Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

120 km/h à Laval, 115 km/h à Angers et 98 km/h au Mans, on est quand même au dessus du seuil de tempête dans les Pays de la Loire, la réactualisation d'Arome est bien représentative de ce qu'il y a eu, mais c'est un peu tard... Ceci dit je ne m'attendais pas non plus à une telle intensité. Mais une vigilance orange à 14h aurait valu le coup car les fortes rafales ont bien duré 3h. Même si la faute repose plus sur les modèles (Arome en particulier), je trouve cela un peu lâche de supprimer la vigilance d'un coup, ce que l'on a connu dans les Pays de la Loire va peut-être se passer en Ile-de-France ou plus à l'Est. Je vois déjà 112 km/h à Rouen, 96 km/h à Beauvais, 95 km/h à Saint-Quentin. J'aurais préféré une bonne trentaine de départements en orange, quitte à ce que cela soit un peu excessif sur certains, plutôt qu'une fin brutale du suivi. Après on est dimanche, mais je pense que beaucoup se sont dit : "Ça va, on n'est qu'en jaune, on peut sortir en faisant attention". Ce qui était vraiment dangereux vu les rafales dans la région d'Angers et de Laval. Enfin voilà, au Mans j'ai pas connu ça depuis Xynthia (Anna a peine aussi forte), donc être resté en jaune ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Trop loin et certainement instable dans les prochaines actualisations, mais on sent qu'après le 20 février le potentiel est encore présent jusqu'à la fin du mois. Nous n'en avons peut-être pas encore terminé avec le flux perturbé. Ça sera à affiner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Nicolas L a dit :

Trop loin et certainement instable dans les prochaines actualisations, mais on sent qu'après le 20 février le potentiel est encore présent jusqu'à la fin du mois. Nous n'en avons peut-être pas encore terminé avec le flux perturbé. Ça sera à affiner. 

Au moins pour l'archipel grand breton, où ça commence à sentir le remake de 2015 en inondations...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas L a dit :

Trop loin et certainement instable dans les prochaines actualisations, mais on sent qu'après le 20 février le potentiel est encore présent jusqu'à la fin du mois. Nous n'en avons peut-être pas encore terminé avec le flux perturbé. Ça sera à affiner. 

C'est peu courant d'avoir des tempetes surtout des mi-février. Fevrier est généralement un mois assez calme et sec avec des minimales assez basse et des des maximales plus élevées et parfois des journées ensoleilles. Les tempêtes sont plutôt entre fin octobre et janvier. 

En février tres rarement les dépressions sont si puissantes. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nico41 a dit :

C'est peu courant d'avoir des tempetes surtout des mi-février. Fevrier est généralement un mois assez calme et sec avec des minimales assez basse et des des maximales plus élevées et parfois des journées ensoleilles. Les tempêtes sont plutôt entre fin octobre et janvier

 

Euh .. Dans la grande majorité de nos régions, les tempêtes sont bien plus courantes en février qu'en octobre, novembre, et même décembre.

 

Caen par exemple même si celui-ci est plus parlant qu'ailleurs, on a 0.7 jours en moyenne climatologique avec seuil de tempête (100 km/h) atteint en février, contre 0.8 sur octobre, novembre et décembre réunis... Dans pas mal de coins du Sud-Ouest, février est d'ailleurs le mois le plus favorable pour les tempêtes.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous à quoi c'est dû ce nombre de tempête plus conséquent au mois de février ? C'est la différence entre l'air polaire et tropicale qui est à son maximum ?

C'est vrai que dans l'inconscient collectif les tempêtes se produisent plutôt à l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

C'est peu courant d'avoir des tempetes surtout des mi-février. Fevrier est généralement un mois assez calme et sec avec des minimales assez basse et des des maximales plus élevées et parfois des journées ensoleilles. Les tempêtes sont plutôt entre fin octobre et janvier. 

En février tres rarement les dépressions sont si puissantes. 

