Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Le ciel est nuageux avec même quelques gouttes tôt  ce matin, la Tn est toujours douce pour la saison avec 12,5°C, le vent est faible.

 

Hier, encore une belle journée d'automne avec du soleil plus ou moins voilé tout au long de la journée, Tx 20,4°C, vent faible avec effets de brise.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Assez nuageux ce matin en partant, couvert sur Lyon avec léger crachin. 

 

Il y a un an, il était tombé 6 cm de neige sur Cessieu qui avaient vite disparus dans la matinée du 28/10.

 

A+

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Le 27/10/2019 à 19:15, sebinnis a dit :

C'était probablement la dernière tx>20°C de l'année ce jour, avec 21,5°C à Grenoble Saint Geoirs, 22,2°C à Bron.

 

Le 27/10/2019 à 19:55, girouette a dit :

Arf sur le grenoblois pas sur !,un petit coup de foehn comme on connaît et le tour est joué !

Ciel couvert actu et bien doux , + 10°c ...

 

 

Effcetivement à Vizille depuis 2004 la barre des 20°C a été dépassée chaque mois de l'année au moins une fois !

 

 

Actu 17.8°c avec quelques petites pluies

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, genepis a dit :

 

 

Effcetivement à Vizille depuis 2004 la barre des 20°C a été dépassé chaque mois de l'année au moins une fois !

 

ça alors, c'est une stat que je n'avais pas soupçonnée, quelle différence avec Bron tout de même, quand on voit que le record absolu pour décembre est 20,2°C, autant dire que c'est le contraire, quasi aucun mois de décembre n'a connu de température supérieure à 20. et encore "pire" pour janvier, puisque tout bonnement les 20 n'ont jamais été franchis (record de 19,1) et pour novembre, ca reste rare, et quasi intégralement en première partie de mois ; avec les prévisions à venir, ça parait compliqué d'aller chercher cette barre des 20 degrés.

17 actu à Lyon Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention genepis voulait dire que pendant ce las de temps (15 ans), chaque mois a vu au moins une fois sur ce lap temps (et pas annuellement), une Tx > 20°C.

Pas si loin de Lyon Bron du coup, ou il n'y a que Janvier (et de peu) qui n'a jamais vu les 20°C....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des journées de vendredi et samedi radieuses, ainsi qu'une partie de dimanche, le temps gris et maussade a refait son apparition ce lundi, avec par contre des précipitations dérisoires, un seul malheureux petit millimètre au pluvio pour aujourd'hui. Les températures ont retrouvé un niveau plus ou moins de saison alors qu'on titillait les 20 °C de Tx ces derniers jours, Tn 12 °C, Tx 15 °C et 14 °C ce soir, vent restant très faible. Arrivée des nuages en fin d'après-midi hier (avant la nuit). Le changement d'heure aura encore eu raison du beau temps cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un peu de stratus samedi dernier sur le Léman en début de matinée, ciel gris sur Douvaine vers 10h mais il s'était déjà bien déchiré 20 minutes plus tard à Thonon. Très peu de vent ces jours-ci sauf hier après-midi, ça soufflait modérément de SO sur les Voirons, un peu moins en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ce qu'on écrivait sur le forum l'année dernière et effectivement il y a eu un épisode neigeux ailleurs dans le CE le 29 octobre (2018 donc) avec tenue parfois jusqu'à basse altitude. Ici ce n'était pas le cas, j'écrivais que la LPN ne s'était pas abaissée sous 750m et que même le sommet du Mont Boisy à cette altitude n'avait pas blanchi. Effectivement je suis allé voir car je n'avais aucun souvenir d'un épisode neigeux à basse altitude à pareille époque il y a un an, maintenant je comprends pourquoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Cedski a dit :

Ici on se souvient surtout du 28 octobre... 2012. 7 ans déjà !!!

 

Incroyable... Incroyable d'avoir vaicu cet épisode quand même... Dire que l'on arrive plus à avoir ne serait-ce qu'une seule chute de neige de ce calibre depuis, en plein hiver (et de loin). Ça laisse songeur. 

 

Bien loin de ça avec quasiment 20°C aujourd'hui (19.5°C), et une T de 14.2°C actu. Pas masses de soleil pourtant aujourd'hui, et c'est la masse d'air qui fait le taf'. 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Incroyable... Incroyable d'avoir vaicu cet épisode quand même... Dire que l'on arrive plus à avoir ne serait-ce qu'une seule chute de neige de ce calibre depuis, en plein hiver (et de loin). Ça laisse songeur. 

 

Bien loin de ça avec quasiment 20°C aujourd'hui (19.5°C), et une T de 14.2°C actu. Pas masses de soleil pourtant aujourd'hui, et c'est la masse d'air qui fait le taf'. 

 

Inédit effectivement cet épisode du 28 octobre 2012 ! 

