Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La couche de nuages bas se disloque peu à peu et laisse passer le soleil.

Des nappes de brume mobiles arpentent les contreforts pilatiens : @Thoupie42 dit à ta fille de sortir le Reflex ! :)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Toujours un grand beau temps en 07; un tout petit souffle se fait sentir...

A propos de souffle, j'aurai aimé connaître un peu plus du détail de ce paramètre la journée du dimanche 20 octobre sur un site référence comme le Mézenc.

Où peut-on trouver cette info?

Merci de votre réponse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, début de semaine calme en Nord Ardèche avec pour hier une journée grise mais douce et sans vent et pour aujourd’hui brouillard une grande partie du matin toujours dans la douceur et sans vent. 

A présent le soleil perce il fait bon sous ses rayons!

Tn: 12.7°C

Actu 16.5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps de saison ce midi sur Sainté sud : quelques nuages, horizon légèrement brumeux et soleil.

Pas de vent et douceur (les 20 degrés sont proches)

 

Comme déjà signalé, mais ça fait du bien de s'en rappeler en tant qu'hivernophile, l'an passé à 1 jour près … c'était çà :

(âmes sensibles hivernophiles s'abstenir … n'est-ce-pas l'autre Vincent : @un_Mauzunois fais pas l'con, hein ? Tu ne cliques pas ! C'est la journée mondiale de l'AVC, mais quand même … 😎)

 



20181030_120954.thumb.jpg.4b4a275fdb3e5f53c1ebd142b849b45a.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier et avant-hier, apéro et repas en terrasse aujourd'hui sous un généreux et chaud soleil (le tee-shirt se porte sans problème car pas de vent). Bien loin donc des prévisions de la semaine dernière... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

Comme hier et avant-hier, apéro et repas en terrasse aujourd'hui sous un généreux et chaud soleil (le tee-shirt se porte sans problème car pas de vent). Bien loin donc des prévisions de la semaine dernière... 

 

Ben finis vite ton café... le lyonnais se pointe !

 

20191029_144212-600x800.thumb.jpg.e869cbb8b867da415ac005ba6b304a19.jpg

 

20191029_144421-800x600.jpg.c0b1aea53486f6780e7bd6c60c6bee1a.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Ben finis vite ton café... le lyonnais se pointe !

 

Aucun signe ici du "lyonnais" ou d'un quelconque brouillard. On continue de bronzer. D'ailleurs toutes les fenêtres de la maison orientées au Sud sont grandes ouvertes : +22°C à l'intérieur, sans chauffage depuis samedi. Mon adret en forte pente fait le plein de calories comme à chaque journée ensoleillée de la "mauvaise" saison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Douceur et soleil aujourd'hui sur le Mézenc: 7/12°C au sommet, 4.3/16.5°C à Chaudeyrolles ( @Perds pas l'Nord as-tu prévu d'y monter prochainement? La batterie n'en a plus que pour quelques jours ;))

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Brouillard tôt ce matin à Monistrol-sur-Loire, avant du beau temps avec juste ce qu’il faut de nuages.
 

71289F74-D891-463B-82AF-915E210B952D.jpeg

 

DBFF84A0-4479-4208-B245-1CA6B364BE5A.jpeg
 

699F84B9-B592-4926-A24B-3DEC57897962.jpeg

 

Vu à Confolent (commune de Beauzac).

 

Pas besoin de @Thundik81 dans ce cas pour savoir d’où vient ce nom.

 

4149C146-1655-4D32-BD5F-703125F5FB79.jpeg
 

Ci-dessus la confluence entre le Lignon (du Velay) et la Loire.

 

1BAD4A00-F2AC-43D0-BB6C-293548229A6A.jpeg
 

Très beau pont suspendu au dessus de la Loire. Le pont en arrière plan enjambe le Lignon 

47AA9FFF-9CF4-4849-A893-FF995C2E59AE.jpeg
 

0AE25630-D047-4897-9BD5-1DCBF628343F.jpeg

 

7A609870-E513-445A-8EF9-E6AF80EF5905.jpeg
 

À noter quelques gouttes sur la route du retour entre Les Suchères et le Puy de Montoncel (Forez).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Il me semblait bien que le soleil n'était pas loin, tant le plafond était lumineux. 

