Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas de Foehn ici mais un vent régulier de secteur Nord (30-40 km/h) qui avec l'aide du ciel bouché a freiné la hausse du thermomètre.

Amplitude de 12°C/17°C chez moi loin des 22-23°C prévus initialement.

Quelques gouttes de pluie vers 17h et 16°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 28 minutes, Mica a dit :

C'est toujours impressionnant ces phénomènes, j'ai du mal à imaginer le ressenti. Tu sors à 6h30 tu te les pèles et c'est super humide, tu fais un tour et hop 30 minutes après il fait sec et chaud :ph34r:

 

Oui le foehn produit des effets assez magiques.... ( qui peuvent être par ailleurs soudains et très localisés...)

MF ne l'avait pas vraiment prévu et annonçait un week-end pluvieux... Grenoble n'a pas vu une goutte d'eau du week-end.

Samedi, et surtout dimanche, l'ambiance était proprement estivale dans la cuvette grenobloise (Tx de 28,8° au Versoud, quand même...)

Lundi matin, le retour à la réalité automnale fut brutal....😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Faible amplitude ici 12°C - 15.9°C, une éclaircie  de 5 minutes vers midi, il fait actu 13.2°C et la pluie retombe (3.4mm au compteur de la journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie modérée et surtout fait nouveau : la foudre est de la partie. L'éclair est tombé en plein axe des Gorges de la Bourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à 149 mm de précipitations sur ce mois d'octobre, record battue depuis le début de cette semaine sur ma station de 135.2 mm depuis août 2019!

On vas pas s'on plaindre!

702 mm depuis le début de l'année, ce qui approche des normales!

Peu d’écart de température de +12.3 °C à +16.3°C aujourd'hui!

Au dessus des normales le matin et légèrement en dessous l'après midi

+14.6°C en ce moment et 6.4 mm de précipitation aujourd'hui!

 

Modifié par lehohneck
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage sur Vizille vers 19h avec qq beaux éclairs !

 

Actu pluie en cours, 16°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

De faibles pluies ont débuté depuis le début de soirée dans le secteur 5mm pour le moment bien loin des quantités qui tombent au bord de la méditerranée.

 

Je ne sais pas si le lien fonctionnera mais en copie une vidéo partagée sur facebook d'un orage violent en fin d'après-midi dans le Var ( à Bandol ), je vais finir par retourner dans ma ville d'origine 😁

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pluie a repris, 5 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 17 heures, robi38 a dit :

Bref, on va passer aux premières descentes froides (s'il y en a) quasiment sans aucune transition, sauf si l' hiver ressemble à un automne sans fin (option la plus probable). 

 

Oui, c'est fort probable, à l'image des derniers hivers , et des mois de décembre 2018 - janvier 2019, par exemple, pas très froids dans l'absolu,  mais humides et très sombres...

Le beau temps glacial (par invasion d'air russe) que l'on pouvait voir dans notre enfance devient rare...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il pleut depuis environ 15h sur Chuzelles et on arrive au 13mm actuellement.

Un peu plus d'amplitude thermique que @téléphérique avec 11,7°C de Tn et 16,2°C de Tx.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un pic à 50 mm/h dans le coin vers 19h, et un cumul de 7 mm. Pluie faible en cours par une T douce de 15°C. 

 

Le cumul sur octobre approche les 150 mm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

12mm dépassés à l'instant, à partir de demain, on devrait rester au sec pendant 5 jours pleins minimum.

la nature revit et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

On atteint les 15 mm avec une pluie modérée depuis 16h avec de fortes intensités par moment et un coup de tonnerre entendu vers 20h. 13,1° au thermo et à peine 2° d'écart entre la tn et la tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, riri38 a dit :

On atteint les 15 mm avec une pluie modérée depuis 16h avec de fortes intensités par moment et un coup de tonnerre entendu vers 20h. 13,1° au thermo et à peine 2° d'écart entre la tn et la tx.

A quelques km sur Four, seulement 7,8mm au compteur. 13,1°C aussi actuellement.

Tn 11,3°C et Tx 14,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La station du village atteint les 15mm pour aujourd'hui et c'est pas fini.

La Vallée du Rhône , le Valentinois et le Pays de Romans cumulent bien également. (21mm à Romans )

A noter un épisode de foehn à La Chapelle en Vercors (tx de 22, rafales 90km!)  et dans le Vercors avant les pluies du soir.

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bel épisode ici puisqu'on dépasse déjà les 30 mm et le radar est encore sympathique.

 

41.6 mm à Valence-Chabeuil

32 mm à Bourg-lès-Valence

 

Arome était assez optimiste avec une lame d'eau autour des 70 mm, on ne les atteindra certainement pas, mais ça fait quand même un beau cumul (l'aéroport dépassera sans soucis les 50 mm) et je suis assez étonné que la Drôme ne soit pas passée en vigi orange, surtout que la partie sud a logiquement des cumuls un peu plus élevés qu'ici. Le fait que la pluie soit modérée sans être exceptionnelle en terme d'intensité ?

 

N'empêche que c'est le 6ème jour d'affilée avec précipitations,  c'est à signaler ! Et ça fait le plus grand bien à la nature bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Mine de rien , on arrive  à 28mm , finalement on cumule mieux aujourd'hui que dans l'épisode de la semaine dernière et de ces derniers jours ! Et c'est toujours de la pluie forte à modérée qui tombe à Saint Jean. La Drôme est bien lotie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: 11mm sur SMH... je pense que sur l'ouest et le centre de l'agglo on est à plus que ça.... La limite des remontées de sud n'est pas loin (seulement 3/4mm sur les balcons de Belledonne... 30/40mm dans le Vercors, 20mm à Engins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

11mm sur la journée. Pluie modérée actu. Mine de rien, 4eme jour consécutif à plus de 10mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...