Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour,

Pluie totale de l'épisode (de lundi à hier):

129.8 mm à Martigues

106.2 mm à Port-de-Bouc

Octobre 2019:

174.5 mm à Martigues

147.8 mm à Port-de-Bouc

 

A noter une trombe marine à Martigues hier vers 11h30, une première pour moi de voir ce spectacle. :)

Grand soleil aujourd'hui, mini 12°C.

A+

Mathieu.

Modifié par Mathieu.P_le_voyageur
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bilan final pour l'épisode d'environ 46 mm au pluvio, le mensuel approche des 180 mm (similaire au Spiea).

 

pluvio.JPG.e045af0a6c989b97fb8f1fe0043d22b1.JPG

 

Enfin le retour d'un grand soleil sur Nice, mine de rien cela faisait à peine de 10h de soleil sur cette dernière semaine, et 9 jours pluvieux sur ces 11 derniers jours. Une belle séquence perturbée ponctuée de sympathiques orages photogéniques. Le bilan de 2019 commence à devenir intéressant finalement, et l'automne n'est pas fini. Ces prochains jours ensoleillés seront parfait pour recharger les batteries :P Va bien falloir profiter de la douceur, car vu les modélisations... on va bientôt tourner le regard vers les massifs :ph34r:

 

Environ 21/22°C en ville actu avec un fond d'air encore bien humide (autour des 80% HR), ressenti limite "lourd" au soleil. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Retour d'un temps bien plus calme après toute cette agitation. Forte rosée et quelques bancs de brumes ce matin et le retour d'une petite fraicheur avec une tn de 8.0°C sur Palette,  puis un beau ciel bleu ensuite malgré quelques passages voilé en direction du sud-est par moment, tx agréable et assez tardive de 22.1°C

T°C actu qui entame sa chute avec 18.7°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Nous venons de connaître un magnifique vendredi sur Montpellier avec un ciel crysrallin, et un chaud soleil ! 

Ambiance printanière digne d'une après midi d'avril. Sol encore bien humide et nature qui se réjouit. Le retour de la mousse sur les sols absente depuis la fin de l'hiver est un très bon signe. 

Sinon hors sujet mais avez vous remarquée sur l'image satellite ce petit bolide au large des acores ?? 

Screenshot_20191025_175432.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement retour d'un temps agréable aujourd'hui, fraicheur toute relative ce matin avec 8,8°C au minimum ici à flanc de colline et 8,2°C dans la plaine de Simiane.

 

Beau soleil et 20,8°C de Tx. 18,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mathieu.P_le_voyageur a dit :

Bonjour,

Pluie totale de l'épisode (de lundi à hier):

129.8 mm à Martigues

106.2 mm à Port-de-Bouc

Octobre 2019:

174.5 mm à Martigues

147.8 mm à Port-de-Bouc

 

A noter une trombe marine à Martigues hier vers 11h30, une première pour moi de voir ce spectacle. :)

Grand soleil aujourd'hui, mini 12°C.

A+

Mathieu.

 

Bonjour.

Mais où ont donc situées les deux stations météo de Martigues et de Port-de-Bouc ? Est-ce sur la colline de la Vierge pour la première et celle du Cirame à Saint-Jean, pour l'autre ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages élevés surtout à l'EST n'ont pas trop entamé l'impression de beau temps avec une bonne douceur  , le vent de SW à NW est resté discret < 30km/h , il est variable faible ce soir .

A 22hr:

Marseille-Vaudrans: +15.5°C →10.7°C/23.0°C

Marseille-Observatoire : +17.2°C →12.1°C/23.5°C

Marseille-Corniche : +18.7°C →13.8°C/22.1°C

 

Marignane: +15.4°C →10.2°C/21.5°C

 

Température de l'eau au Planier de +20.1°C à 22h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.
Il y a 4 heures, atacameño a dit :

 

Bonjour.

Mais où ont donc situées les deux stations météo de Martigues et de Port-de-Bouc ? Est-ce sur la colline de la Vierge pour la première et celle du Cirame à Saint-Jean, pour l'autre ?

 

Bonjour,

Pour Martigues  le pluvio est sur la colline de la vierge à Atmo Sud.

Pour Port-de-Bouc c'est mon pluvio personnel de chez moi.

J'ajoute que pour ces 2 lieux, il s'agit d'un pluviomètre SPIEA.

Bonne soirée.

