Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2019


Messages recommandés

Avec la mise jour de 13h, on dépasse juste les 100 mm sur une semaine glissante à Poitiers, ce qui n'est vraiment pas courant (4ème place depuis 1946, record à 116.2 mm en octobre 1960) :

 

image.thumb.png.d0795d603339850c33ed4a6749c1526f.png

 

 

A l'échelle mensuelle, on atteint 163 mm. Notez la tendance curieusement similaire à 2012, les grosses pluies du printemps en moins :

 

image.thumb.png.1860bab2216e46ac9b3add2ead438618.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rues du centre-ville de Laval sous les eaux d'après une vidéo Twitter :      

Belle journée d'intempéries. Je relève 17 mm pour la dégradation orageuse à Sousmoulins, il y a même eu un peu de grêle au lycée à Jonzac et de bonnes rafales. Je vous dirai les données pour Chepn

Journée plutôt sympathique bien de saison, seul manque, l'orage par ici mais sinon de bonnes quantités de flottes et quelques bonnes rafales + un peu de grésil:      Bref

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Beaucoup moins d’eau que prévu aujourd’hui 

 

5mm depuis hier sinon 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, F85 a dit :

Beaucoup moins d’eau que prévu aujourd’hui 

 

5mm depuis hier sinon 

Disons que c'est le réseau Arpege qui avait vu au plus juste sur cette zone de contact récurrente pour le moment, il me semble en tout cas, donc limité principalement au Poitou, l'avantage de ce genre de situation, c'est que contrairement au zonal, l'autre côté de la Gâtine ne se retrouve pas avec des cumulus diminués de moitié. L'évolution du delta des cumuls de part et d'autre de ces légers reliefs sera d'ailleurs un des principaux marqueurs éventuels à suivre sur l'évolution du climat de la région.

 

Soleil avec quelques gouttes actu, même si le ciel reste majoritairement encombré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Il pleut pas mal avec pour le  moment 19 mm au pluvio.

T° plus fraîche Ta 10.7° sous un ciel toujours aussi pluvieux.

Pression   1007.48 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourgé (79) Gâtine
il y a une heure, sebb a dit :

Disons que c'est le réseau Arpege qui avait vu au plus juste sur cette zone de contact récurrente pour le moment, il me semble en tout cas, donc limité principalement au Poitou, l'avantage de ce genre de situation, c'est que contrairement au zonal, l'autre côté de la Gâtine ne se retrouve pas avec des cumulus diminués de moitié. L'évolution du delta des cumuls de part et d'autre de ces légers reliefs sera d'ailleurs un des principaux marqueurs éventuels à suivre sur l'évolution du climat de la région.

 

Soleil avec quelques gouttes actu, même si le ciel reste majoritairement encombré.

Salut Sebb,

 

Peux tu m'expliquer un peu le rôle de la gâtine dans le climat de notre région.

Ça m’intéresse et je vois souvent des allusions à la gâtine en hiver et j’y habite! (vallée du Thouet). 😉

 

Merci 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme est revenu. Encore de la pluie de 16h à 17h.

Je nn'aurai pas voulu être d'astreinte cette semaine, le SPC VCA à passé la Sevre Niortaise en jaune cet Pm. Malgré de bons bulletins météo par tronçon, nos modèles qui tournent sont tous récents et ont du mal appréhender toute cette flotte sur le long terme.

Chose aussi inédite, tous les tronçons VCA à l'exception du lay ont étaient en AP.

Ici depuis 8h, 21,9 mm de plus. L'épisode depuis hier ici totalise 68,7 mm.

Ta de 11,1°. Je n'ai pas encore mis le chauffage mais c'est limite dans la maison avec l'humidité ambiant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ribou86 a dit :

Salut Sebb,

 

Peux tu m'expliquer un peu le rôle de la gâtine dans le climat de notre région.

