Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, paparazzi a dit :

c'est assez fou de constater comme les cours d'eau réagissent peu. Il est tombé 100 mm en trois semaines mais en forêt, pour les rus qui heureusement coulent à nouveau, on est toujours très loin des grandes eaux, et ce matin lors de la balade, j'ai pu constater que les débits n'avaient que peu augmenté malgré les 20 mm de la nuit.

On a encore de la marge avant que les sols saturent et que ça se répercute durablement sur les ruisseaux.

effectivement j'ai été surpris hier en descendant la haute vallée de la Baume de voir les fossés à sec et des rus où ne coulait qu'un maigre filet d'eau, mais ici nous étions au régime sec depuis des mois et en regardant de plus près le timing des cumuls ce n'est pas surprenant que les rivières/rus aient réagit aussi rapidement,  l'Ardèche est passée de 0.2m3/s à 42m3/s à 7h (Meyras) pour redescendre très vite à 5m3/s à 14h  . Vu l'état des routes il y a eu un sacré lessivage en surface  (110mm en 3h à Bauzon, 2h-->5h ) et les sols n'ont malheureusement que peu profité de cette manne comme souvent lors de ces épisodes violents succédant à une période de longue sécheresse, il faut encore et durablement de l'eau pour "traiter" le problème en profondeur.

 

Ce matin petite faiblesse du thermomètre avec 7.8 °C sous un ciel parfaitement bleu, plus haut pour les TAFs du 07/43 c'était en Tn:

Burzet -1.3 °C    Riotord -0.6 °C et Narces de Chaudeyrolles -0.3 °C

Bauzon: encore un problème internet ce matin (VP2 et webcam OUT de 3h50 à 9h50) retour situation normale de la VP2 dans la foulée à 10h.

EDIT avec un peu de retard pour cette année et beaucoup d'avance pour l'année prochaine :), bon anniversaire Lilian ( @sylver19)

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Bonjour,

 

Bill07 a parfaitement raison,  il faudra encore de l'eau  et du temps pour que les précipitations puissent pénétrer profondément le sol et régénère les "sources"

C'est ce qui nous attend pour cette fin de semaine selon la convergence des modèles...😊. je me réjouis d'avance pour la nature mais je redoute  quelques drames liés aux inondations. On en est pas encore là mais j'ai comme un pressentiment. Prévision, prédiction, préscience… la météorologie est un vaste champ disciplinaire tellement surprenant…😁

j'ai entendu très récemment que l'hiver allait être "mauvais" en 2020 car c'est l'année des élections municipales (et que à chaque fois il fait pas beau pour aller voter😂)...

Avant les 6 jours de pluies et de brouillard annoncés, il fait très beau en 07 : soleil, calme et douceur. toutefois, petite gelée ce matin en bordure de rivière et tourbière  du plateau (-1.3 à la tourbière de la verrerie , commune de Burzet mais le bourg est en vallée et non en montagne).

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

 

EDIT avec un peu de retard pour cette année et beaucoup d'avance pour l'année prochaine :), bon anniversaire Lilian ( @sylver19)

Slt JJ 07 , merki pour l'annif mais c'etait pour tacler un peu le ché😂 , comme je le fête à personne car c'est ringard je trouve😉   .

Pour les 110 mm de Bauzon , forcément en 3 h cela ne strictement à rien pour la nature à part faire des dégâts de ravinement. 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

grand beau temps, sans vent notable.

Quelques cirrus visibles à l'horizon l'ouest.

Ta 16.1°C (13h).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

beau temps sur le plateau avec un peu de vent, Tx 20,5°..J'ai ramassé mes dernières rattes, ben c'est sec, même après 18mm, va falloir de l'eau

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :


ha non mais pas du tout !

Sur cette section du forum, si t'as le malheur d'oublier un anniversaire, t'es banni pour le restant de tes jours et tes éventuels descendants aussi pour trois générations !!

 

Ah ben je ferai attention !😂

Temps mitigé à Quézac avec la température qui a atteint 17,3° !

Plus chaud par rapport à hier...😁

La pression est toujours anticyclonique : 1015.9hPa et l’humidité relative : 52% ! Donc en baisse constante ! 😮

Le cumul de pluie d’aujourd’hui( de minuit à 16 heures ) est bas par rapport à hier : 2,7mm.

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très belle journée, ciel dégagé, vent léger, avec des températures fraîches en matinée (7°C au lever), plus douce maintenant : 17,5°C.

Balade ce matin au col de Toutée, la forêt continue de prendre des couleurs.

 

Côté Ouest :

 

Col de Toutée

 

Côté est :

 

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Très belle journée, ciel dégagé, vent léger, avec des températures fraîches en matinée (7°C au lever), plus douce maintenant : 17,5°C.

Balade ce matin au col de Toutée, la forêt continue de prendre des couleurs.

[...]

 

Il manque quelque chose dans ce reportage 🤔

 

Ah oui :

 

 

Col de Toutée

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il manque quelque chose dans ce reportage 🤔

 

Ah oui :

 

 

 

Ha ben oui :)

Y'avait plus de pain au chocolat, alors on a fait la pause flan.