Treizevents a déjà bien répondu mais je confirme statistiquement les mois les plus à risque de tempêtes sont janvier et février en France, période ou le contraste thermique sur l'Atlantique et le jet stream sont les plus puissants. Ensuite viennent décembre et mars. Les tempêtes en octobre sont finalement assez peu fréquentes .

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, adriano50 a dit :

Treizevents a déjà bien répondu mais je confirme statistiquement les mois les plus à risque de tempêtes sont janvier et février en France, période ou le contraste thermique sur l'Atlantique et le jet stream sont les plus puissants. Ensuite viennent décembre et mars. Les tempêtes en octobre sont finalement assez peu fréquentes .

Jurisprudence faite d’octobre 1987 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 10 heures, adriano50 a dit :

les mois les plus à risque de tempêtes sont janvier et février en France


Ce que confirme le graphique qui illustre cet article:

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article195

 

Nombre de tempêtes majeures sur la période 1980-2019:

Octobre 1

Novembre 3

Décembre 5

Janvier 9

Février 8

Mars 4 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quand on regarde les submersions littorales Manche Atlantique, il est également net que les marées d'automne sont largement défaillantes dans ce domaine, alors que quand les annuaires sortent des marées de vive-eau autour de 100 en décembre ou janvier, il y a gros risque, bien plus qu'une 115 en septembre/octobre (on va tester la chose cette année d'ailleurs à la mi-octobre). Sur les submersions à Étretat, il faut remonter à la Toussaint 1967 pour retrouver un épisode majeur en automne. 

 

Si les anciens évoquent les grandes tempêtes d'équinoxe d'automne, c'est en raison de leur rareté qui laisse des traces dans les mémoires, pas parce que c'est le régime ordinaire, un peu comme font les journaux en fait en ne retenant que les trains qui déraillent ou ne partent pas.

 

Février est le mois le plus dangereux pour les submersions, parce que c'est statistiquement le 2° ou 3° mois pour l'ampleur des grandes marées : proche de mars certes, mais aussi parce que les grandes marées de fin d'hiver/début de printemps ont généralement des coefs plus élevées que celles de l'automne,  à cause de la proximité (durable) de la terre au soleil en janvier. Il en résulte en particulier que les coef de vive eau maxi de décembre sont de 108 et ceux de juin de 106 (au passage, il faut nuancer la théorie  des marées médiocres aux solstices, ce n'est vrai que lors des années à fortes marées d'équinoxe qui ne se produisent que tous les 4/5 ans en gros, ce sera le cas cette année par exemple). Et janvier reste plus sujet aux grandes marées que juillet (cas récent d'Éléonor avec 106 début janvier 2018, tout près du solstice).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :


Ce que confirme le graphique qui illustre cet article:

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article195

 

Nombre de tempêtes majeures sur la période 1980-2019:

Octobre 1

Novembre 3

Décembre 5

Janvier 9

Février 8

Mars 4 

Résultats qui sont peut-être logiques maintenant vu les hivers que l'on a qui sont plutôt des prolongations d'automne ou des débuts de printemps. 

Car la logique voudrait que ces tempêtes plus nombreuses se produisent aux périodes où l'air polaire et l'air tropical se confrontent le plus, auparavant c'était donc aux périodes charnières que sont le printemps et l'automne, d'où les paroles des "anciens".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

Résultats qui sont peut-être logiques maintenant vu les hivers que l'on a qui sont plutôt des prolongations d'automne ou des débuts de printemps. 

Car la logique voudrait que ces tempêtes plus nombreuses se produisent aux périodes où l'air polaire et l'air tropical se confrontent le plus, auparavant c'était donc aux périodes charnières que sont le printemps et l'automne, d'où les paroles des "anciens".

 

Enfin je rappelle que les révolutionnaires ont rebaptisé le mois de Février: Ventôse donc le phénomène des tempêtes qui marquent février est très loin d'être récent.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

En automne, les arbres ont encore une bonne partie de leur feuillage, provoquant probablement des dégâts plus importants que durant un mois de Février pour une tempête de même intensité. Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi les anciens se souviennent plus des tempêtes d'automne que celles d'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 44 minutes, Puissance56 a dit :

 

Enfin je rappelle que les révolutionnaires ont rebaptisé le mois de Février: Ventôse donc le phénomène des tempêtes qui marquent février est très loin d'être récent.

