Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Max38 a dit :

Toujours dans la couche de brouillard dense sur Cessieu en partant, sur la Tour et Lyon on est en dessous du plafond avec un ciel uniformément blanc / gris. Quel est le pire ? 😅

Température stable à 10°C ce matin. 

 

A+

Mais c'est horrible le Nord Isère ! Il y a toujours du brouillard c'est comme les plaines de l'ain 🤧

Sinon ici grand soleil comme hier et déjà 16.7 à 11h ? Peut-être 20 à nouveau ? 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil ici aussi et 19.3°C actu

 

Pile poil pour une petite rando aération cet a-m

 

actu sur Vizille

meteovizille.thumb.jpg.85e6b4e93bd8b4d4934e570bc53b55ef.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La mer est calme aujourd'hui...vu depuis le Semnoz!

Les nuages bas sont tenaces en dessous de 1000 m environ,quelques éclaircies sont visibles,surtout vers le lac à l'est.

Beaucoup de soleil en haut avec des cumulus vers les Alpes,certains coiffés de pileus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Grand soleil sur la cuvette grenobloise, dans une remarquable douceur 🙂

Au dernier pointage, il y avait d'écart entre le Grenoble- Le Versoud et Lyon Bron... (19,6° contre 13,6°)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Grand soleil sur la cuvette grenobloise, dans une remarquable douceur 🙂

Au dernier pointage, il y avait d'écart entre le Grenoble- Le Versoud et Lyon Bron... (19,6° contre 13,6°)

 

Normal, sous les nuages la T ne monte pas ... Ici, les 20°C vont surement être atteints.

La tartine de nuages bas est très visible sur l'image satellite, elle reste stable alors que les nuages plus élevés défilent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le soleil s'impose largement ici aussi dans le secteur de Chambéry, surtout de mon côté versant Bauges SO  :).  T°C de 17.4°C en hausse, brise de NO à O qui se lève. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Yves38 a dit :

La tartine de nuages bas est très visible sur l'image satellite, elle reste stable alors que les nuages plus élevés défilent.

Oui j'imagine que la "tartine" doit être assez stable car le soleil brille depuis 5 ou 6 heures sur Grenoble et la station de Saint-Geoirs n'a toujours pas décollé du zéro pointé...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise, ça faisait quelques jours que je n'étais pas passé sur le topic, par manque de temps, et je lis quoi ? « Soleil », « douceur », je vois des photos de ciel bleu, j'étais bien loin de me douter qu'on était déjà en mode stratus hivernaux habituels dans le NI/lyonnais etc...  Pour moi il faisait gris partout dans le CE. xD

Bon, après, d'un point de vue perso, je m'en fiche un peu complètement, je l'ai assez subi cet été le soleil, mais sur le coup, ça m'a étonné !

 

Y'avait même un bon brouillard hier matin à IDA en partant, un peu bruineux. Ce matin pas de brouillard en revanche. Mais ciel tout blanc en effet.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

La mer est calme aujourd'hui...vu depuis le Semnoz!

Les nuages bas sont tenaces en dessous de 1000 m environ,quelques éclaircies sont visibles,surtout vers le lac à l'est.

Beaucoup de soleil en haut avec des cumulus vers les Alpes,certains coiffés de pileus.

 

Oui le soleil a bien percé en mi-journée ici, actu le stratus s'est réformé. On était en plein dedans ce matin avec un gros brouillard.

Douceur (par)anormale pour la saison 👽 aujourd'hui 10.2°/15.6° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Punaise, ça faisait quelques jours que je n'étais pas passé sur le topic, par manque de temps, et je lis quoi ? « Soleil », « douceur », je vois des photos de ciel bleu, j'étais bien loin de me douter qu'on était déjà en mode stratus hivernaux habituels dans le NI/lyonnais etc...  Pour moi il faisait gris partout dans le CE. xD

C'est pourtant une situation assez classique à cette période de l'année dans le Centre-Est , en conditions anticycloniques, avec (grosso modo...) les Alpes et leurs fonds de vallées dans le soleil,  et les plaines dans la grisaille.