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mathieu.P_le_voyageur a dit :

Bonjour,

Pour Martigues  le pluvio est sur la colline de la vierge à Atmo Sud.

Pour Port-de-Bouc c'est mon pluvio personnel de chez moi.

J'ajoute que pour ces 2 lieux, il s'agit d'un pluviomètre SPIEA.

Bonne soirée.

Mathieu.

 

Merci pour la réponse et bonne fin de soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel bleu toute la journée, juste quelques rares nuages passagers, fraicheur sans plus ce matin avec 8.4°C sur Palette, suivi d'une agréable après-midi quasi chaude avec 24.1°C de tx, et même le seuil de chaleur dépassé sur Aix-Zola avec 25.2°C.

La T°C baisse bien actu avec 18.1°C, le taux d'Hr remonte très vite avec 80% (hrn de 54%). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai enfin pu aujourd'hui faire un tour des 2 parcelles où je fais des relevés pluvio d'habitude. J'ai trouvé 150mm sur une parcelle à 2km au sud-est de Mailhac, C'est aussi ce que m'avait dit un voisin maraicher, et ça correspond bien aux cartes de cumul que j'ai pu voir ici et là. Du coup, je me suis d'abord dit que la station auto de Mailhac avait un peu forcé le trait avec ses 170mm cumulés sur l'épisode. Et puis je suis allé sur une parcelle à 1km au nord de Mailhac, où j'ai un seau bien calibré avec une erreur très faible vérifiée sur de nombreux épisodes. Et là je trouve 184mm.

Donc il y a bien eu à Mailhac un gradient qui va dans le sens inverse du gradient observé à une échelle plus large. Peut-être est-ce lié aux reliefs, en tout cas là où j'ai relevé 184mm, il y avait des marques de ravinement comme je n'en avait jamais vu d'aussi fortes dans le secteur, le chemin qui mène à ma parcelle va avoir besoin d'un petit lifting avant que j'y monte en voiture, et la route en contre-bas a reçu de bonnes doses de terre/graviers. Je pense que c'est donc pendant l'orage de mardi après midi qu'il y a donc eu cette différence, et j'en conclus qu'on a dû être dans les 90-100mm en 1h30 sur la parcelle où ça a raviné fort.

Donc voilà, difficile de faire un bilan précis, puisqu'on passe quand même de 150 à 184mm en à peine 3km... En tout cas tout est bien détrempé, ça fait du bien, mais les sources n'ont pas encore réagit, et les bas-fonds inondables ont bien bu, signe qu'on est bien loin d'avoir refait ce qu'il manquait. Suite au prochain épisode donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça chauffe bien dans le Var aujourd'hui, à quelques jours de novembre, c'est fort agréable.

27.3°C à Cogolin

26.9°C au Luc-Cannet des Maures

26.6°C à les Mayons

26.6°C aux Arcs

26°C à Draguignan

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très bon également en pays Aixois, pas autant que dans le Centre Var, mais quand même entre 24.0 et 25.0°C.  Tn/tx sur Palette de 8.8/23.8°C, ciel bleu toute la journée avec des passages de cirrus d'altitudes l'après-midi. Léger souffle de SO à O l'après-midi.

T°C actu de 18.2°C, 83% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deux jours d'affilée où l'on atteint 25.1°C ! Ce 130ème jour de chaleur sera très probablement le dernier de l'année.

 

Ciel se voilant cet après-midi, vent faible ou nul (9.6°C de Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon, le topic est un peu mort... heureusement que Vincent a sorti une vidéo qui émoustille les chasseurs d'orages car sinon on sombrerait :ph34r: 

 

Temps très calme, insipide pourrait-on dire comparé à l'agitation des cieux d'il y a quelques jours encore, pourtant l'avénement du soleil permet le retour de belles ambiances, lumière très salvatrice après autant de jours grisounets. La Riviera a beau être d'un calme olympien, ses couleurs aussi bien au soleil couchant qu'en pleine journée sont toujours très inspirantes pour la photographie. Douceur encore une fois assez notable tout au long du WE, de 22°C à 24°C de Tx sur Nice et son arrière-pays, c'est véritablement parfait... Je vous mets quelques photos prises ce WE.

 

Nice avant hier soir au soleil couchant, très belles teintes pastels dans le ciel et sur la mer en réflexion. 

48962128926_64e50ffeb2_c.jpg

 

Hier à Saint Paul de Vence

48963508881_8d7f879f80_c.jpg

 

Aujourd'hui du côté de Roquebrune Cap Martin, vue sur une mer d'huile ...

