Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

9 mm cette nuit sur Sassenage, ce qui amène à 101 mm sur octobre. 

 

Le soleil fait un beau retour actu, avec une Ta de 17.3°C.

 

Week-end copieusement arrosé, de rayons de soleil... ? 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui je l'entends aussi à L'Isle-d'Abeau le tonnerre.

Le temps était bizarre la dernière heure avec même le soleil qui sortait dans un ciel chaotique.

Ligne intéressante qui arrive donc, en espérant qu'elle tienne 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

8mm cette nuit et ce matin, en limite Sud du rail de précipitations.

Le cumul mensuel monte à 106mm.

13°C à l’aube, 17°C actu.

 

Le vent commence à se manifester en ville, pas trop ici.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel très chaotique sur Saint-Savin. Orage en approche avec tonnerre de plus en plus audible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Woh orage de grêle et sont pas petits les grêlons !

 

Edit : bon ça aura duré moins de 2 minutes la grêle. Sols blanchis temporairement. 1 cm les grêlons.

 

7 mm dessous.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quasi pas de pluie hier dans la journée (0.2 mm) mais 5.0 mm cette nuit avant 8h, donc au final 5.2 mm pour le 18 octobre

 

Actu accalmie depuis 08h avec des éclaircies et donc quelques rayons de soleil

 

Belle douceur Ta 15.0°C (Tn 12.8°C)

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour,

 

13.2mm ici, suite à 2 orages, l'un vers 9h et l'autre vers 11h30 qui a donné de la grêle et une intensité de 165mm/h, ambiance sympathique aujourd'hui 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

RAS depuis ce matin sur Chuzelles : 0,2mm...

Ciel très couvert et bien gris mais pas de pluie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici c'est le vent qui commence a souffler avec de bonne rafale par moment sous quelques éclaircie, température actuelle 21,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mica a dit :

106 mm au pluvio EDF de St Claude !

 

et ce n'est sûrement pas fini avec ce qui vient de passer chez moi et qui remonte dans le Jura !

y a bien longtemps que le jardin n'avait pas vu autant d'eau !!!

 

20191019_124410[1].jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Forte pluie qui commence, avec des coups de tonnerre comme hier soir.

 

Quelle différence de cumuls avec le Jura en tout cas !

 

EDIT 13h50 : Impact super proche !

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Emballement de la température avec le foehn, quasi 25°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Fabrice01 a dit :

et ce n'est sûrement pas fini avec ce qui vient de passer chez moi et qui remonte dans le Jura !

 

Effectivement toute la vallée de l'Ain et villages proches sont bien arrosés,  50mm me sont rapportés pour la seule journée d'hier à Neuville sur Ain.

Si tu vois la rivière grosse par chez toi, c'est qu'elle l'est déjà bien en amont dans le Jura https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248364-gros-debit.html

 

Comme hier, mon coin de Bresse reste en marge, mais la journée n'est pas terminée : 2.8mm ce jour sous forme de micro-averses, dont 1 vient de passer à l'instant. Le cumul mensuel est de  95mm pour une moyenne mensuelle de 92mm sur le mois complet. 

Il fait doux : 16.8°, Tn 13.4° Le vent d'un grand secteur Sud ce matin, à 27km/h au maxi, est faible cet AM et de NE.

image.png.1c64672eb1c089e0ddf54c05fb2b49c7.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Enfin de la bonne pluie sur Chuzelles!

Ca tombe assez fort (à presque 60mm/h) actuellement.

On dépasse les 5mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Genevois c'est un épisode assez similaire à celui de mardi avec (cumul provisoire car il tombe des gouttes encore) une vingtaine de millimètres au pluvio. Éclaircies de foehn bien visibles en direction du Mont-Blanc, j'ai vu ça ce matin en passant sur Annemasse et il me semble avoir entendu un coup de tonnerre noyé dans la masse vers 10h sur Douvaine. Ca reste bien gris cet aprèm, la pluie marque une pause mais ça ne se dégage pas. Un flux qui arrose bien le Genevois, le meilleur en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

Emballement de la température avec le foehn, quasi 25°C

 

Une formalité cette année les ~25°C, pouvant être obtenu quasiment tout les mois de l'année. Ici, 23.2°C en hausse rapide et le foehn est également présent (faible). C'est vraiment flippant ces excédents de T, et on se demande bien quand cette série sans fin va s'arrêter... Esperons un répit et des T un peu plus "normales" l'hiver prochain, même si la météo n'en aura que faire de l'espérance ! 

 

Le soleil est partit ici, mais la luminosité reste très correcte.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois encore complètement hors normes sur le plan thermique pour la région, exemple avec Lyon, pour le moment l'excédent est de près de 3 degrés https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/octobre/2019/lyon-bron.html avec une tm de 16,1°C il se classe pour le moment 6ème derrière les 16,5°C de 2006, 16,4°C de 2005, 16,2°C de 1995, 2001 et 2014.

Le record de tm est donc possible, mais ce qui semble plus atteignable encore c'est le record de tnmx compte tenu des prévisions, 11,8°C actuellement pour la tnm de 2019, le record en la matière étant de 12,4°C en 2013.

Au niveau pluviométrie en revanche, on devrait se retrouver à peu près dans les normes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, téléphérique a dit :

 

Effectivement toute la vallée de l'Ain et villages proches sont bien arrosés,  50mm me sont rapportés pour la seule journée d'hier à Neuville sur Ain.

Si tu vois la rivière grosse par chez toi, c'est qu'elle l'est déjà bien en amont dans le Jura https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248364-gros-debit.html

 

Comme hier, mon coin de Bresse reste en marge, mais la journée n'est pas terminée : 2.8mm ce jour sous forme de micro-averses, dont 1 vient de passer à l'instant. Le cumul mensuel est de  95mm pour une moyenne mensuelle de 92mm sur le mois complet. 

Il fait doux : 16.8°, Tn 13.4° Le vent d'un grand secteur Sud ce matin, à 27km/h au maxi, est faible cet AM et de NE.

image.png.1c64672eb1c089e0ddf54c05fb2b49c7.png

 

 

 

Salut Pascal

 

Pour la montée de l'Ain, il est notamment gonflé par la Bienne qui vient de repartir à la hausse cet apm et qui se rapproche doucement de sa crue biennale !. Le pic ici devrait être pour demain pour l'Ain. Plus de soucis pour les canoês, ils ont plié bagage depuis 3  semaines déjà !

Fort possible pour les 50 mm sur Neuville. C'est ce qui est tombé sur le Cerdon également cette nuit.

ces averses orageuses courtes mais soutenues peuvent très bien passer tout à côté

comme celle qui touché Ambérieu vers 7 h (150 mm/h d'intensité chez Fiflot) et rien à ce moment-là chez moi.

 

Modifié par Fabrice01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

Au niveau pluviométrie en revanche, on devrait se retrouver à peu près dans les normes.

 

Et c'est là tout le paradoxe. On arrive maintenant à avoir des mois crevant le plafond niveau T, avec pourtant une pluviométrie normale. Vous me diriez que c'est normal un mois d'été fait d'orages, mais ça l'est assurément moins en octobre... 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux voisins de l'Ain,

j'étais sur Beynost hier soir, il y a eu une forte pluie vers 19h, et de l'orage même vers 22h, plutôt forte activité électrique avec pas mal de vent; d'apès l'état des sols en rentrant cela a été moins intense sur le nord isère, et même sur le trajet du retour vers Balan

grosse salve en cours actuellement sur le 01, en particulier sur sa frange sud-est, entre Belley et Clezieu. les cumuls s'annoncent importants.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...