Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au passage, vous avez désormais accès à la lame d'eau avec les valeurs estimées: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#8/46.555/0.014

 

lameau.thumb.jpg.8d6847537ecd4993c6d824730df784f6.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rues du centre-ville de Laval sous les eaux d'après une vidéo Twitter :      

Belle journée d'intempéries. Je relève 17 mm pour la dégradation orageuse à Sousmoulins, il y a même eu un peu de grêle au lycée à Jonzac et de bonnes rafales. Je vous dirai les données pour Chepn

Journée plutôt sympathique bien de saison, seul manque, l'orage par ici mais sinon de bonnes quantités de flottes et quelques bonnes rafales + un peu de grésil:      Bref

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je relève 8,5 mm ce soir à mon pluvio à Sousmoulins pour la journée ! Contre 3 mm à Chepniers.

 

J'espère avoir au moins 15-20 mm supplémentaires d'ici demain soir !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème de pluviometre vp2. Aucune pluie à 18h alors qu'il pleuvait. Certe pas fort mais assez pour donner environ 0,8 mm à la louche.

Ce n'est pas la 1ere fois. Cette semaine aussi, il m'a fait la même chose 2 fois.

Le relevé du spiea se fera demain matin.

La station de naintré à un bon cumul aussi.

Pluierégulière mais pas très forte...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ici le bilan pluviométrique de ce samedi 19 octobre (0h00>23h59) est de 39mm ! 👍

Accalmie en cours avant que cela ne reprenne de plus belle, bonne nuit à tous... 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 7 mm pour ce samedi, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 50 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls très remarquables sur Poitou-Charentes pour la journée d'hier (8h-8h) qui incluent les pluies de cette nuit. Le top 3 en RR pour le réseau MF pour la journée d'hier est constitué seulement par des stations du Centre-Ouest (devant le Mont Aigoual) :

45,2 mm à Poitiers

43,1 mm à Niort

41,6 mm à Rochefort

Pour situer un peu : à Poitiers, ce 19 octobre est la 3e journée d'octobre la plus pluvieuse en 98 ans de relevés (et la 7e journée pour un mois d'automne).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 mm hier et 11mm aujourd'hui. Le cumul mensuel atteint 83 mm faisant de ce mois d'octobre le mois le plus pluvieux de 2019.

La pluie vient du sud, le vent est de secteur nord. Température fraîche avec 11,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

14°C ici et petite bruine.

Pour en revenir à ce début d'automne, certes septembre à était légèrement au dessus des normales en température et pour le moment le mois d'octobre et très chaud mais la 1ère décade de septembre à quand même était relativement fraîche avec des records et gelées précoces.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pointe à 57 mm / 24 h enregistrée à la Chapelle cette nuit, tellement il pleuvait encore... actu ce cumul est redescendu à 48.5 mm / 24 h. 

Sinon 21.5 mm là bas pour cette journée de Dimanche et déjà 148.5 mm pour le mois ! 

Mirebeau: 31 mm max / 24 h, 15 mm pour cette journée et 132 mm pour le mois ! 

Cernay: 27 mm max / 24 h, 12.5 mm pour cette journée et 109.5 mm pour le mois (record: 185 mm en Octobre 2012...) 

Enfin à Monts 14 mm pour cette journée et 24 mm max / 24 h.

De nouvelles pluies remontent en flux de SSO ce matin à nouveau c'est pas finit... 10°7 avec du vent de NNE bien présent.

La barre des 600 mm depuis le 1 er Janvier est passée à la Chapelle ailleurs on en est plus très loin également.  

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

29 mm sur la journée d'hier au sens OMM, 64 mm sur l'épisode, 95 mm depuis le début du mois. L'air de rien, 150 mm sur un mois glissant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , ici actu 11.7 et de fortes pluies par vague , deja plus de 20 mm en quelques heures , de forte intensité orageuses par moment , aucun vent calme plat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en marge du gros des pluies, certains cumuls deviennent intéressants , on reste sur notre alternance de pluie et passage au sec.

Actu, pluie faible voire modérée, il fait assez froid, 10.2°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Loire Atlantique reste pour l'instant a l'écart des précipitations

Les cumuls sont vraiment intéressants en poitou charentes c'est vraiment une bonne nouvelle pour compenser le manque abyssal de précipitations. 

J'aperçois au loin les éclaircies présentes dans le Morbihan. 

Actu 13 degrés 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150 mm pour le mois désormais à la chapelle qui viennent d'être passés depuis peu c'est pas mal en seulement 20 jours de temps. 

