Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros éclairs qui bombardent aux alentours, et pas que des intras... un orage costaud finalement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme indiqué par @ricos, salut au passage, ça passe vite!

4.8mm ici et plus grand chose à venir

pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :

► 3.4mm à Bourg Nord
► 4.8mm à Jasseron
► 5.2mm à St Etienne du Bois
► 6.2mm à Etrez


 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Orage en cours sur Grenoble avec quelques puissants coup de tonnerre. On commence bien ce mois d'octobre. Peut-être une tempête de neige d'ici la fin du mois à la sauce 2012!😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'orage de tout à l'heure était franchement esthétique, de très beaux impacts réguliers !

 

En revanche niveau cumul c'est le flop :|

3 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Cedski a dit :

La Bascule arrive à l'instant ici.

 

Un élcair vers le Vercors en sus., c'est ULTRA noir vers chez Robi !

 

Je confirme le ciel noir d'encre vers 19h15 (j'adore l'attente et l'observation précédant ce genre d'épisode, et il me semble avoir vu un (bout d')arcus), mais la ligne s'est quand même bien désactivée en progressant dans la vallée. J'irais voir le cumul lorsque l'épisode sera fini ! 

 

C'est surtout le vent qui a soufflé vraiment fort (durant environ 10 min), et tout a volé ici... 

 

Mais niveau pluie, semble t'il du très classique. Au niveau de l'activité électrique aussi, assez classique, mais bien sympa quand même ! On devinait le plus gros concernant la Chartreuse à priori, et non le Vercors passé les contreforts, et la classique désactivation dans ce flux plus au sud est. 

 

Il pleut encore actu, mais faiblement. La fin du front est proche, et la T est tombé à 16.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Je confirme le ciel noir d'encre vers 19h15, mais la ligne s'est quand même bien désactivée en progressant dans la vallée. J'irais voir le cumul lorsque l'épisode sera fini ! 

 

C'est surtout le vent qui a soufflé vraiment fort (durant environ 10 min), et tout a volé ici... 

 

Mais niveau pluie, semble t'il du très classique. Au niveau de l'activité électrique aussi, assez classique, mais bien sympa quand même ! On devinait le plus gros concernant la Chartreuse à priori, et non le Vercors passé les contreforts, et la classique désactivation dans ce flux plus au sud est. 

 

Il pleut encore actu, mais faiblement. La fin du front est proche, et la T est tombé à 16.2°C.

 

Oui j'ai bien vu que ça se désactivait en passant le Vercors... Mais c'était quand meme bien noir vers Sassenage, plus que d'habitude.

 

Ici aussi beaucoup de vent. Mais moins que l'épisode de... Mai ? Juin ? Celui qui a cassé énormément d'arbres dans le Grésivaudan.

 

Il faudrait compter les bascules/an, j'ai l'impression que ça se multiplie depuis 2/3 ans, mais c'est peut etre un avis totalement biaisé.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Bonsoir à tous, je ne m'attendais pas à tant de ''violence'' ici, j'ai eu droit à de bonnes rafales avec une bonne pluie tropicale ( à l'image des orages de mi-juin et début juillet - en moins violent et plus cours quand même ). De très beaux impacts dans le lot également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon petit orage qui vient de passer .. mais ça ne vaut pas un bon épisode méditerranéen automnal :P (en même temps, ça n'a rien à voir ..) !

Bonnes intensités pluviométriques, grondements de temps en temps assez constant sans être violents, quelques bonnes rafales à l 'avant, on dépasse les 7.0 mm dans le secteur, il pleut bien actu. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

14mm avec encore une pluie faible a modéré qui tombe et toujours de l'orage dans l'air.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore quelques coups de tonnerres isolés mine de rien, dont un assez proche il y a 15 min. 

 

Pluie faible toujours, et plus durable que je l'aurais imaginé. Ça a quand même dû faire un petit arrosage. Ta : 15.6°C.

 

Edit La station de Fontaine annonce 12 mm, donc je ne dois pas en être éloigné. J'aurais pensé moins, mais la pluie est durable et pas si faible par moments.

 

La station indique également un pic à 80 mm/h à 19h19, et tout de même 5 à 6 mm/h en ce moment. D'ailleurs ça se renforce bien de nouveau. 

