Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été ensoleillée aujourd'hui. Les extrêmes thermiques sont de 11.2°C/23°C. Actu il fait encore doux avec 19.9°C.

 

Petites photos de l'étang Saint André et du Mont Granier cet après-midi (situé sur la commune des Marches à une dizaine de km de Chambéry)

20191013_141619.jpg

20191013_141605.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Remarquable Tx de 24.7° ce jour ici en plaine de Bresse :

image.png.89ce3e22851e11eabd13e790577a752b.png

 

Intéressant de noter que depuis 2002, soit sur 18 ans en comptant l'année en cours, toutes les Tx les plus élevées se sont produites à partir de 2012 dont 12 sur 13 ces 5 dernières années!

Ciel complètement dégagé cet AM contrairement à ce matin, les autres Tx des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :

► 23.9° à St Etienne du Bois;
► 24.2° à Etrez;

► 24.3° à Bourg Nord, station de @ben01; tout comme à Jasseron

 

 

Oui si tu avais des données en 2001, ton tableau aurait été modifiée par contre. Plus de 26° à Amberieu deux jours de suite cette année-là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Tx de 29°C à SMH ce qui pulvérise le record de Tx en seconde décade de la station Romma SMH. (27.1°C)

Il y a déjà eu 2 Tx supérieur ou égale à 30°C en première décade (et plusieurs à 28/29).


Oui, record décadaire de cette jeune station mais cette dernière a déjà relevé une valeur bien plus élevée encore en 3ème décade avec 31,8°C le 26 octobre 2006 (30,9°C à la station MF du Versoud ce même jour). 
Sur la stricte seconde décade [11 / 20 oct] et en considérant l'ensemble des relevés effectués par les différentes stations grenobloises, il avait fait 29,4°C le 17 octobre 1967 à Grenoble-Eybens. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

13° à 22h. J'ai l'impression qu'on est plus bas que dans les alentours où ça tourne encore à 17 18 dans  le Sud Gresivaudan ou le Romanais. Ça donne quoi chez @robi38 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je n'avais pas vu qu'il avait fait aussi chaud sur l'est et le sud de la cuvette ! 🙄

 

C'est presque resté raisonnable ici, avec tout de même une belle Tx de 25.2°C. Le vent est resté NO dans le coin, il a dû passer au secteur sud plus à l'est, avec un petit effet de foehn à la clé. 

 

@Royans26Et bah écoute, la T est remarquable ce soir, avec encore 17.6°C à 23h51 malgré un ciel dégagé et une atmosphère calme ! 

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Peu de vent ici cette nuit par rapport l'extrême ouest. 

Actu 11,6 °C et une bonne rosée  , des Tx hallucinantes à prévoir ce lundi pour un 14/10 .

L'épisode pluvieux de demain semble lui assez copieux mais bref en revanche  , mais il écrasera toutes les Tn totalement  hors saison de la nuit prochaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours 16.1°, toujours très douce mais en dessous des 17.2° d'hier qui a vu aussi une Tm élevée : 19.9°!

Le ciel du crépuscule est une nouvelle fois très orangé, le soleil n'aura aucun problème pour rayonné dès son lever en l'absence de tout nuage.

A noter la magnifique pleine lune encore très lumineuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L.e ciel est encore quasi limpide ce matin, juste quelques nuages bas du coté du Vercors, Tn plutôt douce pour la saison avec  11,5°C.

 

Hier, ensoleillé du matin au soir dans un ciel très clair, Tx remarquablement chaude pour une mi-octobre avec 28°C, peu de vent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même situation qu'hier et avant-hier, pas de vent chez moi, et à peine arrivé sur l'autoroute (qui traverse la ville), des rafales sensibles !

A Villefontaine, ça ne s'est une fois de plus pas arrêté cette nuit.

 

Des Tn franchement douces une fois encore, du niveau des Tx normales pour l'époque.

16,4 °C à Villefontaine

17,5 °C à saint-Genis-Laval

18,1 °C à Bron !

18,9 °C à Lyon 7 !

15,2 °C « seulement » chez moi, du fait du vent bien moins présent.

