Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Une vidéo à l'arrière de la ligne orageuse la nuit dernière :

 

 

 

On ne tient pas encore notre dégradation automnale, et pour les chasseurs d'orages ce n'est pas encore le graal en foudre (toujours un rythme rachitique, relativement noyé/peu esthétique, avec conditions de prise de vue compliquée (vent/pluie/crasse)), mais il y a du mieux... allez, on espère que ce soit le petit déclencheur pour des choses plus prolifiques avant que la saison des zombies n'arrive...!

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

Le soleil est revenu sur Arles mais la tornade a laissé un véritable paysage de désolation.

Les Arlésiens n'avaient jamais connu ca.

20191016_092245.thumb.jpg.3d5319f780bace9677be70c977cb656b.jpg

Modifié par gosto13
  • J'aime 6
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

 

Matinée nébuleuse en région marseillaise ou alterne nuages(nombreux) et éclaircies , quelques gouttes tôt ce matin 

vent d'ESE  faible < à 40km/h , Températures douces  avec peu d'amplitude durant la nuit 

A 10h:

Marseille-Vaudrans: +17.6°C → Tn +16.3°C

Marseille-Obseravtoire: +19.0°C →Tn +18.3°C

 Marseille-Corniche : +20.2°C→ Tn +19.2°C

Marignane: +19.7°C →Tn +16.8°C

 

Température de l'eau au Planier : +19.7°C à 10hr

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, supeu a dit :

Matinée nébuleuse en région marseillaise ou alterne nuages(nombreux) et éclaircies , quelques gouttes tôt ce matin 

Même chose un peu plus à l'est avec une matinée bien nuageuse et des éclaircies plus larges en mi-journée. Avec une Tn proche de 16°C sur le secteur, assez homogène, la nuit a été douce. Actuellement, la chaleur se fait ressentir aux moindres rayons de soleil, sous un vent discret de SE.

 

sccustebaume20191017.jpg

 

Nombreux trains de Sc en « plaine » et Cu plus ou moins gonflés sur les reliefs, comme ici sur la Sainte Baume vue d'Aubagne. Le Pic de Bertagne, en arrière et à droite, point culminant des BdR à 1043m (le point culminant du massif est dans le Var), est effleuré par leur base permettant d'évaluer facilement la hauteur de cette dernière et du LCL.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un se trouve secteur Fréjus actuellement ?

 

Car à voir une webcam installée à Agay : https://www.esterel-cotedazur.com/webcams/ ça ressemblerait pas à deux tubas  sous l'instabilité en baie de Fréjus ?

 

Voici une capture d'image :

 

Agay.png.fbbcd76a7aaba193cc4a2409769296f6.png

(Crédits : https://www.esterel-cotedazur.com/webcams/ )

 

Un tuba (voire trombe) pile au centre, et un à l'horizontale un peu plus à droite. Quelqu'un sur place voit-il quelque chose ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a une zone sur la lame d'eau radar avec du 50-60 mm/4h du côté de Saint-Florent-Sur-Auzonnet (30), et la ligne pluvieuse reste bien en place. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça envoie pas mal sur sur ma position (est de Montpellier ). Bonnes intensités pas d’activité électrique. Je sens qu’on va entendre parler météo au 20h d’ici la semaine prochaine.

Modifié par Parpayou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

19.1°C actu, le temps se couvre franchement à l'approche d'une zone pluvieuse par le SW.

Tn 17.2°C avec quelques gouttes durant la nuit mais pas assez pour faire basculer le pluvio.

Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neyzu a dit :

Les cumuls atteignent désormais 90 mm localement dans le Gard ! Ça promet pour le Week-end, qui s'annonce bien plus intense en terme de pluies.

Déjà? 

 

C'est fou comme ce département à une grosse disparité niveau précipitations alors qu'il n'est pas si vaste que ça.

 

Chez moi sur Nîmes-Ouest, malgré la grosse averse vers 5h du matin je suis à 0mm. J'ai un doute sur mon pluvio là du coup quelqu'un peut me confirmer ce cumul? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’une pluie modérée sur ales actu, après une petite accalmie.
Gros déluge pendant plusieurs heures ce matin, faisant suite aux fortes pluies d’ hier soir, ça commence à cumuler pas mal la. Par contre aucune activité électrique (dommage )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Deux petites averses ce matin entre 7h30 et 9h sur Marseille, laissant un cumul de.... 0.2mm sur la Corniche .. Les cumulus s'espacent quelque peu laissant place à de rares éclaircies, le ciel restant assez encombré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici, on est à la limite des remontées pluvieuses,  à 2  pas d'ici + à l'est ( St clement de rivière à 2 km, prades et le triadou à 5 km) les cumuls approchent ou dépassent la dizaine de mm.

Ici, seule la table en plastique est humide de la micro-averse de fin de nuit.

 

Dire que ça peut en être ainsi jusqu'à dimanche!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ciel gris et bâché sur la Capitale Douce. Pluie faible... 0,2mm au pluvio.

Ce sera un peu plus intéressant dès demain du côté du 13 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement il fait 20.7°C à Perpignan-Rivesaltes. Le vent du nord est très faible et le ciel est voilé.

 

Pas de PP prévues pour aujourd'hui. Par contre, l'attente de l'épisode de la semaine prochaine est attendu avec un mélange d'angoisse et d'excitation quand on voit les cumuls annoncés pour l'instant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps relativement frais en terme de ressenti au vent avec une humidité prégnante malgré une température douce au thermomètre. Dès le moindre rayon de soleil, c'est l'inverse !

15°C de minimale, 21°C actuellement et donc sensation fraîche très désagréable malgré une masse d'air chaude. Vent de SE sensible et régulier. Des averses faibles à la mi-journée apportant 0.2 mm à Aubagne-MF et 1 mm à la VP2 de Carnoux. La nébulosité s'accroît de même que la hauteur des nuages, logiquement avec l'installation d'un drain fortement humide. Le plafond s'abaisse un peu, autour des 800m d'après les bases cheminant près de la Sainte Baume.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, PSG8375 a dit :

30mm tombé en 1h sur St Tropez et les alentours, quelques inondations en ville.  Ça commence pas mal cet épisode. 

 

En image via l'application Infoclimat sous Android.

 

Screenshot_20191018-154907.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Relatif beau temps dans l’E13 aujourd’hui, ciel plus couvert en fin de journée par les nuages bas. 

 

11.8°C/20.7°C pour les extrêmes du jour, faible vent d’E. 

 

Quelques averses possibles demain, le début d’une longue série a priori ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ca pourrait nous concerner de près ou de loin mais quelques belles accumulations vers la frontière France/Suisse sur le bassin du Rhône.

Avons-nous une idée si les pluies à venir pourrait nous faire craindre un risque de crue du Rhône sur nos régions (vu que pas mal de son bassin devrait recevoir) ???

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...