Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

A priori pour Arles on parle d'une F1 voire F2

 Les dégâts sont vraiment très importants, des routes sont actuellement coupées et les pompiers sont toujours sur place. 

On voit clairement le passage de la tornade dans le quartier ca fait comme un couloir.

70 personnes ont du passer la nuit dans l'un des gymnases de la ville.

 

20191015_111142.thumb.jpg.7176adb9c2d4d6733e79111747fa679a.jpg20191015_111114.thumb.jpg.875aa65b671535b43de3266f58e8b0cc.jpg20191015_110420.thumb.jpg.e6e8a134ee97826941f1f48c55a2df7f.jpg20191015_110402.thumb.jpg.fe5e2157ef98c7ef697285a6d01ac5f4.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable.    Vers 01h une ce

C'était Dimanche dernier. Accrochez-vous!    

Allez, avant d'aller somnoler quelques petites heures !        

Images postées

il y a une heure, Iefan a dit :


Ainsi qu'à Cavaillon... 

 

 

Ça fait pas mal en une nuit... 

Article de la Provence sur ce phénomène mais où, malheureusement, nous n'y apprenons rien de particulièrement intéressant : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5720315/cavaillon-des-degats-lies-aux-orages.html?fbclid=IwAR3InDwg_dj5QsIJyc7HfWMdHMOtLyAzDsyqVRD1ZHpE1ImFMW8P2kAfJDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Castelnau, difficile de dire si c'est lié à un phénomène tourbillonnaire (je vomi en lisant "mini tornade") avec une simple photo d'un arbre couché. Je me suis pris la cellule responsable à Carnon (cf vidéo de mon post précédent) et les rafales étaient vraiment fortes au point de briser de bonnes branches (donc pourquoi pas faire tomber un arbre) mais c'était du linéaire sur ma position - type rafale descendante. Après, le doute est permis, vu le contexte de la situation et les phénomènes observés non loin de là (Arles).

18.3 mm (10 % de l'annuel 9_9) pour Fréjorgues et une rafale à 93.6 km/h sous l'orage. L'est 34 sauve les meubles par rapport au reste du département.

Retour du beau temps sur Montpellier aujourd'hui dans une atmosphère rafraichie par une tramontane sensible.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes-Maritimes la station de Cipières vient d'atteindre les 150mm.

Presque le double de ce qui était prévu.

 

D'autres stations affichent aussi des cumuls remarquables ⤵️

 

Ilonse 118mm

 

Gilette dépasse les 100mm avec Bar / loup.

 

Ça commence à dégringoler de partout dans les vallées.

 

Au final bien plus qu'espéré. L'accalmie se met en place à l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable. 

 

Vers 01h une cellule prend littéralement forme face à nous et nous bombarde en l'espace de quelques minutes, la magie de Gênes prend place...

 

DSC_0145.thumb.jpg.4f309ee2dd233f4756a6f33d02dd2893.jpg

 

Et puis d'un coup, sans prévenir (comme toujours, sinon bien entendu on aurait cadré plus à droite 🤣)

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248257-furie-genoise.html

 

DSC_0150.thumb.jpg.600d322b7f7bc4c47a8cbcd4df898a0f.jpg

 

Rendez vous compte, même à f14 les impacts sont à la limite de la saturation ! Et je suis à l'ultra grand angle, je vous laisse imaginer la distance de ces monstres... Aucun éclaircissement de l'avant plan n'a été effectué, vous avez là une bonne idée de la quantité de lumière et d'énergie phénoménale produite au moment de ces impacts surpuissants, tombés en simultanée. La puissance du tonnerre, caverneux et résonant fut sans équivoque. Une persistance rétinienne de plusieurs centaines de ms suite à cette salve. La situation dans le secteur est critique, ce sont 300 à 500 mm qui se sont déversés à Arenzano et ses communes limitrophes (voire même localement plus). Vraiment extrême !