Je voulais vérifier avec la webcam de la Chaubouret, mais elle est toujours HS (depuis le 25 sept.).

 

 

Je croyais que tu annonçais son retour...

 

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Par Toutatis !!!

Une idée de scénario pour le prochain Astérix...

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/10/29/ils-sauvent-un-sanglier-perdu-en-mer

 

 

J'ai pensé à toi dimanche soir et au choix télévisuel cornélien entre Astérix chez les Bretons et La Vie est un long fleuve tranquille...

Alors qu'il y avait un reportage sur France 5.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une mer de nuages se met en place dans la vallée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Douceur et soleil aujourd'hui sur le Mézenc: 7/12°C au sommet, 4.3/16.5°C à Chaudeyrolles ( @Perds pas l'Nord as-tu prévu d'y monter prochainement? La batterie n'en a plus que pour quelques jours ;))

 

 

 

Salut.

 

Cette semaine ou ce week end.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Beau temps de saison ce midi sur Sainté sud : quelques nuages, horizon légèrement brumeux et soleil.

Pas de vent et douceur (les 20 degrés sont proches)

 

Comme déjà signalé, mais ça fait du bien de s'en rappeler en tant qu'hivernophile, l'an passé à 1 jour près … c'était çà :

(âmes sensibles hivernophiles s'abstenir … n'est-ce-pas l'autre Vincent : @un_Mauzunois fais pas l'con, hein ? Tu ne cliques pas ! C'est la journée mondiale de l'AVC, mais quand même … 😎)

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 


20181030_120954.thumb.jpg.4b4a275fdb3e5f53c1ebd142b849b45a.jpg
 

 

ce matin en descendant sur le puy en velay j'ai croisé entre les fangeas et le rond-point des baraques 2 chasse-neige bien équipés et gyrophare allumé se dirigeant en direction de costaros sur route sèche mais dans le brouillard......bizarre car l'année dernière vers la même heure la RN88 était impraticable vers les 11h et je n'avais pas croisé un seul de ces engins!!!:@,

après une bonne partie de la matinée automnale, restant de journée quasi estivale, soleil, peu ou pas de vent Tx 17,6°

Modifié par papulefer
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

A propos de souffle, j'aurai aimé connaître un peu plus du détail de ce paramètre la journée du dimanche 20 octobre sur un site référence comme le Mézenc.

Où peut-on trouver cette info?....

j'appelle (04 75 29 46 93) assez régulièrement quand ça "bombarde" mais désolé ce jour là non,  la balise devrait être déposée comme chaque hiver courant novembre.

Je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer ces données.

Coté météo du moment c'est toujours la grande douceur avec une journée parfaitement ensoleillée ici (Tn 11.8 °C et une belle Tx de 21.7 °C)

Je note (si je ne trompe pas)  que nos stations  du MC (1300/1400m) n'ont toujours pas connu de gelées et étant donné que les prévis fraîches se sont évaporées on risque donc d'attendre la seconde décade de novembre pour pouvoir en enregistrer une, ce qui ne serait vraiment pas banal.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

J'ai pensé à toi dimanche soir et au choix télévisuel cornélien entre Astérix chez les Bretons et La Vie est un long fleuve tranquille...

Alors qu'il y avait un reportage sur France 5.

 

Aux lentilles de la 5 et aux groseilles (pas bien tranquilles que j'entends tous les jours dans l'immeuble d'en face), j'ai préféré Mr Batignolle … :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le "lyonnais" n'a finalement pas pris complètement place, comme j'avais pu le penser en milieu d'après-midi.

Nous sommes néanmoins dans une ambiance brouillardeuse, mais pour l'instant encore en dessous du plafond.

