Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Fort Foehn sur le grenoblois, ça remonte jusqu'au Voironnais vu les T° et niveau d'Hr.

 

Chaleur bien prévue....  Impatient de voir jusqu’à ou ça va pouvoir monter à SMH (27 actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

il y a 7 minutes, Cedski a dit :

Fort Foehn sur le grenoblois, ça remonte jusqu'au Voironnais vu les T° et niveau d'Hr.

 

Chaleur bien prévue....  Impatient de voir jusqu’à ou ça va pouvoir monter à SMH (27 actu).

Même à Fontaine, le foehn a pris, c'est plus rare ça non ?  http://laurent.frey8.free.fr/fontaine/

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Violentes rafales de foehn désormais sur Pont73, en espérant que cela se calme... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cedski a dit :

 

Oui c'est pour ça que j'ai indiqué que ça montait jusqu'à Voiron, c'est assez inhabituel.

Le Versoud reste à l'écart pour le moment, avec moins de 20 degrés, c'est temporaire tu penses ou c'est possible que le foehn ne prenne pas partout sur l'agglo ? 

j'ai remarqué que souvent il prenait plus tard que sur smh ou vizille mais j'ai pas souvenir qu'il n'y passe pas du tout, ne serait ce que temporairement.

27,7°C à SMH, record journalier en cours.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, sebinnis a dit :

Par contre je comprends mal la valeur de 26,6°C du 20 octobre 2001, il avait fait seulement 20,2°C à Bron ce jour-là, 6 degrés d'écart c'est quand même énorme, même aujourd'hui avec un temps sensiblement différent, ciel bouché à Bron et soleil à GSG on ne les atteindra probablement pas ; surtout seulement 2 heures d'ensoleillement à GSG ce 20 octobre 2001...  une explication ? 

Le foehn peut entraîner de gros écarts de température sur une distance assez réduite, et même de nuit.  Donc possible aussi avec un ciel peu lumineux...

Hier, comme je l'ai écrit, il y avait 5° d'écart de Tx entre Saint-Geoirs et le Versoud, les 2 stations MF sont distantes de 40km à vol d'oiseau...

Actuellement,  le foehn redouble de violence dans la cuvette et le thermomètre s'affole : 27,4° à Vizille, 28,2° à Saint-Martin d'Hères .

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Violent coup de sud tempétueux qui a débarqué d'un coup et et douceur à Montpont, avec de la pluie.

18,8°C actuellement en hausse rapide. A noter un autre passage pluvieux plus tôt dans la mi-journée.

 

Quel temps de dingue...

 

EDIT 14h15 : il fait 20,3°C désormais !!! Le vent est toujours fort, mais il s'est calmé un peu quand même..

 

EDIT 2 : Rafale de 75,6 km/h à la VP2 du village !!! considérant qu'elle est à 2m et que les rafales sont sous estimées d'habitude c'est dingue !

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On se rapproche des records du mois d'octobre, 27° actuellement ! (Record a 29.8 à la station)

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sebinnis a dit :

Le Versoud reste à l'écart pour le moment, avec moins de 20 degrés, c'est temporaire tu penses ou c'est possible que le foehn ne prenne pas partout sur l'agglo ? 

j'ai remarqué que souvent il prenait plus tard que sur smh ou vizille mais j'ai pas souvenir qu'il n'y passe pas du tout, ne serait ce que temporairement.

27,7°C à SMH, record journalier en cours.

 

 

c'est possible qu'il ne prenne pas... Difficile à dire. Hier on voit qu'il a "pris" une grosse heure...  la limite "géographique" du foehn est dans tous les cas vers le Versoud +/- qui n'est quand meme pas la station la plus exposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

25°C ici et c'est presque la tempête à l'aéroport à Chabeuil: rafale maxi de 99 km/h sur la dernière heure !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Oui c'est pour ça que j'ai indiqué que ça montait jusqu'à Voiron, c'est assez inhabituel.

 

Euh, le foehn rare à Fontaine ? Non, pas plus rare qu'ici, sauf si on parle de l'extrême nord de la ville. Quand ça prend à Vizille, ça remonte très souvent jusqu'ici, en passant donc bien évidemment par Fontaine. Mais là c'est vrai que ça remonte jusqu'au Voironnais, et là effectivement c'est moins commun.

