Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 46 minutes, pvaill67 a dit :

heureusement ! 10 jours à cette époque ça compte énormément.

On perd en moyenne un degré tous les 5 jours à peine donc 25 ° un 16 octobre correspond à 23 ° un 26 octobre.

 

Tout à fait, mais il manque quand même 4°C pour atteindre les 23°C

 

il y a 11 minutes, Yam a dit :

Tx 18.8 °C au lac d'Alfeld (620 m, Sewen, 68307), vers 14 h, impressionnant pour un 26 octobre.

   

 

21.2°C vers 16h à la station MF de Geishouse située à la même altitude et 20.3°C à la StatIC à 660 m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a dépassé les 22°C dans l'après midi à la faveur d'un vent de sud à 30 km/h. J'ai passé la journée dehors à jardiner. Si de l'aube à 10h la fraîcheur et l'humidité étaient digne d'un coeur d'automne, le soleil a rapidement chauffé l'atmosphère, c'était très agréable. Pas un nuage sauf des filaments d'altitude.

C'est presque décevant d'entrer dans l'heure d'hiver...

 

Vaut mieux pas consulter les moyennes mensuelles, on part vers un +3°C d'excédent et avec seulement 2 matins avec Tn<5°C les gelées sont restées un lointain mirage.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas dégeu la Tx ici aussi avec 20,9 (en gros c’est notable pour une fin octobre mais le record décadaire est de 25,7 à l’aéroport le 28/10/13) Actu 16,5 le ciel se voile légèrement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée aujourd'hui, remarquablement douce bien sur avec encore une Tx  supérieure à 20° soit 20,4°, très certainement à présent la dernière de l'année. Il faut dire qu'on a dépassé les 20° 7 jours ce mois ci contre 12 l'année dernière. En tout cas il fallait profiter car la chute du mercure va faire drole à partir de lundi et les gelées pourraient s'annoncer très fréquentes en milieu de semaine, peut etre le premier -4° ici

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le vent de Sud , même, faible a empêché toute baisse de Tc cette nuit, malgré l'absence de couverture nuageuse.  9.9c au plus froid....Et dire que dans 5 jours, c'est le 1er mai novembre.

 

IMG_20191027_065738[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le foehn nocturne a poussé la température jusqu'à 15°C. C'est retombé vers 11°C à l'aube. Un léger voile empêche le soleil de percer complètement et un petit souffle de sud est encore présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grisaille établie depuis l’aube je m’attendais à un peu mieux ce matin avant la dégradation à venir. Cette dernière devrait nous faire passer en mode hiver concernant la végétation, qui a bien déchargé ces derniers jours.
Parce que côté temps, passé le mirage GFS (a titre perso il m’est devenu totalement inutile rien qu’à J+3) nous aurons droit à 24h de température -tres- légèrement négative à 1500m peut être de quoi faire une gelée par ici, suite à quoi une température en altitude plus en adéquation avec la saison semble prendre place, ce qui est remarquable ces derniers temps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Assez nuageux ce matin mais lumineux avec un vent de sud-ouest jusqu'à 32km/h pour le moment.  

 

Tn de 11,8°C et actuellement 17,1°C après un pic à 18,1°C à 10h15/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre après un peu de soleil ce matin. Douceur toujours bien présente. 

Actu 16,2° ici à Seltz (Tn 9,9°). 

Cumul mensuel de 94,4mm pour une normale de 84mm en octobre. 

 

Et 17,2° à Niederbronn (Tn 8,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Intéressant de voir le contraste sur nos régions qui progresse doucement à la limite du front froid ce matin.  

 

Plus que 7°C sur Paris contre encore 17/18°C en Alsace.  

 

image.png.4cf81fcc9652a3817cd4a4a907d9af50.png

 

Sinon lente baisse ici avec 16,7°C  actu sous le petit vent de sud-ouest. 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Malgre l impression de surplace le petit front pluvieux à déjà abordé mon secteur depuis le matin. 1mm

Le mercure en pâtit 11,6° 

 

Hier 19° , agréable et venteux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Douceur très troublante ce matin, avec un ciel quasi clair.

Tn 12.1 °C mais notons une pointe à 18.4 °C à 2h du matin !!

 

Ce matin le ciel s'est couvert et on a atteint un remarquable 19.8 °C à 10h36

 

A Entzheim on a déjà atteint 20.4 °C. Donc par rapport au message de @RomainD ça fait 3 jours de plus comme il avait dit.

