Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Poursuite des pluies, généralement faibles, cet après-midi à Besançon.

Ça semble cependant se renforcer à nouveau depuis quelques minutes, avec une ambiance plus sombre.

Il y avait eu une accalmie entre 13h et 14h.

On approche les 15mm sur l'épisode désormais, et les 80mm pour cette 1ère quinzaine d'octobre !

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Au final moins doux que prévu aujourd’hui, les pluies sont arrivées dès le début d’apm ! 
Températures quand même encore bien de saison avec Tn 11,8 Tx 16,3 actu 13,2 

compteur pluvio : 5,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies sont arrivées dès le milieu d'après midi apportant un cumul provisoire de 3,6 mm.  Les pluies se sont ensuite estompées pour reprendre depuis 5 min et il y a un beau paquet qui remonte. T° en chute, actu 13,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 13/10/2019 à 18:29, Count a dit :

Tx de 27,5 °C à Strasbourg-Entzheim, record décadaire.

 

Oui, mais de justesse car on relevait 27.4°C l'année dernière à un jour près (12 octobre 2018)

Je retente ma question "zappée" : les relevés de la nouvelle station de Rupt-Sur-Moselle sont-ils accessibles?

 

Tx de 14.2°C ce matin et Tn en cours avec 9.5°C à 18h30 - 9.2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Alors que l'épisode pluvieux semble toucher à sa fin à Besançon (sauf averses à l'arrière), on vient de dépasser les 20mm (on ne rattrapera pas Dijon et ses 26mm 🤕 😆) et le cumul mensuel approche 85mm.

Et 120mm depuis le 22 septembre.

Tx légèrement inférieure à celle d'hier, 13,2℃ au lieu de 26,4℃ !

11℃ actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée automnale qui contraste avec les deux précédentes. Ciel très nuageux à couvert avec l'arrivée des pluies en cours d'après-midi. Il pleut encore de façon modérée actuellement. Tn en cours avec 11,5 °C. Tx de 15 °C. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de flotte ce soir, bien plus que ce que laissait esperer arome encore ce soir

 

aromehd-25-10-2.png?15-17

 

 

resultat: deja 11,0 mm et il pleut encore. Le cumul du mois affiche 72,2 mm, la normale du mois est de 97 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie actuellement ici après une journée couverte. Arrivée de la pluie vers 16h30 d'abord faiblement. 

 

4.2mm au pluvio provisoire actu sous une bonne pluie modéré. 

 

13.1°C actu. Tx de 16.9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 20 minutes, mike a dit :

Beaucoup de flotte ce soir, bien plus que ce que laissait esperer arome encore ce soir 

 

Pour ton secteur c’est clair, mais ici non, avec 6,7 mm, on est même en dessous (10 à 20 mm sur ta carte). 
actu 12,2 

En attendant le retour de journées agréables et assez douces demain et après-demain (avant le passage perturbé de la fin de semaine) ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et il pleut encore, le cumul qui grimpe à présent à 12,2 mm. Cette première quinzaine d'octobre est vraiment très humide. Il faut remonter au mois d'octobre 2014 pour retrouver autant de séquences humides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La pluie est arrivée en début d'après midi, tranquillement et sans aucun phénomène instable comme dans beaucoup de régions.

Sacrée contraste thermique sur les Tx, 10 degrés de moins qu'hier mais avec 3°C d’excédent ce début octobre était bien trop doux.

 

8mm de récoltés, le début d'une belle récolte dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bilan des pluies très satisfaisant avec 15.8mm, bilan provisoire du mois de 67mm.

Sinon de manière plus globale du 15 septembre au 15 octobre la pluviométrie atteint 110mm sachant que pour septembre dans sa globalité il est tombé 53mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

13.1 mm au Spiea hier (mensuel en signature) et 19.2 mm au Grand Ballon - Tn de 6.4°C - ciel peu nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des deux derniers jours ..Station Dijon-Longvic 26 mm entre lundi et mardi au compteur soit presque autant que tout septembre (29,1 mm).. on reste en déficit (44,8 mm au total soit -37%) pour Octobre mais vu ce qui est annoncé ce week end, on devrait enregistrer un mois d'octobre conforme voire excédentaire en pluviométrie. 

Today Tn : 8,6 ° .. T actu : 11° .... très frais, mais beau ciel dégagé et belle luminosité d'automne..

D'un point de vue thermique, on est pour l'instant en excédent 18,2° de moyenne soit +2,5° par rapport à la norme..là aussi ça devrait baisser et la fin du mois est prévue plus fraîche selon les diagrammes (ça a le temps de changer)..

Autour de mon barycentre dijonnais, La StatIC d'Ancey et Beaune globalement sur les mêmes valeurs, Station de Dole-Tavaux, pour laquelle je pensais que le bilan pluvio était meilleur, affiche 50,2mm  ( soit -43%)..la deuxième partie de ce mois d'octobre reste donc à suivre avec vigilance..

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de récupérer les photos de la station Météo à l'Ecole de Montbéliard, et c'est pas mal du tout!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-lou-blazer-montbeliard/ME123.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau soleil dans la région des Trois Frontieres, vent faible, +19. Très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont

Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim

 

Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la cathédrale de Strasbourg et au loin la Forêt-Noire

img20191016131838-copier.jpg

 

img20191016133152-copier.jpg

 

img20191016132724-copier.jpg

 

img20191016133929-copier.jpg

 

Ciel variable laissant de belles plages de soleil

Doux pour la saison mais en net retrait par rapport à dimanche/lundi, avec 19,1° à 15h à Entzheim

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

Je retente ma question "zappée" : les relevés de la nouvelle station de Rupt-Sur-Moselle sont-ils accessibles?

Pour ceux qui ont accès au réseau MF, oui bien sûr !

 

Autrement, 22,0 mm hier à Rupt pour un cumul mensuel à 137,6 mm. On devrait dépasser les 250,00 mm d'ici dimanche soir, ça fait du bien !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour d’un grand soleil aujourd’hui, mais toujours accompagné d’une douceur marquée pour une mi-octobre, au niveau des Tx... 

tx 19,8 Tn 8,3 

rr mensuel : 37,9 mm pour le moment ici 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...