Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, adriano50 a dit :

Non justement les conflits d masse d'air sont les plus importants sur nos lattitudes entre décembre et mars et ce n'est pas nouveau, c'est depuis toujours

Il faut bien penser que les masses d'air aux tropiques que se soit l'hiver ou l'été sont globalement chaudes (certes un peu plus en été) ;

Au pôle nord la masse d'air est globalement tiède en été ; froide en automne et printemps ; et très froide en hiver, on a bien donc le conflit le plus important sur l'atlantique l'hiver (décembre à mars) entre une masse d'air très froide au pôle et assez chaude aux tropiques

Je suis d'accord que durant la période hivernal les contrastes sont plus marqués, mais c'était au début de  printemps et à la  fin de l'automne que les premières descentes d'air froid (resp remontée d'air chaud au printemps) se produisaient et rencontraient les dernières remontées d'air chaud (resp descente d'air froid au printemps), d'où des conflits plus nombreux à ces périodes qu'en hiver où le froid prédominait.

 

Comme vous l'avez remarqué, j'ai tout mis à l'imparfait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Je suis d'accord que durant la période hivernal les contrastes sont plus marqués, mais c'était au début de  printemps et à la  fin de l'automne que les premières descentes d'air froid (resp remontée d'air chaud au printemps) se produisaient et rencontraient les dernières remontées d'air chaud (resp descente d'air froid au printemps), d'où des conflits plus nombreux à ces périodes qu'en hiver où le froid prédominait.

 

Comme vous l'avez remarqué, j'ai tout mis à l'imparfait ...

 

Je pense que le plus que parfait du subjonctif aurait été plus indiqué. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La mairie d'Étretat ne semble pas rassurée sur la fin de l'hiver  et la perspective de la grande marée équinoxiale des 10/13 mars (117) : à voir la webcam, un bulldozer vient d'arracher ce matin un des débris de l'ancien épi central du perrey et de disposer des enrochements sous le perrey sans doute par crainte d'affouillage tant le niveau de la plage a baissé ; il faut dire que aux webcams, on a vu dès hier que la plage n'existe quasiment plus devant le perrey aux basses de morte-eaux avec houle! le travail s'est effectué en deux heures maxi.

Si c'est comme dans la vie courante (= je prends un parapluie et aussitôt la pluie cesse), c'est une bonne idée. Pas moyen de savoir à cette échéance quel temps il va faire début mars, mais a priori la mer ne devrait pas remettre à elle seule la plage  suffisamment en ordre d'ici le 9 mars. 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dégraissage est impressionnant un peu partout. Je sais pas trop à quoi c'est dû, en 2014 il n'y avait pas un tel phénomène.  Et ce dégraissage a commencé très tôt. En octobre il manquait déjà 1m de sable sur ma commune, quasiment 2 maintenant... Les escaliers qui mènent à la plage flottent dans le vide à 1m du sol. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

Le dégraissage est impressionnant un peu partout. Je sais pas trop à quoi c'est dû, en 2014 il n'y avait pas un tel phénomène.  Et ce dégraissage a commencé très tôt. En octobre il manquait déjà 1m de sable sur ma commune, quasiment 2 maintenant... Les escaliers qui mènent à la plage flottent dans le vide à 1m du sol. 

Grâce à toi, je découvre que le sud Bretagne est aussi concerné, je pensais que le phénomène était principalement dû soit au courant de débris oblique (en Manche avec des vents d'ouest ou sud ouest de 3 mois sans coupure de nord à est), soit à un jusant plus rapide que le flux (cas dans les Landes) emmenant les débris au large par forte mer.

En 2014, sans doute décembre et novembre n'avaient-ils pas été avec des vents de nord ou d'est aux abonnés absents?

Quoi qu'il en soit, on va voir s'il y a ou non une différence avec 1990 : le mois de mars avait alors sonné la fin du flux perturbé d'ouest, et la marée de 113 de la fin du mois s'était passée sans histoires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles nous font de nouveau poindre le risque de tempêtes et de coup de vent sur une large moitié nord du pays avec ces plongées de BG et de thalwegs sur la face est de l'AA.

 

gem-0-198.png?00

 

gfs-0-192.png?0

 

A suivre dans ce contexte très perturbé c'est une possibilité à ne pas exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Plusieurs tempêtes devraient frapper les îles britanniques la semaine prochaine, en particulier l’Ecosse et l’Irlande, ce qui nous vaudra un temps agité et probablement quelques débordements venteux sur le nord de la France.
A noter le petit talweg prévu par IFS pour mercredi 26, qui pourrait amener un flux de NO sur la Bretagne puis sur le Sud Ouest avec un épisode de tramontane en Méditerranée. Mais ça reste à confirmer car GFS ne le voit pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de vent demain matin sur le Pas de Calais, des valeurs proche des 100kmh attendu d’après Arôme, surtout sur l’Artois.

