Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premier gel sous abris ce matin ici avec -0,2°c. Hier c'était juste une gelée blanche, mais le gel n'était pas atteint (en air libre). 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 5.5°C sur Sassenage, avant le lever du jour. Les brises ont pris le relais ensuite vers 7h. Pas bien chaud du coup avec 6°C sous un petit vent (à 8h)... 

 

A noter pas loin de -5°C sur Lans en Vercors. 

 

Niveau ciel, c'était mitigé au lever du jour, et c'est maintenant complètement couvert. La journée ne va pas être bien chaude si ça reste en l'état ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Courte averse de pluie surement très localisée ce matin.

Température stable ce matin jusqu’à 10H : aux alentours de 5° (5.2 en mini)

11° actu

A noter quelques tn :

- 0.9 à La Chapelle en Vercors

- 4.2 à Romans sur Isère

- 2.7 à St Barthelemy de Vals  (on est qu'a 203m d'altitude hein)

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

4,5°C ce matin,un peu plus qu'hier mais très peu (4°C).

Le ciel a pris quelques couleurs à l'est au lever du jour mais les nuages ont vite recouverts un possible lever de soleil.

C'est couvert en ce moment,il y avait de la bruine plus à l'ouest vers 10h30.

Il fait 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée triste et fraîche aujourd'hui, tn chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 6.3°C, localement plus bas dans la cluse (4.0/6.0°C), quelques bancs de brumes le long de certains coteaux (Chignin), puis le ciel s'est uniformément couvert dans le début de matinée, pour donner même localement quelques bruines en mi-journée. Tx faiblarde de 15.2°C. Le vent est resté orienté SSE/ESE très faible toute la journée. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mise à part quelques gouttes éparses par moments, journée d'automne monotone en plaine de Bresse, ce n'est qu'en fin d'AM que les nuages sont devenus esthétiques :

image.png.962996a816e361ac3cf055ba983d20e9.png

Tn 5.6°, Tx 15.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Le 02/10/2019 à 20:13, Sebaas a dit :

 

C'est bien ainsi que la justifie le chef du Centre des Alpes du Nord:

 

 

Avec une nouvelle aussi sur Grenoble sur la presqu'île scientifique entre le Drac et l'Isère.

 

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/10/03/grenoble-a-(enfin)-une-station-meteo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn 5.1°C après une nuit étoilée, les nuages ont dominé le reste de la journée, Tx 12.7°C, la température ne bouge pas ce soir, il fait 11.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que la petite pluie de fin de nuit a cessé vers 8H, le soleil a bataillé une bonne heure avant de percer :

image.png.08b929771fbe23063ffb952158530274.png

 

en regardant les images satellites, je vois que j'ai beaucoup de chance car la masse nuageuse est plutôt compacte sur la région. D'ailleurs le rayonnement solaire confirme que je suis la seule station sous le soleil dans le secteur :

image.png.0b6644c76b9f4ed65081790609761cba.png

 

Mais cela risque d'être très éphémère...

Ta 13.2° soit +1° par rapport à la Tn de 12.2°.

2.4mm de pluie et pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :

►  2.2mm à Etrez

► 2.8mm à Bourg Nord station de @ben01

► 3.2mm à St Etienne du Bois

► 5.2mm à Jasseron

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Averse ce matin, ciel gris et bas.

De saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Minuscule averse vers 6h laissant 0.3 mm ici. Tn de 12.0°C.

 

Sinon, il y a eu également du soleil dans le coin ce matin, et la T monte à 16.0°C, malgré que ce dernier ne soit plus présent actu. L'atmosphère reste cependant lumineuse. 

 

Mais ça a l'air plus ensoleillé à SMH, en témoigne une T de 18°C là bas. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les pluies nocturnes ont laissé 1.0 mm sur mon secteur. Tn ce matin de 11.6°C, 16.8°C actu, 72% d'Hr, ciel variable de traine, vent variable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de nuages et une certaine fraicheur depuis mercredi. Mais toujours peu d'eau au final. On risque d'avoir une première quinzaine d'octobre avec encore un net déficit pluviométrique au vu des projections LT...

