Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, toto42 a dit :

 

L'ouest du massif qui reçoit des précipitations, c'est implacable l'est reste au sec. 

Cumul à Villars de 0,5 mm hier et 0 mm aujourd'hui. 

Depuis mi août c'est un peu la misère dans le secteur et pas grand chose de prévu à l'horizon. 

Et cela reverdit petit à petit dans les près , mais seulement plus de 100 mm en une semaine cela reste superficiel en foret😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Bonjour ce matin à 6h température de 6,5’C.

Ciel bien dégagé etoilé.

Une belle journée d’automne qui s’annonce.

Je pars sur les Combrailles en espérant profiter de la vue sur la chaîne des Puys.

Bonne journée à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-2°C au sommet du Mézenc, plus basse température de l'automne. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

Et cela reverdit petit à petit dans les près , mais seulement plus de 100 mm en une semaine cela reste superficiel en foret😉

En effet depuis le 22 septembre 118mm.

En forêt ça commence à rentrer doucement comme le dit sylver19 mais la couche d’humus elle est bien humide mais ça ne sent toujours pas les champignons et la moississure.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fraîcheur comme prévu ce matin.

+3.0°C actuellement et une température qui continue de descendre ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première trace de gelée blanche au sol dans le paysage de la vallée (sur un replat). 

Sur ma position Tn en cours avec +2,5°C. L'abondante rosée présente sur la voiture de Madame est en cours de solidification au niveau du toit.

Ciel dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h35 : 6.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

L'abondante rosée présente sur la voiture de Madame est en cours de solidification au niveau du toit.

 

IMG_20191003_080852copie_jqm8.jpg

 

Chose étonnante, Riotord n'est pas descendu très bas avec une Tn de "seulement" +1,7°C. Présence de brouillard dans la vallée de la Dunerette et environs ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Moins de 2°C quand je suis parti de chez moi ce matin, sous un ciel dégagé. Pour la première fois de la saison, ces températures fraiches semblent être liées à la masse d'air et non aux inversions dans le coin, car il faisait 1°C au thermo voiture au niveau du col, et comme dit par @Thoupie42, Riotord n'est pas descendu plus bas. D'ailleurs, malgré ces températures proches de 0°C, très peu de traces de gelée blanche dans la vallée de la dunerette. Peut-être le ciel s'est-il dégagé en fin de nuit uniquement ?

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5 petits degrés ce matin au réveil.

(On se sent revivre)

Et les nuages qui se disloquent gentiment, laissant advenir une belle vague de ciel bleu pâle.

Globalement, il a fait plus froid en altitude, ainsi au col de la Loge, 1,3°C ou 0,5°C à Saint Anthelme, 0,9°C à Chalmazel, mais aussi 1,4°C à Ambert, etc..

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, Matt54 a dit :

Pour la première fois de la saison, ces températures fraiches semblent être liées à la masse d'air et non aux inversions dans le coin

 

D'autres relevés dans le Pilat qui vont dans ce sens :

Crêt du Rachat (1400m) : -0,5°C

La Jasserie (1300m) : -0,2°C

Graix (1167m) : +2,3°C (Tn horaire)

Plateau de la République (1066m) : +2,6°C (Tn horaire)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

L'abondante rosée présente sur la voiture de Madame est en cours de solidification au niveau du toit.

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

IMG_20191003_080852copie_jqm8.jpg

 

 

Rosée liquide et peu abondante sur ma position. Par contre, un peu plus loin en direction du "col" de Terrenoire, la miss me signale que les voitures étaient prises vers 7h30.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

beau temps avec juste quelques rares cumulus décoratifs. 

Vent de N/NE, faible. 

Encore bien frais malgré le soleil : 12.2°C à 13h10.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3/5°C au Mézenc (avec le premier brouillard givrant de la saison), 2.0/10.4°C à Chaudeyrolles.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Et cela reverdit petit à petit dans les près , mais seulement plus de 100 mm en une semaine cela reste superficiel en foret😉

Superficiel ! :o ici  4.9mm en une semaine, du coup j'ai du mal pour trouver un qualificatif adapté  xD 

Plus de 100mm ! c'est presque mon cumul depuis….. le 9 mai (125mm) enfin ça dépend du combien vaut le plus

Des Tx qui s'envolent des RR inexistantes ou presque en tous cas inutiles, une année de daube ça c'est sûr.

