Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

8,0 mm depuis 6h UTC au lycée Couffignal, 6,5 mm à Enthzeim.

5,2 mm depuis 6h UTC à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore 12mm depuis 20h00 et une nouvelle salve remonte du Jura. L'Ill va réagir fortement, le débit a déjà quadruplé depuis ce matin 6h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour me faire pardonner d'une quasi absence de ma part sur le forum depuis des mois et qui n'est probablement pas fini, voici  :

 

Relever officiel 22 heures sur 24 heures glissantes. 

 

Gros épisode ici avec des pluies fortes et continues pour la saison depuis la fin d'après midi, bien anticiper par les modèles. Avec un pic à 8.8mm heures ici à Baume et 10mm à Besançon entre 19 et 20 heures. 

7.4mm à Chargey les gray 70

19.2mm sur les hauteurs de Vesoul 70

24.4mm à Dole 39

44.4mm à Besançon 

48.4mm à Belfort Dorans 90

52.2mm à Baume

62.6mm à Epenoy

63.1 mm à Pontarlier 

67.1 mm à Levier

87.7mm à Champagnole 39

 

En résumé un gros contraste est/ouest. 

 

Suivi : évacuation en cours comme prévu par les modèles des dernières précipitations du sud vers le nord. 

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours de la pluie sans discontinuer ici.

Malgré la sécheresse de ces derniers mois et malgré le fait que les lames d'eau horaires sont plus que modérées, la Largue à Spechbach avant sa confluence avec l'Ill a déjà pris 50cm.

 

Des news de la station de Carspach?

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour ces relevés @du 25, cool de te revoir par ici !

La pluie est désormais discontinue, elle tombe par averses à présent.

On en est quasiment à 50mm sur 2 jours à Besançon et 136mm en mensuel. 

Un épisode qui tient ses promesses par ici en effet !

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, style67 a dit :

oui   et à    21h 27 et il pleut encore on n'avait plus l'habitude

 

Oui, enfin une pluie digne de ce nom ici : 12.8 mm ici et c'est pas tout à fait fini.

Ca fait depuis le 29 août, soit presque 2 mois, qu'il n'était pas tombé plus de 10 mm sur une journée !!

On ne devrait pas échapper au brouillard demain matin en Alsace !

 

A part ça, la douceur est toujours de mise, surtout le matin, mais aussi l'après-midi :

Tn 12.1 °C

Tx 15.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arret provisoire des pluies par ici, le pluvio indique 5,2 mm pour ce samedi ce qui est peu. Mais le cumul devrait encore grimper en deuxième partie de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelle belle soirée pluvieuse à Strasbourg, que ça faisait longtemps ! Il pleut très régulièrement depuis 17-18h, avec à l'instant une très forte intensité, la plus forte de la soirée, ça dégringole ! Les 10 mm sont atteints.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça y est cette fois c'est l'accalmie à Besançon.

Derniers relevés : 49mm sur 24h glissantes, plus de 52mm ces 2 derniers jours, 140mm pour le mois !

Tx 15,5℃, actu 12℃.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes pluies en début de soirée et jusqu'en début de nuit ont ramené quelques mm.. sur 24h glissantes  on est à 6 mm .. balade du matin dans une brume épaisse peut être des phénomènes de brouillard à surveiller.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur marchaux, un joli cumul de 54,9 mm pour cet épisode. Le Doubs a bien grimpé dans la nuit à besac et les niveaux de la loue sont très élevés.

160 mm pour octobre et plus de 200 mm depuis fin septembre ! 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de flotte tombée cette nuit avec un cumul de 10,6 mm, les 100 mm sont à présent dépassés, c'est donc le deuxième véritable mois excédentaire depuis le mois de mars.

Douceur matinale, Tn 11,7° actu 13,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour d’un grand soleil ce matin, mais précédé d’un peu de brouillard cette nuit selon la station de l’aéroport. Encore une grande humidité par contre (normal vu la pluie qui est tombé hier) avec 100% sur ma station qui doit légèrement sur-estimé, Tn 10,3 actu 11,8, je ferais un point des pluies de l’épisode juste après !

edit 10h10 : 23,8 mm vendredi + 8,3 mm samedi = 32,1 mm sur l’épisode (ça reste classique) actu ça se voile mais avec le vent qui se lève, ça continue à monter 13,4 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie encore cette nuit surtout à Niederbronn. 

Au pluvio 6,2mm ici à Seltz, soit 93,6mm mensuels. 

 

Et 15,8mm depuis 0h à Niederbronn. 

Les 100mm mensuels sont atteints avec 100,4mm!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il a plu une bonne partie de la nuit ici à Strasbourg comme l'a signalé @chris68, bonne pluie d'ailleurs sur la route au moment de revenir ici en voiture vers 19h/20h ! Dans les dernières 24 heures on relève 13,2 mm au pluviomètre de la station du lycée Couffignal, 14,6 mm à Enthzeim. Les cumuls mensuels s'élèvent respectivement à 74,2 mm et 54,2 mm.

Ce matin le ciel est plus dégagé mais reste nuageux à très nuageux, avec quelques courts passages ensoleillés. Frisquet, +13,9°C en intra-muros.

 

Le cumul est encore plus élevé à Mertzwiller avec 15,6 mm au pluviomètre depuis minuit et 21,6 mm dans les dernières 24 heures.

Les relevés OMM pour hier > Tx 15,1°C | Tn +10,6°C | Pluvio 21,5 mm - le cumul mensuel s'élève à 106,4 mm, c'est déjà assez largement excédentaire par rapport à la normale mensuelle qui est autour de 80 mm !!

Actu +13,0°C sous abri.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Martini a dit :

Des news de la station de Carspach?

 

30.3 mm le 18 octobre et 22 mm le 19 portant le cumul mensuel à 101.1 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

63.3 mm officiellement ici sur 24 heures glissantes, un épisode donc vraiment important.

69 mm sur 48 heures glissantes. 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Un peu plus de 11mm en fin de nuit, averse en cours actuellement, très gris, bilan pluvio demain le plus gros devrait passer ce soir. La moyenne mensuelle sera dépassée du coup. bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance très humide ce dimanche malgré qu'il ne tombe que quelques gouttes par moments. Le taux d'humidité est à 97%, ambiance limite moite. T° actu 14,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

45mm sur l'épisode. Retour au calme ce matin avec une légère brume tant l'humidité était présente. Je pensais en avoir fini avec la tonte samedi dernier mais le gazon repart de plus belle. Le débit de l'Ill a plafonné à 33m3/s à Ensisheim.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fais lourd aujourd’hui avec un soleil voilé par moment (18°) et quelques petites gouttes de temps à autre, un temps à champignon encore et les perspectives vont toujours vers de la -grande- douceur.

De la pluie en première partie de nuit dernière. 192mm sur le mensuel.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23mm sur Bergheim sur la journée de samedi. Petit tout dans le Taennchel. C'est bien humide mais pas détrempé. Première photo de "mer du nuages" avec cette humidité accumulée, prise en fin de matinée dans le Taennchel-Est vers 750m, au dessus de Thannenkirch 😉

20191020_124117.jpg

Modifié par Get
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...