Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bois23 a dit :

Bonsoir, la preuve incroyable que les cèpes en Creuse poussent en quantité et dans des endroits insolites.

Ils sont limites dans le lit du ruisseau.

[...]

 

J'espère que tu les as sauvé de la noyade !

(signé un non-cépophile)

 

191024090838724352.jpg

 

Edit: j'y comprends rien, ça se mesure en litre les champignons ? 🤔

La cueillette autorisée ça correspond à combien de super-cèpes limousins ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Attention les creusois, les vosgiens ne sont pas en reste….. et c'est du halal enfin plus précisément du zalall

 

191024092717369487.jpg

 

Sept personnes soupçonnées d’avoir illégalement cueilli près de 400 kg de champignons dans les bois de la commune du Clerjus (Vosges), ont été interpellées lundi et placées en garde à vue….entre cinq et dix litres de champignons, les ramasseurs s’exposent à une amende de 135 euros.Mais lorsque la quantité prélevée est supérieure à dix litres, ils s’exposent à une peine maximale de trois ans de prison, voire cinq ans en cas de cueillette en réunion.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: j'y comprends rien, ça se mesure en litre les champignons ? 🤔

La cueillette autorisée ça correspond à combien de super-cèpes limousins ?

ben en Limousin vu où ils les ramassent je comprend qu'il y ait un rapport avec l'unité liquide xD

Plus sérieusement cette unité me dépasse :sick:

Modifié par bill07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

ben en Limousin vu où ils les ramassent je comprend qu'il y ait un rapport avec l'unité liquide xD

Plus sérieusement cette unité me dépasse :sick:

ce n'est pas bien compliqué un panier ou sceau qui a une contenance de 5 l max 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 42 minutes, bill07 a dit :

Attention les creusois, les vosgiens ne sont pas en reste….. et c'est du halal enfin plus précisément du zalall

 

 

 

Sept personnes soupçonnées d’avoir illégalement cueilli près de 400 kg de champignons dans les bois de la commune du Clerjus (Vosges), ont été interpellées lundi et placées en garde à vue….entre cinq et dix litres de champignons, les ramasseurs s’exposent à une amende de 135 euros.Mais lorsque la quantité prélevée est supérieure à dix litres, ils s’exposent à une peine maximale de trois ans de prison, voire cinq ans en cas de cueillette en réunion.

 

Sur Remiremont et Gerardmer Info

https://remiremontinfo.fr/2019/10/vosges-cueillent-400-kg-de-champignons-se-verbaliser-apres-confiscation/

 

Cette année, chez nous, c'est plein de champis autant dans les prés que dans les bois. Mon avis: c'est inquiétant ce trafic.  Y a t'il des risques sanitaires dus à des confusions entre espèces de champignons?

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

ce n'est pas bien compliqué un panier ou sceau qui a une contenance de 5 l max 

….c'est pas bête ça.

du coup je viens d'essayer de mesurer la contenance de mon panier au robinet de l'évier….déjà 200 L écoulés et toujours pas plein….comprend pas :cry:

191024103920338108.jpg

  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

….c'est pas bête ça.

du coup je viens d'essayer de mesurer la contenance de mon panier au robinet de l'évier….déjà 200 L écoulés et toujours pas plein….comprend pas :cry:

191024103920338108.jpg

d'air , banane

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée superbe et météo idéale l'après-midi pour une promenade (2h30 environ) en forêt, sur le versant est du col de Toutée.

Pas plus de 10°C là-haut (on est à plus de 1000 m) et solitude absolue : les cueilleurs de champignons étaient déjà rentrés contempler leur butin ou bien préféraient aller à l'étage au-dessous (y'avait pas mal de voitures sur les bords de la route montant depuis Saint-Dier).

Le vent s'est levé en fin d'après-midi et on a même eu le droit à quelques fines gouttes de pluie à un moment, vers 18h.

Quelques nuages sur les crêtes du Forez et le ciel se couvrait à l'ouest.

L'album ici : https://flic.kr/s/aHsmHVkSpA

 

Vue sur les crêtes du Forez :

 

 

Col de Toutée

 

Ambiances automnales garanties :

 

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

Et plein de tous petits champis au pied de ma belle !

 

Col de Toutée

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha et sinon !

J'ai découvert un village (enfin, y'a 5 maisons) d'électro-sensibles ! Un vrai de vrai !

L'Hospital (ou Hôpital sur la carte IGN) - première à droite après le col en allant sur Ambert.

Je croise un habitant, et là, mon téléphone sonne (au fond du sac). Je fais au monsieur : ben ça capte ici !

Il me répond, bizarrement : "oui, et d'ailleurs c'est le village des ondes"

Ha, je fais.. Et dix mètres plus loin je tombe sur ce panneau :

 

 

Village de l'hospital

 

Ce qui me met la puce (électronique) à l'oreille..

Et un peu plus loin :

 

 

Village de l'hospital

 

Et à la sortie du village, à l'entrée d'un chemin :

 

 

Village de l'hospital

 

J'ai pas mal étudié la question il y a quelques années (2010 environ) comme j'avais commencé à écrire un récit qui mettait en scène un électro-sensible à la recherche d'une zone blanche etc.. (récit qui s'est arrêté au bout d'une trentaine de pages, assez mauvaises..)