 

Ils appelaient également le mois de janvier Nivôse (en référence à la neige).

Aujourd'hui, les révolutionnaires l’appelleraient "ennuyôse", "sinistrôse", "tempdemerdôse" ou quelque chose du genre...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Résultats qui sont peut-être logiques maintenant vu les hivers que l'on a qui sont plutôt des prolongations d'automne ou des débuts de printemps. 

Car la logique voudrait que ces tempêtes plus nombreuses se produisent aux périodes où l'air polaire et l'air tropical se confrontent le plus, auparavant c'était donc aux périodes charnières que sont le printemps et l'automne, d'où les paroles des "anciens".

 

Non justement les conflits d masse d'air sont les plus importants sur nos lattitudes entre décembre et mars et ce n'est pas nouveau, c'est depuis toujours

Il faut bien penser que les masses d'air aux tropiques que se soit l'hiver ou l'été sont globalement chaudes (certes un peu plus en été) ;

Au pôle nord la masse d'air est globalement tiède en été ; froide en automne et printemps ; et très froide en hiver, on a bien donc le conflit le plus important sur l'atlantique l'hiver (décembre à mars) entre une masse d'air très froide au pôle et assez chaude aux tropiques.

 

Les tempêtes en automne ou au printemps sont depuis très longtemps statistiquement moins fréquentes qu'en hiver sur l'Europe mais certaines peuvent être violentes (une exception de fait pas une généralité) notamment en automne car l'eau qui est plus chaude peut favoriser le creusement du système.

On a aussi d'ancien systèmes tropicaux (cyclones) qui peuvent alimenter de futurs tempêtes Européennes sur l'automne.

 

Et comme Nono34980 l'a dit les tempêtes d'automne sont plus marquantes visuellement car elles provoquent plus de dégâts à la végétations et sont bien plus impressionnantes avec le feuillage pour une même vitesse de vent qu'une tempête hivernale.

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'éditer une carte avec les valeurs de vent pour la tempête Dennis au niveau national ? J'étais du côté de Dreux (28) hier après-midi et une très puissante rafale a eue lieu vers 17h-18h. Si vous avez la valeur max de vent enregistrée par la station qui se trouve pas très loin je suis preneur. Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 44 minutes, Matriciel a dit :

Serait-il possible d'éditer une carte avec les valeurs de vent pour la tempête Dennis au niveau national ? J'étais du côté de Dreux (28) hier après-midi et une très puissante rafale a eue lieu vers 17h-18h. Si vous avez la valeur max de vent enregistrée par la station qui se trouve pas très loin je suis preneur. Merci 🙂

 

100 km/h sur la station MF de Laons entre 16h-17h et 97 km/h entre 17h-18h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre, janvier, février me semblent clairement les mois les plus dépressionaires chez nous. Mais n'oublions pas qu'on a eu de belles tempêtes en dehors (1987, Zeus en mars 2016..). 

 

Par contre je suis toujours étonné du nombre de tempêtes qui traverse le pays la nuit. Je sais bien que c'est une pure coincidence et surtout que l'hiver est aussi la saison où les nuits sont les plus longues, donc ça augmente la propabilité mais quand même. 

 

Dans les tempêtes qui me viennent immédiatement à l'esprit, une grande majorité ont eu lieu la nuit : 87, 99, Johanna 2008, xynthia, Joachim, Christian, Dirk, Petra, Leiv, Eleanor, et quasiment chaque épisode de cette saison.. Toutes ces tempêtes ont sévi entre 20h et 8h en gros (ça dépend des régions aussi... 😁). 

Zeus et Klaus en fin de nuit. 

Quelqu'un peut me citer une tempête majeure ayant sévi en pleine journée ? 

