Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps maussade mais sec ce matin sur la capitale alsacienne. +13,1°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +12,7°C.

Les relevés pour hier > Tx +16,2°C | Tn +14,4°C | Pluvio 1,8 mm - cumul mensuel à 77,0 mm.

 

+12,0°C actuellement à Mertzwiller, Tn +11,8°C.

Les relevés pour hier > Tx +16,0°C | Tn +13,6°C | Pluvio 2,5 mm - le cumul mensuel s'élève à présent à 115,7 mm.

 

Signe que nous entrons devrions entrer dans la saison froide 2019-2020 : le sapin du marché de Noël de Strasbourg a été coupé en forêt de Boersch près d'Obernai :)

https://www.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2019/10/21/le-grand-sapin-de-strasbourg-noel-coupe-ce-matin-en-foret-de-boersch

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La douceur n'en finit pas ce matin avec une Tn à 12.0 °C

Ça fait donc 10 jours qu'il n'a pas fait moins de 10 °C ici.

Inutile de dire que le chauffage ne tourne pas du tout.

 

Côté ciel, c'était du stratus ce matin vers 400 m, qui tend à s'élever actuellement avec l'apparition de petites trouées.

13.9 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

La douceur n'en finit pas ce matin avec une Tn à 12.0 °C

Ça fait donc 10 jours qu'il n'a pas fait moins de 10 °C ici.

Inutile de dire que le chauffage ne tourne pas du tout.

 

Côté ciel, c'était du stratus ce matin vers 400 m, qui tend à s'élever actuellement avec l'apparition de petites trouées.

13.9 °C actu

 

Oui la douceur est vraiment tenace cette année,  je n'ai toujours pas allumé le chauffage non plus chez moi et il fait encore très bon (entre 20° et 22°). 

 

Ce qui est remarquable cette année c'est que cela correspond pourtant à une période bien humide et peu ensoleillée, généralement ce type de période humide entre la fin septembre et la mi-octobre nécessite d'allumer le chauffage mais pas cette année en raison de minimales très très douces (+3,6° d’excédents par ici) et d'absence de fraîcheur diurne (toujours pas de tx véritablement sous les 15° plus de 24h).

Généralement ces périodes où le chauffage est allumé tard correspondent plutôt à des journées anticycloniques bien ensoleillées et douces voir chaude d'arrière saison mais pas cette année.

D'ailleurs la nature ne s'y trompe pas, l'herbe pousse presque comme au printemps et les bois et forêts sont encore bien vert pour la saison (la fin octobre coïncident pourtant généralement avec la véritable chute des feuilles, les arbres prenant souvent leur aspect hivernal début novembre).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec une tn  de 11.4°C . 

 

Actuellement 13.8°C. 

 

En tout cas ici le poêle a déjà été allumé plus d'une fois notamment en soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Bonjour,

 

Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.

 

Actuellement le ciel est couvert et la température à du mal à décoller puisqu il fait 10 degrés pour le moment

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 13 minutes, Léopold a dit :

Bonjour,

 

Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.

 

Actuellement le ciel est couvert et la température à du mal à décoller puisqu il fait 10 degrés pour le moment

 

Bienvenue, je suivrai avec intérêt tes posts notamment hivernaux depuis une ville réputée "froide" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Léopold a dit :

Langres

Bienvenue Léopold. . Ah Langres ses remparts, son funiculaire.. et les lacs tête de bassin qui assurent son alimentation en eau potable.... et bien sûr son Soleil, mythique. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon.. matinée plus froide et plus humide que je ne l'aurai pensé. . Bruine passagère et nuages épais ont laissé place à un couvert plus clair et quelques trouées de ciel bleu .. T actu : 13,5°.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 53 minutes, funkadelique a dit :

Bienvenue, je suivrai avec intérêt tes posts notamment hivernaux depuis une ville réputée "froide" !

 

Réputation non surfaite car la situation géographique fait que la ville est soumise au vent violent et aux brouillards (80 jours par an). Un froid parfois pénible donc contrairement à d'autres villes à la même altitude mais protégé dans des vallées.

 

L'altitude tempère un peu aussi les vagues de chaleurs fréquente ces derniers étés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Léopold a dit :

Bonjour,

 

Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.

 

Actuellement le ciel est couvert et la température à du mal à décoller puisqu il fait 10 degrés pour le moment

 

Super pseudo! 🙂

Bienvenu sur le topic et hâte de lire tes posts sur le climat d'altitude de Langres ;) 

 

A Strasbourg, journée grise mais pas de pluie. Assez rare pr le noter 😛 

15-16° cet aprem après encore une grande douceur nocturne avec une Tn de 12,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Léopold a dit :

 

Réputation non surfaite car la situation géographique fait que la ville est soumise au vent violent et aux brouillards (80 jours par an). Un froid parfois pénible donc contrairement à d'autres villes à la même altitude mais protégé dans des vallées.