 

Par contre le vent s'est levé subitement apparemment, et avec ça, la température s'envole carrément, elle est passée de 15,4 °C à 18,1 °C en 20 minutes.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

il y a une heure, Mica a dit :

Même situation qu'hier et avant-hier, pas de vent chez moi, et à peine arrivé sur l'autoroute (qui traverse la ville), des rafales sensibles !

 

J'étais à coté de Bourgoin hier et la différence de vent entre Chuzelles et BJ était assez marquée!

Sur la route, il y avait du vent assez fort jusqu'à Diémoz, puis en arrivant sur Villefontaine/Vaulx Milieu, c'était déjà bien moins sensible.

Sur BJ, plus rien vers midi.

Ca s'est levé légèrement en cours d'aprem; mais pas du même calibre que chez moi.

 

Les Tns ont été très élevées depuis Samedi matin : 16,0°C, 17,4°C et donc 17,3°C ce matin.

A comparer avec les 4,8°C de Vendredi matin O.o

 

Sur Lyon-Bron, on voit que le vent s'est enfin calmé pendant la nuit avec enfin des rafales < 30 km/h vers 21-22h et vers 6h.

Ce n'est pas aussi franc chez moi. Toujours du vent entre 30 et 40 km/h cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca souffle fort sur Lyon!

Presque 83km/h à Lyon-Bron entre 14h et 15h et sachant que pour l'heure précédente et la dernière heure ça tournait à plus de 79 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça souffle cette après midi contrairement à ce matin ou hier  mais il n'empêche, retour au dépassement des 25° avec 27 actuellement ! 

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ROMMA a dit :

 

 

 

On a pas les archives avant 2008 sur le site. C'est marrant j'étais persuadé qu'elle n'existait pas avant cette date.

 

(bon j'avais raté de 22/10/13 sinon...)

 

26 octobre 2006, épisode de foehn je suppose....

 

Les cartes :

 

archives-2006-10-22-12-0.png

archives-2006-10-22-12-2.png

 

Et:

"26 octobre 2006 : 23.6° à Prilly28° à Marseille, 27° à Lyon, 26° à Dijon et Besançon26.7° à Roussillon et 31.2° à Echirolles (Isère) ! (foehn) "

 

https://www.prevision-meteo.ch/almanach/2006

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore des températures de l'ordre de 28°C en cette fin d'après midi. La soirée et la nuit prochaine risquent d'être particulièrement chaudes si le vent du sud se maintient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@Cedski tu t'es trompé de date de quelques jours, c'est ça la carte du 26 :

 

archives-2006-10-26-0-0.png

 

Et ça prend tout son sens pour le coup O.o

Avec la T 850 :

 

archives-2006-10-26-0-2.png

 

Sinon le soleil est passé derrière le voile épais il y a 20 minutes environ.

Le trajet retour était sympa avec tout ce qui volait dans tous les sens.

 

Tx de 25 tout pile à IDA.

26 à Bron, avec une rafale à 86 km/h tout de même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10.4°C ce matin sur Sassenage, et une Tx un cran au dessus de hier avec 25.8°C en ce 14 octobre ! 

 

Du plein soleil, avec ce soir, du foehn sur Seyssinet, mais pas (ou pas encore) sur Sassenage.

 

26°C actu sur Seyssinet (!), et 20.5°C au même moment sur Sassenage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Le ciel commence franchement à se voiler à Montpont après une belle journée ensoleillée, le tout sous un fort vent de sud, il souffle en continu depuis vendredi... Le seuil de chaleur a encore été dépassé aujourd'hui avec une Tx de 25,4°C, très certainement la dernière Tx > 25°C de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Loin de tout cela ici,2 journée identiques entre hier et aujourd'hui.

9°C le matin et 23°C l'après-midi.

Beaucoup de soleil,on voit arriver le voile à l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Superbe "été indien" aujourd'hui, seuil de chaleur dépassé avec une tx de 26.4°C chez moi. Tn ce matin de 10.9°C. Léger vent d'ONO cet après-midi, et de SE ce matin. Le ciel se voile par le SO actu, changement d'ambiance demain .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée ici aussi. Les extrêmes thermiques sont de 11.1°C/23.5°C. Actu il fait 20.3°C et un voile de nuages arrive également par l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...