Un coup de vent/tempête chaque WE depuis 3 semaines consécutives...  belle régularité 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Petit coup de vent demain matin sur le Pas de Calais, des valeurs proche des 100kmh attendu d’après Arôme, surtout sur l’Artois.

Un coup de vent/tempête chaque WE depuis 3 semaines consécutives...  belle régularité 🤢

 

Oui les dimanches sont bien ventés en ce moment !

Cette fois-ci effectivement c'est surtout le nord de notre région qui est concerné, dans le sud on n'atteindra pas quand même les rafales des dimanches précédents .

 

5e51260703962_carte.jpg

 

Petit HS : ce qui me frappe aussi dans cet hiver en fin plutôt ce non hiver persistant  (car la semaine prochaine on sera plus proche des giboulées de mars que d'une véritable offensive hivernale ) avec ce turbo zonal, c'est la faiblesse des jours avec brouillard ou stratus qui étaient quand même assez récurrents les hivers précédents .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, je n’arrivais pas à mettre la main sur Arôme avec l’affichage des valeurs ;)

Sinon oui ça fait plusieurs hivers que les brouillards sont rares. J’ai commencé à conduire des trains il y a 3ans, on m’avait prévenu « c’est la galère avec le brouillard tu verras »... eh bien je n’ai toujours pas pu expérimenter la chose ^^ (j’ai dû conduire 2/3fois mais avec un brouillard léger).

A voir l’évolution du nombre de jours avec brouillard à Lille, Beauvais etc.. peut être qu’une impression, mais je ne pense pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 21/02/2020 à 10:06, Idéfix37 a dit :

A noter le petit talweg prévu par IFS pour mercredi 26, qui pourrait amener un flux de NO sur la Bretagne puis sur le Sud


IFS revoit à la baisse ce possible coup de vent, alors qu’ICON prévoit plus de 100 km/h de NO possible sur le Cotentin . 
 

 

F69B9D9E-565E-4644-B6C6-72C1B394EE48.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La fin de semaine prochaine pourrait prendre le même chemin avec potentiellement de l'agitation en perspective.GFS et GEM nous modélisent une première anomalie jeudi en transit sur l'Angleterre avec un probable coup de vent sur le nord du pays. UKMO, CEP et son ensemble réagissent 24 h plus tard avec une anomalie cette fois-ci plus creuse.A suivre.

gfs-0-108.png?0UW144-21.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le Sud-ouest en regardant les prévisions après plusieurs semaines sans toucher les modèles !! 

 

 

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Toujours ce potentiel d agitation en fin de semaine. Les régions du NO semblent les plus exposées avec un risque de coup de vent à tempête comme le modélise CEP ce matin.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et celle de samedi me semble particulièrement à surveiller. Si il n y a pas encore de scénarios fixe, sur GFS,  CEP ET UKMO il devient probable qu une anomalie transite au sud de l Angleterre plus ou moins creuse et plus ou moins près de nous.Le dernier GEFS modélise bien ce risque et l ensemble Européen également.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tempête sur les HDF samedi sur Icon et GEM. Les autres modèles ne suivent pas par contre. On a respectivement des valeurs comprises entre 110 et 140 km/h, 90 et 100 km/h dans les terres du 62 puis entre 130 et 150 km/h, 110 et 130 km/h sur les côtes. 

 

iconeu-52-120-0.png?25-04

 

gemfr-14-114.png?00

 

Icon est isolé dans son intensité, le scénario GEM est beaucoup plus crédible. 

 

Une amorce est visible sur UKMO au large de la Bretagne pour dimanche, mais difficile de traiter avec des échéances comme ça.

 

UW120-21.GIF?25-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a toujours pas de scénarios majoritaires pour la fin de semaine, certains modèles sont tempétueux sur les côtes de la Manche comme l 'évoque @Nicolas L

mais le résumé des sorties déterministes et ensemblistes penche plutôt pour un coup de vent classique sur le nord du pays.Il existe des scénarios plus fort sur les ensembles, à suivre sur les prochaines sorties.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 29 minutes, ninofishing a dit :

J'aurai parlé trop vite ? 

 

C'est dingue comment le nord est toujours concerné cet hiver. Côtes atlantiques et bretonnes plus tranquilles... 

 

arpege-11-56-0.png

 

Oui, la récurrence est présente notamment sur les HDF. En tant que fan de vent, j'espère un décalage un peu plus au sud, mais ce n'est pas gagné, ou alors mon département mange le creux, qui ça aussi est très récurrent depuis des années (cf. Gfs et Icon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...