Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

il y a 29 minutes, Johann30650 a dit :

Idem sur saze/domazan.  Petit épisode en Cévennes aussi. On a connu bien pire. Jai envie de dire, tout ça pour ça... 

Arreter de vous plaindre, c est lassant de lire ce genre de commentaire. Il pleut, c est le principal non! Je ne sais pas ce que certains attendent ici, mais des 200 ou 300 mm sur les plaines, pas sur que les habitants voient cela d un bon oeil..

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel entre éclaircies et ciel couvert, vent de sud-est modéré

Niveau précipitations c'était bien calme:

11mm + 1,5mm

 

16,5°c / 22,2°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mistral Drômois a dit :

Arreter de vous plaindre, c est lassant de lire ce genre de commentaire. Il pleut, c est le principal non! Je ne sais pas ce que certains attendent ici, mais des 200 ou 300 mm sur les plaines, pas sur que les habitants voient cela d un bon oeil..

 

 

Le problème c'est qu'il ne pleut même pas.

Pas un mm depuis le début de l'épisode vers chez moi donc bon je peux comprendre certaines déceptions. 

 

200/300mm sur les plaines? Perso je le vois d'un bel œil 😅😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes rafales sur Aubagne, je suis un peu en hauteur par rapport à avant, et le changement est spectaculaire ! Tous les pots sont à terre ! 21°C, température chaude mais le ressenti n'est pas à la hauteur, l'humidité est bien trop forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sept heures après la mise en place de la vigi jaune orage, toujours zéro éclair sur les relief... Il fait bon rester sous la couette... Le vent marin s'est renforcé avec de bonnes rafales par moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici l'humidité n'est pas très élevée (64%) et la température 19,9°C.
Rafales turbulentes.
Ressenti chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, nous sommes en alerte orange orage/pluie/inondation pour toute cette nuit et jusqu'à ce soir, MF prévoyant 150mm sur le piémont et 250mm sur les massifs , les pluies fortes étaient prévues entre 2h et 8h.

bilan de la nuit : il est tombé 1mm !!! pas de vent, pas d'activité électrique, un temps calme toute la nuit.

peut-être qu'en VDR s'est tombé dru je ne sais pas, en tous cas pour l'instant c'est vraiment un flop total !

reste à voir la journée d'aujourd'hui qui est sensé nous apporté de très gros cumuls.

actu le ciel est très chargé mais pas une goutte et pas un souffle de vent. 17°C et 90% d'HR.

on va voir comment ça va évoluer...

si ça se trouve on va prendre 300mm en quelques heures 😵

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

bon, nous sommes en alerte orange orage/pluie/inondation pour toute cette nuit et jusqu'à ce soir, MF prévoyant 150mm sur le piémont et 250mm sur les massifs , les pluies fortes étaient prévues entre 2h et 8h.

bilan de la nuit : il est tombé 1mm !!! pas de vent, pas d'activité électrique, un temps calme toute la nuit.

peut-être qu'en VDR s'est tombé dru je ne sais pas, en tous cas pour l'instant c'est vraiment un flop total !

reste à voir la journée d'aujourd'hui qui est sensé nous apporté de très gros cumuls.

actu le ciel est très chargé mais pas une goutte et pas un souffle de vent. 17°C et 90% d'HR.

on va voir comment ça va évoluer...

si ça se trouve on va prendre 300mm en quelques heures 😵

Il s'agit d'une alerte inondation. Ça se joue à une autre échelle que votre seule point d'observation ! 

Ce genre de cumul à quelques kilomètres de votre position n'est pas anodin. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca serait bien de poster dans le bon topic de suivi de l'épisode, pour les personnes concernées...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel fortement voilé moins de cumulus et d'humidité , aucune précipitation durant la nuit, le tout avec un vent de SE qui s'est renforcé  50/60 km/h en rafale et une grande douceur .

A 09hr:

Marseille-Vaudrans: +19.8°C →Tn +19.3°C

Marseille-Observatoire  : +20.9°C → Tn +20.4°C

Marseille-Corniche: +21.2°C → Tn +20.6°C

Marignane: +21.4°C → Tn +20.5°C 

 

Dans ce flux de SUD la température de l'eau  reste agréable pour une fin octobre avec +20.3°C à 09h00 au Planier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Couvert ici avec 21.2°C, du vent parfois modéré de secteur ESE

Tn 20.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un peu de pluie en fin de nuit. Ciel couvert avec un fort vent de sud-est à présent, 20°C sous abri et une Tn remarquable de 17.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supeu a dit :

Ciel fortement voilé moins de cumulus et d'humidité , aucune précipitation durant la nuit, le tout avec un vent de SE qui s'est renforcé  50/60 km/h en rafale et une grande douceur .

