Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain56

Coups de vent - saison 2019/2020

Recommended Posts

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, adriano50 a dit :

Non justement les conflits d masse d'air sont les plus importants sur nos lattitudes entre décembre et mars et ce n'est pas nouveau, c'est depuis toujours

Il faut bien penser que les masses d'air aux tropiques que se soit l'hiver ou l'été sont globalement chaudes (certes un peu plus en été) ;

Au pôle nord la masse d'air est globalement tiède en été ; froide en automne et printemps ; et très froide en hiver, on a bien donc le conflit le plus important sur l'atlantique l'hiver (décembre à mars) entre une masse d'air très froide au pôle et assez chaude aux tropiques

Je suis d'accord que durant la période hivernal les contrastes sont plus marqués, mais c'était au début de  printemps et à la  fin de l'automne que les premières descentes d'air froid (resp remontée d'air chaud au printemps) se produisaient et rencontraient les dernières remontées d'air chaud (resp descente d'air froid au printemps), d'où des conflits plus nombreux à ces périodes qu'en hiver où le froid prédominait.

Comme vous l'avez remarqué, j'ai tout mis à l'imparfait ...

Posted

il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Je suis d'accord que durant la période hivernal les contrastes sont plus marqués, mais c'était au début de  printemps et à la  fin de l'automne que les premières descentes d'air froid (resp remontée d'air chaud au printemps) se produisaient et rencontraient les dernières remontées d'air chaud (resp descente d'air froid au printemps), d'où des conflits plus nombreux à ces périodes qu'en hiver où le froid prédominait.

Comme vous l'avez remarqué, j'ai tout mis à l'imparfait ...

Je pense que le plus que parfait du subjonctif aurait été plus indiqué. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted

Il y a 13 heures, R Le Zoute a dit :

99 !!

Tout dépend des régions 😁

Bretagne / Normandie en fin de nuit puis région parisienne, grand est en matinée non ? 

Posted (edited)

La mairie d'Étretat ne semble pas rassurée sur la fin de l'hiver  et la perspective de la grande marée équinoxiale des 10/13 mars (117) : à voir la webcam, un bulldozer vient d'arracher ce matin un des débris de l'ancien épi central du perrey et de disposer des enrochements sous le perrey sans doute par crainte d'affouillage tant le niveau de la plage a baissé ; il faut dire que aux webcams, on a vu dès hier que la plage n'existe quasiment plus devant le perrey aux basses de morte-eaux avec houle! le travail s'est effectué en deux heures maxi.

Si c'est comme dans la vie courante (= je prends un parapluie et aussitôt la pluie cesse), c'est une bonne idée. Pas moyen de savoir à cette échéance quel temps il va faire début mars, mais a priori la mer ne devrait pas remettre à elle seule la plage  suffisamment en ordre d'ici le 9 mars. 

Edited by Bruno 49

Posted

Le dégraissage est impressionnant un peu partout. Je sais pas trop à quoi c'est dû, en 2014 il n'y avait pas un tel phénomène.  Et ce dégraissage a commencé très tôt. En octobre il manquait déjà 1m de sable sur ma commune, quasiment 2 maintenant... Les escaliers qui mènent à la plage flottent dans le vide à 1m du sol. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posted

il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

Le dégraissage est impressionnant un peu partout. Je sais pas trop à quoi c'est dû, en 2014 il n'y avait pas un tel phénomène.  Et ce dégraissage a commencé très tôt. En octobre il manquait déjà 1m de sable sur ma commune, quasiment 2 maintenant... Les escaliers qui mènent à la plage flottent dans le vide à 1m du sol. 

Grâce à toi, je découvre que le sud Bretagne est aussi concerné, je pensais que le phénomène était principalement dû soit au courant de débris oblique (en Manche avec des vents d'ouest ou sud ouest de 3 mois sans coupure de nord à est), soit à un jusant plus rapide que le flux (cas dans les Landes) emmenant les débris au large par forte mer.

En 2014, sans doute décembre et novembre n'avaient-ils pas été avec des vents de nord ou d'est aux abonnés absents?

Quoi qu'il en soit, on va voir s'il y a ou non une différence avec 1990 : le mois de mars avait alors sonné la fin du flux perturbé d'ouest, et la marée de 113 de la fin du mois s'était passée sans histoires. 

Posted

passage d'un frond froid demain sur le nord et nord ouest une ligne de grains succeptible de nous apporter de grosses rafales 

Posted

Peut être un petit resserrement isobarique sur le nord ouest mais c'est encore assez loin.  

gfs-0-150.png

• J'aime 1