48970394472_87842c992e_c.jpg

 

Quelques petites couleurs automnales se manifestent dans les sentiers les plus à l'ombre autour des 650m d'altitude.

48969674303_9c713f6f53_c.jpg

 

Toujours des vues dingues depuis les chemins de rando... ici de belles villas Roquebrunoises donnant sur la pointe de Cabbé et la plage du golfe bleu. Un parapentiste s'étant élancé depuis le sommet du Mont Gros (686m) se pose tranquille sur la plage haha. 

48970331568_4941bd783d_c.jpg

 

Encore un peu de calme avant le retour de l'agitation mercredi... il va falloir le surveiller ce retour d'Est pour la région Niçoise ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 12:03, Mathieu.P_le_voyageur a dit :

Bonjour,

Pluie totale de l'épisode (de lundi à hier):

129.8 mm à Martigues

106.2 mm à Port-de-Bouc

Octobre 2019:

174.5 mm à Martigues

147.8 mm à Port-de-Bouc

 

A noter une trombe marine à Martigues hier vers 11h30, une première pour moi de voir ce spectacle. :)

Grand soleil aujourd'hui, mini 12°C.

A+

Mathieu.

Ah oui très surpris des cumuls dans ce coin là. Finalement c'est bien tombé dans les bouches du Rhône.

Mes 39mm font de la peine à coté 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agitation disparue, il ne se passe plus rien ici...

Hier, on n'a pas vu le soleil de la journée et il a fait entre 16.2 et 20.1°C, très peu de vent.

 

Aujourd'hui, le ciel s'est découvert même si des cirrus (?) commencent à le voiler à nouveau. Au plus frais, il a fait 12.6°C et à 12h il faisait 20.7°C. Il n'y a toujours pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise c'est vraiment mort de chez mort ici :ph34r: Ingrédients assez similaires aux jours précédents pour Nice, à savoir Tn encore bien douce autour des 15°C, maximale toute aussi douces voire chaude au soleil avec 21°C de maxi en ville environ. Pas grand chose à se mettre sous la dent mais au moins on moisi pas sous la bruine et la fraicheur.

 

Qui plus est les cieux restent sympathiques, que ce soit au levé du soleil qu'au couché, un exemple ce soir pris furtivement à l'iPhone, vue sur le musée Matisse et son oliveraie en avant plan. 

 

APC_0244-hdr.thumb.JPG.ab8d6d81725ec14efedb268f8f500a39.JPG

 

Par contre on le sent passer le changement d'heure... la nuit noire à 18h ça calme ! 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

Punaise c'est vraiment mort de chez mort ici

 

C'est la faute à Vincent, il a tué le game.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

C'est la faute à Vincent, il a tué le game.

 

C'est clair que c'est difficile de passer après une telle vidéo...

Mais bon, on va reprendre le chemin du suivi pépère du temps automnal en région méditerranéennes et plus particulièrement pour la plaine du Roussillon :

Hier, la Tn a été de 12.2 °C et la Tx de 22.3°C sous un soleil légèrement voilé une bonne partie de la journée. Cependant, l'absence de vent a rendu cette journée particulièrement agréable.

Aujourd'hui devrait être sensiblement la même chose, au lever du jour, la Tn s'est établie à 13.8°C et il n'y a toujours pas de vent. On devrait approcher les 23 voir 24°C.

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

 

C'est la faute à Vincent, il a tué le game.

 

Ouais, tout ça pour un fractus rotatif sur une autoroute en plus ... :P

Bon ça devrait s'agiter un peu plus d'ici demain, tonton GFS et Arome ont l'air de s'accorder pour un peu d'instabilité sur le 06. Mais bon très loin du joli retour d'Est qu'on pouvait encore escompter en début de semaine. 2019 reprend ses quartiers, faut pas déconner :D 

 

Toujours une belle luminosité avec 21/22°C en ville. 

Modifié par cirrus007
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cirrus007 a dit :

Punaise c'est vraiment mort de chez mort ici :ph34r:

 

Sur Nîmes, quand on voit que le récent épisode humide a presque trollé le secteur, au point qu'on est toujours pas à la moyenne mensuelle (et toujours <300mm annuels), ça donne même pas envie de commenter le temps actuel ^^

Impensable jusqu'alors, Béziers nous a véritablement détruit en 24h !

 

Capture d’écran 2019-10-30 à 21.48.38.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...