 

L'altitude tempère un peu aussi les vagues de chaleurs fréquente ces derniers étés.

 

C'est bien de se le convaincre parce que le 25 juillet : Tn 25.0 Tx 38.8 °C

J'aimerais pas les vivre...

L'altitude favorise les Tn chaudes, et c'est le cas ici aussi.

 

Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

Dijon..

 

Ah Dijon, sa moutarde, son brouillard :D

 

Pour en revenir au temps, c'est resté gris ici aussi même si le soleil a tenté de percer par moments.

T 15.4 °C (Tx en cours), toujours la douceur, mais sans excès à cause de ces nuages (il était prévu davantage d'éclaircies donc un peu plus chaud).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hum les bons stratus alsaciens, ça m’avait pas manqué ça 😭...

Bouché toute la journée avec un brouillard dense par endroits ce matin, avec un plafond qui s’est progressivement élevé...

Amplitude très faible (logique) : Tn 10,7 (doux pour la saison), Tx 13,8 (première Tx de saison depuis longtemps) 

actu 13,7

Par contre demain si les stratus se lèvent il fera pas loin de 20, sinon 15 ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

C'est bien de se le convaincre parce que le 25 juillet : Tn 25.0 Tx 38.8 °C

J'aimerais pas les vivre...

L'altitude favorise les Tn chaudes, et c'est le cas ici aussi.

 

 

 

Oui c'est vrai pour ce 25 juillet, record absolu mais 1 degrés inférieur aux autres villes alentours, sinon en moyenne l'été est moins chaud.

 

Là ou je me situe les tn sont plus basses que dans la ville située le plateau mais les maximales un peu plus élevées selon la saison, je relèverais les différences cet hiver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

Bienvenue Léopold. . Ah Langres ses remparts, son funiculaire.. et les lacs tête de bassin qui assurent son alimentation en eau potable.... et bien sûr son Soleil, mythique. 

Et la bataille de Pegney en 301 après JC.

Ça manquait un observateur météo dans ce secteur. Bienvenue Léopold!

Modifié par catlino
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grosse douceur (16°) aujourd’hui et demain ça sera le printemps déjà bien avancé. D’ailleurs les brimbelles repoussent aux endroits protégés ou en adret 🙃 https://gerardmerinfo.fr/2019/10/myrtilles-repoussent-coteau-xettes/

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 49 minutes, frodon88 a dit :

Grosse douceur (16°) aujourd’hui et demain ça sera le printemps déjà bien avancé. D’ailleurs les brimbelles repoussent aux endroits protégés ou en adret 🙃 https://gerardmerinfo.fr/2019/10/myrtilles-repoussent-coteau-xettes/

 

Assez dingue quand  même. Mais il suffit de voir à quelle vitesse pousse le gazon et le nombre de champignons de partout pour une fin octobre c'est très rare.

 

Sinon des éclaircies cette aprem avec toujours une outrageuse douceur, maxi +16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bienvenue à notre contributeur de Langres. Il vient combler un trou géographique pour les observations en live. Et le climat de son secteur est hautement intéressant, souvent dans les zones de conflit entre douceur humide de l'atlantique et fraîcheur continentale, l'altitude renforçant les phénomènes hivernaux. Il suffit de passer sur l'A31 dans le secteur pour se rendre compte que les saisons froides y sont vraiment différentes qu'à Dijon, Epinal ou Toul.

 

Ici, la journée est restée grise avec de la crasse. Journée inintéressante, sans lumière, sans vent, sans variation thermique. C'est le problème des cloches anticycloniques qui se pose sur une plaine humide, on reste englué dans la bouillie en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je suis dans la trouée pour l’instant (entre les stratus de la plaine et ceux du Plateau suisse, mais à voir comment ça évolue dans la journée) ! Tn 9,6 actu 10,3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Brouillard entre 500 et 550m où sans doute la limite entre l’automne/hiver et le printemps/été aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros brouillard pissant sur Strasbourg, tout est trempé, il ne m'avait pas manqué...

 

v48f.jpg

 

Pendant ce temps 17° au Hohneck 😢

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. . Dijon nord..08h35..  au dessus de la mélasse de la plaine de la Tille et de la Saône. . Balade avec le petit chien sous un ciel bleu dégagé. . Levé de soleil dans cette brume de vallée Tn : 9,8°.. a suivre pour la montée en puissance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...