse un peu sur Manche et Calvados avec désormais jusqu'à 110 km/h largement envisageable, voire + par endroit. 100 à 110 aussi sur le Grand-Est avec possiblement 130-140 km/h sur les crêtes vosgienne...

 

iconeu-52-78-0.png?07-04

 

GFS est par contre plus incisif sur les côtes avec 120, voire 130 km/h le long de la Manche et notamment en remontant vers le Pas-de-Calais, 90-100 km/h dans les départements bordant la Manche, 110 localement dans le Pas-de-Calais, 100-110 dans le Grand-Est. Quand on sait que GFS sous-estime souvent la vitesse réelle, on peut imaginer un scénario entre ICON et ARPEGE.

 

arpege-52-80-0.png?07-04

 

Outre les vitesses qui tendent à se stabiliser, l'incertitude demeure encore sur la localisation exacte, on l'a vu entre hier et ce matin avec des suppressions et des rajouts ici et là. C'est le cas aussi sur le site de MF où on ne dépasse plus les 85-90 km/h de la Normandie à l'IDF et 95 à 105 du Grand-Est aux HDF, mais peut-être sont-ce encore des prévisions automatiques à cette échéance.

Oui clairement, pour avoir regardé de près les prévision en IDF, ce que tu vois sur le site MF pour l'IDF c'est exactement CEP point par point. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie CEP en cours est toujours aussi tempétueuse au nord d’une ligne Mont Saint Michel/Strasbourg (100 à 110 généralisés voire très localement 120) avec les HDF comme secteur le plus impacté (120 à 130 possibles localement dans les terres)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Normand dit a dit :

La sortie CEP en cours est toujours aussi tempétueuse au nord d’une ligne Mont Saint Michel/Strasbourg (100 à 110 généralisés voire très localement 120) avec les HDF comme secteur le plus impacté (120 à 130 possibles localement dans les terres)

Est-ce possible de mettre les cartes s'il te plaît :) ?

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matriciel a dit :

Est-ce possible de mettre les cartes s'il te plaît :) ?

Je suis dans le train mais je les mettrai ce matin (sauf si qu’un est plus réactif que moi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 19 minutes, Normand dit a dit :

La sortie CEP en cours est toujours aussi tempétueuse au nord d’une ligne Mont Saint Michel/Strasbourg (100 à 110 généralisés voire très localement 120) avec les HDF comme secteur le plus impacté (120 à 130 possibles localement dans les terres)

 

Je le trouve quand même moins violent en Basse-Normandie. Les 110 étaient jouables sur Manche et Calvados hier, aujourd'hui plutôt sur une partie de la Manche et on a ce trou à 80-90 dans le Calvados. Je comprends mieux la révision à la baisse sur le site de Météo-France. Par contre, dans les HDF effectivement c'est à surveiller, 110-120 généralisé au 62/59.

xx_model-en-339-0_modez_2020020700_69_15_93.png

Modifié par Nicolas L
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais globalement, le risque de rafales généralisées supérieures à 100 km/h est important sur l’ensemble de la région normande mais également dans le nord IDF, HDF et le nord du Grand Est.

Et à mon avis, ça pourrait localement scorer plus haut lundi sous averses convectives (Arome le confirmera ou non demain soir).

 

Tartine orange à prévoir pour le vent, pour la submersion et pourquoi pas pour crue (Seine aval ?).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour alors oui le  CEP du matin 0z est très virulent concernant les vents sur le pays ! j'ai vu plusieurs zones des hauts de France une partie du grand et puis la partie centrale avec l'Île de France ça sentirait fort la vigilance orange (à confirmer) 

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020700_69_1156_93.thumb.png.2af85c841e33e9890a394a76802a6b31.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020700_72_1154_93.thumb.png.cf28605a86b4a87ef06b5c703b45dab7.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020700_75_1154_93.thumb.png.bac9ccb1d5d59513de8bd290b248e32e.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020700_75_1147_93.thumb.png.ff50abf448272c271772fa5c2322f3d0.png

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

ECM haute résolution et maintenant GEM montrent effectivement l'origine de cette traînée de rafales violentes, il y a clairement le creusement d'une mesodépression entre Pas-de-Calais et Flandre en réponse à la violente dynamique en altitude.  Sur ECM, on voit une onde chaude de basse couche s'individualiser, donc en somme un front chaud associé à une dépression secondaire. De très petit diamètre mais virulente. Comme il s'agit d'une réponse énergétique mais locale, certains modèles ne la voient pas, et de plus son existence ne tient qu'à un fil (un peu plus/un peu moins de l'un ou l'autre élément, et on a des choses très différentes). Il ne serait pas étonnant qu'on soit fixé demain soir, voire même samedi  dimanche matin.

 

 

xx_model-en-312-0_modez_2020020700_69_644_541.png

Modifié par hma
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le timing sur le Grand Est pourrait aussi être embêtant, au petit matin de lundi pour les personnes partant travailler/emmenant les enfants à l'école.

La communication devra être faite bien auparavant pour éviter que tous ces gens ne sortent au pic de vent (mais en vrai c'est un vœu pieu).

arpege-11-78-0.png?07-04

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Le timing sur le Grand Est pourrait aussi être embêtant, au petit matin de lundi pour les personnes partant travailler/emmenant les enfants à l'école.

