Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 13 minutes, Malc a dit :

Effet de Foehn chez @flying38  et chez moi (ou brassage d'air) avec des T° supérieurs au plaine du nord Isère et Ain.

 

Le vent souffle modérément, je relève 12.5mm depuis hier 8h.

 

Bonne journée .

En effet, effet de Foehn avec 20,9°C actuellement. Bel écart avec le reste de la région.

13,9 mm pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Incroyable ces températures 😮

 

Rien à voir ici, pas de vent.

Tn de 9,7°C à la station MF Chambéry.

12°C actu chez moi sous un ciel voilé mais lumineux.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand beau temps ce dimanche et 22° actu.   

Ciel couvert dès qu'on quitte le Royans. 

 

Rafales de 70km/h à la station de La Chapelle , le maxi est de 98km/h  hier vers 15H.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici on a le brouillard qui remonte de la vallée avec une couche nuageuse au dessus, il fait 11°C

 

Au pluvio SPIEA depuis le début de l'épisode cela donne :

7 mm jeudi 

8.5 mm vendredi 

10 mm samedi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour

Tn = 16,2° toujours plus haute de jour en jour! Actu vent faible du sud pour l'instant avec des éclaircies entre les nuages de haute altitude, ciel plus menaçant en direction de la vallée du Rhône et déjà 20,1°

sinon pour hier 19, 2 mm ce qui porte le cumul du mois à 90,9 mm pour une moyenne mensuelle de 114 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien doux ici aussi avec une tn de 14,4° et 16,1° actu. Vent de sud bien raisonnable ici pour le moment et ciel chargé de nuages élevés. Pas de pluie cette nuit.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Haha comme souvent le vent s'est levé subitement, on est juste sorti se balader 20 minutes dans le quartier, il faisait 15 °C en partant, supportable tout juste en t-shirt, puis on a senti la température grimper très rapidement, avec l'arrivée du vent, et je viens de voir, presque 20 °C en revenant.

 

Edit : 23 °C, encore 3 °C de pris en 10 minutes ! HR -20 %. Rafale de 42 km/h à la station.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de .... 22.8°C à voir si ça tient jusque 20 h !

 

Actu le soleil est en forme et associé au foehn la température s'envole 25.8°C !! ....(sachant qu'en 2006 il avait 31.3°C le 26 octobre)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les T° clementes, j'en ai profité pour monter sur la crête en VTTAE (plus facile) , pas mal de vent effectivement là haut.

 

Vue sur le Bugey, encore quelques nappes de brouillard.

 

20191020_095731_resized_1.thumb.jpg.296e25f0152686b78c69a6ee209d263d.jpg

 

Pour les amateurs de champignons, des coulemelles ( je suis pas sure à 100%), il y en a pas mal.

 

20191020_095810_resized.thumb.jpg.e65a0fea13516343b8e6e66fcd96bcef.jpg

 

Un rayon de soleil sur le plateau.

 

20191020_101234_resized_1.thumb.jpg.e952264efaf822a0b3b7be39f00c6825.jpg

 

A +

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, genepis a dit :

Tn de .... 22.8°C à voir si ça tient jusque 20 h !

 

Actu le soleil est en forme et associé au foehn la température s'envole 25.8°C !! ....(sachant qu'en 2006 il avait 31.3°C le 26 octobre)

24° à Romans , 23° ici , Vizille tient la tête des tx très largement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel assez chargé, quelques rayons de soleil tout de même.

 

Comme l'a dit @Mica , les températures s'envolent sous l'effet du vent 22,2° actuellement à Villefontaine contre 17,4° à Saint-Savin à l'abri du vent 😁.

 

A noter hier soir à 23h, un 23° au thermo de la voiture en partant de Voreppe.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

O

il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

24° à Romans , 23° ici , Vizille tient la tête des tx très largement !

Le foehn était bien marqué hier aussi sur la cuvette grenobloise

Pour illustrer :

Pas une goutte d'eau sur la cuvette, qui a connu de très belles périodes ensoleillées, alors que la station de Saint-Geoirs à 40km de distance n'a recueilli que 18min de soleil sur toute la journée !

