Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Salut,

 

Amplitude de 5°C/21°C ici.

Bien plus doux qu’hier soir à la même heure actu avec 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On rentre dans les grosses intensités pluvieuses sur le Grenoblois. Ta de 14°C sur Sassenage.

 

3 mm pour l'instant, mais ça devrait augmenter sensiblement dans les prochaines minutes. Luminosité en berne. 

 

Pas trop de vent pour le moment, quelques rafales à l'avant du front, mais plus rien actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques bonnes intensités pluvieuses par moments ce matin sur le NE de Pont73. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie assez copieuse visiblement sur Chavagneux avec un cumul provisoire de 8.3mm, tn toujours en cours avec 12.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage de pluies très soutenues ce midi à Saint-Gervais, ça cumule vite et le plafond nuageux est bas.

 

Il fait +11 °C. Je pense quand même que la LPN reste assez élevée, probablement au-delà de 2600/2700 m. Elle va baisser vers 2000 m lors des dernières PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée instable comme prévu aujourd'hui, et T°C décroissante depuis 00h : 16.0°C à 00h, 14.5°C à 7h00, et un petit 13.2°C actu, 90% d'Hr. Luminosité très basse en effet, pluies avec de courtes pauses, on dépasse les 10.0 mm, le vent a tourné N depuis l'heure dernière avec quelques petites rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'était pas super bien parti puis il y a eu 1h de cumul un peu plus important, entre 11h et midi, qui a sauvé les meubles pour arriver à 7,8 mm. C'est pas la folie mais bien sûr je prends ! Surtout avec la (nouvelle) période douce et sèche qui arrive.

Côté T°, nuit très douce pour la saison, le vent de sud a donné de bonnes rafales hier soir, il faisait d'ailleurs 20 °C à minuit. Environ 15 °C ce matin avant une baisse progressive et une Tn de 12,3 °C à midi.

 

9,9 mm à Lyon 7, et quelques bouts de ciel bleu apparaissent au nord.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De bonnes pluies ce matin et encore à l'heure actuelle il pleut de manière plus faible. 

La station cumule à 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m

De très forte intensité pluvieuse on eu lieu aux abords de la vallée du Rhône. 14mm relever en quelques heures. C'est en train de s'éclaircir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluies plus ou moins régulières ce matin à Montpont. La pluie est revenue avec une grosse averse actuellement, un vrai déluge

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparition des premières éclaircies et fin de l'épisode qui a été généreux cette fois-ci avec une bonne quinzaine de millimètres au pluvio. Il a commencé en début de matinée et les dernières averses ont eu lieu en début d'après-midi avec un maximum d'intensité vers 9h du matin. Fraîcheur sous quelques rayons de soleil actuellement, 13 °C seulement sous un vent de SO faible à modéré, on pourrait croire que c'est la bise avec une telle température mais non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nouvelle averse en approche... orageuse ! Ciel très menaçant, tonnerre audible, c'est bien possible qu'on passe à côté cette fois-cicela dit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Fin de la pluie depuis le milieu d'aprem. 15mm dans le pluvio chez moi. 16,4mm à la station MF. Presque 2 fois moins (8,4mm) à la station ROMMA Challes-Les-Eaux.

15°C actu sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10 mm tout rond ici sur Sassenage. RR qui furent globalement assez hétérogènes. C'est l'intérieur du massif de la Chartreuse qui fut bien concerné avec 3x le cumul obtenu en vallée par endroits (@Raphaton en avait d'ailleurs parlé, et c'est effectivement ce qu'il s'est passé). A noter un cumul pas fou non plus dans le nord du massif du Vercors, globalement semblable à ici. 

 

Le ciel s'est bien éclaircit depuis, avec de beaux moments de soleil cet après-midi. 

 

Ta : 14.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Cumul de 16,0 mm ici  , un bel épisode 👍 , surtout vu la suite sèche et douce de ces prochains jours  , en surface on est au vert Printemps  , à des années lumières du 9 Octobre 2018 .

