Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est un truc de fou sur Troche et environ Pompadour.Depuis 19h30 ça n'arrête de remonté par le sud!! Déjà 25mm de tombé et encore mon pluvieux et plutôt abrité par l'environnement... Vu le radar c'est loin d'être fini encore.

Prendre la route est délicat dans les secteurs pas plus de 60/70km/h sinon aquaplaning assuré 🙄

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rues du centre-ville de Laval sous les eaux d'après une vidéo Twitter :      

Belle journée d'intempéries. Je relève 17 mm pour la dégradation orageuse à Sousmoulins, il y a même eu un peu de grêle au lycée à Jonzac et de bonnes rafales. Je vous dirai les données pour Chepn

Journée plutôt sympathique bien de saison, seul manque, l'orage par ici mais sinon de bonnes quantités de flottes et quelques bonnes rafales + un peu de grésil:      Bref

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

22mm ici 

Intensité Max 356mm/h

Photo de la terrasse ce soir 4h après l’orage

A60DBD9B-F490-4687-B917-4BECD5315FE2.jpeg

81B029E6-2049-4472-8B2C-2973FB0EC31A.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On atteint 18 mm depuis le début de l'épisode, orage sympa avec de belles formes notamment à l'avant avec un petit arcus. Ensuite, ça a foudroyé mais noyé dans la masse pluvieuse, je ne pouvais rien faire... Actuellement, il continue toujours de pleuvoir mais c'est vers le sud et la Corrèze que ça grondine, @ggdu19 doit en savoir quelque chose.

 

EDIT : Le son du tonnerre porte vraiment bien ce soir, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais on entend des impacts qui tombent au sud du département...

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'orage a déversé 11 mm chez moi,   et en très peu de temps.

Je ne comprends pas le si faible cumul de la station MF de la Roche, qui n'aura même pas eu 2 mm ?!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 11 minutes, orage87 a dit :

On atteint 18 mm depuis le début de l'épisode, orage sympa avec de belles formes notamment à l'avant avec un petit arcus. Ensuite, ça a foudroyé mais noyé dans la masse pluvieuse, je ne pouvais rien faire... Actuellement, il continue toujours de pleuvoir mais c'est vers le sud et la Corrèze que ça grondine, @ggdu19 doit en savoir quelque chose.

 

EDIT : Le son du tonnerre porte vraiment bien ce soir, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais on entend des impacts qui tombent au sud du département...

Ça c enfin calmé, 2h de spectacle 😁. Encore quelques grondement lointain et 13°C

Edit: vu ce qui vient de tomber pas si loin que ça 😂

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)
il y a 7 minutes, Paulo a dit :

L'orage a déversé 11 mm chez moi,   et en très peu de temps.

Je ne comprends pas le si faible cumul de la station MF de la Roche, qui n'aura même pas eu 2 mm ?!

 

les pluies d'orage peuvent être très localisées, quelques centaines de mètres plus loin il y aura presque rien

moi cette après 35 mm en 20 min et la station Nantes-Atlantique seulement 17mm (situé à 15 km a vol d'oiseau)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 17 minutes, Paulo a dit :

L'orage a déversé 11 mm chez moi,   et en très peu de temps.

Je ne comprends pas le si faible cumul de la station MF de la Roche, qui n'aura même pas eu 2 mm ?!

 

Moi j’étais au sud de la Roche et trombes d’eau ! La station Mf est située derrière le barrage de Moulin Papon. Peut être un lien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À noter, une rafales à 90,4km/h à Limoges sous les orages.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

orage violent chez moi cet aprem,  une vrai tempête impossible de sortir dehors !

35 mm qui tombent horizontalement à cause du vent

 

71673844_3663605713665643_1208087335866990592_o.jpg

Modifié par yoyo44
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Merci Kikite,

donc il s'agissait d'une rafale descendante? 

Je n'ai pas vos connaissances mais comment reconnait-on u'e rafale descendante? J'ai une photo à poster on fait comment? Faut l'heberger en ligne

Modifié par kikite
Je viens de lire la description et cela ressemblerait bien à une micro rafale descendante....
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Ici à Moutiers les mauxfaits c était vraiment intense. Vu les dégâts c était plutôt une rafale descendante. Beaucoup d arbres cassés, j étais sur la route c était vraiment impressionnant. Les pompiers sont intervenu de nombreuses fois et le courant a été coupé pendant plus de deux heures. Il est tombé 13mm en quelques minutes, on ne voyait plus rien et les arbres ont vraiment souffert. Rarement vu un phénomène pareil par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, F85 a dit :

Moi j’étais au sud de la Roche et trombes d’eau ! La station Mf est située derrière le barrage de Moulin Papon. Peut être un lien ?

 

La station est toujours située à l'aérodrome des Ajoncs.

J'étais allé visité les locaux à l'occasion  de son ouverture lors de  l'été 1984, et passait voir les techniciens  qui y travaillaient à cette époque

Je ne comprends toujours pas comment il n'y a eu que 0,2 mm entre 14h et 15h, au passage du front orageux.

L'imagerie radar ne laissait pas entrevoir une trouée dans la lame d'eau sur ce secteur précis.

Les stations netatmo et weatherlink du coin ont enregistré au minimum 7 mm

 

Radar.JPG

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kikite a dit :

Je n'ai pas vos connaissances mais comment reconnait-on u'e rafale descendante? J'ai une photo à poster on fait comment? Faut l'heberger en ligne

Oui il peut être hébergé ici, il suffit de cliquer sur "chosir les fichiers" en bas de l'onglet d'écriture de message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 4 minutes, sebb a dit :

Le pluviomètre est peut-être bouché, ou souci de report?  ça ne dépasse pas le 0.2 mm par tranche.

 

 

Je ne sais pas en cas de problème avec le pluvio et en l'absence désormais de CDM , de quel instrument de sécurité en doublon

ils disposent ?

 Il en va tout de même de la continuité des relevés et des statistiques climato

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une station expertisée, donc la correction sera apportée (si besoin d'ailleurs). Elle dispose d'un manuel je veux dire.

https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=85191003

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_85191003.pdf

 

Pluvio d'ailleurs visible sur les photos en zoomant un peu.

 

Edit:  Par contre je ne sais pas comment "les rondes" sont organisées? et je ne sais pas non plus si le serveur infoclimat reçoit les corrections post ajusted, d'où peut-être certaines erreurs constatées quand on achète les données et qu'on les compare à IC, j'avais donné la liste des écarts ressortis par delta excel, à Eliot17 après avoir commandé les données du poste, et constaté pas mal d'écarts, qu'il doit être en train, ou a du corriger si il a trouvé un peu de temps.

Modifié par sebb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, sebb a dit :

et je ne sais pas non plus si le serveur infoclimat reçoit les corrections post ajusted,

 

On reçoit 24h glissantes de données, et non pas toute la BD clim corrigée non en effet.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un petit 10°C actuellement et une petite acalmie avant la reprise de la pluie. Il est tombé 42mm depuis 19h30,  hier soir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Au total 7 mm au pluvio (j'ai débouché et nettoyé mon pluvio, les 31.5 mm d'aujourd'hui sont erronés 🧐 )

Tn  11.2°

Pression   1010.60 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Minolte a dit :

Au total 7 mm au pluvio (j'ai débouché et nettoyé mon pluvio, les 31.5 mm d'aujourd'hui sont erronés 🧐 )

 

Il faut couper la réception de la console quand on fait ce genre d'opération (Done + flèche vers le bas).

Et sinon, corriger la donnée: https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/edition.php?station=000MP&dh=2019-10-15 06:00:00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...