Maintenant il n'y aura plus de 20° "normalement", mais j'en mettrai pas ma main à couper. D'ici quelques années on en aura jusqu'à mi-novembre !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

Maintenant il n'y aura plus de 20° "normalement", mais j'en mettrai pas ma main à couper. D'ici quelques années on en aura jusqu'à mi-novembre !

Bah rien qu’en 2015 le 07/11, les 20 avaient été généralisés en Alsace...
On a ici aussi grappillé une nouvelle Tx >20, on verra bien si c’est la dernière (la logique voudrait que oui) 

Tn 8,2 Tx 20,3, on suivra l’évolution du front froid en cours de soirée, il fera encore doux jusqu’en fin de soirée, actu 17,2 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La Tx de 21.5°C a été atteinte vers midi, par la suite le voile nuageux s'est épaissi jusqu'à devenir opaque et menaçant. Il fait encore 19°C, 10 de plus qu'à la frontière luxembourgeoise.

Nous devrions à présent clore la belle saison définitivement. Le contraste des jours à venir s'annonce saisissant. Si des 20°C venaient encore à être mesurés cela seraient fort inquiétant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

Douceur très troublante ce matin, avec un ciel quasi clair.

Tn 12.1 °C mais notons une pointe à 18.4 °C à 2h du matin !!

 

Ce matin le ciel s'est couvert et on a atteint un remarquable 19.8 °C à 10h36

 

A Entzheim on a déjà atteint 20.4 °C. Donc par rapport au message de @RomainD ça fait 3 jours de plus comme il avait dit.

Maintenant il n'y aura plus de 20° "normalement", mais j'en mettrai pas ma main à couper. D'ici quelques années on en aura jusqu'à mi-novembre !

Oui, 4ème Tx > 20° consécutive, mes 145 estimés sont atteints 

Chaleur hors saison agréable ce matin, surtout avec un ciel pas totalement ensoleillé. 

Le ciel s'est franchement couvert vers 12-13h et a lâché quelques gouttes épisodiquement jusqu'à 16h, avant l'arrivée de la pluie continue depuis. 

 

Pour la T matinale, 8,5° de Tn à Entzheim 

Mais il s'est passé des choses cette nuit. Il faisait 10° à 4h à Baden-Baden et... 18° à 4h30 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/baden-baden-geroldsa/DWDQ411.html#highlight=17

Modifié par RomainD
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Salut ! 😄

 

Toujours +15,4°C à la station de Nancy-Essey au pointage de 17h00. Je m'attendais à une baisse brutale des températures sous un front froid actif et au final il pleut à peine et les températures ne baissent que très peu... Mais j'ai peut-être raté un épisode ! ☁️

 

Temp&eacute;rature sous abri

Ca vient !! ^^^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une vrai pluie d'orage est entrain de tomber ici, impressionnant, je m'attendais pas à voir ca. Le cumul est passé à 3,0 mm en l'espace de quelques minutes seulement. C'est monté jusqu'à près de 60 mm/h

 

 

edit: ca grimpe très vite, 4,2 mm à présent et les 110 mm sur le mois sont à présent dépassés, mois d'octobre très humide cette année

Modifié par mike
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 6,9° .. Tx : 17,5° .. et 1,6mm actu.. pluie fine continue.. rien d'intense, une fin octobre classique. La matinée fut belle et agréable en promenade.  Puis le ciel a commencé à se charger en début d'après-midi. Premières gouttes sérieuses vers 16h .. 16h30.. T actu 14,5°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Températures en chute ce soir sous la pluie, et bizarrement cela baisse beaucoup plus vite ici au bord du Rhin que du côté des Vosges du Nord. 

Actu 8,7° seulement ici à Seltz avec 2,2mm

 

Et 10,3° à Niederbronn avec 4,4mm

Le cumul mensuel passe a 111,4mm!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluie en cours actuellement avec 4.6mm provisoire.  Les 90mm sont approchés pour octobre. (Normale 69mm). 

 

Températures en nette baisse actu avec 9.3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chute radicale du mercure ce soir, actu 8,2° Tn en cours et 5,4 mm, il pleut encore actuellement faiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour le moment, on est encore à l’avant du front ici avec 14,1 actu, pendant qu’il fait 8 à stras 😁 !

0,9 mm pour l’instant ;)  

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement bien plus de pluie que je pensais avec actu 8.0mm au pluvio et une pluie qui continue. 

 

Plus que 7.6°C 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...