Ça m’intéresse et je vois souvent des allusions à la gâtine en hiver et j’y habite! (vallée du Thouet). 😉

 

Merci 

Salut,

Alors c'est vrai qu'on y fait souvent référence, puisque c'est tout de même une pièce maîtresse, surtout pour la partie centrale de la région. C'est un relief des Deux-Sevres, si on prend du recul, c'est en fait la pointe Sud du massif Armoricain. Des collines qui n’excèdent pas les 300m, le plus souvent 200 à 240m, mais qui en l’absence d'autres reliefs en amont depuis le littoral, jouent malgré tout un rôle non négligeable.

 

Tu vois, en simplifié ça donne ça:

topo_lfo9.PNG

 

 

 

clim_rr_CO_asg4.PNG

https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search;jsessionid=E4DD7D0BD31D613503FB3C101626FB2A#/search?any=precipitations

https://fr-ch.topographic-map.com/maps/dbbs/France/

Modifié par sebb
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Un dimanche sous la pluie par ici, comme prévu. Du matin au soir sans (presque) discontinuer.

Avec une température frisquette car le maxi à la station d'Angers atteint seulement 12,4°C !

 

Pour revenir aux précipitations, c'est un cumul de 20 mm que je relève ces dernières 24h. C'est pas mal mais moins que ce que laissaient espérer certains modèles.

C'est clairement le Poitou qui était le mieux placé pour cet épisode.

 

Ça permet tout de même au cumul mensuel provisoire d'atteindre 77 mm (463 mm de cumul annuel provisoire).

 

Il faudrait faire une petite analyse mais je trouve que ces dernières années, nous avons régulièrement sur le centre-ouest des épisodes pluvieux très conséquents (> 50mm voire > 75 mm en 24h à 36h) sur de larges secteurs entre la mi-septembre et octobre. C'est la période de prédilection  pour les épisodes méditerranéens mais cette période ne deviendrait-elle pas récurrentes pour la mise en place d'épisodes très pluvieux sur le centre-ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

La pluie reprend en soirée après une longue accalmie cet après-midi, le bilan est de 39mm pour hier samedi et 30mm en cours ce dimanche, la barre des 70mm sera franchie pour ce week-end, inutile de repréciser que c'est vraiment un bel épisode pluvieux sur le Poitou après la disette d'eau des mois passés ! 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 22 mm pour cette journée de dimanche, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 72 mm. Ce mois d'octobre est de loin, déjà le mois le plus pluvieux de l'année 2019 sur ma localité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un petit peu de fraîcheur ce matin grâce au ciel dégagé présent au dessus du léger brouillard ce matin. 

6°5 ici pour le moment. 

L'épisode conséquent est terminé, les cumuls mensuels sont désormais pointés à 123 mm ici, 156 mm Mirebeau, 159.5 mm La Chapelle. 

Place à une belle journée de répit ensoleillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du brouillard ce matin avec une bonne fraîcheur, l'automne dans toute sa splendeur après de bonnes pluies, même si il reste à priori encore une petite perturbation a passer, surtout pour la sud de la région pour clôturer la série. 7.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Petite fraîcheur au bord de la Livenne ce matin, tn de 4,3°C à Chepniers :) 

Temps couvert, et même brouillard lointain avec 10,4°C à la maison et 10,8°C à Chepniers...

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, la VP2 a mesuré 25mm samedi, et 17mm hier. Le cumul d'octobre atteint 142mm.

A La Bruffière, il a plu moins que ce qu'il était prévu par GFS, seulement 6.4mm samedi et 6.4mm dimanche. Cumul d'octobre: 71mm

 

Actuellement à Haute-Goulaine, le brouillard commence juste à se dissiper.

 

Il y a 16 heures, sebb a dit :

 

Très intéressante cette carte, sebb. Ca explique pourquoi j'ai souvent un écart annuel de l'ordre de 100mm entre mes 2 stations de Foussais-Payré et de la Bruffière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une tentative du soleil ce matin, les stratus ont totalement recouvert le ciel, l'humidité reste saturée, le brouillard accroche surement encore quelques collines, 9°8. 

Espérons un peu de soleil ici cette après-midi avant les nouvelles pluies de demain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour ! 

