Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et le paquet pluvioorageux se dirige à présent sur l'Alsace. Début imminent de la pluie ici à Strasbourg d'après le radar, +15,8°C au lycée Couffignal.

Premiers basculements des augets à Mertzwiller : 0,4 mm depuis la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle douceur surprenante ce soir.

La température a grimpé après la pluie, ça fait bizarre, même si c'est logique (le vent s'est levé). Par contre il n'y a plus rien d'orageux... O.o

Donc 2.2 mm et une pointe à 15.4 °C juste après la pluie.

 

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

A nouveau de la pluie modérée sur Nancy ce soir, cumul bien en retrait de nos amis francomtois mais notable pour le secteur de 20,1mm sur les dernières 24h.

 

Et + 6mm depuis, le cumul moyen mensuel est déjà dépassée avec 85mm, une première en octobre depuis 2014.

 

Ce cumul pourrait ne plus trop bouger d'ici la fin du mois avec le retour d'un temps plus anticyclonique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh oui, les Bourguignons ont eu leur revanche aujourd'hui ! De beaux cumuls sur 24h glissantes.

FC plus en marge, avec un dégradé ouest/est.

On retiendra cependant ce bel orage ce soir à Besançon ! Quand même + de 12mm, et il continue de pleuvoir avec des intensités faibles à modérées. Ça se renforce à nouveau d'ailleurs depuis quelques minutes.

Bilan chiffré demain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelle douceur ce matin, 14°c ! sous un ciel où l'on distingue la lune et les étoiles...Vent orienté plein Sud, en atténuation, mais suffisant pour brasser efficacement tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement la douceur est remarquable ce matin.

Tn 14.1 °C

Il n'a jamais fait aussi doux aussi tard en 6 ans ici !

Ajoutons à celà 2.0 mm de pluie depuis minuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Matinée grise, faiblement pluvieuse.

7ème jour consécutif où on voit de la pluie tomber. Assez remarquable

 

Le WE est un demi-flop. Une quinzaine de mm sur Strasbourg, c'est significatif mais loin des cumuls modélisés il y a quelques jours qui sont tombés trop au sud (samedi journée) et trop à l'ouest (dimanche).

Il reste 24 heures de PP possibles avant une accalmie potentiellement durable. 

Strasbourg-Entzheim pourrait bien réussir l'exploit de finir un mois si pluvieux avec un (léger) déficit (55,2 mm actuellement pr une moyenne de 61,5 mm)… So Strasbourg 🙄

 

Avec ce temps gris (56h d'ensoleillement en 20 jours) et humide (14 jours de PP > 0,6 mm sur 20 jours), peu de gens réalisent la douceur qui nous entoure

Après 2 décades, on est, en Tn, à +1,8°/moyenne des 2 premières décades et en Tx à +3,6°/moyenne des 2 premières décades

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Article intéressant sur les îlots de chaleur et spécifiquement celui de Strasbourg, avec un résultat assez inattendu et d'autres logiques

https://www.rue89strasbourg.com/ilots-de-chaleur-deux-rives-surchauffe-162464?fbclid=IwAR3rEK4_Lcc8ZcutcZc40EDUz4EmZyZzHtlhuOfAqbRW7z3Wz7_iHlLVF3Y

 

Pluie faible à Gresswiller.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Article intéressant sur les îlots de chaleur et spécifiquement celui de Strasbourg, avec un résultat assez inattendu et d'autres logiques

https://www.rue89strasbourg.com/ilots-de-chaleur-deux-rives-surchauffe-162464?fbclid=IwAR3rEK4_Lcc8ZcutcZc40EDUz4EmZyZzHtlhuOfAqbRW7z3Wz7_iHlLVF3Y

 

Pluie faible à Gresswiller.

 

 

Quel résultat assez inattendu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon : matinée sèche.   Ciel couvert et passage de nuages bas.. quelques pièces de puzzles de ciel bleu .. Tn : 11,3°  (notez que seulement 3 Tn sont inférieurs aux normes ) . T actu : 13,4° .. ça peine un peu. Hier, l'épisode à tenu ses promesses 35,3mm .. parfois accompagné de grondement sourd..

StatIC d' Ancey 24,2mm 

Dole-Tavaux 38,9mm

Beaune 27,6 mm

On peut tourner la page sécheresse 2019.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore 8mm la nuit dernière ce qui porte le cumul à 71mm depuis vendredi. Toujours ça de prit étant donné que la suite s'annonce bien sèche. L'élément le plus marquant reste la douceur surtout les minimales puisque l'on ne descend que rarement sous les 10° !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

75mm depuis vendredi à Besançon.