 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Je viens de lire certaines affirmations sur les anciens qui se rappellent plus des tempêtes d'automne que d'hiver qui me surprennent un brin quand même ! o.O

Je parlais pour ma part des anciens sur les littoraux de la Manche. Pour l'intérieur des terres, je n'en sais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 30 minutes, ninofishing a dit :

Décembre, janvier, février me semblent clairement les mois les plus dépressionaires chez nous. Mais n'oublions pas qu'on a eu de belles tempêtes en dehors (1987, Zeus en mars 2016..). 

 

Par contre je suis toujours étonné du nombre de tempêtes qui traverse le pays la nuit. Je sais bien que c'est une pure coincidence et surtout que l'hiver est aussi la saison où les nuits sont les plus longues, donc ça augmente la propabilité mais quand même. 

 

Dans les tempêtes qui me viennent immédiatement à l'esprit, une grande majorité ont eu lieu la nuit : 87, 99, Johanna 2008, xynthia, Joachim, Christian, Dirk, Petra, Leiv, Eleanor, et quasiment chaque épisode de cette saison.. Toutes ces tempêtes ont sévi entre 20h et 8h en gros (ça dépend des régions aussi... 😁). 

Zeus et Klaus en fin de nuit. 

Quelqu'un peut me citer une tempête majeure ayant sévi en pleine journée ? 

 

99 !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 34 minutes, ninofishing a dit :

Décembre, janvier, février me semblent clairement les mois les plus dépressionaires chez nous. Mais n'oublions pas qu'on a eu de belles tempêtes en dehors (1987, Zeus en mars 2016..). 

 

Par contre je suis toujours étonné du nombre de tempêtes qui traverse le pays la nuit. Je sais bien que c'est une pure coincidence et surtout que l'hiver est aussi la saison où les nuits sont les plus longues, donc ça augmente la propabilité mais quand même. 

 

Dans les tempêtes qui me viennent immédiatement à l'esprit, une grande majorité ont eu lieu la nuit : 87, 99, Johanna 2008, xynthia, Joachim, Christian, Dirk, Petra, Leiv, Eleanor, et quasiment chaque épisode de cette saison.. Toutes ces tempêtes ont sévi entre 20h et 8h en gros (ça dépend des régions aussi... 😁). 

Zeus et Klaus en fin de nuit. 

Quelqu'un peut me citer une tempête majeure ayant sévi en pleine journée ? 

 

Daria 25 janvier1990

et surtout Herta 3 fevrier 1990 une des plus violente pour les terres (130 à 150 généralisé dans les terres) ; 23 morts en France

 

2 et 4 janvier 1998 aussi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, adriano50 a dit :

Au pôle nord la masse d'air est globalement tiède en été ; froide en automne et printemps ; et très froide en hiver, on a bien donc le conflit le plus important sur l'atlantique l'hiver (décembre à mars) entre une masse d'air très froide au pôle et assez chaude aux tropiques.

A ce propos, je ne sais pas si des études existent sur un lien éventuel entre tempêtes de printemps et vortex concentré tout l'hiver. Je me demandais en effet si une masse d'air polaire était plus froide en fin d'hiver "zonal" et si cela pouvait générer des vents plus forts avec un contraste plus violent entre latitudes subtropicales et pôles. À voir pour mars/avril prochain si et seulement si le blocage synoptique persiste encore.

La submersion littorale la pire en Manche occidentale semble avril 1962

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre la tempête de 1987 avait été qualifiée d'OURAGAN avec des vent sur les cotes du département de la Manche supérieurs à 240 kmh.

En seine Maritime les vents avaient atteint 180 kmh etc. 

Je m'en souviens comme si c'était hier.

Tous les autres coups de vents ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables avec un petit bémol rapport à une très violente tempête très courte ayant eu lieu un samedi après midi (un jour de Tournoi des 5 nations où les abords du Parc des Princes avait étés ravagés par des arbres couchés) mais je ne me souviens pas de l'année, peut-être 90 mais je ne suis pas sur. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...