 

On a atteint les 28.3°C ici tout à l'heure. C'est pour l'instant la Tx du jour. 

 

27.8°C actu. Il y a parfois de bonnes rafales maintenant, toujours avec le soleil la plupart du temps. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 26 minutes, alex26 a dit :

25°C ici et c'est presque la tempête à l'aéroport à Chabeuil: rafale maxi de 99 km/h sur la dernière heure !

104 à La Chapelle en Vercors !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les 29° dépassé sous abri dans la plaine de Moirans. Deuxième fois que le foehn souffle en une semaine dans le coin après les 24,9° relevé mardi vers 3h du matin !

 

 

 

 

0.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout proche des 29°C également sur SMH (28.7°C). Vont t'ils être atteint ? 

 

29°C, c'est environ 12°C au dessus "des normales" à cette date. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 sa depote pas mal aussi en Drôme a saint donat sur herbasses ou je suis actuellement  avec de grosse rafales de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et finalement la pluie arrive plus tôt que prévu, beau paquet qui approche par le sud, les premières gouttes commencent déjà à tomber !

 

24.7°C

 

EDIT 15h47: Magnifique, l'averse se désagrège, le soleil en profite pour pointer le bout de son nez, on aura juste eu quelques gouttes même si le plus gros serait passé sur l'Ardèche (Guilherand / Saint-Péray)... 23.1°C

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

En attendant les hostilités de cet après-midi et de la soirée sur le Lyonnais...

 

Petit retour de la journée d'hier passée sur les hauteurs de la Lauzière (73), du côté de la Madeleine.

Là où il fallait être pour randonner sous un temps agréable et bien doux (17°C à 12h à 1600m). Les prévisions fines d'Arome sur lesquelles je me suis appuyé ont été au top et m'ont bien aidé pour choisir le lieu précis de notre rando. J'aurais dû filmer la tête de mes potes quand, en direction de la Savoie, on a traversé le front pluvieux traversant l'Isère jusqu'en Avant pays Savoyard... ça n'en menait pas large, on était proches du mélodrame...

 

Bref, en arrivant sur place, beau temps comme annoncé et grosse rando sans l'ombre d'une goutte.

20191019_142900.thumb.jpg.f2f3acf588f02110550722fea18b53b4.jpg

Vue plein sud sur Les Arves

 

20191019_151607.thumb.jpg.19b0ee2304d041f8eed4646f1cf11c8e.jpgLac Bleu (original me direz-vous)

 

Retour sur Lyon comparable au trajer aller, via la traversée d'un front pluvieux (pluie toute la journée dans ce secteur !?) dès la sortie du tunnel de Dullin jusqu'à Bourgoin.

 

Et maintenant, wait and see sous la douceur.

Beau dégradé thermique ouest/est (à 15h) :

- Soucieu en Jarrest : 20,2°C

- Lyon (7ème) : 20,7°C

- Lyon Bron : 22,5 °C

- Lyon St Exupéry : 23,3 °C

- Villefontaine : 23,9 °C

- L'Isle d'Abeau : 25,4 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de 25,6°C à Grenoble Saint Geoirs ! c'est digne d'un début septembre !  C'est donc seulement la 3ème journée de chaleur (>25°C) pour une deuxième moitié d'octobre depuis (au moins) 45 ans.

Moi qui remettais en doute la valeur du 20 octobre 2001, voici la situation ce jour-làarchives-2001-10-20-0-0.png

sans surprise c'était un vigoureux flux de sud, avec une masse d'air un peu plus douce sur la partie est du centre-est, alors pourquoi pas plus de 26 degrés, de toute façon je doute qu'une erreur soit possible dans les relevés...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Trajet St Nazaire - St Jean : beaucoup de vent bien sûr mais surtout déjà pas mal de branches brindilles sur la route ! Le ciel bleu domine toujours avec le foehn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici il fait de plus en plus sombre, et de plus en plus chaud xD

25,6 °C actuellement. Le vent est présent mais il ne souffle pas trop fort. Les 2 lignes fusionnent sur l'est du MC, ça fait un sacré beau paquet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx sans doute définitive désormais de 25,7°C à Grenoble Saint Geoirs, c'est la deuxième valeur la plus élevée passé le 15 octobre, mais ce n'est pas un record journalier, seul le 20 octobre 2001 la dépasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...