 

Je peux vous assurer que les routes pour rentrer étaient à la limite de l'impraticable, j'avais l'impression d'être en aéroglisseur par moment :ph34r:

 

A Nice, réveillé à plusieurs reprises par le tonnerre ce matin, impossible de récupérer correctement dans cette région :ph34r: Environ 40mm tombés au pluvio, presque ridicule comparé aux torrents d'eau aperçu cette nuit. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Néant27 a dit :

Pour Castelnau, difficile de dire si c'est lié à un phénomène tourbillonnaire (je vomi en lisant "mini tornade") avec une simple photo d'un arbre couché. Je me suis pris la cellule responsable à Carnon (cf vidéo de mon post précédent) et les rafales étaient vraiment fortes au point de briser de bonnes branches (donc pourquoi pas faire tomber un arbre) mais c'était du linéaire sur ma position - type rafale descendante. Après, le doute est permis, vu le contexte de la situation et les phénomènes observés non loin de là (Arles).

18.3 mm (10 % de l'annuel 9_9) pour Fréjorgues et une rafale à 93.6 km/h sous l'orage. L'est 34 sauve les meubles par rapport au reste du département.

Retour du beau temps sur Montpellier aujourd'hui dans une atmosphère rafraichie par une tramontane sensible.

Intéressant ce que tu dis sur les rafales. Pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'autres mentions de dégâts sur ce secteur, donc ça n'a sans doute pas été puissant. Le témoignage dit que les dégâts seraient uniquement sur une seule rue, mais je préfère rester extrêmement prudent là dessus.

 

Quant à la mini-tornade... honnêtement j'y fais même plus gaffe à force, tellement je suis habitué à voir ce terme servi à toutes les sauces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

une vingtaine de mm chez moi sur Sorgues alors que chez mon collègue sur Cabannes ils ont pu relevé jusqu'à 85mm.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Même si on quitte les frontières nationales de ce topic, côté Italien vers Gênes ce fut une dimension orageuse extrême avec un déchainement des éléments vraiment palpable. 

 

Vers 01h une cellule prend littéralement forme face à nous et nous bombarde en l'espace de quelques minutes, la magie de Gênes prend place...

 

DSC_0145.thumb.jpg.4f309ee2dd233f4756a6f33d02dd2893.jpg

 

Et puis d'un coup, sans prévenir (comme toujours, sinon bien entendu on aurait cadré plus à droite 🤣)

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248257-furie-genoise.html

 

DSC_0150.thumb.jpg.600d322b7f7bc4c47a8cbcd4df898a0f.jpg

 

Rendez vous compte, même à f14 les impacts sont à la limite de la saturation ! Et je suis à l'ultra grand angle, je vous laisse imaginer la distance de ces monstres... Aucun éclaircissement de l'avant plan n'a été effectué, vous avez là une bonne idée de la quantité de lumière et d'énergie phénoménale produite au moment de ces impacts surpuissants, tombés en simultanée. La puissance du tonnerre, caverneux et résonant fut sans équivoque. Une persistance rétinienne de plusieurs centaines de ms suite à cette salve. La situation dans le secteur est critique, ce sont 300 à 500 mm qui se sont déversés à Arenzano et ses communes limitrophes (voire même localement plus). Vraiment extrême !

 

Je peux vous assurer que les routes pour rentrer étaient à la limite de l'impraticable, j'avais l'impression d'être en aéroglisseur par moment :ph34r:

 

A Nice, réveillé à plusieurs reprises par le tonnerre ce matin, impossible de récupérer correctement dans cette région :ph34r: Environ 40mm tombés au pluvio, presque ridicule comparé aux torrents d'eau aperçu cette nuit. 

 

Il est vrai que les modèles étaient bien plus inquiétant dans la région de Gênes avec des lames d'eau bien plus stationnaires. Bravo pour les photos 👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais à la frontière Gard / Hérault et j'ai pu voir un énorme court circuit qui a illuminé le paysage en vert dans le secteur de Saint Christol. Pas lié à un impact donc sans doute la conséquence d'un phénomène venteux.

 

Sur ma position le vent était plus fort dans l'alimentation à l'avant des orages que lors du passage des cellules.  La pluie est resté très raisonnable, moins de 10-15 mm au total, bref très décevant.

