Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Alpha_Mas a dit :

 

Par rapport à la vigilance orange, je pense que le fait que l'on soit un Dimanche joue sur son attribution ou non, puisque les gens seront moins amenés à être exposés au risque.

Je pense que le orange est justifié par contre yaurra du monde sur les routes retour de congés oblige

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Oui, un léger cran au-dessus que modélisé, peut-être dû aux manifestations fines sous mailles qui apparaissent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a une heure, Météo72 a dit :

Vous ne trouvez pas que Météo-France sous-estime un peu la violence de la tempête dans le Nord-Ouest ?


Surtout pour le littoral de l'Ille et Vilaine, qui pour le vent reste en jaune !!
 

vigi.JPG

Modifié par Pat39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, grecale2b a dit :

200km/h annoncés sur la Corse localement sur le dernier bulletin. L'île passe en orange

 

Ouep, j'évoquais + de 150 km/h sur le BS mais ce sera probablement plus en effet, de même que sur PACA (principalement est-PACA) où des déferlantes sont probables dépassant localement les 120 km/h, avec de fortes turbulences / subsidences. Un phénomène qui se répète ces derniers temps ...

Attention aussi sur l'ensemble des crêtes alpines et jurassiennes dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Pat39 a dit :


Surtout pour le littoral de l'Ille et Vilaine, qui pour le vent reste en jaune !!
 

vigi.JPG

 

C'est normal on ne met pas le orange vent juste pour le littoral (surtout pour le 35 qui représente une petite portion),

dans les terres du 35 a priori ce sera pas trop méchant (70 -90)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 41 minutes, adriano50 a dit :

C'est normal on ne met pas le orange vent juste pour le littoral


Comme disait Coluche "c'est nouveau ça vient de sortir" ?
Si c'est vraiment le cas, les Malouins apprécieront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :


Comme disait Coluche "c'est nouveau ça vient de sortir" ?
Si c'est vraiment le cas, les Malouins apprécieront...

 Il n'y a rien de choquant on ne va pas mettre le orange vent pour 1/10 d'un département, se sont les règles de la vigilance, l'événement doit  concerner un grande partie du département ; encore plus vrai quand les modèles ne voient rien non plus d'alarmant sur la cote  du 35 (90 a 110 km/h généralement)

 

Par contre niveau submersion c'est autre chose et la il y a bien alerte orange

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, bosco911 a dit :

Je pense que le orange est justifié par contre yaurra du monde sur les routes retour de congés oblige

Quel retour de congés ? Les Parisiens viennent juste de partir vers les Alpes, ils ne vont pas rentrer cette nuit. :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A surveiller le nouveau coup de vent ce soir notamment sur l'ouest de la Normandie 80 à 100 possible dans les terres et 90 à 110 cotes. Peut être même un peu plus localement dans les 2 cas sous fortes averses. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 25 minutes, adriano50 a dit :

A surveiller le nouveau coup de vent ce soir notamment sur l'ouest de la Normandie 80 à 100 possible dans les terres et 90 à 110 cotes. Peut être même un peu plus localement dans les 2 cas sous fortes averses. 

 

Effectivement. D'ailleurs, après une pareille agitation (quelle nuit !) je suis surpris que la vigilance ne soit pas encore active pour quelques heures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas L a dit :

 

Effectivement. D'ailleurs, après une pareille agitation (quelle nuit !) je suis surpris que la vigilance ne soit pas encore active pour quelques heures. 

Elle pourrait etre remise eventuellement à 16h pour quelques départements côtiers de la Manche je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 14 heures, adriano50 a dit :

on ne va pas mettre le orange vent pour 1/10 d'un département, se sont les règles de la vigilance, l'événement doit  concerner un grande partie du département ;


Faux ! Quand je bossais à la station de Biarritz, élaborant le bulletin propre au Pays Basque, il nous fallait absolument dire que le département 64 était en vigilance avalanches (jaune le plus souvent) alors que ce genre de phénomène n'a jamais vraiment concerné le Pays Basque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pat39 a dit :


Faux ! Quand je bossais à la station de Biarritz, élaborant le bulletin propre au Pays Basque, il nous fallait absolument dire que le département 64 était en vigilance avalanches (jaune le plus souvent) alors que ce genre de phénomène n'a jamais vraiment concerné le Pays Basque...