Une des maisons du village, une cabane en bois, sans électricité, semble habitée - j'ai pas osé aller causer avec les habitants, peut-être un de ces jours..

 

Ce qui me trouble un peu c'est pourquoi diable, si on se déclare électro-sensible, alors qu'il y a tant de coins en Auvergne où "ça capte pas", aller s'installer ici où ça capte parfaitement (mieux qu'à Mauzun en tous cas où les portables ne passent absolument pas !)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 14
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin, mais Alain @papulefer peut se rassurer : le plafond est haut :P

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 10.1°C (6h15).

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le plafond a disparu effectivement, ou alors il est tout bleu !

Pas un souffle de vent (ou alors très léger)

Petit matin frais en tous cas : 8°C au réveil. Tn de 4,9°C à Manglieu.

Pas de fraîcheur particulière dans les TAF manifestement à ce que j'ai vu.

Plus frais en montagne.

Week-end plutôt doux, voire presque chaud pour une fin octobre (> à 20°C l'après-midi ?)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Relevé 100 mm d'eau depuis lundi début après midi soit environ 80 mm mercredi et 20 mm de lundi à credi.

Le totale depuis le lundi 14 se porte à 665 mm à Sagnes et Goudoulet. Chez nous les cèpes sont sous l'eau !

Enfin heu,  y en a pas un  chez nous je vous dis!😎

 

Le soleil est revenu avec un petit vent venu du Nord.

Il fait doux pur une fin octobre.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit calme et douce, propice à la promenade sous les étoiles...

Tn de 7,6 °C, petite fourrure bien utile en fin de nuit. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon figuier, très chargé en fruits délicieux et sucrés cette année :

 

25 10 2019 raton figuier 006.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Le plafond a disparu effectivement, ou alors il est tout bleu !

Peut-être un plafond de verre !

Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Relevé 100 mm d'eau depuis lundi début après midi soit environ 80 mm mercredi et 20 mm de lundi à credi.

😄

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Même si notre épisode hivernal de la semaine prochaine semble s'être envolé (à moins qu'il ne revienne au prochain run), je pense allez défricher la jungle de la clairière du bois Farost et y planter le poteau demain après-midi. 21 °C annoncés avec léger vent du sud.

S'il y des génésiens ou des pilatiens intéressés par la ballade et l'activité qu'ils me fassent signe.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Retour de Lyon, où le soleil et une belle douceur étaient de mise, sous un ciel stéphanois bien dégagé, avec quelques nuages vers l'ouest. 

Ta 14.0°C.

Ça change de la déprime d'hier soir xD

 

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/10/24/le-buzz-du-jour-deprime-par-les-defaites-de-l-ol-il-pose-un-arret-de-travail

ben il est pas prêt de reprendre le boulot.....:cry:

soleil, quelques nuages, Ta 13,2°  après une Tn 6,2°.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

J'espère que tu les as sauvé de la noyade !

(signé un non-cépophile)

 

191024090838724352.jpg

 

Edit: j'y comprends rien, ça se mesure en litre les champignons ? 🤔

 

et voui et le pineau de @Neness064 en kg, on voit bien que tu ne viens pas souvent aux rencontres MC:dodgy:

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon que dire  beau temps et  16°pil ^poil

Ha demain comme mon épouse joue au tennis sur thiers ,

je pense aller aux champignons sur vollore (s) ...

dans mes chers coins ..😍

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, Sylane a dit :

Même si notre épisode hivernal de la semaine prochaine semble s'être envolé (à moins qu'il ne revienne au prochain run), je pense allez défricher la jungle de la clairière du bois Farost et y planter le poteau demain après-midi. 21 °C annoncés avec léger vent du sud.

S'il y des génésiens ou des pilatiens intéressés par la ballade et l'activité qu'ils me fassent signe.

 

 

Salut,

Je serais bien venu, mais j'ai malheureusement déjà un atelier "préparation des chutes de neige" de prévu, avec l'installation des filets/barrières/piquets à neige sur mon secteur (ce qui sera effectivement en total contraste avec le temps annoncé :D). On peut toutefois se laisser un numéro de tél en MP, si ça ne prend pas trop de temps / qu'il y a pas mal de volontaires (et si ma femme me laisse repartir :/), je trouverai peut-être un petit moment de libre...

 

Sinon, la sempiternelle phrase permettant d'éviter un hs complet : un beau soleil aujourd'hui, et une bonne douceur également.

 

Bon aprèm' !

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ok : je fais ça.

Poser une perche ou des barrières à neige sur un forum météo n'est pas complètement HS 😇

Sur le topic suivi du temps à Québec ils dissertent sur la qualité du langage en québécois vs en français.

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Ok : je fais ça.

Poser une perche ou des barrières à neige sur un forum météo n'est pas complètement HS 😇

Sur le topic suivi du temps à Québec ils dissertent sur la qualité du langage en québécois vs en français.

 

 

ça veut dire quoi HS ??? (un règlement du forum que j'ignorais totalement peut-être ?)

😜🤔

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

ça veut dire quoi HS ???

😜🤔

 

Horripiler Sebaas

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça veut dire quoi HS ???

 

Huer Sebaas ? 😁

 

Beau temps ici depuis ce matin, bien frais au lever du jour, bien agréable à présent.

Ta de 16.2°C, léger vent de N.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...