Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

268 mm/h sur une averse à l'instant et 20,8 mm sur l'épisode

 

 

34,2 mm a 14h10 dont 18,0 depuis 00h00

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plusieurs averses orageuses sont passées depuis hier soir, 16 mm au pluvio au total depuis le début de l'épisode 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après le passage pluvieux de cette nuit, le ciel est couvert ce matin et les montagnes disparaissent derrière des écharpes nuageuses dans une ambiance un peu fantomatique ... Environ 15 mm depuis hier soir et la Tn est encore douce avec 13,9°C.

 

Hier, temps bien ensoleillé encore chaud et ciel quasi limpide jusqu'en milieu d'après-midi. Les nuages sont apparus ensuite tout d'abord sans altérer l'impression de beau temps. Le "vrai" passage pluvio-orageux a débuté vers 19h00 avec éclairs, tonnerre et fortes averses, il s'est prolongé jusqu'en milieu de nuit et même ce matin avec des averses de bruine. Tx d'hier encore presqu estivale avec 27,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Malc a dit :

Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire.

 

A +

 

Si, hier matin, au levé du soleil mais je n'ai pas encore traité la photo. Il y avait un beau chapeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Averse modéré en cours avec une intensité de 15mm/h et un cumul de 3,4mm depuis minuit et 20mm avec hier soir, température actuelle 13,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et d'un arbre déraciné, 1. J'ai également l'impression que les bascules sont de plus en plus violentes dans le coin. 😑 En plus de l'arbre déraciné, beaucoup de branches (dont des grosses) arrachées entre Sassenage et Seyssinet. 

 

Retour au calme ce matin, 18 mm dans le pluvio. 16°C.

 

IMG-20191002-WA0001.jpg

 

@Sebaas Merci, top, enfin ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

13° actuellement avec une fine bruine continue depuis ce matin.

Ciel couvert avec montagnes cachés derrière la brume.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie a Sur Le Coux par 10,5 °C , leur LPN à 2000 euh ...🤔

 

Cumul provisoire de 26,0 mm sur l'épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

11 mm sous l’orage d’hier soir. La nuit a ensuite été sèche mais le vent toujours bien présent.

Aujourd’hui c’est alternance d'éclaircies et de courtes averses plus ou moins fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Malc a dit :

Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire.


Le lenticulaire photographié depuis la plaine lyonnaise. 
 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,4 mm sur l'épisode ici, dernières averses en milieu de matinée puis timides éclaircies, c'est de nouveau couvert maintenant. Faible vent de secteur ouest à nord-ouest. Rafale maxi sur lépisode 50 km/h, pas d'activité orageuse ni de pluie diluvienne, modérée à forte tout au plus, ponctuellement hier soir et tôt ce matin. Maxi du jour 18 °C donc nettement plus frais.

 

Bienvenue à la nouvelle station Romma du Bouveret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Accalmie en cours avant probablement de bonne averse pour la soirée, cumul de 11 mm, température actuelle 14,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'hier soir une rafale à 92km/h sur la Presqu'ile.

 

On dépasse pas mal de station de montagne... 5ième valeur absolue mesurée sur l'épisode d'hier...

 

https://twitter.com/ROMMA_asso/status/1179273772840476672/photo/1?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^embeddedtimeline|twterm^profile%3AROMMA_asso&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.romma.fr%2F

 

D'ailleurs la situation de cette station est peu différente de celle présentée par seebas.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si je ne m'étais pas arrêté pour vous prendre cette photo :

image.png.2eb0d8dca9abf94e5d81e50aefb239d1.png

 

je serai arrivé à ma maison sans une goutte😅 J'ai bien accéléré la cadence de pédalage mais ça n'a pas suffit!

Des micros averses toute cette journée qui ont donné 3.4mm. Le cumul depuis hier est  de 12.2mm.

Tn 13°, Tx 18.7° grâce à quelques rayons de soleil.

A priori nous en avons terminé avec les averses et le ciel doit se dégager dans la nuit avec peut-être une Tn <5° demain...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Cedski a dit :

Les données ne sont pas public du coup ?