Aujourd'hui rien à voir , tx de 19.2° et une petite averse (0.2mm) entre 12H40 et 13H00. sinon r.as , on a alterné entre quelques éclaircies puis globalement un temps nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse avait des airs de Bretagne ce lundi de la bruine, du crachin voire de la pluie fine qui ont apporté 3mm depuis hier soir portant le cumul mensuel à 144.4mm qui classe ce moi au 3ème rang des plus arrosés (sur 17 ans). Côté température, pleinement de saison : Tn 12.3°, Tx 16.3° :

image.png.e2104ae998f8c9c38906c274b6de7ece.png

 

Puisque vous parlez de l'épisode neigeux de la la nuit du 29 au 30 octobre 2018, j'étais en Drôme à 520m sans courant durant une journée avce de la neige à foison qui a tenu à peine 24H... :

20181030_074555.thumb.jpg.ad53c4b100598fbc95ba320cdcba8ff5.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, téléphérique a dit :

La Bresse avait des airs de Bretagne ce lundi de la bruine, du crachin voire de la pluie fine qui ont apporté 3mm depuis hier soir portant le cumul mensuel à 144.4mm qui classe ce moi au 3ème rang des plus arrosés (sur 17 ans). Côté température, pleinement de saison : Tn 12.3°, Tx 16.3° :

 

 

Puisque vous parlez de l'épisode neigeux de la la nuit du 29 au 30 octobre 2018, j'étais en Drôme à 520m sans courant durant une journée avce de la neige à foison qui a tenu à peine 24H... :

 

Et   rien du tout le 29/30 octobre 2018 dans le Royans comme quoi ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

12,6°C et 17,3°C pour les extrêmes du jour. Peu d'amplitude thermique du à un faible ensoleillement.

1,2mm de pluie en fin d'après-midi/soirée. 

 

Au passage, est-ce que certains ont lu/vu cet article sur le dauphiné (réservé aux abonnés en ligne) en fin de semaine dernière  : https://www.ledauphine.com/environnement/2019/10/23/isere-nord-non-il-n-y-a-pas-plus-de-vent-qu-auparavant

 

"Non, il n’y a pas plus de vent qu’auparavant". 

Apparemment, il y avait 2 réponses d'expert. J'aimerais bien les voir, car je constate pas forcément cela en étudiant la station de Lyon-Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai ciel de Toussaint ce matin : gris, bas et humide !

Il y a eu un peu de pluie durant la nuit, 3 mm, ce qui porte le total mensuel d'octobre  à 150 mm environ soit à peu près autant que durant les mois de juillet, août et septembre réunis, 149 mm à eux trois. La Tn est toujours douce pour fin octobre avec 13,5°C.

 

Hier, ciel plus ou moins couvert avec parfois des éclaircies laissant voir un soleil voilé, de légères averses sont tombées, 1 mm relevé hier soir. Tx 18,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Un peu de pluie cette nuit avec 4 mm dans le pluvio ce matin.

Encore trop doux pour la saison avec 13°C actuellement dans le brouillard et sous une petite bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Retour à la dure réalité Savoyarde hier soir :P , après ma ré-immersion la semaine dernière au sein des épisodes méditerranéens (top :D , des averses bien grasses, du tonnerre, du vent!) sur Aix en Provence. 

Pour Saint-Alban-Leysse(73), de la pluie fine  "orographique" depuis que je suis arrivé et surtout au coeur de la nuit, donnant 7.5 mm

Tn ce matin de 13.8°C, actu 14.5°C, 94% d'Hr, pas de vent, ciel brumeux/brouillé mais on sent que le soleil essaye de percer. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,
 

A560FA8D-464C-4288-A4F7-4AEB784A138F.thumb.jpeg.43f031bae271bafb691c3c1f52361e2e.jpeg

 

Temps couvert ce matin avec un plafond bien bas.

A la station de Villefontaine quelques  petites pluies depuis hier fin après-midi ( 1,8mm pour hier et 0,4mm aujourd’hui ).

Pour info, la station n’a plus émis ses données quelques heures hier en raison d’une panne du réseau crédit mutuel.

 

Coté température Tn 11,7 degrés pour Villefontaine et 12,8 degrés pour Saint-Savin.


 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 43 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,
 

A560FA8D-464C-4288-A4F7-4AEB784A138F.thumb.jpeg.43f031bae271bafb691c3c1f52361e2e.jpeg

 

Temps couvert ce matin avec un plafond bien bas.

A la station de Villefontaine quelques  petites pluies depuis hier fin après-midi ( 1,8mm pour hier et 0,4mm aujourd’hui ).

Pour info, la station n’a plus émis ses données quelques heures hier en raison d’une panne du réseau crédit mutuel.

 

Coté température Tn 11,7 degrés pour Villefontaine et 12,8 degrés pour Saint-Savin.


 

 

 

Et sur Cessieu je suis en plein dans le plafond ! Quelle horreur :D 

Quelques mms de pluie depuis hier.

 

Bonne journée! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel gris et faiblement pluvieux depuis hier.

Mais le soleil tente de percer actu.

12°C au lever du jour comme hier,15°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.1mm sous les petites pluies d'hier et de cette nuit. Tn de 12.0° et 13.8° actu. Il faisait bien gris quand je suis parti et au vu du thermo ça n'a pas du bien évoluer.
Ils sont sympas les modèles à partir de ce week end, un vrai temps de saison agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

 

Et sur Cessieu je suis en plein dans le plafond ! Quelle horreur :D 

Quelques mms de pluie depuis hier.

 

Bonne journée! 

 

idem pour moi, sur les hauteurs de Saint Jean de Soudain, purée de pois au menu aujourd'hui :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Brouillard ce matin sur Bourgoin. Le ciel reste gris et moche actu, sans intérêt. 

 

Mais comme le dit twister, le temps devrait redevenir intéressant et mouvementée dès ce week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les nuages bas du début de matinée, le soleil a repris le dessus sur notre cuvette grenobloise et toujours dans une relative douceur, Tx provisoire 19,6°C à SMH.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...