 

Je me suis pris un impact à environ 500 mètres mais il est tombé derrière des arbres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.2mm à Nîmes-Garons, tout juste suffisant pour franchir la barre des 200mm annuels... Seulement 15.3mm sur Courbessac, c'est pas fameux, bref on ne s'en sort pas ! Que dire de Béziers-Vias avec un magistral 0.2mm lors d'une petite bruine., et qui ne dépasse toujours pas les 130mm annuels... Incroyable !

 

Pour la tornade d'Arles, j'étais sur la tour de Bellegarde cette nuit au même moment (une dizaine de km au NO). L'activité électrique s'était renforcée sensiblement sur les coups de 4h30 vers la ville, avec un noyau bien compact au radar selon mes souvenirs. De là à envisager ce phénomène...

 

D'ailleurs, voici exceptionnellement l'image radar de 4h35, lors du passage de la cellule orageuse tornadique sur la ville. Le curseur bleu/rouge situe Pont-de-Crau, lieu de l'évènement. Par ailleurs, un pixel de forte réflectivité ressort isolé à 4h40 pile sur ce même secteur... trahissant d'éventuels débris ? 1653462215_Capturedecran2019-10-15a15_12_17.thumb.png.f71ff1e0ba761adaea7ebf584e07181d.png

1890005557_Capturedecran2019-10-15a15_17_50.png.d66ab2aea3a207b59bb2763045965a21.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de cet épisode

 

Marseille Corniche 21.4 mm 

Le Brusc 17 mm 

Hyères 10.7 mm 

Toulon-Le Baou 8.8 mm 

Toulon Arsenal 8.7 mm 

Cap-Cépet 9.6 mm 

Île de Porquerolles 4.2 mm 
Île du Levant 1 mm.


Retour rapide du soleil avec un vent de NW soufflant à 70 km/h en rafales dans une ambiance un peu plus fraîche. Actu, 20.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater une anomalie dans le report mensuel du mois d'octobre pour la journée du 15/10/2019 à la station de Marseille-Corniche : alors que la pluviométrie du jour enregistrée est de 21.4 mm, le report pour la même journée du mois est de ... 146.0 mm ! Cela rejaillit bien évidemment sur le cumul mensuel à cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, atacameño a dit :

Je viens de constater une anomalie dans le report mensuel du mois d'octobre pour la journée du 15/10/2019 à la station de Marseille-Corniche : alors que la pluviométrie du jour enregistrée est de 21.4 mm, le report pour la même journée du mois est de ... 146.0 mm ! Cela rejaillit bien évidemment sur le cumul mensuel à cette date.

 

On a vu oui, @Oliv13 est sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, atacameño a dit :

Je viens de constater une anomalie dans le report mensuel du mois d'octobre pour la journée du 15/10/2019 à la station de Marseille-Corniche : alors que la pluviométrie du jour enregistrée est de 21.4 mm, le report pour la même journée du mois est de ... 146.0 mm ! Cela rejaillit bien évidemment sur le cumul mensuel à cette date.

Ça a réveillé l'araignée marseillaise qui faisait une longue sieste ! 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un impact proche de la nuit dernière à la frontière Gard / Hérault. Celui-ci à soigneusement choisi de tomber derrière les pins bien évidemment xD

 

 

DSC_8297ter.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Réseau MF pour les fortes pluies sur les Alpes-Maritimes (06)
159,9 mm à Saint-Martin-Vésubie aujourd'hui, dont une impressionnante lame d'eau de 70 mm en 1h entre 7 et 8h

129,5 mm à Ascros

110,4 mm à Lantosque

101,2 mm à Tende

Réseau Météo 06 : 
151,0 mm à Cipières
148,2 mm à Clans
118,0 mm à Gilette

Réseau Netatmo (à prendre avec des pincettes) : 

240,1 mm à Malaussène
191,6 mm à Roquestéron
133,1 mm à Venanson

112,6 mm au Bar-sur-Loup

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

L'épisode a apporté un peu de répit à la nature qui avait soif.

La dégradation était peu électrique. Le ciel bleu s'est imposé dès le début d'après midi.

 

14,1°c / 21°c 23mm à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...