Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

C'est ceux qui affirment que ça peut dégénérer très vite alors que les modèles ne voient pas, qu'ils sont devins. Ne retourne pas le problème. Je ne suis que les modèles

 

Je ne retourne rien du tout, mais tu contredis tout le monde depuis quelques temps alors que les modèles parlent d'eux-mêmes. Je n'ai aucune intention de faire du HS, je te suggère la même chose. Fin du débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

 

Je ne retourne rien du tout, mais tu contredis tout le monde depuis quelques temps alors que les modèles parlent d'eux-mêmes. Je n'ai aucune intention de faire du HS, je te suggère la même chose. Fin du débat.

Il n'a aucun HS puisque c'est le sujet du topic. Il faut aussi se détendre. Et je suis d'accord avec toi, suivons les modèles et ça évitera de partir dans des délires du genre "ca peut dégénérer rapidement"

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

1. Ah bon? Ciara va perdre 24 hpa entre aujourd'hui et demain? on doit pas avoir les mêmes modèles.

2.  Merci de m'appendre la météorologie car je pensais qu'une tempête n'avait lieu uniquement à proximité d'un creux dépressionnaire. 🙄 J'affirmais que les tempêtes les plus dévastatrices et célèbres venaient de dépressions explosives  très creuses  circulant rapidement mais avec une intensité très accrue. Là c'est un mammouth qui met du temps à se déplacer d'où un temps d'exposition très importante ( entre 15 et 18 heures de vents forts ce qui n'est pas si courant). Et enfin, j'ai jamais écris que c'était un coup de vent anodin.

970 Hpa puis 940 HPa 24 h + tard= - 30 hPa ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nicolas L a dit :

Le creux secondaire visible sur Arpege depuis ce matin pour la nuit est vraiment à surveiller également. C'est le genre de situation qui peut rapidement dégénérer. 

20200208_162020.png

gfs-5-36.png?12

 

En 2020 je ne doute pas de la capacité d'un modele pour anticiper à l'avance un éventuel creusement secondaire explosif, mais dans la perspective qu'aucun modele ne le voit et étant donné un tel jet, si creusement secondaire il y a, ça pourrait se developer en un éclair, tout pincement isobarique devient suspect quand il est  poussé par une telle dynamique atmosphérique. Surtout quand on voit un tel canon braquer sur les cotes de la manche. À combien  sera le jet-stream 350-400 klm/h c'est pas courant pour les modèles à maille fine ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Il n'a aucun HS puisque c'est le sujet du topic. Il faut aussi se détendre. Et je suis d'accord avec toi, suivons les modèles et ça évitera de partir dans des délires du genre "ca peut dégénérer rapidement"

 

Le problème c'est que 99% de tes interventions sont faites pour casser les autres et je ne dois pas être le seul à le constater. Arome qui est une maille fine voit parfaitement ce creusement secondaire dans la nuit de dimanche à lundi et son comportement est clairement à surveiller. Personne ne fait de catastrophisme ici et ce n'est pas le but ! On débat entre nous en fonction de ce qu'on interprète. Fin de l'histoire.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis d'accord. Pourquoi ne pas avoir mis la vigilance orange alors que l'épisode est certain et commence dés demain midi? Demain matin, c'est Dimanche et peu de monde va se connecter volontairement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Rien à  voir

 

 

 

Daria nous impactait directement.  On peut considérer Ciara comme la dépression quasi permanente islandaise.

 

Je n'ai pas dit que c'était une situation identique c'était un exemple de depression de grande echelle pouvant nous concerné, hier sur ce meme forum je t'ai nommé l'exemple de la tempete wiebke du 27 fevrier 1990 sur le nord Ecosse à 941 hPa  mais la tu n'as rien répondu alors qu'elle était quasiment la même que ciara ... et la France avait subit pas mal de dégâts ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

 

Le problème c'est que 99% de tes interventions sont faites pour casser les autres et je ne dois pas être le seul à le constater. Arome qui est une maille fine voit parfaitement ce creusement secondaire dans la nuit de dimanche à lundi et son comportement est clairement à surveiller. Personne ne fait de catastrophisme ici et ce n'est pas le but ! On débat entre nous en fonction de ce qu'on interprète. Fin de l'histoire.

