Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement, les averses débutent déjà. 

 

2 averses modérées viennent de passer. Cela ne dure jamais très longtemps, mais on sent le caractère convectif.

 

Au radar, on voit que l’alimentation est plein S, il devrait y en avoir d’autres dans la soirée !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Je suis arrivé sur Aix aujourd'hui, et je suis ici pour une bonne semaine, j'ai bien choisi ma période :D ! 

Temps doux et atmosphère humide à mon arrivé, tn/tx de 12.6/21.8°C sur Palette-Le Tholonet , petit Marin de SSE à ESE dans la journée à 30/35 km/h en rafales max. T°C actu de 17.9°C, 87% d'Hr. 

(ps : un peu de pluie il y a peu, une averse est passée non loin vers Beaurecueil). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Une averse sympa ou orage a l air d avoir pris sur le centre BDR et remonte sur le Vaucluse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 2 minutes, kin84 a dit :

Une averse sympa ou orage a l air d avoir pris sur le centre BDR et remonte sur le Vaucluse. 

Oui mais pas d'activité électrique pour l'instant mais de belles intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Si il y a une petite activité électrique depuis quelques minutes, cela tonne sur le Pays Salonais. Ici, on est au sec. L'orage est sur les Alpilles et la Crau.

Modifié par Pelican
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 1 minute, Pelican a dit :

Si il y a une petite activité électrique depuis quelques minutes, cela tonne sur le Pays Salonais. Ici, on est au sec. L'orage est sur les Alpilles.

Ok cool, rien sur les observations ne l'indiquait. Bonne nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, Pelican a dit :

Si il y a une petite activité électrique depuis quelques minutes, cela tonne sur le Pays Salonais. Ici, on est au sec. L'orage est sur les Alpilles et la Crau.

Affirm mister !

http://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=;ts=0;z=10;y=43.7086;x=5.292;d=2;dl=2;dc=0;

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également, ciel pas totalement bouché ici donc je vois le ciel s'illuminer entre Arles et Avignon grosso-modo. Petite activité mais elle a le mérite d'être la...

On va voir ce qu'on va pouvoir en tirer ce week-end mais ça semble compliqué à ce niveau et ça me désespère (à tort? je parle trop tôt?) un peu : maintenant qu'on a enfin une mécanique favorable et durable, c'est l'instabilité qui fait défaut... à suivre cependant, les jours à venir seront passionnants quoi qu'il en soit.

À noter ce matin une grande douceur, 18°c au termo voiture à 7h du mat... tellement agréable :x Les 9°c d'il y a quelques jours ne manquent pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, rom38 a dit :

>:( les pluies ont bon dos, avec 74mm enregistrés au maxi sur le sud Ardèche (à Rosières) en un peu moins de 24h (c'est d'ailleurs plutôt 50mm en moyenne sur le secteur) c'est donc un épisode plus que banal ici.

On commence à avoir des soucis avec des cumuls généralisés >200/250mm sur 24h et de très gros problèmes (comme en sept.92) avec 350mm en 5h de temps.

Les salopiauds qui ont fait le boulot ne méritaient qu'une chose c'est que leur "parking"  finisse au ruisseau.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme ici alors qu'on était censé avoir une successions d'épisodes méditerranéens d'après les médias lol

 

Plus les heures avances plus les précipitations disparaissent vers chez moi.

Mon pluvio est toujours bloqué à 0mm et ça commence à sérieusement m'agacer! 

La journée de dimanche qui devait être la plus intéressante s'est volatilisé comme par enchantement. Je ne comprends pas pourquoi les changements sont toujours du côté "affaiblissement" et jamais l'inverse en météorologie.

 

Bref, temps couvert, vent nul et 0mm comme je l'avais dit depuis le début de la dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

après un faible passage pluvieux en début de matinée, un second , plus conséquent nous concerne , pluie assez forte à forte qui a l'air de vouloir durer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Toujours cette alternance d'éclaircies et de nuages cumuliformes parfois denses ceux ci, sans surprise,  ne donnant depuis hier que quelques  ondées de très faibles intensités  et non durables  , Marignane et Marseille restant à 1 mm ou moins la ou il y a eu précipitation  mais l'humidité est omniprésente > à 80% . le vent   d'ESE reste faible , le tout ,avec ce flux, dans une bonne douceur et peu d'amplitude entre jour et nuit .