La communication devra être faite bien auparavant pour éviter que tous ces gens ne sortent au pic de vent (mais en vrai c'est un vœu pieu).

arpege-11-78-0.png?07-04

 


Le second plateau du Haut-Doubs devrait être bien secoué ! Plus de 120 apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z insiste sur la persistance d'un zonal ondulant avec de nouveau un risque de coups de vent/tempête(s) pour la seconde partie de semaine prochaine...

 

Comme disait feu Jacques Chirac : "C'est loin mais c'est beau!" (ça sera moins beau pour le trait de côte par contre...)

 

gfs-0-162_odf3.png

gfs-0-192_ivp9.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Gfs peut avoir un bon flair ! il peut nous faire des coups poker comme en fin juin 2019 avec la canicule et la pluie de records qui a suivi soyons prudents ! 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, le dernier Arpège diminue pas mal... notamment pour l'Ouest. Bref on voit que cela bouge beaucoup encore ! Et cela va continuer à bouger.

 

6Z

arpege-52-72-0.png?07-11

 

0Z

 

arpege-52-81-0.png?07-04

 

 

Sortie d'un communiqué MF

Episode tempétueux dimanche.

L'épisode tempétueux prévu se confirme.
La tempête "Ciara" circulant au nord des Iles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud doit être encore affiné. Une nouvelle production graphique devrait donc être mise à jour demain.
A noter le contexte de coefficients de grandes marées en hausse, engendrant un risque de vagues-submersion sur la Manche et la Bretagne.

image 1

Modifié par Dammatrix
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

GFS persiste et signe pour un bon coup de tempête pour la Champagne-Ardennes pour dimanche soir jusqu'à lundi matin, vents >90-100 kmh. Surement un vigilance en vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Gfs reste encore une fois isolé sur la poursuite du turbo zonal pour la semaine prochaine. L ensembliste reste sur sa position et ça devrait être plus anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 47 minutes, Dammatrix a dit :

A l'inverse, le dernier Arpège diminue pas mal... notamment pour l'Ouest. Bref on voit que cela bouge beaucoup encore ! Et cela va continuer à bouger.

 

6Z

arpege-52-72-0.png?07-11

 

0Z

 

arpege-52-81-0.png?07-04

 

 

Sortie d'un communiqué MF

Episode tempétueux dimanche.

L'épisode tempétueux prévu se confirme.
La tempête "Ciara" circulant au nord des Iles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud doit être encore affiné. Une nouvelle production graphique devrait donc être mise à jour demain.
A noter le contexte de coefficients de grandes marées en hausse, engendrant un risque de vagues-submersion sur la Manche et la Bretagne.

image 1

 

Depuis le début de la modélisation, il ne me semble pas que l'Ouest ait été très concerné. Par contre, je te rejoins pour le Nord-Ouest. Il n'y a qu'à voir CEP. Pas de vigilance a priori sur Bretagne et Basse-Normandie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas L a dit :

 

Depuis le début de la modélisation, il ne me semble pas que l'Ouest ait été très concerné. Par contre, je te rejoins pour le Nord-Ouest. Il n'y a qu'à voir CEP. Pas de vigilance a priori sur Bretagne et Basse-Normandie. 

 

Je pense plutôt le contraire car tu oublies deux facteurs importants outre les rafales maximales modélisées (qui montent néanmoins localement à 100 voire 110 km/h dans les terres de ces deux régions) :

- la durée de l'évènement de vent fort (donc récurrence remarquable de rafales supérieures à 80, 90 km/h)

- les sols gorgés d'eau qui faciliteront la chute d'arbres.

 

A voir demain 16h mais je serai surpris de ne pas voir l'ex Basse Normandie et au moins la partie nord de la Bretagne en vigilance Orange.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 10 minutes, Normand dit a dit :

 

Je pense plutôt le contraire car tu oublies deux facteurs importants outre les rafales maximales modélisées (qui montent néanmoins localement à 100 voire 110 km/h dans les terres de ces deux régions) :

- la durée de l'évènement de vent fort (donc récurrence remarquable de rafales supérieures à 80, 90 km/h)

- les sols gorgés d'eau qui faciliteront la chute d'arbres.

 

A voir demain 16h mais je serai surpris de ne pas voir l'ex Basse Normandie et au moins la partie nord de la Bretagne en vigilance Orange.

 

À voir, mais la carte publiée par MF laisse à désirer...

 

 

x5e3d3f9d8bc76-1.png.pagespeed.ic.u8BgFP

 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

 

À voir, mais la carte publiée par MF laisse à désirer...

 

 

x5e3d3f9d8bc76-1.png.pagespeed.ic.u8BgFP

 

Oui mais MF précise que le risque de rafales >100 km/h dans les zones plus au sud (soit entre la Loire et la Seine) reste à affiner (je pense que l'incertitude concerne surtout le nord des Pays de la Loire, le nord de la région Centre et le sud Bretagne).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 35 minutes, Normand dit a dit :

Oui mais MF précise que le risque de rafales >100 km/h dans les zones plus au sud (soit entre la Loire et la Seine) reste à affiner (je pense que l'incertitude concerne surtout le nord des Pays de la Loire, le nord de la région Centre et le sud Bretagne).

 

 

On verra ce que propose CEP ce soir, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un nouveau renversement sur nos régions. Je serais curieux de voir ce que Aladin et Bracknell modelisent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

 

On verra ce que propose CEP ce soir, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un nouveau renversement sur nos régions. Je serais curieux de voir ce que Aladin et Bracknell modelisent. 

oui et Arome demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...