Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui enfin bon on est le 12 octobre et la Tx de 23,3 chez moi, indique quand même une température anormalement chaude pour la saison ! Et demain pour ceux qui auront le moins le soleil caché, les 27-28 sont virtuellement possibles, je dis ça je dis rien...

Bref grand soleil jusqu’en début d’apm, depuis se succèdent différents passages nuages à hautes et moyennes altitudes ;) Actu 22,8 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

Bon finalement les conditions ensoleillées n'ont pas résisté, avec le retour des nuages et quelques gouttes tout à l'heure mais des pluies remontent actuellement vers le NE, très mal prévu par les modèles d'ailleurs. Tx 21,6° large raisonnable, on aurait pu s'attendre à davantage au vue de la masse d'air et les vents de sud

 

Je suis d'accord avec toi, c'était pas vu par les modèles, bien qu'Arpège voyait un petit quelque chose, mais 1.6 mm déjà ici, je ne m'y attendais pas.

Tx 21.3 °C

17.6 °C actu sous la pluie mais ça se termine.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi, c'était pas vu par les modèles, bien qu'Arpège voyait un petit quelque chose, mais 1.6 mm déjà ici, je ne m'attendais pas à tant.

Tx 21.3 °C

17.6 °C actu sous la pluie mais ça se termine.

 

ah pour une fois on tombe d'accord c'est pas tous les jours que ca arrive:D, je plaisante bien sur :)

 

Mais oui en effet, moi qui dans mes prévisions ( facebook) de dimanche dernier voyait un magnifique weekend, je me suis un ptit peu planté la. On verra ce qui nous réservera la journée de dimanche mais GFS voit également pas mal de nuages à nouveau en milieu de journée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de pluie pour "gâcher" ce milieu d'après-midi de samedi mais trois fois rien avec 0,2mm.  

 

Actu 17,8°C ave un ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce soir avec 1,2mm tout de même ici à Seltz. 

Le cumul mensuel passe à 58,4mm et environ 95mm depuis le 22 septembre c’est pas mal!! 

Belle Tx de 22,8° cet AM avant que le ciel ne se couvre, il faisait chaud au soleil. 

 

Sinon 20,3° de Tx à Niederbronn avec 0,4mm

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.8mm à Strasbourg, pas énorme mais assez pour tremper la route, du coup j'ai pas été au vélo, j'irais demain matin ça sera mieux avec le soleil et presque la chaleur. De toute façon cet après midi j'avais un peu de taf avec mes 3klg de cèpes trouvé ce matin à nettoyer ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin mais après-midi au final assez médiocre mais dans la douceur voir presque lourde avec l'humidité liée aux petites pluies.

Bonne douceur malgré tout avec 20,4° au plus haut.

 

 

CEP avait bien envisagé ces petites précipitations depuis déjà 2 jours, je regarde souvent le champs précipitations du modèle il est bien souvent très juste à 48/72h et voit parfois des choses que les mailles fines n'envisagent pas.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore 19,7 ici, bien doux sous cette couverture nuageuse... 

Quelques gouttes vers 18h30 néanmoins ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

17.2 ° C ce soir à l’approche des 22 h, c’est vraiment étonnant pour une mi octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle folle douceur ici ce soir.

Avec un léger vent qui s'est levé il fait pas moins de 20.0 °C actuellement, comme en plein été, ! :o (contre 16 ° en début de soirée)

Ça fait vraiment bizarre alors que la maison reste fraîche.

 

Edit : 20.8 °C au maximum ce soir, ça rebaisse actu 20.3 °C à 22h36

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On reste aussi autour des 20℃ à Besançon. 

Il faisait plus frais dans l'après-midi, 18 à 19℃.

Bon, c'est parce qu'il y avait de petites averses.

Tx 21,5℃, atteinte à la mi-journée, avant les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nombreux records de Tnx ce matin dans les Vosges au-dessus de 400/500 mètres avec des Tn supérieures à 16 °C ! Nuit dans le top 10 des plus douces pour Nancy-Essey avec 16,4 °C.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Tn de 15.6 ° C vers 7 h. Actuellement bonne averse de pluie, stratocu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En plaine, encore assez frais par contre, mais déjà très doux pour la saison avec une Tn de 11,0 ici. Déjà près de 16,4 actu, en route pour battre le record décadaire de 26,6 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Count a dit :

Nombreux records de Tnx ce matin dans les Vosges au-dessus de 400/500 mètres avec des Tn supérieures à 16 °C ! Nuit dans le top 10 des plus douces pour Nancy-Essey avec 16,4 °C.

 

Exceptionnelle même pour Nancy-Essey puisqu'il s'agit d'un.nouveau record decadaire de douceur nocturne.

 

On bat de presque 2° le record de 1921 (14,7°), il n'avait donc jamais fait aussi doux aussi tard.

 

Hier soir la.soirée était estivale en ville avec 18/19° dehors bien au delà de minuit, bcp de monde en terrasse, dans la rue.

 

La liste longue des records de 2019 se poursuit, jusqu'où nous menera-t-elle?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

13,6 °C au mini sur le matin car à 3 h, nous avions encore 17 °C.

Actuellement, il fait 15,5°C avec un  vent qui se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ceux qui n'avaient pas encore vu l'information, station RCE de Rupt-sur-Moselle (88 - 427 m) en place depuis le début du mois. Elle vient remplacer le SPIEA connu pour ses 1949,5 mm de précipitations annuelles moyennes. Cela va être une bonne comparaison avec ma VP2 (+1 % de précipitations depuis le début du mois pour le moment pour ma station) et également pour les températures, cette station n'étant pas dans un environnement urbain comme le mien et également plus proche de quelques mètres du fond de vallée.

1570958820.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne douceur nocturne ici avec une tn de 13,7°C.  A 0,1°C du record de la tn la plus douce pour octobre du 6 octobre 2015 ( décidément encore 2015). 

 

Passagèrement nuageux actuellement avec 20,1°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, c'est un record de Tn qui a littéralement explosé et de loin grace à ce vent de sud qui souffle en continue la nuit, Tn 16,4°, l'ancien record datait du 20 octobre 2014 avec 14,8°

actu 21,6° sous un ciel nuageux, une journée donc très douce pour la saison, remarquablement douce coté nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 16° de Tn ce 13 octobre on rentre dans le top 10 des Tnx ..pour Dijon-Longvic.. 

Déjà 20,5° actu .. fort vent en bourrasque. 

Pour revenir à hier ..  journée pour le moins contrastée. . Tx de 20° mais le ressenti était beaucoup moins agréable...pluie.. bruine.. nuages bas.   La totale...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les 25 sont actés ici avec près de 24,6 actu (sur-estimé d’1 degré environ par manque de brassage) passage d’altos/strato vers la mi-journée, mais depuis le soleil domine à nouveau :) 

Reste à voir si nous pourrons atteindre le record décadaire à Bâle-Mulhouse ? 

Personne n’en a parlé, mais tn impressionnante en val de Saône avec une Tn de 18,7 à dole, nouveau record mensuel battant les 17,0 du 2/10/2001 !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn exceptionnelle ici aussi avec 15.4 °C mais le plus remarquable est qu'avec ce vent la température ets restée supérieure à 20° entre 0h45 et 5h45 ce matin, avec un pic à 21.8 °C à 5h15 ce matin !! Ce qui est la Tx d'hier...

Chaud actuellement avec déjà 24.8 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré le manque de soleil il fait chaud mais on atteindra sans doute pas les 25°. 

Actu 24,3° ici à Seltz (Tx 24,8°)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...