Un flan quoi, comme dans l'expression : ta mère t'a fait un flan.

C'est bon le flan. Iris aussi aime beaucoup.

Ça faisait des années que j'avais pas mangé de flan.

Ha oui ! ok : donc, le ciel se couvre depuis l'ouest. Ça s'ennuage !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ça faisait des années que j'avais pas mangé de flan.

 

:(

 

Ici, journée assez ensoleillée dans l'ensemble.

Çà se couvre plus depuis une heure.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret rupiscicien sous un vent du Midi en grande forme (je l'avais oublié le temps d'une journée en plaine). Avec ce vent le fond de l'air est bien frisquet. Ciel fortement voilé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Matinée fraîche avec Tn +7,2 °C

Puis bel aprem assez ensoleillé avec Tx +19,3 °C

Ensuite ça s'est couvert en fin de journée ... et maintenant il pleut faiblement avec +14,7 °C !

 

Concernant les annif' moi j'aime bien, mais on voit pas tout : donc Joyeux Anniversaire à tous les natifs d'Octobre (pour Novembre on verra sur le prochain topic hein ! :P)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est tout d'abord voilé en fin d'après-midi, par l'ouest (encore un coup des 63 !... mais on n'en fera pas un flan ...).

Puis le voile est devenu plus épais. Pour arriver, actuellement, à un ciel nuageux (nuages élevés).

Le vent de sud est bien présent, sans être très fort (Là, c'est encore un coup de rupiscicien … Pierric, fermes la fenêtre !)

Ta 15.9°C (20h10).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Temps ensoleillé globalement aujourd'hui dans les monts Dore et monts Dômes après les nuages du matin et avant la bruine en cours (à Pessade). Quelques images matinales :

 

La chaîne des Puys encore endormie :

CP_2019_10_06d.thumb.JPG.655faec9055661b5dc3d9c0cdddebaba.JPG

 

L'aurore en direction de la Limagne :

Lim_2019_10_04a.thumb.JPG.358f4f0f4e8b2b8b15e83a1deaea1cea.JPG

 

 

le lac du Guéry :

MD_2019_10_03a.thumb.JPG.0c5a40625cd893850b1657df6dd81f02.JPG

 

 

Quelques couleurs d'automne :

MD_2019_10_05a.JPG

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

35 mm ?! Ah effectivement... sacré cumulus 🤣

De quoi prendre une sacrée douche ...😀

https://www.bing.com/videos/search?q=couet+sur+nrj+sms&ru=%2fsearch%3fq%3dcouet%2bsur%2bnrj%2bsms%26qs%3dn%26form%3dQBRE%26sp%3d-1%26pq%3dcouet%2bsur%2bnrj%2bs%26sc%3d0-15%26sk%3d%26cvid%3d76F17268995B409DA26A8D691B5F68CE&view=detail&mid=B24975C250444C6BF8D0B24975C250444C6BF8D0&&mmscn=vwrc&FORM=VDRVRV 

 

tu sais avec le correcteur du portable c'est évident des fois, T actu 14.4° et une très agréable journée.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Temps assez agréable aujourd'hui, quoique l'impression semblait moins  idéale au fil de l’après midi, avec l'arrivée de  nuages  et  le renforcement progressif depuis le matin du vent de Sud Est.

Ce dernier avait pourtant été bénéfique au petit matin, permettant de "chasser" vers le Nord l'épais brouillard nocturne.

La température partait d'assez bas; 3°c seulement, et 13°c de maximum, 9°c encore ce soir.

 

Les derniers lambeaux de brume, derrière lesquels le "sommets" jouaient a cache -cache:

1571252258-dsc02515.jpg1571252198-dsc02516.jpg1571252196-dsc02520.jpg1571252196-dsc02522.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour d'une fouille expresse de deux jours dans un abris sous roche à Sauvain sur les Monts du Forez. les conditions ont été un peu extrêmes à 1500m d'altitude avec la (probable) première neige de la saison hier sur le coup de 16h (pas de tenue au sol). D'une manière générale le temps d'hier fut  catastrophique avec un vent tempétueux accompagné de brouillard et de très fortes averses de neige ou de pluie suivant les moments. C'était nettement mieux aujourd'hui avec un fort vent de NO qui a frigorifié l’atmosphère mais un soleil radieux, du moins à partir de 9h, une fois que les quelques nappes de brume matinales  se soient désagrégées. D'un point de vue archéologique ce ne fut pas inintéressant avec un abris fréquenté à la fin du Néolithique, vers 2300 av J.-C. (pointe de flèche triangulaire à ailerons et pédoncule) et à la fin de l'âge du Bronze (vers 850 av J.-C.) comme l'attente la présence d'une quarantaine de tessons attribuables à cette séquence chronologique. Voici quelques clichés pris aujourd’hui  (hier c'était vraiment compliqué...):

 

Le plateau de Colleigne (second plan) pris depuis l'abris sous roche:

s

DSCF5378.thumb.JPG.85a3fb7f9132a25bdabb51fef32a5100.JPG

 

Le même plateau et les gorges du Chorsin au second plan pris du même endroit

 

DSCF5381.thumb.JPG.2d85f5f778d9667560448686ffa75bfd.JPG

 

Vue du chaos rocheux sous lequel l'abris prend place (ambiance toundra garantie mais pas de mammouth ni de groupes de chasseurs cueilleurs en vue... ) :

 

DSCF5385.thumb.JPG.495c3bc843b976f34323058c8d13a243.JPG

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! J’écris un peu tard ce soir car je déborde avec mon travail...Voilà :

-Il pleut actuellement sur Quézac.