On va se calmer. T'es pas là pour gérer le topic à ce que je sache.

Je ne suis pas là pour casser et j'en veux à personne. Je suis là pour donner mon avis et pour débattre. Mais je sais (ça fait 20 ans que je suis IC) qu'il est difficile d'être entendu quand on  reste un peu plus dans la modération sur un topic où les fanas de vents pullulent. A suivre. 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une toute relative accalmie dans la journée de lundi, ça devrait se renforcer de nouveau dans la soirée de lundi dans le nord ouest avec un nouveau petit pincement isobarique sur le NPDC. un épisode de 36 heures par endroit, remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de soirée et dans la nuit de Dimanche à Lundi , les lignes et corps de rafales prévus circulant de la manche au nord-est ne sont pas provoqué(e)s par un minimum secondaire mais par un front froid secondaire associé à un léger pincement isobarique le tout provoqué par l' avancée de la puissante anomalie de basse tropo associé à la dépression .

Le léger pincement du gradient de pression provoque une accélération du vent le tout bien phasé avec le déplacement de l' ano de basse tropo , ce qui donc biensûre provoque un forçage sur la convection , d' où le déclenchement des grains sous forme de lignes ou d' amas , le tout dans un courant légèrement accéléré ( en raison du pincement ) .

Arome simule quand même loin dans les terres de nombreux spot à plus de 130 km/h . 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

On va se calmer. T'es pas là pour gérer le topic à ce que je sache.

Je ne suis pas là pour casser et j'en veux à personne. Je suis là pour donner mon avis et pour débattre. Mais je sais (ça fait 20 ans que je suis IC) qu'il est difficile d'être entendu quand on  reste un peu plus dans la modération sur un topic où les fanas de vents pullulent. A suivre. 😉

 

Tu allumes le feu et tu me demandes de me calmer ? Si tu suivais mes interventions, tu verrais que je suis rarement optimiste quand un potentiel se dessine. J'aime le vent, oui, mais j'essaie un minimum de ne pas me laisser dépasser par mes émotions. Ton attitude devient épuisante. 

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 59 minutes, Cyclone30 a dit :

Ca fait bientôt 20 ans que le système de vigilance orange existe. Et ce qui n'est pas compréhensible, c'est que beaucoup n'ont toujours pas intégré comment il fonctionne : une vigilance = une prévision des évènements sur une échéance maximale de 24h (à la date d'émission de la carte).

 

Un système de vigilance sur 48h devrait arriver prochainement. Pour l'instant, il faut se contenter de cela.


Ce qui est de moins en moins compréhensible, c'est cette fameuse "barrière" des 24 h à l'avance (qui me fait penser aux 3 % de Maastricht) alors que, depuis 18 ans que cette vigilance existe, les modèles ont bien progressé et qu'il est désormais possible de prévoir les "gros coups" plus de 48 h à l'avance.
24h, ce n'est pas assez pour que tous les dispositifs soient mis en place.
Je prendrai comme premier exemple la tempête Xynthia il y a pile 10 ans, une belle situation explosive, qui avait été vue dès le 25 février, et qui a frappé la France au cours de la nuit du 27 au 28.
A mon avis (et à celui de la majorité de mes collègues à l'époque), la vigilance aurait pu être lancée dès le 26 au matin.

Le second exemple c'est celui des canicules de l'été dernier.  Les modèles les avaient bien prévues l'une comme l'autre, bien longtemps avant que cela n'arrive. Il n'est qu'à lire les posts sur ce site sur les topics ad hoc pour le constater.  On a beaucoup parlé des 46° Gardois et Héraultais et des 43° Parisiens, ceux-ci étaient pourtant annoncés au moins trois jours avant sur le site de Météo-France, ville par ville, or le "rouge" n'a été mis que 24 h avant, respectant le "règlement" mais exposant jusqu'au dernier moment les plus fragiles.