De même, Tx de 18,4° à Saint-Geoirs et 23,6° au Versoud  (sachant que les 2 stations sont à des altitudes assez similaires...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rafales de VDM de plus en plus fortes ici.. Soleil et nuages alternent, très doux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

O

Le foehn était bien marqué hier aussi sur la cuvette grenobloise

Pour illustrer :

Pas une goutte d'eau sur la cuvette, qui a connu de très belles périodes ensoleillées, alors que la station de Saint-Geoirs à 40km de distance n'a recueilli que 18min de soleil sur toute la journée !

De même, Tx de 18,4° à Saint-Geoirs et 23,6° au Versoud  (sachant que les 2 stations sont à des altitudes assez similaires...)

 

Tout pareil ici! 25° au thermo voiture. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

26.3°C sur Sassenage, car le soleil est sortit ! Foehn en forme olympique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A 11h belle différence entre Le Versoud (17,8 °C) et Grenoble-CEA avec 25,2 °C !

 

Tu me diras, 23,5 °C ici contre 17,4 °C à Saint-Exupery à 11h toujours.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 46 minutes, genepis a dit :

Tn de .... 22.8°C à voir si ça tient jusque 20 h !

 

Actu le soleil est en forme et associé au foehn la température s'envole 25.8°C !! ....(sachant qu'en 2006 il avait 31.3°C le 26 octobre)

 

21,8° plutôt du coup non (valeur d'hier soir 20h) ? 

A mon avis aucun souci pour la tenue. 

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bien vu @Charly-C  !!

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Tn de 18.7°C ce matin sur Valence, on est en dernière décade de ce mois d'Octobre, valeur remarquable si elle tient jusqu'à 20h !

 

La raison de cette température élevée est toute simple, le vent de sud se renforce bien en cette toute fin de matinée, l'aéroport relève une rafale maxi de 86 km/h sur la dernière heure, ce serait pas étonnant que les 100 km/h soit titillés d'ici la fin d'aprème.

 

Pour la pluie, quelques bonnes averses vendredi soir et hier après-midi, mais pas de folie pour le cumul on est à 20 mm sur l'épisode environ. Il va falloir attendre ce soir pour revoir la pluie, Arome comme hier prédit une belle ligne intense en plein sur mon secteur mais vu l'étroitesse du rail c'est quitte ou double !

 

Bien évidemment sous ce vent qui se renforce la température prend un coup de chaud: 23.5°C / 51% HR

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les pluies commencent à bien remonter vers le Stéphanois en restant sagement à l'ouest du fleuve.

Ici, il commence à pleuvoir avec de bonnes rafales et actu une Tx peut-être provisoire de 19.1°C

à l’instant, oliver69 a dit :

Les pluies commencent à bien remonter vers le Stéphanois en restant sagement à l'ouest du fleuve (Rhône)..

Ici, il commence à pleuvoir avec de bonnes rafales et actu une Tx peut-être provisoire de 19.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tx de Saint Geoirs, en cours, 23,7°C  est remarquable; certes très loin du record absolu pour l'intervalle 15/31 octobre, c'était 26,6°C le 20 octobre 2001. mais c'est rarissime, en effet on ne peut citer que les 25,7°C du 18 octobre 1988, les 24,8°C du 19 octobre 2001, et les 24,7°C du 19 octobre 2017. on se dirige donc a priori avec 24 et quelque vers la 5ème tx la plus élevée jamais enregistrée pour une seconde moitié d'octobre.

la tn aussi est remarquable, 14,4°C, c'est assez proche du record absolu pour une deuxième moitié d'octobre qui date du 23 octobre 2006 avec 15,3°C. c'est la 6èm tn la plus élevée jamais enregistrée entre le 15 et le 31 octobre.

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je comprends mal la valeur de 26,6°C du 20 octobre 2001, il avait fait seulement 20,2°C à Bron ce jour-là, 6 degrés d'écart c'est quand même énorme, même aujourd'hui avec un temps sensiblement différent, ciel bouché à Bron et soleil à GSG on ne les atteindra probablement pas ; surtout seulement 2 heures d'ensoleillement à GSG ce 20 octobre 2001...  une explication ? 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...