Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn (provisoire?) plus que estival ici, 23.6°C à Fréjus au plus bas cette nuit, assez incroyable, je ne connais pas le record par ici mais on doit pas être loin.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 20,6°C ici sous le Sirocco toute la nuit, on a même atteint 21,8°C à 4h30 du matin. 

Tn de 23,1°C et jusqu'à 24,5°C cette nuit à Marseille-Corniche !

Rafales parfois violentes, quelques gouttes tout à l'heure, 21,3°C actu et 47% d'Hr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Tn de 20,6°C ici sous le Sirocco toute la nuit, on a même atteint 21,8°C à 4h30 du matin. 

Tn de 23,1°C et jusqu'à 24,5°C cette nuit à Marseille-Corniche !

Rafales parfois violentes, quelques gouttes tout à l'heure, 21,3°C actu et 47% d'Hr

Pour aller dans ce sens  126 km/h  d'EST au Bec de l'Aigle à 10hr

Sinon le ciel se couvre de plus en plus et il commence à tomber quelques gouttes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Tn de 20,6°C ici sous le Sirocco toute la nuit, on a même atteint 21,8°C à 4h30 du matin. 

Tn de 23,1°C et jusqu'à 24,5°C cette nuit à Marseille-Corniche !

Rafales parfois violentes, quelques gouttes tout à l'heure, 21,3°C actu et 47% d'Hr

 

Bonjour,

 

Oui vent turbulent secteur ESE à E sur Aix et ces alentours également, dont un pic à 4h/5h du matin avec 84 km/h enregistré à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan. Depuis l'aube, il souffle de manière plus classique, autour des 65 km/h en rafales, mais il a tendance à se renforcer de nouveau actu. Tn à la limite du tropical sur Palette avec 19.8°C à 00h00, mais la T°C s'est stabilisé ensuite sur du 21.2/21.9°C tout le reste de la nuit !! O.o

Actu T°C très stable de 21.3°C, 63% d'Hr, quelques grosses gouttes tout à l'heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit avant goût de la nuit prochaine sur la côte d'azur, quelques orages à base élevée (et contenant un peu de sable...) se sont formés et remontent de Fréjus à Cannes actuellement. Quelques flashs très puissants suivis de coups de tonnerre puissant et sourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Réveil du vent de SE à Orange, résultat +6°C en 1h et baisse de 40% HR! On sent le changement arriver ...

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De 16,2 à 22,2 degrés pour les extrêmes à Gap. Tn vraiment douce, digne d’un mois de juillet !

Temps couvert actu avec un vent d’est sensible. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La mer est fantastiquement démontée dans le golfe de St Tropez, très difficile de tenir face au vent qui souffle probablement autour de 80/90km/h. Il fait 22°, malgré la vigi, aucun orage à  l'horizon mais à voir les images radar ça se décale lentement...20191023_144703.jpg.964e8a8c9b9526a59a9f3c22bd536ac0.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale à 82km/h sur l'aérodrome de Vinon (LFNF), nord-ouest du Var. 

Ouf, ça fait un petit moment qu'on avait pas vu ça. ^^

 

source: Pioupiou

Modifié par Florent.S
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, Florent.S a dit :

Rafale à 82km/h sur l'aérodrome de Vinon (LFNF), nord-ouest du Var. 

Ouf, ça fait un petit moment qu'on avait pas vu ça. ^^

source: Pioupiou

Un pioupiou du côté de St Tropez- Ste Maxime pour avoir une idée plus précise du vent ici?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

Un pioupiou du côté de St Tropez- Ste Maxime pour avoir une idée plus précise du vent ici?

Désolé il n'y a pas de PiouPiou dans ce secteur.

https://www.openwindmap.org/

Modifié par Florent.S
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajaccio a vécu une nuit chaude comme jamais fin octobre, entre 21°C et 25°C le soir, puis plus de 25°C à partir d'1 h du matin avec même pas loin de 30°C à 3 h du matin !

Ensuite après une légère baisse, Ajaccio a passé 6 ou 7 h de la journée entre 30°C et 32°C.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce fort vent d'est sur la côte d'azur, en attendant la ligne orageuse (ou ce qu'il en reste). On a observé jusqu'à 75 km/h à Nice aéroport, 67 km/h à Cannes/Mandelieu (station un peu plus dans les terres que Nice aéro) et 117 km/h au Cap Dramont, à la limite du 83 et du 06.