Cela pose problème, surtout depuis que les 3/4 des CDM ont été supprimés...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article vient d'être mis en ligne sur le journal Le Monde, avec la petite information qui va bien :

 

Citation

« Dès dimanche matin, des vents allant jusqu’à 80 km/h vont toucher le nord et le nord-ouest de la France ; ils vont s’accélérer dans l’après-midi [100 km/h] et le plus fort de la tempête va être dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi, jusqu’à 120 km/h », a expliqué à l’Agence France-Presse la prévisionniste Marion Pirat. « Une vigilance orange sera émise dimanche à 06 heures. »

 

Au moins le timing est donné. Reste à définir la plage de la tartine.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ça ne va pas être le moment de s'aventurer en mer avec jusqu'à 9m de houle prévu pour Lundi matin en entrée de Manche.
Hauteur-significative-des-vagues_Carte-2D_Manche--zone-7312-_20200210-0400.png.569ec063463d35cb3f79ca5ce897dbe9.png

 

niveau marée de +>3m80 coef 103/106 (heureusement que c'est pas un mois plus tard avec un coeff 117 !!!)

Position-de-la-surface---niveau-moyen_Carte-2D_Manche--zone-7312-_20200210-0800.png.0909134ef3121830613e2b585aa96165.pngPosition-de-la-surface---niveau-moyen_Carte-2D_Manche--zone-7312-_20200210-1200.png.b9134553aa61f8d64e053d0c5d0190d6.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 59 minutes, Pat39 a dit :


Ce qui est de moins en moins compréhensible, c'est cette fameuse "barrière" des 24 h à l'avance (qui me fait penser aux 3 % de Maastricht) alors que, depuis 18 ans que cette vigilance existe, les modèles ont bien progressé et qu'il est désormais possible de prévoir les "gros coups" plus de 48 h à l'avance.
24h, ce n'est pas assez pour que tous les dispositifs soient mis en place.
Je prendrai comme premier exemple la tempête Xynthia il y a pile 10 ans, une belle situation explosive, qui avait été vue dès le 25 février, et qui a frappé la France au cours de la nuit du 27 au 28.
A mon avis (et à celui de la majorité de mes collègues à l'époque), la vigilance aurait pu être lancée dès le 26 au matin.

Le second exemple c'est celui des canicules de l'été dernier.  Les modèles les avaient bien prévues l'une comme l'autre, bien longtemps avant que cela n'arrive. Il n'est qu'à lire les posts sur ce site sur les topics ad hoc pour le constater.  On a beaucoup parlé des 46° Gardois et Héraultais et des 43° Parisiens, ceux-ci étaient pourtant annoncés au moins trois jours avant sur le site de Météo-France, ville par ville, or le "rouge" n'a été mis que 24 h avant, respectant le "règlement" mais exposant jusqu'au dernier moment les plus fragiles.

Cela pose problème, surtout depuis que les 3/4 des CDM ont été supprimés...

 

C'est pas du tout le bon topic, mais c'est une erreur de croire que les autorités qui mettent ces dispositifs en place ne sont pas au courant des événements, ils sont en contact permanent et je gage que les préparatifs ont déjà commencé dans certains services, ils n'attendent pas la vigilance.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 8 heures, Romain84 a dit :

 

Et bah non, perdu c'est Ciara, avec un i et pas un l.

Enfin on s'amuse comme on peut en ce moment 😀

 

En Corse,on préfère les prénoms latins aux prénoms celtiques, que cela plaise ou non au MET OFFICE, ce sera CLARA :sleepy:

 

1431684456_Capturedcran_2020-02-08_19-02-17.thumb.png.d13ac89ff73940ef1a6fa2d645749938.png

 

 

:arrow: https://www.corsematin.com/article/faits-divers-justice/tempete-clara-un-nouvel-episode-venteux-attendu-en-corse :sleepy:

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Romain84 a dit :

 

C'est pas du tout le bon topic, mais c'est une erreur de croire que les autorités qui mettent ces dispositifs en place ne sont pas au courant des événements, ils sont en contact permanent et je gage que les préparatifs ont déjà commencé dans certains services, ils n'attendent pas la vigilance.

Je confirme.

