Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel qui se voile ce soir mais bien dégagé dans l'ensemble. Le mistral a soufflé fort tout le jour (pointe à 101 km/h à Chusclan) et a offert un vrai ressenti automnal (on a à peine atteint les 20°C ici !)

OBS IC 3.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, je rejoint @Ced30 pour ce qui est du ressenti, ici aussi l'ambiance est automnale avec un mistral assez fort.

 

11,6°c / 19,2°c à Donzère

11,5°c / 18,2°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quel arrêt du mistral et quelle dégringolade des températures ce matin. Les courbes parlent d elles mêmes, à peine 5 degrés en Avignon. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu, vent faible de NW.

Tn ( s ) en baisse :


Île du Levant : 16.5°c

Toulon-Le Baou 14.9°c

Le Brusc 12.2°c

Hyères 11.0°c

Toulon Arsenal 10.8°c

Marseille Saména 10.9°c

Le Castellet 7.7°c

Aix en Pce 5.8°c

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 2.9°c.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quand d'autres mesurent les Tn<5°C voire les gelées, le signal d'entrée dans l'automne pour Nice c'est plutôt la première Tn<15°C de la saison "froide" (ou plutôt moins chaude :ph34r:), 14.4°C de mini à l'aéroport, la dernière Tn<15°C remontait au 29 Mai ! 

A mon balcon sur les "hauteurs" de Nice-Ouest c'est même descendu jusqu'à 12.8°C... plus du tout habitué à ça, gros choc en sortant sur le balcon ce matin :o 

 

Heureusement le soleil est encore vaillant et réchauffe vite, environ 17°C actu. Très belle lumière encore. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle fraîcheur ce matin pour un début octobre, 2.9°C de Tn pour Auriol et 3.3°C à Pertuis, 6.8°C à Gréasque. 

 

Autour de 19°C a 13h30, petit mistral qui fait son retour, ciel voilé.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, à priori la fraicheur de ce matin est assez précoce par exemple à Carpentras les 3,5° relevés ce matin sont rares.

Les derniers frimas aussi précoces remontent à 1993 et s'étaient produits fin septembre.

 

J'ai vu le vent s'arrêter hier soir, c'était sur que ça allait piquer.

 

ça a peut être tué les derniers moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit très fraîche avec des valeurs partout sous les 10°C, souvent proches de 5°C et on a frôlé le gel au sol dans les TAF du Haut Gard. Le voile nuageux s'est épaissi cet après-midi et la fraîcheur a perduré sous cette grisaille.

OBS IC 3.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bon petit coup de frais ce matin dans les terres provençales comme on pouvait s'y attendre :

3,7°C à Simiane-Vallon de St-Germain et 5,6°C à Simiane-Collongue-colline des Molx. 

 

Bien frais aussi à Marseille ce matin, dans une moindre mesure bien sur. Temps ensoleillé sur la cote avec quelques voiles dans la journée, 18,8°C actu à la Corniche, l'automne est bien la.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beau soleil ce matin, les nuages descendant la vdr dans l'après midi ont parfois masqué le soleil. Mistral modéré.

 

9,8°c / 22,3°c à Donzère

9,6°c / 20,8°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau du beau temps, actuellement 19.9°c.

Peu de précipitation en général pour le moment en 2019 dans les environs de Toulon ( et ailleurs aussi ! ).

Au 5 octobre inclus, on comptabilise

 

Bormes les Mimosas : 340.0 mm 

Île du Levant 336.1 mm 

Les Mayons 311.2 mm 

Aix en Pce 309 mm 

 

Collobrières 282.5 mm 
Marseille Vaudrans : 257.5 mm 
Cassis : 248.7 mm 

Le Luc en Pce 246.4 mm 

Cuers 241.5 mm 

Draguignan 236 mm 
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : 219.4 mm 

Hyères 208.8 mm 


Marseille Saména : 191.4 mm 

Aix en Pce 186.0 mm 

Cap-Cépet 168.1 mm 

Toulon Arsenal 167.3 mm 
Le Castellet : 152.8 mm 

Toulon-Le Baou 150.2 mm 

Sanary 146.8 mm.

 

Sources MF et statIC.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps ensoleillé ce matin, bien plus nuageux cette-après midi. Le mistral s'est levé dans la journée, donnant une sensation automnale.

Tn : 9,9°C / Tx : 21,7°C pour Simiane-colline des Molx 240m et 8,0°C /  21,1°C pour Simiane-vallon Saint Germain 320m.

 

A noter la présence d'une vp2 au collège de Simiane depuis peu (auparavant c'etait une simple Oregon), qui émet sur weatherlink. Se situant à 900m de ma vp2  et elle sera intéressante à suivre pour comparer avec mes données étant dans une configuration topographique différente, 210m d'altitude au niveau de la plaine de Simiane. (Tn plus fraîches en périodes d'inversions, station plus exposée au mistral).

Malheureusement pour le moment les données me paraissent aberrantes (Tx de 24°C et Tn de 19°C), à voir si ce problème sera réglé.

 

Il y a 8 heures, Serge L a dit :

Aix en Pce 186.0 mm 

 

Sources MF et statIC.

