Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pluie sans discontinuer depuis 17h environ. Avant le début de cette période agréable j'avais 2.4mm suite aux petites averses orageuses ayant circulé durant la journée.

A présent la VP2 affiche 43.2mm avec actuellement un dernier regain d’intensités.

En une semaine et avec une seule goutte froide on passe du tout au tout!

Demain avant de partir au travail je relèverai le SPIEA pour avoir la vrai valeur.

12.5°C actu

Tx: 14.6°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, pluie modérée (voire modérée à forte à certains moments) sans discontinuer depuis midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée épique avec Mademoiselle Iris dans les rues mal famées de Mauzun. Dans le recoin d'une maisonnée, Iris s'est mise à aboyer, et, dans l'obscurité, j'entendais une bestiole siffler ou feuler..

J'avance, essaie de calmer Iris, tout dans le noir, et plouf, un trou d'eau, me voilà dedans jusqu'aux chevilles.

Un bestiole jaillit et se montre en plein lumière : un magnifique ragondin, qui me fixe de ses petits yeux vicieux et ne bouge pas d'un pouce.

Bref, j'ai réussi à ramener la miss au bercail malgré son excitation - et j'en suis quitte pour aller prendre une douche à minuit et vingt minutes (merci Iris, merci la journée pluvieuse qui conduit Iris à aller galoper dans les rues jusqu'à pas d'heure après avoir passé la journée enfermée. La prochaine fois, pluie ou pas pluie, je l'amène galoper dehors.) Faudra que j'en touche un mot au voisin quand même. C'est costaud un ragondin, et je n'en avais jamais vu en plein coeur de village - autour des cours d'eau oui, ou des étangs (surtout quand j'habitais aux abords du marais Poitevin.. Là, en bord de rivière, y'en avait des dizaines et des dizaines (et aussi des loutres, mais bon.. c'était à la fin des années 80, autant dire un siècle :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

pas besoin d'aller en formation jusqu'à Lyon :D

 

Sauf quand tu ne choisis pas et qu'on te l'impose...

 

Ciel dégagé ce matin. 

Vent modéré. 

Ta 12.5°C (6h10).

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. Intrigante ces rafales de vent subitent en début de nuit alors que tout était calme. 96 km/h à Andrézieux augmentation de la température et baisse de l'humidité. Effet de foehn ? 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, pluie sans discontinuer depuis 17h environ. Avant le début de cette période agréable j'avais 2.4mm suite aux petites averses orageuses ayant circulé durant la journée.

A présent la VP2 affiche 43.2mm avec actuellement un dernier regain d’intensités.
 

Demain avant de partir au travail je relèverai le SPIEA pour avoir la vrai valeur.

 

47.9mm une bien belle soirée pluvieuse qui plus est est tombé de façon régulière tout bon pour la nature ! 

 

Ciel dégagé ce matin en avant pour une belle journée ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

36mm.

Nuit ventée avec tout de même une rafale de 90,4km/h !

Ce matin ciel entièrement dégagé sous une ventilation modérée de Sud.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Au final 9,8 mm hier histoire de ne pas passer les 10. 

Et voila ce que ça donne en gros sur le Massif Central

image.thumb.png.8650bda67d060357f6f4908982a7dc64.png

Un sacré arrosage un peu partout.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Au final 9,8 mm hier histoire de ne pas passer les 10. 

Et voila ce que ça donne en gros sur le Massif Central

image.thumb.png.8650bda67d060357f6f4908982a7dc64.png

Un sacré arrosage un peu partout.

Bjr, je ne parviens pas à voir où tu trouves cette carte, peux-tu m'éclairer ? Merci bcp et bonne journée ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, parhelie a dit :

Bjr, je ne parviens pas à voir où tu trouves cette carte, peux-tu m'éclairer ? Merci bcp et bonne journée ! 

 

Tu vas sur le site MF :

http://www.meteofrance.com/accueil

 

Tu cliques sur la carte vigilance en espérant qu'il y ai au moins 1 département en orange genre pluie (dépêches y'en a plus qu'un ....) :

http://vigilance.meteofrance.com/

 

Cliques sur la Haute Corse dans ce cas :

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept2B&b=

 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif
Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux sur la Corse, nécessitant un suivi particulier en raison d'un risque de forts cumuls de précipitations en peu de temps .


Faits nouveaux :
Les averses se multiplient sur l'est de la Corse, le scénario pour ce jeudi matin est maintenu. Un questionnement sur une heure avancée de fin de vigilance en deuxième partie de journée reste de mise.


Situation actuelle :
Le secteur du Cap Corse a connu de fortes averses orageuses en fin de nuit demercredi à jeudi, donnant 30 à 70 mm, dont 40 mm en 1h.
Des lignes d'averses circulent en ce début de matinée sur l'est de la Corse et donnent des intensités toujours de l'ordre de 10 à 20 mm en peu de temps.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Ce jeudi matin et ce jusqu'en début d'après-midi, les pluies localement orageuses perdurent sur le nord et l'est de la Haute Corse.
Le risque de stationnarité de ces pluies reste d'actualité.
Après une possible période d'atténuation ce jeudi après-midi, de nouvelles pluies sont attendues en soirée et nuit de jeudi à vendredi et vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse.
Sur l'épisode, des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm restent possibles.