 

3 photos  , 1 de mon terrain  , 1 derrière la maison à 150 m à peu près et 1 d'hier soir à Sur Le Coux :

 

20191009_160513.jpg

 

Screenshot_20191009-180912_Gallery.jpg

 

 

Screenshot_20191009-180943_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 52 minutes, robi38 a dit :

10 mm tout rond ici sur Sassenage. RR qui furent globalement assez hétérogènes. C'est l'intérieur du massif de la Chartreuse qui fut bien concerné avec 3x le cumul obtenu en vallée par endroits (@Raphaton en avait d'ailleurs parlé, et c'est effectivement ce qu'il s'est passé). A noter un cumul pas fou non plus dans le Vercors, globalement semblable à ici. 

 

Le ciel s'est bien éclaircit depuis, avec de beaux moments de soleil cet après-midi. 

 

Ta : 14.5°C.

Pour le Sud Vercors  (St Agnan , Vassieux ou même la vallée de Quint , (Gresse 3mm)) c'est même 0 mm / 3mm , autant dire rien du tout!

 

Retour du soleil dans l'après midi ,la température s'est envolée avec 18° de 16H à 18H

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Pour le Sud Vercors c'est même 0 mm / 0.5 , autant dire rien du tout.

 

Retour du soleil dans l'après midi ,la température s'est envolée avec 18° de 16H à 18H

 

Oui, j'aurais dû préciser nord-Vercors, je corrige ça ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cela faisait un bail que je n'avais pas eu à enfiler ma tenue de pluie pour aller bosser, ce matin a donc été l'occasion de vérifier sa bonne étanchéité sous une pluie battante.

Le trajet retour cet AM était aux antipodes : sous le soleil et dans la douceur avec 17° passés et une magnifique traîne au loin sur le Nord de la Bresse :

image.png.97d1189b9a03827c0eeb996f39acb7cf.png

 

Si le gros des précipitations était tombé avant 11H, quelques gouttes éparses sont tombées en fin d'AM en marge d'un gros passage actif avec du tonnerre, probablement celui évoqué par  @Acubens :
image.png.87cc5d3ceba9edecff295b84a88184ac.png

RR du jour : 14.2mm et dans un rayon de 10 km :

► 11.8mm à Etrez

► 13.8mm à Bourg Nord
► 16mm à St Etienne du Bois
► 18.6mm à Jasseron

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

La température a joué au yoyo aujourd'hui:14°C ce matin,à peine 11°C en début d'après-midi,14°C tout à l'heure grâce aux éclaircies.

De nouveau 11°C actu avec le retour d'une faible averse,celle-ci passe un peu plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Fin de la pluie depuis le milieu d'aprem. 15mm dans le pluvio chez moi. 16,4mm à la station MF. Presque 2 fois moins (8,4mm) à la station ROMMA Challes-Les-Eaux.

15°C actu sous le soleil.

 

Cumul de 13.5 mm ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. chute à 15h00 à 12.8°C, tx de 16.2°C suites aux éclaircies de fin de journée. Tn en cours ce soir avec 12.2°C, 87% d'Hr. 

L'air de rien on cumule 86.0 mm depuis le 22 septembre, dont 11 jours de pluies sur 17. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLEURIE

Un RR de seulement 3,2 mm

Une Tx de 19,1 à 00H05 

Une Tn de 11,8 à 11H30 

retour de belles éclaircies dès la fin de matinée 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

12mm ici pour cette journée après une dernière averse en fin de journee, pas mal du tout.  13.4° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Assez frais actu, avec 10.7°C. T en chute sous un ciel assez bien dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Il a de nouveau plu ce soir. Au total, il est tombé 16,5 mm ce jour. Belle éclaircie nocturne actu avec la Lune, T° de 11,7°C

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...