Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

+2,8℃ de Tn à Besançon, plus fraîche Tn depuis le 7 mai, et des brumes d'octobre qui se sont levées rapidement, laissant place à un beau soleil. Temps de saison plaisant.

Edit: C'était même +2,7℃ de Tn au final.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Pas trop de temps pour laisser mes observations à l'heure actuelle, j'ai beaucoup de travail...

 

Bien frais en matinée du côté de Strasbourg. Mon petit gilet n'était clairement pas suffisant ;), Tn matinale +6,4°C ici en ville (lycée Couffignal). Actuellement le mercure affiche +15,1°C sous abri, c'est très clairement un ressenti automnal malgré le beau temps.

La climato de la station du lycée Couffignal > https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME126/septembre/2019/lycee-couffignal-strasbourg-mae-.html

 

Pareil du côté de Mertzwiller, chez mes parents. Tn matinale +5,5°C. Actu +14,2°C sous abri mais la température baisse déjà tranquillement, Tx +15,2°C.

 

Les relevés du mois de septembre à ma station NetAtmo à Mertzwiller :

image.thumb.png.1a34c939f51895002935c163f6ce7871.png

 

Et les valeurs climato :

 

image.thumb.png.f453e813c6d8fc039ac79e1dee553070.png

 

Je ferai un petit topo sur la climato ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré le soleil, il a fait bien frais aujourd'hui avec une Tx de 14,4° seulement. Le ciel s'est fortement voilé ce soir, actu 13,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couché de soleil dijonnais.. Tn: 3,4° et Tx fraîche  de 15°.. une matinée agréable en pays Losnais pour évoquer la batellerie, les canaux et une belle gare d'eau..évoquant aussi les ressources en eau nécessaire à de telles infrastructures et le report, cet été, de nombreux plaisanciers sur le canal des Vosges au Rhin du fait d'un maintien de la navigation.. léger hs mais pour confirmer que l'été et la sécheresse ont des répercussions dans tous les secteurs.. couverture nuageuse en place ce soir mais je rentre le kumquat en prévision de températures déconseillées. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Frais pour la saison aujourd’hui (température moyenne plus de milieu de mois d’octobre).

Quelques plaques de brume, mais pas de brouillard ce matin : tn 5,8 Tx 15,8 
actu 10,4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

cette belle journée (mais fraiche avec 2.2° de T°n) aura marqué la fin d'une belle série de 11 jours d'affilé avec précipitations. C'est la deuxième plus longue série depuis que j'habite ici quand même). Pour ce matin, le brouillard qui nous a envahi a freiné la baisse du mercure et empêché la gelée (alors qu'à biffontaine, première gelée de la saison)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pluie ce matin. Elle tombe tantôt sous forme de bruine continue tantôt de manière plus drue. 8.5 ° C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ptits loups.. version télégraphe  ça donnerait.. Gris. Pluies. 4,6°. Stop. Plafond très bas. Pas de visibilité. Stop. 

Et je ne peux finalement guère faire mieux.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Davantage de bruine que de pluie.

0.6 mm ce matin.

Tn 8.4 °C

Actu 10.3 °C

 

Ca fait 9.2 mm depuis début octobre (33.2 mm depuis début septembre), la surface du sol retrouve un aspect humide mais pas sûr que ce soit humide en profondeur encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

Davantage de bruine que de pluie.

0.6 mm ce matin.

Tn 8.4 °C

Actu 10.3 °C

 

Ca fait 9.2 mm depuis début octobre (33.2 mm depuis début septembre), la surface du sol retrouve un aspect humide mais pas sûr que ce soit humide en profondeur encore.

c'est fou je suis passé au Saint-Odile à vélo samedi dernier, et il y avait pas mal de champignons dès la sortie de klingenthal sur les bord de route et pourtant il a moins plu que dans le Nord Alsace alors que la bas il y a moins de champignons... Sinon quelques pluies sur Strasbourg ce matin mais plutôt faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Absent une grosse semaine, de retour la cuve du SPIEA est remplie, il est donc tombé une 100aine de mm. La Bresse est à près de 150mm sur le même laps de temps (ouverture des fiches MF en diagonale).
Bruine et fraîcheur actu.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

c'est fou je suis passé au Saint-Odile à vélo samedi dernier, et il y avait pas mal de champignons dès la sortie de klingenthal sur les bord de route et pourtant il a moins plu que dans le Nord Alsace alors que la bas il y a moins de champignons... Sinon quelques pluies sur Strasbourg ce matin mais plutôt faible.

 

Oui, c'est surprenant, est-ce qu'il n'a pas localement plu un peu plus ?

En tout cas dans mon jardin il n'y a pas un seul champignon.

 

Sinon on arrive à 0.8 mm et 12.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps dégeu aujourd’hui on va pas se mentir qu’on a imité le temps breton avec cette bruine, ce léger vent frais et une Tx vraiment fraîche pour la saison, bien que ceci puisse arriver ;) 

Tn 8,3 Tx 13,4 à peine, 12,6 actu, très sombre toute la journée (le lever de soleil à presque été plus clair que le reste de la journée...)

2,1 mm pas mal du tout vu la faiblesse des précipitations ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembresque .. Tx 13,6°... des portions de ciel d'un gris un peu plus clair que d'autres ... et de belles noix à  ramasser. Bilan de la balade.. et bien sûr il faut faire les pattes de p'tit chien.. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les fortes rincées s'enchaînent ce soir avec un débit de 78mm/h actuellement, 13mm au pluvio dont 3.8mm sous la perturbation ce matin. Tn:6.3° Tx:13.3° Tact:12.4°

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Temps très calme ( à l'image du forum ce matin ^^), gris, sec pour le moment. 13.2°c à 10h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris et pluvieux., Mais Tn 11,7° ..soit la Tn la plus douce de ce début octobre et déjà 3 min de soleil capté lol.. (0 hier).. le ressenti est humide.. petit HS par rapport à l'état d'alimentation de nos canaux freycinet.. j'ai évoqué le sujet et la situation est alarmante : info le bien public 

"Sécheresse : les réservoirs du canal de Bourgogne sont au plus bas

De Panthier à Grosbois, en passant par Chazilly et Pont-et-Massène, tous les réservoirs du canal de Bourgogne ont atteint un seuil critique à cause de la sécheresse. Si bien que Voies navigables de France (VNF) songe à interdire la navigation sur l’ensemble du canal dès le 13 octobre "

En suivant mes recherches, je trouve une petite carte de situation à juillet 2019.. j'aimerai vous proposer une données plus actualisée mais on constate une différence entre Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté et on voit bien déjà les niveaux très bas déjà à cette époque. .

Carte-Etat_reserves_07_19.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Humide, gris et frais avec des pluies intermittentes ce matin. 2mm au pluvio, 39.2mm pour ce mois-ci.

Tn en cours avec 9.2°, le vent faible a pivoté au N/E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...