 

=> cliques sur le lien "Consulter les cumuls de pluie observés" ...

Et là tu choisis la durée, puis en zoomant et/ou dézoomant, tu te balades partout en France  ....

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Retour au sec, enfin pas les sols bien détrempés !

Tn +8,9 °C et Ta +12,4 °C sous un ciel bleu.

Ce matin il ne trainait que de rares nuages :

 

753390547_20191024lever.thumb.jpg.0924f7e410abc5104b2875f2833e35ce.jpg

 

Pour le fun car je n'y crois pas du tout (MF non plus), mais quand même (selon GFS) :x

 

830992390_20191024previsGFS.jpg.31ffa3a0ff4a92902677a353d443ccee.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand soleil doux (12,7°C à 11h, Tn de 9°C) ce matin.

Un nouveau front perturbé touche les côtes Atlantiques, mais Arôme doute qu'il survive jusqu'ici. (par contre, le Limousin pourrait être arrosé en fin de journée)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de répis et même du soleil par moment en 07 : jolie épisode pluvieux  (plutôt régulière et sans vent😊) hier avec 76mm sur la croix de Bauzon. Du côté massif du gerbier de Joncs la station de la verrerie ne fonctionne plus ; j'irais voir mon pluviobidon ce soir...

En tout cas les cours d'eau, ont regonflé doucement sans excès. On atteint localement les 600 mm depuis le début de semaine dernière…. Peut être de la neige pour la fin de semaine dernière. En 2017 première précipitation automnale ou plutôt hivernale en décembre. En 2018 : première précipitation notable d'automne fin octobre sous forme de neige.

j'ai l'impression que les saisons de transition printemps et automne perdent de leur amplitude et que l'on s'oriente d'avantage vers une saison sèche et chaude à une  saison humide et plutôt douce...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Première partie de matinée passée sous le soleil exactement, première partie seulement, car le vent turbulent qui s'est levé ensuite trimbale de nombreux nuages... Le ressenti est frisquet, malgré une température douce : 12,8 °C actuellement.

Les pluies de ces dix derniers jours ont permis de réenchanter les rases, les rus et même les ruisseaux ; il était temps après des mois de disette.

Tn de ce matin : 7,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Le Gier a un bon débit ce matin, mais rien d'extraordinaire.  

Salut à tous,

 

oui comme tu dis. Loin des crues mais un bon débit quand même :

 

1974622561_Capture1.PNG.6787c445368936860212a56b7b67c50f.PNG

 

La Loire a encore une fois bien monté avec une onde de crue à Vorey pratiquement identique à lundi matin ;)

402474620_Capture2.PNG.f19a4e46168cbf31e5b6b2252c45be8f.PNG

 

Bonne journée ensoleillée :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

Et maintenant, tout ça c'est très bien, mais on arrive bien en novembre hein, et on trouve ici et là au gré des modélisations du temps qu'il fera quelques pictogrammes fort excitants.

 

Et oui :

 

Capture.PNG.320b43f3256bc59995e6cf206cc02797.PNG

 

Moi ça me fait pas rêver... 😁

Belle journée ici, après la pluie d'hier, c'est grand ciel bleu aujourd'hui, Ta de 16.2°C sous un vent de S modéré.

Pas mal de voitures garées dans les bois autour du village, on se demande pourquoi ...

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, el'bougnat a dit :

Pas mal de voitures garées dans les bois autour du village, on se demande pourquoi ...

 

La chasse aux licornes sauvages ?

L'écoute du brame des camions de déneigement ?

La cueillette de mousse et de lichen ?

😜

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

La chasse aux licornes sauvages ?

L'écoute du brame des camions de déneigement ?

La cueillette de mousse et de lichen ?

😜

 

J'ai pas croisé @damien63 dans le secteur, donc ça doit pas être ça 😋

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heu il y en a qui veulent se faire taper par @Sebaas on dirait... Parler de prévision à 1 semaine et en plus de neige sur le forum Suivi du temps... Mais vous êtes fous ??

Et en plus des prévisions même pas tirées d'infoclimat mais d'un météociel ou autre... J'aimerais bien ne pas avoir à refaire un tour à paris... 😂 (en espérant d'ailleurs que Carglass a bien fait son boulot derrière et que tout est arrangé !).

Bon sinon pour rester dans le bon sujet pas mal de soleil ce matin mais maintenant les nuages prédominent avec même quelques gouttes par moment.

Ta 15,6°C après un beau 18,1 tout à l'heure.

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la preuve incroyable que les cèpes en Creuse poussent en quantité et dans des endroits insolites.

Ils sont limites dans le lit du ruisseau.

Preuve que les niveaux ont bien montés grâce aux dernières pluies.

6BA87B70-C36C-41E9-94FE-42AF7A2D8556.jpeg

D13FA657-1D24-4752-AC1D-548ADE88915D.jpeg

Modifié par Bois23
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de Lyon, où le soleil et une belle douceur étaient de mise, sous un ciel stéphanois bien dégagé, avec quelques nuages vers l'ouest. 

Ta 14.0°C.

Ça change de la déprime d'hier soir xD

 

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/10/24/le-buzz-du-jour-deprime-par-les-defaites-de-l-ol-il-pose-un-arret-de-travail

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...