 

Légère houle en bord de mer, mais vraiment classique dans ce genre de situations, je ne comprends pas la vigilance orange submersion (ou alors au contraire la non vigilance submersion pour le Var, beaucoup plus exposé que nous côté vagues au vu des prévisions), il y a quelque chose qui doit m'échapper (mais passons, on est pas la pour polémiquer là dessus).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

...Légère houle en bord de mer, mais vraiment classique dans ce genre de situations, je ne comprends pas la vigilance orange submersion (ou alors au contraire la non vigilance submersion pour le Var, beaucoup plus exposé que nous côté vagues...

Je ne suis pas du coin et mon anémo. manuel est resté à la maison 😕 mais ce qui est certain c'est que les rafales en bord de mer sont violentes au point qu'il est très difficile de tenir debout, donc autour de 90km/h.

La mer est forte🌊 dans le golfe de St Tropez comme ici à Port Grimaud où certaines vagues arrivent á traverser la plage et rejoindre les canaux :

20191023_180717-1638x1229-819x615.jpg.2205d32e272f404b39b0e60be1c564e5.jpg

 

Ou juste avant en venant de Ste Maxime

20191023_181045-1638x1229-819x615.jpg.f241614991d908678c5cdbb0e6364c40.jpg

 

Après il faut reconnaître que ce spectacle naturel est fantastique 😍.

Toujours pas d'orage en vue, le radar montre un décalage très lent des précipitations. A suivre en soirée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tn du jour étant validées, un petit point sur quelques valeurs à souligner :

 

Tout d'abord Nice, dommage pour les averses de ce matin sans quoi le record de la nuit tropicale la plus tardive était explosé de 20 jours ! A défaut nous avons quand même une valeur exceptionnelle, en fait un record mensuel en termes d'anomalies (+6.7°C aujourd'hui, battant les +5.9°C du 26 octobre 2018).

 

Graphique de contexte :

 

image.thumb.png.881d4284ec2fd2d474d8cf3c5fa22c4b.png

 

 

Ajaccio maintenant, comme souligné par @anecdote là aussi il y avait possibilité de Tn ovniesque si le sirocco s'était maintenu en continu, nous finissons quand même en deuxième place sur le classement des anomalies mensuelles (+9.6°C aujourd'hui, record +10.6°C le 12 octobre 1990).

 

image.thumb.png.e7863aee7d5ff055a5c1135b7eab38bf.png

 

Côté Tx, on prend aujourd'hui la 4ème du classement des anomalies d'octobre, donc pour ceux qui ont suivi cet épisode occupera les 2ème, 3ème et 4èmes places de ce classement !

 

image.thumb.png.4e1bd1406ab4a4f7fd7e732ae1950291.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Je ne suis pas du coin et mon anémo. manuel est resté à la maison 😕 mais ce qui est certain c'est que les rafales en bord de mer sont violentes au point qu'il est très difficile de tenir debout, donc autour de 90km/h.

La mer est forte🌊 dans le golfe de St Tropez comme ici à Port Grimaud où certaines vagues arrivent á traverser la plage et rejoindre les canaux :

20191023_180717-1638x1229-819x615.jpg.2205d32e272f404b39b0e60be1c564e5.jpg

 

Ou juste avant en venant de Ste Maxime

20191023_181045-1638x1229-819x615.jpg.f241614991d908678c5cdbb0e6364c40.jpg

 

Après il faut reconnaître que ce spectacle naturel est fantastique 😍.

Toujours pas d'orage en vue, le radar montre un décalage très lent des précipitations. A suivre en soirée...

 

Exactement ce que je disais, je te remercie pour l'illustration (plus constructive que mon commentaire je dois bien admettre). :) Rien de fou dans le 06 en orange pour submersion, mais une vraie submersion dans le 83 en jaune submersion.

En tout cas belles images, merci du partage! ;)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Arkus pour ce point très sympa sur les deux villes.

 

Une baisse aussi spontanée que momentanée aura eu raison des Tn en cours de matinée en effet.

À Nice-CA, il s'agit malgré tout d'un record décadaire avec 19.5°, ancien 18.6° le 22/10/2012.

 

Pour rajouter, on peut toutefois noter la Tn de 20.4° à la VP2 de Nice-Carlone (Tn 20.4° à 10h40, Tx 25.5° à 8h35) qui en fait la Tn chaude la plus tardive sur cette station.

À Monaco (station gouv. officielle), Tn de 22.7° , à comparer avec les records de l'ancienne station MF?

Un peu plus loin, au-delà de la frontière, San Remo a chiffré à 22.0° de Tn sur le réseau officiel ligure, 21.7° à Vintimille à 20h00.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...