Mais il est vrai qu'en général cela se voit plutôt à partir de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel gris, très bas et sombre du côté de Pont73, mais soleil de l'autre côté de l' Epine sur  Chambery. À peu près comme hier, en pire sur Pont. 

 

2 mondes bien contrastés en quelques kms de tunnel à cette époque. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vue sur Grenoble cet a-m depuis La Peyrouse

20191030_144130.thumb.jpg.3d3847e29383cc6f53c537dea8edbd0d.jpg

 

Même un nuage aux allures orageuses sur les Deux Soeurs, simple illusion d'optique ...

20191030_143352.thumb.jpg.4cdc0cdabd1bcc5a9a39a0ddc3e12e84.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de grand changement par rapport à hier, un temps uniformément gris a dominé à nouveau cette journée, le NI en général.

 

Pas de grande amplitude thermique avec des températures tournant des 11-12° tout au long de la journée ( Tx 12,1° pour la station de Villefontaine ).

 

Demain départ pour le Var ( Bandol ), dommage à quelques jours près, j'aurais pu vivre les orages violents de la semaine dernière 😁. Ce week-end, pas sûr que j'y trouve du grand soleil non plus 😁.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

C'est pourtant une situation assez classique à cette période de l'année dans le Centre-Est , en conditions anticycloniques, avec (grosso modo...) les Alpes et leurs fonds de vallées dans le soleil,  et les plaines dans la grisaille.

Mais il est vrai qu'en général cela se voit plutôt à partir de novembre.

Oui oui je connais bien cette situation pour être en dessous parfois un temps interminable en hiver, c'est simplement que je n'avais pas capté qu'on était sous anticyclone actu, ayant la tête dans le guidon et tournée uniquement vers ce qui arrive ce week end (eh oui les gars, je suis d'astreinte, préparez les parapluies :D).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 8 heures, tcp a dit :

Nouvelle matinée sous la grisaille qui a l’air plus tenace qu’hier.

Bien plus tenace effectivement puisque le soleil n'est apparu que vers 14h30, 2h de soleil pour aujourd'hui donc.

On est à la frontière entre l'Est où le soleil domine et l'Ouest qui reste sous la grisaille...

 

12,5°C actuellemnt, un poil plus frais que les autres jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

C'est pourtant une situation assez classique à cette période de l'année dans le Centre-Est , en conditions anticycloniques, avec (grosso modo...) les Alpes et leurs fonds de vallées dans le soleil,  et les plaines dans la grisaille.

Mais il est vrai qu'en général cela se voit plutôt à partir de novembre.

Oui, sauf que, en pareille situation, les fonds de vallée ne sont pas toujours sous le soleil, c'était le cas durant ces deux jours mais ce n'est pas toujours comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flying38 a dit :

Nuages bas ici sous une T de 12,2°C. 0,6 mm pour la journée d'hier. 

 

Ici 0.8mm, d'après la webcam ce fût plutôt ensoleillé malgré l'incursion de brouillard par moment.

 

A noter qu'en remontant de Belley sur la route le brouillard est extrêmement épais versant Ouest sous 850m et inexistant coté Est.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mise à part l'apparition du disque solaire derrière les nuages bas à midi, impossible de parler de réelle éclaircie en plaine de Bresse sous la couche de nuages toute la journée avec un peu de bruine au lever du jour. Tn 9.6°, Tx 13.9° toujours la petite bise au pus fort à 13km/h...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Oui, sauf que, en pareille situation, les fonds de vallée ne sont pas toujours sous le soleil, c'était le cas durant ces deux jours mais ce n'est pas toujours comme ça...

En effet, il y a généralement 2 types de situation avec les phénomènes de basse couche:

- une situation où le Nord-Isère , le Lyonnais, les plaines de l'Ain, la vallée de l'Arve et le Genevois sont dans la grisaille, tandis que les Alpes et les vallées intérieures sont dans le soleil (hormis éventuellement en début de matinée). C'est la situation que nous avons connue ces 2 jours.

- une situation où l'ensemble des zones de basse altitude (plaines et vallées des Alpes ) sont sous la grisaille, d'ailleurs souvent tenace dans ce cas. Mais cette situation se produit généralement plus tardivement , surtout en décembre et janvier.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...