Journée encore très agréable avec 10.3/21.1 °C pour les extrêmes, ce soir le ciel se couvre sérieusement…. mais inutilement.

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

Superficiel ! :o ici  4.9mm en une semaine, du coup j'ai du mal pour trouver un qualificatif adapté  xD 

Plus de 100mm ! c'est presque mon cumul depuis….. le 9 mai (125mm) enfin ça dépend du combien vaut le plus

Des Tx qui s'envolent des RR inexistantes ou presque en tous cas inutiles, une année de daube ça c'est sûr.

Journée encore très agréable avec 10.3/21.1 °C pour les extrêmes, ce soir le ciel se couvre sérieusement…. mais inutilement.

 

Essaie "illusoire" ... 9_9

 

Ici Tx +17,2 °C

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, bill07 a dit :

Superficiel ! :o ici  4.9mm en une semaine, du coup j'ai du mal pour trouver un qualificatif adapté  xD 

Plus de 100mm ! c'est presque mon cumul depuis….. le 9 mai (125mm) enfin ça dépend du combien vaut le plus

Des Tx qui s'envolent des RR inexistantes ou presque en tous cas inutiles, une année de daube ça c'est sûr.

Journée encore très agréable avec 10.3/21.1 °C pour les extrêmes, ce soir le ciel se couvre sérieusement…. mais inutilement.

Et 19mm à Malbosc mardi dans la soirée, ce qui a fait plutôt du bien pour le secteur! :) 

Aujourd'hui beaucoup de vent ce matin, 72km/h en rafales tout de même, rendant le ressenti assez frais.

Tn de 10.2°C et Tx de 20.2°C pas bien chaud...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée presque parfaite pour un mois d'octobre : 14,5°C au plus chaud l'après-midi, ciel mi-ensoleillé mi-nuageux, un peu de vent sans plus (manquait juste un poil de vent supplémentaire et c'était nickel)

 

Deux petites balades (d'une heure chacune) autour du village.

 

Lumières douces de la fin du jour :

 

 

L'automne aux étangs

 

 

Côté Forez (qui commence à me manquer un peu d'ailleurs) ce soir

 

 

L'automne aux étangs

 

et ce matin :

 

Égliseneuve-près-Billom

*

 

Ce matin côté ouest :

 

 

Égliseneuve-près-Billom

 

Et ce soir au château :

 

 

L'automne aux étangs

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand je suis sorti du boulot vers 18h30, le ciel était relativement couvert.

Le temps de rentrer, le soleil ressortait.

 

Quelques couleurs assez sympas au coucher :

 

vers 19h30 :

 

20191003_192355.jpg.810643cf70b98df7e168882670234f2f.jpg

 

20191003_193024.jpg.5af7e0364eccb57b71cc0c383708c40e.jpg

 

et peu avant 20h (avec la lune) :

 

20191003_195658.jpg.63c4850cc7ca39c955ecfe41116c8e59.jpg

 

20191003_195704.jpg.02d2e3464bf6ecd53fd037af2a5cacd7.jpg

 

 

Pas de vent.

Ta 12.8°C (20h10).

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Superficiel ! :o ici  4.9mm en une semaine, du coup j'ai du mal pour trouver un qualificatif adapté  xD 

Plus de 100mm ! c'est presque mon cumul depuis….. le 9 mai (125mm) enfin ça dépend du combien vaut le plus

Des Tx qui s'envolent des RR inexistantes ou presque en tous cas inutiles, une année de daube ça c'est sûr.

Journée encore très agréable avec 10.3/21.1 °C pour les extrêmes, ce soir le ciel se couvre sérieusement…. mais inutilement.

C'etait tellement sec en profondeur qu'il peut en tomber d'autre😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Cette nuit on a gardé la couverture assez longtemps ce qui a bien limité la baisse en effet. Il faisait encore près de 6° à 5h du matin après c'est la chute mais déjà le jour se levait 😉.

 

Par contre pour ce soir le ciel est bien dégagé et il fait déjà bien froid avec +4,3° actuellement.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...