On dépasse les 160mm pour octobre.

Dans le secteur de Montbéliard, pas mal d'averses depuis ce matin, intensités faibles à modérées.

Un paquet pluvieux sur le centre-est remonte en direction de la FC. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, mike a dit :

 

Quel résultat assez inattendu?

Que ce soit à Port du Rhin que l'ICU nocturne est le plus fort. J'aurais quand même tablé sur le centre-ville (qui est quand même bien impacté par cet ICU)

 

15° à 16h

0,8 mm à Entzheim

Ciel bâché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Baroud d’honneur de l’épisode pluvieux en cours par ici : 0,7 mm pour l’instant 

cumul final d’hier : 2,2 mm tombés pendant la nuit
Retour des stratus demain et vu les projections ils ne seront pas là que pour qq heures malheureusement ! 
Malgré un ciel sombre quasi tt la journée, les températures restent douces pour la saison avec une Tn de 13,6 pour l’instant, Tx de 15,6, actu 14,4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 56 minutes, RomainD a dit :

Que ce soit à Port du Rhin que l'ICU nocturne est le plus fort. J'aurais quand même tablé sur le centre-ville (qui est quand même bien impacté par cet ICU)

 

 

 

ICU Port du Rhin amplifié par la pollution industrielle ?

Gris avec très peu d'amplitude journalière, autour de 13°C à 15°C toute la journée.

Quelques gouttes ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

5mm la nuit dernière ce qui donne 82,7mm mensuel. 

 

Gris toute la journée avec des pluies intermittentes mais faibles.  Tx de 15,5°C. 

 

Actuellement 14,4°C et reprise d'une pluie faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques gouttes par moments aujourd’hui sous un ciel restant très nuageux dans une ambiance relativement douce. 

Au pluvio 0,8mm depuis 0h ici a Seltz. 

Le cumul mensuel est de 93,8mm et depuis le début de l'année de 584,0mm pour une normale annuelle de 888,6mm...

 

Et 3mm depuis 0h à ma station de Niederbronn. 

Cumul mensuel de 106,4mm et depuis le début de 2019 de 660,4mm (normale ~950mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

4.2 mm de pluie aujourd'hui et le cumul peut grimper encore un peu aujourd'hui.

On atteint 75.2 mm sur le mois, on finit par avoir un cumul correct :)

 

Notons une Tx la nuit dernière de 17.1 °C vers 0h45

Il fait moins doux ce soir puisque la Tn a finalement eu lieu à 20h avec 13.8 °C (mais c'est toujours la plus douce si tard).

13.3 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 7 heures, MATT_68 a dit :

Encore 8mm la nuit dernière ce qui porte le cumul à 71mm depuis vendredi. Toujours ça de prit étant donné que la suite s'annonce bien sèche. L'élément le plus marquant reste la douceur surtout les minimales puisque l'on ne descend que rarement sous les 10° !

 

Tout pareil quelques kilomètres plus à l'Est. 4mm de plus au gré des salves pluvieuses de cette journée complètement grise. Soit une cinquantaine sur l'épisode. Effectivement, c'est bon que les sols aient pris de bonnes quantités car dans le nouveau schéma en place depuis 10 ans, quand une période sèche démarre on n'en voit pas forcément le bout.

Je suis surpris par l'état de la végétation. La forêt du Rothleiblé et de la Hardt sont encore bien vertes, sauf les chênes qui sont jaunes depuis l'été très sec et chaud. Mon gazon pousse comme en plein avril, les dahlias n'ont jamais été aussi fleuris,... on est très loin d'une pré Toussaint où on devrait connaître les premiers frimas hivernaux (vent frais, petites gelées, neige furtive en moyenne montagne,...). Il n'y a que le vignoble jauni pour nous rappeler que le calendrier avance.

 

Encore 3°C d'excédent thermique et du très doux nous amènera jusqu'à la fin du mois. De quoi placer octobre 2019 dans l'élite des plus doux (jusqu'à quand ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour, c'est couvert et calme, 10.3°c à 8h. 85mm mensuels, niveau atteint la dernière fois en décembre 2018 (ce qui montre bien l'absence et de flux atlantique durable et de périodes orageuses cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...