 

Pour travailler dans une commune, je vous assure que nous recevons des alertes de la Prefecture bien avant la vigilance orange. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais demander aux anciens quel modèle à maille fine priviliégier pour une prévision de rafales car arome annonce du lourd sur les hauts de france 120 km/h par chez moi et sur  d'autres modeles 95 à 100km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stormsnow59 a dit :

je voulais demander aux anciens quel modèle à maille fine priviliégier pour une prévision de rafales car arome annonce du lourd sur les hauts de france 120 km/h par chez moi et sur  d'autres modeles 95 à 100km/h

Il est toujours intérressant de regarder plusieurs modèles. EN majorité  GFS/CEP / ARPEGE et ICON pour les vents max réguliers. L'avantage d'AROME c'est que grace à sa maille très fine, il permets d'estimer le potentiel des rafales sous grains alors que les modèles à maille large, pour la plupart, ne les verront pas.

 

Ainsi, si un modèle à maille large indique 100km/h et que Arome indique 120, bien souvent c'est lié directement au passage d'un grain venteux. 

 

Si je prend le cas de l'IDF par exemple c'est très intéressant pour le cas de demain. Il semble se préparer 3 salves. Les deux premières, il y a une cohérence entre les mailles fines et les mailles larges en gros. Mais sur la 3e, à 4h du matin, arome s'envole jusque 115km/h y compris en IDF à cause de la présence de grains, non vus par GFS par exemple. Le cas appart est CEP qui as plutôt des mailles larges mais qui a tendance à voir tout de même les potentiels vents sous grain... en tout cas plus que GFS ou Arpège.  

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Il est toujours intérressant de regarder plusieurs modèles. EN majorité  GFS/CEP / ARPEGE et ICON pour les vents max réguliers. L'avantage d'AROME c'est que grace à sa maille très fine, il permets d'estimer le potentiel des rafales sous grains alors que les modèles à maille large, pour la plupart, ne les verront pas.

 

Ainsi, si un modèle à maille large indique 100km/h et que Arome indique 120, bien souvent c'est lié directement au passage d'un grain venteux. 

 

Si je prend le cas de l'IDF par exemple c'est très intéressant pour le cas de demain. Il semble se préparer 3 salves. Les deux premières, il y a une cohérence entre les mailles fines et les mailles larges en gros. Mais sur la 3e, à 4h du matin, arome s'envole jusque 115km/h y compris en IDF à cause de la présence de grains, non vus par GFS par exemple. Le cas appart est CEP qui as plutôt des mailles larges mais qui a tendance à voir tout de même les potentiels vents sous grain... en tout cas plus que GFS ou Arpège.  

merci attention aux grains du coup ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le dernier Cep, toujours très fort pour le Nord et l'Est du pays. Toujours des rafales à plus de 120km/h dans les terres.

PS : je n'ai pas encore vu de topic ouvert pour le suivi de la tempête ou peut-être, j'ai peut-être mal vu.

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de (31).gif

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on ne peut pas nier la performance des ensemblistes qui auront vu cet épisode à j+8. 

Et ils nous ont rapidement proposé un scénario qui sera normalement très proche de celui qui sera vécu demain ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, kéké a dit :

En tous cas ça ne va pas être le moment de s'aventurer en mer avec jusqu'à 9m de houle prévu pour Lundi matin en entrée de Manche

 

niveau marée de +>3m80 coef 103/106 (heureusement que c'est pas un mois plus tard avec un coeff 117 !!!)

 

Précise bien pour ne pas affoler les foules que +>3,8m sur ta carte, ce n'est pas une surcote de 3,8m mais qu'à l'heure donnée sur la carte, on est à tel endroit à plus de 3,8 m au dessus du niveau moyen du port considéré. Ex pour Fécamp 5 mètres de niveau moyen + au dessus de 3.8m à 12h, cela veut dire plus de 8.8 m à midi alors que la pleine mer de 12h18 est bien annoncée à 8.79m. En fait la carte manque de précision, puisque on ne sait pas de combien on va dépasser les 3.8. Défaut d'échelle de l'Ifremer je suppose. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Un p'tit clin d'oeil à notre ami Fred Decker pour son travail d'analyse et ses prévisions qui s'avèrent souvent les plus justes. 

 

Source: Lameteo.org

 

Screenshot_20200208-212346_Gallery.jpg

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...