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx pas trop mal et de saison au final de 19.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, "Traverse haute" secteur ONO cet après-midi bien perceptible. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement la journée a été moins maussade que prévue, certes quelques gouttes éparses ont accompagné certains passage nuageux mais entre deux ont a réussi à apercevoir quelques rayons de soleil permettant à la température d'aller un peu au-delà de la prévision avec une Tx de 17.6°, ce qui reste toute même inférieur à la normale  : 20.2° en Txm sur 17 ans.

Rien de bien dérangeant pour notre colonie de cigognes Bressanes qui sont venues pâturer à l'entrée du village cet AM :

image.png.17794744eca045000d719267bbc1bc40.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, Gaël13 a dit :

Tx pas trop mal et de saison au final de 19.2°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, "Traverse haute" secteur ONO cet après-midi bien perceptible. 

 

Idem ici, avec une Tx de 19.7°C à la faveur d'un après-midi bien ensoleillé dans le coin. Les nuages n'étaient pourtant pas bien loin à l'ouest mais la limite n'a pas bougé jusqu'au soir...(la photo ci-dessous à été prise à 19h12, d'un Parrot Anafi pour ceux qui connaissent...). Vent bien présent également sinon, de même secteur. 

 

PSX_20191005_204003.jpg

 

Ce matin, le ciel était bien bouché, mais il tend à se dégager actu (pas de soleil pour le moment). Il fait 12.2°C, après une Tn de 9.9°C.

 

Edit 9h15 : Le soleil perce. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Après les 5°C vendredi il a fait bien plus doux  (11°C) hier matin sous les nuages et la pluie qui a donné 1mm.

L’après-midi a été plus dégagé et on a même eu droit à quelques moments ensoleillés.

 

Ce matin c’est bien plus mitigé, 2-3 gouttes de pluie et 9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

On a eu de très belles éclaircies ce matin sur Grenoble avant que le ciel ne se couvre totalement. Quelques gouttes en ce milieu d'après midi. Il ne fait pas froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de dimanche 100% grise aujourd'hui sur le Léman, pas une seule goutte et pas un rayon de soleil. Il fait une quinzaine de degrés. Faible vent de secteur ouest. Depuis vendredi c'est pas terrible avec un ciel constamment bouché et de la bruine vendredi voire jeudi soir aussi. Un peu mieux hier avec davantage d'éclaircies vers la mi-journée et un peu plus doux. Tn 8 °C ce matin vers 7h30.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour de 4 jours à Madrid où l'été est encore présent, plein soleil et 28°C l'a-m, pour ma part cent fois mieux qu'un temps gris et maussade :D (en tee-shirt à minuit)

20191004_130452.jpg.e101c8117b737515a9309ee1cf9ac0d0.jpg

 

Gris et maussade c'est ce qu'il fait depuis la mi journée, heureusement apparemment la pluie semble en chemin ! 

 

Actu 17.5°C gris

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première averse en cours , durée : 5 minutes 

17° avant la pluie.

 

EDIT : 19H20

Deuxième averse en cours ,cette fois ci ce sont de vraies pluies faibles à modérées même.

Il ne fait plus que 15° , tx du jour donc de : 18.5

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

Journée de dimanche 100% grise aujourd'hui sur le Léman, pas une seule goutte et pas un rayon de soleil. Il fait une quinzaine de degrés. Faible vent de secteur ouest. Depuis vendredi c'est pas terrible avec un ciel constamment bouché et de la bruine vendredi voire jeudi soir aussi. Un peu mieux hier avec davantage d'éclaircies vers la mi-journée et un peu plus doux. Tn 8 °C ce matin vers 7h30.

 

Encore une fois un autre monde ici par rapport à tes observations :D. Tn ce matin sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 9.5°C, temps largement lumineux le matin tx en mi-journée sous les dernières éclaircies de 18.8°C, puis le ciel s'est voilé/couvert. Premières averses dès 15h30, depuis il pleut en continue, T°C de 13.3°C, 89% d'Hr, léger souffle de NE, RR qui approche les 2.0 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petites pluies depuis environ 18h. Avant, quelques gouttes vers 17h.

 

Le cumul atteint 3 mm, sous des pluies faibles à modérées en cours. 

 

La T baisse à 14.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...