-Le temps à Brive-La Gaillarde aujourd’hui : L’ensoleillement était présent 7h05 contre 8h03 à Quézac.

La minimale à Brive était de 10.5° et à Quézac de 7.8° ; la maximale à Brive était de 18.3° et à Quézac de 17.2° !

Il y a eu quelques averses légères à Brive-La-Gaillarde vers 18 heures...seulement 0.2 mm ! En allant vers Quézac le cumul monte...0.8 mm enregistré aujourd’hui. 

Et voici l’image satellite :

latest-ir_npx5.gif

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

De retour d'une fouille expresse de deux jours dans un abris sous roche à Sauvain sur les Monts du Forez. les conditions ont été un peu extrêmes à 1500m d'altitude avec la (probable) première neige de la saison hier sur le coup de 16h (pas de tenue au sol). D'une manière générale le temps d'hier fut  catastrophique avec un vent tempétueux accompagné de brouillard et de très fortes averses de neige ou de pluie suivant les moments. C'était nettement mieux aujourd'hui avec un fort vent de NO qui a frigorifié l’atmosphère mais un soleil radieux, du moins à partir de 9h, une fois que les quelques nappes de brume matinales  se soient désagrégées. D'un point de vue archéologique ce ne fut pas inintéressant avec un abris fréquenté à la fin du Néolithique, vers 2300 av J.-C. (pointe de flèche triangulaire à ailerons et pédoncule) et à la fin de l'âge du Bronze (vers 850 av J.-C.) comme l'attente la présence d'une quarantaine de tessons attribuables à cette séquence chronologique. Voici quelques clichés pris aujourd’hui  (hier c'était vraiment compliqué...):

 

 

 

 

T'as vraiment un boulot merveilleux !

(à ma manière, purement littéraire, et un poil plus à l'est, je suis à fond dans les périodes que tu étudies "in situ" :

http://outsiderland.com/danahilliot/petits-sejours-en-mesopotamie-et-en-anatolie/ )

 

Sinon : la pluie a cessé.

13°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour revenir à l'épisode pluvieux passé : plus de 50 mm dans le pluviomètre, cette pluie a fait du bien, et les prévisions sont bonnes pour un arrosage copieux ! 

Jolie fraîcheur ce matin et ce même sur les coteaux Malbossards avec 8.3°C de minimale à la station, grimpant jusque 17.8°C en début d'après-midi :) 

Adissiatz !

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

 Salut,

 

Toujours dans ma crise carpophorique aigüe... 🤤 😜

 

Et toujours pas le moindre cèpe ! Mais pourtant ce matin, une surprise de taille m'attendait dans le petit pré où je trouvais les rosés en abondance au début du mois...

Une petite pêche miraculeuse d'agarics des jachères, aussi appelés boules de neige. J'ai pu me payer le luxe de ne prélever que les plus jeunes, pas encore ouverts. Il parait qu'il faut se méfier de là où on le ramasse car il a tendance à accumuler les polluants. Par chance, ce petite pré en lisière de bois est juste à côté d'un des captages d'eau potable de la commune. J'imagine (peut-être naïvement), que le coin est assez préservé.

 

Après avoir coupé les pieds il m'en restait encore 1.5 kilo :

 

20191016_161102copie.jpg.b2a58c23feb89805bcdcdc39572ffa17.jpg

 

20191016_164522copie.thumb.jpg.553d1c746ce56f9244ba17c338291b62.jpg

 

À part ça, ce fut une belle journée d'automne, avec pas mal de soleil, du vent soutenu et une douceur agréable.

Tn : 6.7° / Tx : 16.1°

 

L'étang de Sagne Jurade à Mérinchal, vers 15h30 :

 

20191016_152047copie.thumb.jpg.238f309019e98a04c58348166d6349d2.jpg

 

 

Depuis quelques jours on voit apparaitre ces mannequins sinistres, érigés aux carrefours par les agriculteurs pour manifester leur désarroi et leur colère.

Ambiance dans la campagne creusoise...

 

20191016_151715copie.thumb.jpg.0a3a135b1ea5b804886b51a6cae2da0a.jpg

 

 

Les prévisions sont globalement assez réjouissantes. Pas de sécheresse ni de vague de chaleur délirante en vue... 😎

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée agréable et bien ensoleillé avec une pointe de fraicheur au petit matin (Tn 6.3°C).

Bon on va attendre sagement le week-end..... direction le topic prévision!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, tout les champignons sont des vrais filtres à polluants atmospheriques , c'est pour cela que je n'en mange pas  .

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...