A 09hr:

Marseille-Vaudrans: +19.8°C →Tn +19.3°C

Marseille-Observatoire  : +20.9°C → Tn +20.4°C

Marseille-Corniche: +21.2°C → Tn +20.6°C

Marignane: +21.4°C → Tn +20.5°C 

 

Dans ce flux de SUD la température de l'eau  reste agréable pour une fin octobre avec +20.3°C à 09h00 au Planier 

 

Après les 20.3°C de Tn d'hier et les 20.6°C de Tn de ce matin à Marseille-Corniche, il s'agit de la 73ème nuit tropicale de l'année. Le record à la station, qui datait de l'année dernière, est donc égalé ! A voir s'il sera battu dans la semaine, mardi/mercredi étant prévus avec une masse d'air à 14°C à 850 hPa, cela se jouera avec la chronologie du vent d'Est et des épisodes pluvieux.

 

20.6°C de Tn également à Marseille-Saména. A Marignane, les 20.5°C de Tn représentent quand même un excédent de +8.9°C par rapport à la moyenne quotidienne des Tn d'un 20 octobre, et sur le siècle passé, ce n'est que la seconde fois que s'y produit une nuit tropicale à cette date après celle de 2001 !

 

Quand on voit que certaines StatIC du Finistère ont titillé les 2°C de Tn ce matin, on voit bien que la France est sous l'influence de masses d'air très hétérogènes du NO au SE 🙃

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

En effet Tn très douce cette nuit sur le littoral marseillais mais aussi  dans l'intérieur avec 19,3°C à la station de Simiane-collège 210m, 18,5°C à Simiane-route de Gardanne  240m et 18,4°C à Simiane-vallon de Saint Germain 320m.

Avec 2 VP2 et 1 netatmo normalisée désormais, le maillage est dense pour la commune de Simine mais il en faudrait encore plus pour révéler les spécificités infra-locales (hauteurs du massif de l'Etoile par exemple, une station sur les sommets à 700m d'alt  ça serait pas mal hein @MP13850).

 

Toujours un temps couvert avec quelques éclaircies, le vent d'est s'est renforcé par rapport aux derniers jours, toujours pas de pluie ici mais à partir de ce soir on devrait revoir la pluie en bonne quantité. 20,5°C actu.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fort vent d'E foehnant sur Pertuis avec de belles éclaircies en ce moment malgré de nombreux passages nuageux défilant a toute vitesse en direction des Cévennes. 

 

Rafale maxi de 61 km/h au Peet pour le moment dans une ambiance très douce avec 20.2°C actu. 

 

La Tn est assez remarquable pour une fin octobre avec pas moins de 18.1°C, même en plein été ce genre de valeur n'est pas monnaie courante par ici.

Nettoyage au complet de la station Vantage ce matin qui en avait bien besoin (bcp de poussière et de toiles d'araignées dans l'abri notamment).  

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Torrent a dit :

 Enormes précipitations avec forte activité electrique, qui ont laissé 20 mm en 10 mn ici, soit du 120mm/h, ca a suffi par saturation à inonder en partie notre garage comme lors d'épisodes violents, mais surtout à l'arrière vers 11h20 d'énormes rafales avec un bruit comme un réacteur d'avion,  sans doute une tornade, pas de dégâts ici ni d'arbres arrachés mais je ne serais pas surpris que ca ait ete le cas à quelques centaines de mètres d'ici.

 

 

 

Pas le bon topic...


Déplacé: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54507-suivi-de-lépisode-perturbé-sur-le-sud-est-de-la-france-du-19-au-24-octobre/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Felix13109 a dit :

En effet Tn très douce cette nuit sur le littoral marseillais mais aussi  dans l'intérieur avec 19,3°C à la station de Simiane-collège 210m, 18,5°C à Simiane-route de Gardanne  240m et 18,4°C à Simiane-vallon de Saint Germain 320m.

Avec 2 VP2 et 1 netatmo normalisée désormais, le maillage est dense pour la commune de Simine mais il en faudrait encore plus pour révéler les spécificités infra-locales (hauteurs du massif de l'Etoile par exemple, une station sur les sommets à 700m d'alt  ça serait pas mal hein @MP13850).

 

Toujours un temps couvert avec quelques éclaircies, le vent d'est s'est renforcé par rapport aux derniers jours, toujours pas de pluie ici mais à partir de ce soir on devrait revoir la pluie en bonne quantité. 20,5°C actu.

 

 

Salut,

 

Un peu plus au nord, on note une tn de 18.9°C à Aix- ouest - Jas de Bouffan, 19.0°C à Aix sud - Zola, et 18.4°C ici sur Palette Le Tholonet. Actu on alterne entre éclaircies et passages nuageux, le vent est sur une composante SE/ESE, modéré dans le coin, mais qui se renforce progressivement, autour des 40/50 km/h en rafales. T°C actu de 20.7°C, un poil moins humide que hier avec 75% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, usap66 a dit :

Orage en cours sur les premiers contreforts des Pyrénées après une matinée bien lourde 

 

Oui impressionnant cette sensation tropicale mi octobre. Températures de 22-23°C sous la pluie , 25 ° C avec le soleil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...