 

Hier journée très fraîche toutefois plus lumineuse et sans pluie à l'ouest du 44 ( St Etienne de Montluc plus précisément) et quand on était de retour sur Drain vers 17h, nuages sombres et bas avec de la pluie. Tx d'hier 14° 

 

Aujourd'hui, très belle matinée ensoleillée mais aussi bien fraîche avec du brouillard jusqu'aux alentours de 10h. Depuis le ciel s'est rempli de nuages...ta 16 °

 

Bonne journée 

 

 

20191021_103301_HDR~2.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien finalement le soleil aura réussi à revenir à partir du milieu d'après-midi et il aura d'ailleurs fait assez bon cette aprem grâce au vent très faible. 

14°4 de tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

   Bonsoir , 

Après une matinée bien fraiche tn 7.4°c et un week-end bien arrosé cumul du mois 89mm  , annuel 469.4mm .

Le ciel limpide et convectif d'aujourd'hui notamment sur le littoral nous a offert un c'hiot tuba vers 18h00 au dessus d'oléron ( entre la foret des saumonards et foulerot).

( Clichés de portable ). 

Situation nuageuse et radar du tuba vue de st denis d'oléron vers 18h00. 

 

 image.png.3ecfcd268581a816e40c238de9b03ce3.png   color_centre_ouest_211600.jpg

 

Cliché d'un ami vue de st pierre d'oléron.

                                                                                                                    image.png.5c44621f26e08c53e81a7e3213243e18.png

image.png

Modifié par pat17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record battu pour Poitiers ce week-end avec 71 mm tombés en 48 h, a priori c'est le cumul le plus haut du secteur chez MF:

https://www.centre-presse.fr/article-706734-mm-de-pluie-sur-poitiers-un-week-end-qui-fera-date.html

Et bien moi j'ai la Chapelle Montreuil qui a battu ce record de Poitiers avec 72.6 mm tombés entre Samedi matin et Dimanche soir. 

Le record de pluie sur 48 h à la chapelle reste pointé à 91.6 mm entre le 15 et le 16 Septembre 2015.

Ailleurs: 57.4 mm Mirebeau sur 48 h et 43.2 mm Cernay / 48 h.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Encore un peu de pluie hier soir en première partie de nuit. Total pour dimanche, 14,7 mm. Et total sur l'épisode de 61,5 mm.

132,1 mm.

Tn de 8,1° avec un brouillard très épais sur la route pour la rembauche.

Globalement, une matinée grise et fraîche et un après-midi plutôt ensoleillé malgré quelques nuages, tx en dessous de la norme avec 14,1°.

Ta de 9,7°. Peut-être quelques pares-brises gelés demain matin, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Joli tuba pat ! Tu as eu de la chance !

 

Ici, le soleil s'est montré généreux au fil des heures, et ce soir, alors qu'il ne fait que 8°, le ciel est totalement étoilé, j'ai même aperçu par hasard une étoile filante !

De quoi faire sécher les sols et enfin profiter du soleil, surtout pour ceux en congés...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
Le 20/10/2019 à 21:00, cailloupaille a dit :

Il faudrait faire une petite analyse mais je trouve que ces dernières années, nous avons régulièrement sur le centre-ouest des épisodes pluvieux très conséquents (> 50mm voire > 75 mm en 24h à 36h) sur de larges secteurs entre la mi-septembre et octobre. C'est la période de prédilection  pour les épisodes méditerranéens mais cette période ne deviendrait-elle pas récurrentes pour la mise en place d'épisodes très pluvieux sur le centre-ouest ? 

Je me fais la même réflexion. Des épisodes pluvieux copieux au printemps et en automne nettement plus fréquents que par le passé pour notre région.

Cette année, je cumule 350 mm sur une période d' environ 2 mois et les 250 autres sur le reste (soit quasi 8 mois)

 

Beau cet après midi.

Frais ce soir sous les étoiles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Actu 4.1°C sous abri, brume laissant percer la lune et forte humidité ambiante offrent un ressenti automnal bien frisquet ce matin ! 😊

En attendant la dégradation pluvieuse en deuxième partie de journée pour se rapprocher un peu plus des records de précipitations pour un mois d'octobre et soulager Dame Nature... 🍀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...