Le plus gros des pluies passent actu sur le 79 et une partie Ouest donc du 86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Après les 34mm d’hier, aujourd’hui nous sommes déjà à 19mm, le tout portant le cumul du mois à 113mm faisant de ce mois le plus pluvieux de l’année. 
En ce moment, pluie modérée, pas aussi forte que hier matin, et sans doute d’autres cumuls à venir en voyant ce qu’il remonte du sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 23 minutes, frank67 a dit :

La Loire Atlantique reste pour l'instant a l'écart des précipitations

Les cumuls sont vraiment intéressants en poitou charentes c'est vraiment une bonne nouvelle pour compenser le manque abyssal de précipitations. 

J'aperçois au loin les éclaircies présentes dans le Morbihan. 

Actu 13 degrés 

 

 

Pas vraiment de manque abyssal de précipitations, mais une répartition dans le temps inhabituelle et des températures qui font que les besoins pour la nature augmentent.

un hiver dernier plutot sec (peu de recharge), beaucoup d'eau au printemps, un été brulant, et là la mousson.

J'arrive à 600 mm pour une norme annuelle à 700 mm.

 

Il pleut fort. 20 mm depuis minuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ici à l'ouest de Poitiers, après les 39mm d'hier samedi, nous en sommes ce dimanche à 22mm, pluies fortes en cours avec toujours ce système de front coulissant favorablement sur le secteur, très bel épisode en effet ! 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je tiens à faire remarquer les 54,9 mm à la station MF de Saintes relevés sur la journée d'hier en norme OMM. 
Sur les dernières 24h ce sont même 64,5 mm qui ont été relevés.
Le cumul mensuel s'élève à 161,2 mm ! 

La carte des RR d'hier venant du site officiel Agroclipo qui reporte quotidiennement les données des stations Météo-France :

 

Capture.PNG.d95caa65b453f55342b8fc2aa8a2c3d2.PNG

Modifié par Elliot17
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La convection commence à s'enclencher sur la partie Centrale du Limousin. Cette ligne va ce décaler sur l'est de la France en apportant de bons orages.

Toujours 14°C ici et un temps couvert

Sur Troche je relève 90mm depuis le début du mois

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte intensité en cours à Mirebeau qui vient de passer les 600 mm depuis le 1 er Janvier également. 

Ici on est à 566 mm. 

25 mm depuis ce matin Mirebeau, 28.5 mm la chapelle et 17 mm ici. 

Il fait toujours aussi sombre, 40 w/m² de rayonnement, 10°7 la tn est en cours à 12 h 13.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anto a dit :

Pas vraiment de manque abyssal de précipitations, mais une répartition dans le temps inhabituelle et des températures qui font que les besoins pour la nature augmentent.

un hiver dernier plutot sec (peu de recharge), beaucoup d'eau au printemps, un été brulant, et là la mousson.

J'arrive à 600 mm pour une norme annuelle à 700 mm.

 

Il pleut fort. 20 mm depuis minuit

Bon résumé, je pense qu'il y a effectivement un débat important sur le sujet, la conception du manque d'eau est diverse. L'agriculture trop gourmande, et les défenseurs des zones humides (courant anti-stockage de l'eau)  portent une bonne partie de la responsabilité. 

 

Bref, ici toujours une pluie faible, 1 à 2 mm par heure en gros.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que cet épisode conséquent ré-équilibre totalement la donne par rapport aux normes annuelles dans nos secteurs, mais c'est vrai que sans cet épisode en cours et sans ce gros mois d'Octobre niveau pluie on aurait eu de quoi sérieusement s’inquiéter quand même. 

Actuellement les rivières ne montent pas extrêmement vites on sent bien qu'il pouvait en tomber et beaucoup.. un épisode comme celui-ci sur des niveaux de rivières normaux ou nettement plus haut aurait provoqué de nombreux débordements... 

ici on arrive à 569 mm pour l'année pour une normale calculée à ma station de 661 mm / 10 ans dont une seule année supérieure à 1 000 mm qui fût 2013.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Que de pluie. 46,8 mm de 6h à 6h. 

Depuis ce matin, environ 10 mm avec intensité très forte vers 11h.

127 mm depuis le 1er octobre.

Quelques rivières réagissent mais elles étaient tellement basses qu'on ne risque aucun débordement sauf sur la boutonne.

Ta de 11,5°

Actuellement,  faible pluie, le ciel est plus clair bien que nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...