A 09h00:

Marseille-Vaudrans: +18.9°C→Tn +18.8°C

Marseille-Observatoire : +20.1°C →Tn +20.1°C

Marseille-Corniche: +20.6°C→Tn +20.3°C

Marignane: +20.4°C→ Tn +19.9°C 


L'eau au même niveau que l'air au Planier avec +20.1°C à 09h00

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les averses méditerranéennes ont donné cette nuit entre 0.5 et plus de 4.0 mm dans le secteur Aixois, les défavorisés étant le centre ville, et les les avantagés l'ouest d'Aix en direction de Célony/Eguilles/Puyricard, ainsi que mon secteur à l'est d'Aix (Montaiguet/Tholonet). 

Tn ce matin sur Palette un poil plus basse qu'à la statIC d'Aix avec 16.6°C, actu on a le droit à de bonnes éclaircies malgré les remontées maritimes, le Marin de SSE n'est pas encore établi ici, on reste sur un vent quasi nul à composante E. T°C actu de 17.8°C, Hr à bloc de 92%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Temps bien déprimant depuis jeudi, ciel couvert avec des averses de temps en temps, 9.2mm hier, à peine quelques mm jeudi, et surement la même pour aujourd'hui...

Cumul plus conséquent dans l’Estérel vue le radar.

A noter également un vent de secteur sud qui se renforce depuis quelques heures.

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Fortes pluies en cours sur Villeneuve. Plusieurs slaves de fortes pluies au cours de cette dernière demi heure. 
Intensité Max : 88m/h 

pluvio du jour : 8mm

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le 5mm de pluie hier soir à Villeneuve les Avignon, le soleil perce les nuages. Température proche de 22°. Très agréable de prendre le soleil dans son jardin malgré un petit vent sensible. Pourvu que ça dure. Humidité à 94%, en toute logique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Même type de temps depuis hier dans l'est 13 à savoir peu pluvieux (1mm au SPIEA ici), mais nuageux avec cumulus joufflus particulièrement sur les massifs, et parfois quelques rayons de soleil.

 

Ambiance très douce avec même le retour d'une Tn tropicale pour la station de Marseille-Corniche (Tn : 20,3°C), moins doux dans l'intérieur mais les valeurs restent élevées (17,3°C au minimum à ma station de Simiane-Collongue).

20,9°C actu, vent d'est sensible.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Rares petites averses entrecoupées de belles périodes de soleil. 

 

Episode loterie jusqu’a lundi, on devrait ensuite avoir des passages plus organisés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Balade sur les plages du Prado tout à l'heure. Le vent a faibli par rapport à la fin de matinée avec, en 10min entre 16h57 et 17h07, 33,8 km/h en rafales au Kestrel et 21,8 km/h de moyenne. La mer est encore douce avec 19,9°c et quelques baigneurs ! 

Coté vagues, rien de spécial comme on pouvait s'y attendre, houle d'environ 40cm.

Les massifs de Marseilleveyre, de Saint-Cyr (Mont Carpiagne et Mont Saint-Cyr) ainsi que le Mont-Puget sont bien dans les nuages, dont la base se situe vers les 350m à vue de nez.

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Felix13109 a dit :

Même type de temps depuis hier dans l'est 13 à savoir peu pluvieux (1mm au SPIEA ici), mais nuageux avec cumulus joufflus particulièrement sur les massifs, et parfois quelques rayons de soleil.

 

Ambiance très douce avec même le retour d'une Tn tropicale pour la station de Marseille-Corniche (Tn : 20,3°C), moins doux dans l'intérieur mais les valeurs restent élevées (17,3°C au minimum à ma station de Simiane-Collongue).

20,9°C actu, vent d'est sensible.

 

 

 

Tn/tx de 16.6/21.9°C ici sur Palette, le tout dans une atmosphère très humide (hrn 78% !) , td autour des 17/18.5°. Ciel mitigé avec de beaux nuages joufflus défilant vers le nord, le vent a pivoté SSE dès la mi-journée sur Aix, autour des 30/45 km/h en rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluies soutenues et quasi continues sur les Cévennes ardéchoises mais rien d'exceptionnel non plus. 

niveau intensité on a vu bien pire.

d'après MF le gros paquet d'eau sera pour la fin de nuit prochaine et dimanche matin avec dans les 200mm sur l'intérieur du massif. 

si c'est comme d'habitude le Tanargue devrait être en tête avec un possible 250 voire 300mm.

pour l'instant les nuages continuent de remonter poussés par un vent de sud bien costaud par moment mais sans que ce soit trop violent. 

je dirais un épisode cévenol soft, jusqu'ici...

18°C et 96% d'HR à 18h

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...