Ta 13.4°C (19h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis que la mer de nuages s'est formée, je suis au dessus, parfois en limite mais toujours au dessus. Ciel étoilé. Ta +11,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Fin de journée au Crêt de Rachat afin d'assister à un magnifique coucher de soleil surplombé de quelques nappes de brûmes et brouillards. 8° la haut et un petit ressenti de 6°. Ambiance automnale comme je les aimes.

De retour sur Saint Étienne, ambiance brumeuse et 11.9°.

 

Time lapse à venir 😉

 

Bonne soirée à toutes et tous !

IMG_20191029_170833.jpg

IMG_20191029_172717.jpg

IMG_20191029_174042.jpg

IMG_20191029_171548.jpg

IMG_20191029_174822.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mer de nuages en plaines, dégagés sur les puys ce soir selon les cams. Depuis le changement d'heure, nous n'avons pas beaucoup vu le soleil...!

 

Un peu de lecture pour ceux qui le souhaitent :

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, papulefer a dit :

ce matin en descendant sur le puy en velay j'ai croisé entre les fangeas et le rond-point des baraques 2 chasse-neige bien équipés et gyrophare allumé se dirigeant en direction de costaros sur route sèche mais dans le brouillard......bizarre car l'année dernière vers la même heure la RN88 était impraticable vers les 11h et je n'avai pas croisé un seul de ces engins!!!:@,

 

De mon côté, cette année je n'ai pas encore "damiennisé" : il arrive pourtant assez régulièrement que, fin octobre, on en voit passer … Me semble (mais je ne voudrais pas dire de connerie (qui a dit "pour une fois" ??… :D) qu'ils font des reconnaissances des circuits de déneigement.

Mais pas encore vus cette année … mauvais signe pour notre hivernopholie ?...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

Un peu de lecture pour ceux qui le souhaitent :

 

 

Juste un conseil : laissez tomber notre automne brumeux et allez savourer les photos de Dralfot … C'est magnifique !! :x

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

 

De mon côté, cette année je n'ai pas encore "damiennisé" : il arrive pourtant assez régulièrement que, fin octobre, on en voit passer … Me semble (mais je ne voudrais pas dire de connerie (qui a dit "pour une fois" ??… :D) qu'ils font des reconnaissances des circuits de déneigement.

Mais pas encore vus cette année … mauvais signe pour notre hivernopholie ?...

Ah savais pas que Sébastien Loeb se recyclait à la DDE ou DRIR, ça va déménager!!

au milieu vidéo sur la neige, impressionnant. Moi le parapet du pont, je l'aurais eu, l'arbre aussi et le ravin j'y serais descendu sans pb et lui avec des pneus??? cloutés, slicks...

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Ah savais pas que Sébastien Loeb se recyclait à la DDE ou DRIR, ça va déménager!!

 

 

Candidature non retenue : il ne nettoie pas assez bien sur les bas côtés ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :
Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

A propos de souffle, j'aurai aimé connaître un peu plus du détail de ce paramètre la journée du dimanche 20 octobre sur un site référence comme le Mézenc.

Où peut-on trouver cette info?

 

j'appelle (04 75 29 46 93) assez régulièrement quand ça "bombarde" mais désolé ce jour là non,  la balise devrait être déposée comme chaque hiver courant novembre.

Je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer ces données.

 

Demander aux Ailes du Mézenc, cela ne coute rien d'essayer !

 

Extraction brute des rafales de leurs Pioupious (heure laissée en TU) :

 

191029084348283276.png

 

J'essaierai de prendre un moment pour faire pour @Thoupie42 un graphe pour la balise du crêt du Rachat (cf @Julien42), comme je l'avais déjà fait mais sur le plus long terme...

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Candidature non retenue : il ne nettoie pas assez bien sur les bas côtés ...

si, justement il nettoie trop les bas côtés, et nettoie pas les rails (la SNCF n'en veut pas non plus car il part à l'heure et arrive bien avant celle prévue!!)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...