 

Réseau secondaire (Radome) de MF, donc non pas publiques. Mais ce type de donnée pourrait devenir public à "horizon 2022" (sic)... 

Wait and see

 

Apparemment, le Père Noël est passé dans l'Isère en ce début d’automne:  https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38046002.pdf

(notez la nivose laser)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Et d'un arbre déraciné, 1. J'ai également l'impression que les bascules sont de plus en plus violentes dans le coin. 😑 En plus de l'arbre déraciné, beaucoup de branches (dont des grosses) arrachées entre Sassenage et Seyssinet. 

 

Retour au calme ce matin, 18 mm dans le pluvio. 16°C.

 

IMG-20191002-WA0001.jpg

 

@Sebaas Merci, top, enfin ! 

 

Bonjour Robi , 

 

C'est un ficus vinaigrier  ,  dans la catégorie des abrisseaux  , j'en avais plein qui bordaient mon chemin mettant les voitures à l'ombre  , j'en ai plusieurs de déracinés ces 3 dernières années  , enfin déraciné c'est un grand mot ils n'ont justement presque pas de racines en profondeur  , c'est d'ailleurs pour cela qu'il dragonne  , enfin pas ou la tondeuse passe évidemment. 

 

12,5 mm au Spiea ici  , très très moyen  , première flambée aussi.

 

Actuellement  13,8 °C .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi cette boule rouge qui passe encore à la limite nord-est d'ici >:(

En tout cas y'a de bonnes rafales de NNO dessous !

Il tombe des gouttes mais on est trop loin pour de l'intéressant.

 

1535198345_Screenshot_20191002-180142_SamsungInternet.jpg.b0b7f360a69ad67691ac156d2e230ee3.jpg

 

1 mm récupéré, 15 °C contre 19 avant ce passage.

Modifié par Mica
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

il y a 1 minute, Mica a dit :

C'est quoi cette boule rouge qui passe encore à la limite nord-est d'ici >:(

En tout cas y'a de bonnes rafales de NNO dessous !

Il tombe des gouttes mais on est trop loin pour de l'intéressant.

 

Oui, en effet de bonnes rafales de vent, et sur Saint-Savin, un ciel qui s'est assombri accompagné d'une bonne grosse averse durant 5 minutes. Cette journée a été dans l'ensemble bien nuageuse avec quelques faibles averses  ( 3,8mm à la station de Villefontaine ). Coté mercure, on est bien loin des 26° d'hier avec 18,9° au plus chaud de la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

C'est quoi cette boule rouge qui passe encore à la limite nord-est d'ici >:(

En tout cas y'a de bonnes rafales de NNO dessous !

Il tombe des gouttes mais on est trop loin pour de l'intéressant.

... je crois bien que c'est celle qui m'est passée dessus, autour de 17h 😁

Une longue averse (environ 15 minutes) de belle intensité, qui a arrosé l'ouest d'Ambérieu en laissant à son passage (seulement?) 3 mm.

Et avec elle, la température a chuté à 13°C, pour un peu on n'était pas loin de battre la Tn du jour (11,4°C).

 

Le massif du Bugey jouant par flux de N-O / O un rôle de blocage orographique (à son échelle évidemment...), c'est essentiellement dans cette configuration que la soudaineté des averses et les quantités de précipitations attendues sont les moins prévisibles et peuvent offrir de petites joies.

 

Ci-joint, la vidéo prise à l'arrière lorsque l'averse s'évacue Arrière de la structure nuageuse.

La base du bébé était plutôt déstructurée, pas vraiment organisée, limite hyperactive, bien en mouvement quoi... 

Je suis resté scotché sur l'extérieur, caressant l'espoir de voir poindre une formation "tubulaire", mais niet... j'ai encore perdu 10 min. de boulot 🙄

 

Sinon l'ambiance ressemble plutôt à ça en ce moment ... Bonne soirée20191002_182953.thumb.jpg.40d93d434eb82e9891540a424909e4f6.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bilan de ce bel épisode ici   37,4 mm 

 

il a presque + plu en 2 jours que tout le mois de septembre =37,8 mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Dernière forte averse avec une intensité de 33 mm/h et un cumul de 14,2 mm, température actuelle 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...