Il faut minimum 1/3 du département oui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 58 minutes, Pat39 a dit :


Faux ! Quand je bossais à la station de Biarritz, élaborant le bulletin propre au Pays Basque, il nous fallait absolument dire que le département 64 était en vigilance avalanches (jaune le plus souvent) alors que ce genre de phénomène n'a jamais vraiment concerné le Pays Basque...

Évidemment les avalanches c'est différent, c'est une exception, puisque ca concerne une zone de montagne. L'autre exception se sont les cours d'eau en crue qui provoquent une alerte pour le département entier mais c'est ridicule car provoque la confusion chez les habitants. Ca devrait d'ailleurs peut être évoluer concernant les crues. Sinon, regardes dans les archives du forum les conditions requises pour les alertes classiques telles que les orages, le vent, la pluie, canicule et froid  ; il faut qu'une grande partie du département soit touchée. Et si on revient à la nuit dernière il n'y a rien eu de bien méchant niveau vent en Ille-et-Vilaine...

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Gauthier a dit :

Il faut minimum 1/3 du département oui ! 

 

OU 1/4 de la population. Enfin, ce sont des critères d'aide à la décision, à adapter selon l'heure, le trafic, la saison, etc...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, Normand dit a dit :

Elle pourrait etre remise eventuellement à 16h pour quelques départements côtiers de la Manche je pense

 

MF signale bien dans leur communiqué un risque de rafales à 100 km/h ponctuellement dans l'intérieur des départements côtiers, ce soir. 

Screenshot_20200210-120720_Gallery.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je viens de faire le tour des modèles et il semblerait que le risque de vents forts soit encore présent pour ce weekend, notamment dans le NO. GFS renifle quelque chose entre samedi et lundi, CEP pour dimanche.

 

gfs-0-132.png?6

 

ECM1-144.GIF?10-12

 

ECM4-144.GIF?10-12

 

Icon également avec un resserrement isobarique en marge d'une tempête sur les îles britanniques.

 

icon-0-156.png?10-00

 

icon-14-156.png?10-00

 

Des rafales comprises entre 90 et 110 km/h dans l'intérieur des départements bordant la Manche selon les modèles. À suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour le prochain we les 2 principaux modèles montrent du 10Bf, 11Bf et même 12Bf au large de l’Irlande et de l’Ecosse. Ça donne une idée du potentiel envisagé en lien avec une dépression évaluée à 921hPa pour IFS et 938hPa pour GFS. A suivre l’évolution de ce système pendant cette semaine.

 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouveau coup de vent voire tempete à surveiller pour dimanche sur une bonne moitié nord, c'est kasiment la meme situation que hier avec des isobares très resserrés une fois de plus

 

gfs-0-132.png?12

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déjà jeudi le vent devrait être fort dans le NO en lien avec une dépression passant sur les Iles-Britanniques, du classique pour nos régions, mais quand même.

 

image.thumb.png.d87d9fd9d3982f6bfa028bb9ee5b0d08.png

image.thumb.png.8e60bd19b603de2b9d60d97025d978e0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Cep est même assez violent avec une entrée des vents par la Bretagne.

 

ECM1-144.GIF?10-0

 

Toujours un puissant jet (+/- >350 km/h) à nouveau et cette fois-ci plongeant jusque que sur le sud de l'Angleterre, voire l'extrême nord de la France.

 

gfs-5-132.png?12

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori rien de sérieux pour jeudi et ce WE. L'ensemble GEFS ne donne aucun scénario tempétueux (sud 29 ici). Un coup de vent ultra classique semble de profiler. 

graphe11_1000_162_335___.png

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour jeudi, CEP modélise quand même des valeurs entre 80 et 100 km/h ponctuellement en Basse-Normandie, mais ce qui est à surveiller encore aujourd'hui c'est la journée de lundi où un fort coup de vent à tempête concernerait les côtes allant du Cotentin à la Côte d'Opale, avec respectivement 100 à 130 km/h. Dans l'intérieur, autour de 80 km/h, 90-100 au plus près des littoraux et jusqu'à 100-120 km/h sur le Pas-de-Calais. Gfs semble suivre ce scénario également ainsi qu'Ukmo.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020021100_63_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020021100_150_15_93.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...