 

Edit 21h36 : Grosses intensités, pluie très forte, qui ne devrait pas durer. 21h43 : Coup de tonnerre proche en prime ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit arrosage ici avec 7mm, la grosse activité était plus au Sud avec pas mal d'impact visible et il m'a semblé voir des mammatus après le passage.

 

Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques légers  dégâts signalés en Isère suite aux orages 

 

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/10/01/orage-des-degats-mais-pas-de-blesses

 

ici pas de dégâts signalés  a priori, contrairement à fin Juin (où une partie de la cheminée y était passée, entre autres joyeusetés) ... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Aujourd'hui enfin une bonne averse d'orage,  12.6 mm dont 10 mm de précipitations en un 1/4 d'heure!

C'est à dire presque toute les précipitations de septembre dernier aujourd'hui!

En ce moment +15.4°C,  il a fait aujourd'hui +27.3°C vers 16h00 et +10.7°C ce matin vers 8h00

 

Voici mon relevé météo de septembre 2019 ci dessous:

 

Encore un mois avec un triste record de sécheresse avec 14.8 mm de précipitation depuis l'installation de ma station le 3 septembre 2018!

C'est encore pire que septembre 2018 avec  22.5 mm de précipitations auquel c'était le mois le plus sec en 2018!

En revanche la moyenne de température est de +19.2°C  au lieu de +20.1°C! 

C'est encore +1°C au dessus des moyennes mensuel de saison!

Température maxi à +33.9°C le 16 septembre, c'est exceptionnelle pour un mi-septembre!

Température mini à +7.1°C le 9 septembre.

Une amplitude de température de plus de 20°C  le 29 septembre, c'est à dire de +8.3°C à +28.6°C!

 

 

770209429_Relevsmtodu01_09.19au30_09.19Capture.thumb.PNG.df0140b1e60daa9e81d0976bf9070552.PNG

Modifié par lehohneck
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 26 minutes, Malc a dit :

Petit arrosage ici avec 7mm, la grosse activité était plus au Sud avec pas mal d'impact visible et il m'a semblé voir des mammatus après le passage.

 

Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire.

 

A +

Si je l’ai pris mais le lenticulaire n’était pas forcément des plus esthétique observé de mon côté. 

19D743B0-E751-4C0F-9440-CF223292EA5E.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Comme dans la majeure partie de la région, la journée s'est terminée un peu différemment qu'elle avait commencé !

 

Un ciel pur ce matin qui faisait apparaître distinctement le massif du Mont Blanc depuis les hauteurs de Lyon.

La journée s'est déroulée de cette façon dans la Plaine de l'Ain jusqu'à environ 16h30 et l'arrivée progressive de la masse nuageuse et électrique depuis le sud-ouest de ma position. Ça a juste pétouillé avec seule une grosse averse sur Ambérieu autour de 17h30, avant de rentrer à Lyon.

 

L'arrivée à Lyon fut beaucoup plus agitée avec un orage accompagné d'une pluie forte provoquant un léger ruissellement et une belle accumulation d'eau dans les rues du quartier de la Part Dieu, assez rare pour être remarqué : 15mm au total dont 11,4mm tombés sur 30min glissantes entre 18h et 18h30 (intensités moyenne de 43,8mm/h et maximale de 200mm/h) ! Le flux perturbé s'évacue maintenant par la Suisse et laisse place à un retour au calme.

 

Tn de 7.4°C (7h50) à Ambérieu ; 11.1°C (7h et 8h) à Lyon.7 

Tx de 26.4°C (15h50) à Ambérieu soit près de 10°C au-dessus de la normale ; 26.8°C (16h00) à Lyon.7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjoir,

Orage assez esthétique par ici en début de soirée,

Mini arcus à l'avant avec un front de rafales court mais  assez puissant causant des petits dégâts.

Les services techniques étaient d'astreinte , chose peu commune ( beaucoup de grosses branches  et des fils électriques sur la route) 

Surtout en entrée de massif,  coté Sud Est  ( Quaix en chartreuse, col de Clémencières) bien moindre côté La Tronche/ Meylan/Corenc.

 

Sinon rien d'exceptionnel, surtout niveau cumul, dont j'ai aucune idée d'ailleurs ( je dirais à vue  entre 15 et 20 mm) 

Des restes d'averses pas folles par la suite avec 2/3 impacts assez proches.

  +11,4° actu 925m

 

Modifié par girouette
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...