 

Attention ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car la station  d'Aix statIC connait de nombreuses coupures dans l'émission des données et donc des cumuls annuels bien souvent fortement sous-estimés.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée plutôt ensoleillée dans l'ensemble puis le temps s'est largement dégradé en fin d'apres-midi se couvrant totalement ce soir avec même de la pluie actuellement sur Pertuis. 

 

Mistral modéré en cours d'après-midi, rafale maxi de 33 km/h. 

18.3°C actu, pluie faible qui ne devrait pas durer.

 

Tn : 6.5°C / Tx : 21.5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas Tn de 12.2°C et Tx de 21.8°C sans un souffle de vent mais avec un ciel couvert.

ici les Tn ne baissent que très doucement, pas encore de froid au petit matin contrairement aux plaines. 

d'ailleurs au jardin tomates-cerises, aubergines et piments continuent de donner un peu 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Attention ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car la station  d'Aix statIC connait de nombreuses coupures dans l'émission des données et donc des cumuls annuels bien souvent fortement sous-estimés.

 


En effet, belle différence avec la station MF d’Aix qui cumule 309 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Matinée ensoleillée mais après midi nuageuse. Ce soir quelques gouttes.

14,4°c / 21,5°c à Donzère 

14°c / 20,8°c à Montélimar 0,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un magnifique WE encore pour nos régions méditerranéenne, j'étais à nouveau dans la région de Montpellier. Hier fut parfaitement ensoleillé avec des températures encore bien chaudes (25°C en ville), aujourd'hui fut un peu plus mitigé mais toutefois fort agréable pour un début Octobre, l'occasion d'arpenter le pic Saint Loup dans des conditions idéales (ni trop chaudes ni trop froides), au sommet comme souvent sur ce lieu un monde de dingue (c'est véritablement l'attraction touristique du coin...) mais il suffit de s'éloigner un petit peu du gros attroupement central pour trouver des vues à couper le souffle :) Chose incroyable pour le secteur: aucun souffle de vent quasiment au sommet à 655m, et plutôt doux avec 18/19°C au skywatch durant l'ascension et la descente. Le soleil en revanche fut assez rare, j'ai réussi à en avoir un peu autour de 13h30 histoire de donner un peu de lumière aux photos, je vous propose quelques vues de l'endroit, c'est un grand classique de l'Hérault:

 

(Faut pas avoir le vertige)

 

DSC_9480.thumb.jpg.28cbcb1a7b5dc50cb63b0800d662a221.jpg

 

Une belle vue sur toute la plaine de l'Hérault, au fin fond l'espèce de truc tout blanc brillant -> La Méditerranée :D 

 

DSC_9491.thumb.jpg.bcefb838258e03cef0a1ba90a4ea1c68.jpg

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248002-lumiere-ephemere-au-sommet-du-pic-saint-loup.html

 

DSC_9488.thumb.jpg.c6bb3e85bb7b7ea6faa911f3770b2ba8.jpg

 

Et puis en soirée, retour sur Nice et un magnifique embrasement au soleil couchant à proximité de Vendargues comme assez souvent dernièrement, conduite oblige pas de reflex, c'est donc l'iPhone depuis l'habitacle qui s'est chargé d'immortaliser l'instant comme il l'a pu. 

 

IMG_7507.thumb.jpg.b0237e2f24c9a7c5d514f166ecb72680.jpg

 

Bonne nuit ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral qui s'est bien renforcé dans la nuit, rafales a 50-55 km/h ici et jusqu'à 133 km/h au bec de l'aigle sur le littoral, 92 km/h a Carnoux. 

 

Ressenti frisquet au vent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, levée en soirée et pic en seconde partie de nuit avec de nombreuses branches cassées, autour de 80 km/h à Aubagne-MF (je verrais plus tard les données) et en effet, ressenti vivifiant ce matin. 102 km/h à la balise FFVL de la Sainte-Victoire.

Activité électrique et pluvieuse sur la Haute-Corse, et notamment son flanc est. 20.6 mm à Bastia-Poretta, 28.6 mm à Cardo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bel orage ce matin sur la haute-Corse, avec une activité électrique intéressante et de bonnes intensités de pluie. ça nous avait manqué!

22mm chez moi à Oletta, soit plus qu'en août et septembre réunis...

Côté Bastia c'est plus tombé (36.6mm en centre ville, 50mm à l'aéroport), ainsi que dans le Cap et sur la côté orientale où les orages s'évacuent en descendant vers le sud.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Belle tempête de mistral, 100km/h atteints en Avignon autour des 13h, en diminution ensuite, 

 

Ça devrait rapidement s estomper dans la nuit et de l automne nous passerons demain au petit printemps. 

N en déplaise à certains qui nient tout le temps les faits. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé et très venté (mistral atteignant 94 km/h à Chusclan), peu d'amplitude (12.7/20.8°C sur Bagnols). La nuit prochaine sera très fraiche sur les zones rapidement déventées mais on ne devrait pas passer sous les 10°C près du Rhône.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel bleu limpide quelques cumulus humilis au loin vers les reliefs.

Mistral virulent près du Rhône.

 

12,1°c / 19,8°c à Donzère

12,2°c / 19,4°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...