ggdu19 Posté(e) 14 octobre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) C'est un truc de fou sur Troche et environ Pompadour.Depuis 19h30 ça n'arrête de remonté par le sud!! Déjà 25mm de tombé et encore mon pluvieux et plutôt abrité par l'environnement... Vu le radar c'est loin d'être fini encore. Prendre la route est délicat dans les secteurs pas plus de 60/70km/h sinon aquaplaning assuré 🙄 Modifié 14 octobre 2019 par ggdu19 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Merci Kikite, donc il s'agissait d'une rafale descendante? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 octobre 2019 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 octobre 2019 22mm ici Intensité Max 356mm/h Photo de la terrasse ce soir 4h après l’orage 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 14 octobre 2019 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) On atteint 18 mm depuis le début de l'épisode, orage sympa avec de belles formes notamment à l'avant avec un petit arcus. Ensuite, ça a foudroyé mais noyé dans la masse pluvieuse, je ne pouvais rien faire... Actuellement, il continue toujours de pleuvoir mais c'est vers le sud et la Corrèze que ça grondine, @ggdu19 doit en savoir quelque chose. EDIT : Le son du tonnerre porte vraiment bien ce soir, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais on entend des impacts qui tombent au sud du département... Modifié 14 octobre 2019 par orage87 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 14 octobre 2019 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 14 octobre 2019 L'orage a déversé 11 mm chez moi, et en très peu de temps. Je ne comprends pas le si faible cumul de la station MF de la Roche, qui n'aura même pas eu 2 mm ?! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 14 octobre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) il y a 11 minutes, orage87 a dit : On atteint 18 mm depuis le début de l'épisode, orage sympa avec de belles formes notamment à l'avant avec un petit arcus. Ensuite, ça a foudroyé mais noyé dans la masse pluvieuse, je ne pouvais rien faire... Actuellement, il continue toujours de pleuvoir mais c'est vers le sud et la Corrèze que ça grondine, @ggdu19 doit en savoir quelque chose. EDIT : Le son du tonnerre porte vraiment bien ce soir, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais on entend des impacts qui tombent au sud du département... Ça c enfin calmé, 2h de spectacle 😁. Encore quelques grondement lointain et 13°C Edit: vu ce qui vient de tomber pas si loin que ça 😂 Modifié 14 octobre 2019 par ggdu19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo44 Posté(e) 14 octobre 2019 La Chapelle Basse Mer (44) Partager Posté(e) 14 octobre 2019 il y a 7 minutes, Paulo a dit : L'orage a déversé 11 mm chez moi, et en très peu de temps. Je ne comprends pas le si faible cumul de la station MF de la Roche, qui n'aura même pas eu 2 mm ?! les pluies d'orage peuvent être très localisées, quelques centaines de mètres plus loin il y aura presque rien moi cette après 35 mm en 20 min et la station Nantes-Atlantique seulement 17mm (situé à 15 km a vol d'oiseau) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 octobre 2019 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 octobre 2019 il y a 17 minutes, Paulo a dit : L'orage a déversé 11 mm chez moi, et en très peu de temps. Je ne comprends pas le si faible cumul de la station MF de la Roche, qui n'aura même pas eu 2 mm ?! Moi j’étais au sud de la Roche et trombes d’eau ! La station Mf est située derrière le barrage de Moulin Papon. Peut être un lien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) Des disparités bien visibles, bien que l'effet grêle puisse aussi avoir son mot à dire sur le rendu: Modifié 14 octobre 2019 par sebb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 14 octobre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) À noter, une rafales à 90,4km/h à Limoges sous les orages. Modifié 14 octobre 2019 par ggdu19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Je pose ça là : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo44 Posté(e) 14 octobre 2019 La Chapelle Basse Mer (44) Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) orage violent chez moi cet aprem, une vrai tempête impossible de sortir dehors ! 35 mm qui tombent horizontalement à cause du vent Modifié 14 octobre 2019 par yoyo44 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) il y a une heure, sebb a dit : Merci Kikite, donc il s'agissait d'une rafale descendante? Je n'ai pas vos connaissances mais comment reconnait-on u'e rafale descendante? J'ai une photo à poster on fait comment? Faut l'heberger en ligne Modifié 14 octobre 2019 par kikite Je viens de lire la description et cela ressemblerait bien à une micro rafale descendante.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 14 octobre 2019 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Ici à Moutiers les mauxfaits c était vraiment intense. Vu les dégâts c était plutôt une rafale descendante. Beaucoup d arbres cassés, j étais sur la route c était vraiment impressionnant. Les pompiers sont intervenu de nombreuses fois et le courant a été coupé pendant plus de deux heures. Il est tombé 13mm en quelques minutes, on ne voyait plus rien et les arbres ont vraiment souffert. Rarement vu un phénomène pareil par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 14 octobre 2019 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) il y a une heure, F85 a dit : Moi j’étais au sud de la Roche et trombes d’eau ! La station Mf est située derrière le barrage de Moulin Papon. Peut être un lien ? La station est toujours située à l'aérodrome des Ajoncs. J'étais allé visité les locaux à l'occasion de son ouverture lors de l'été 1984, et passait voir les techniciens qui y travaillaient à cette époque Je ne comprends toujours pas comment il n'y a eu que 0,2 mm entre 14h et 15h, au passage du front orageux. L'imagerie radar ne laissait pas entrevoir une trouée dans la lame d'eau sur ce secteur précis. Les stations netatmo et weatherlink du coin ont enregistré au minimum 7 mm Modifié 14 octobre 2019 par Paulo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 Le pluviomètre est peut-être bouché, ou souci de report? ça ne dépasse pas le 0.2 mm par tranche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 il y a une heure, kikite a dit : Je n'ai pas vos connaissances mais comment reconnait-on u'e rafale descendante? J'ai une photo à poster on fait comment? Faut l'heberger en ligne Oui il peut être hébergé ici, il suffit de cliquer sur "chosir les fichiers" en bas de l'onglet d'écriture de message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 14 octobre 2019 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 14 octobre 2019 il y a 4 minutes, sebb a dit : Le pluviomètre est peut-être bouché, ou souci de report? ça ne dépasse pas le 0.2 mm par tranche. Je ne sais pas en cas de problème avec le pluvio et en l'absence désormais de CDM , de quel instrument de sécurité en doublon ils disposent ? Il en va tout de même de la continuité des relevés et des statistiques climato Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 octobre 2019 Partager Posté(e) 14 octobre 2019 (modifié) C'est une station expertisée, donc la correction sera apportée (si besoin d'ailleurs). Elle dispose d'un manuel je veux dire. https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=85191003 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_85191003.pdf Pluvio d'ailleurs visible sur les photos en zoomant un peu. Edit: Par contre je ne sais pas comment "les rondes" sont organisées? et je ne sais pas non plus si le serveur infoclimat reçoit les corrections post ajusted, d'où peut-être certaines erreurs constatées quand on achète les données et qu'on les compare à IC, j'avais donné la liste des écarts ressortis par delta excel, à Eliot17 après avoir commandé les données du poste, et constaté pas mal d'écarts, qu'il doit être en train, ou a du corriger si il a trouvé un peu de temps. Modifié 14 octobre 2019 par sebb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 octobre 2019 il y a 10 minutes, sebb a dit : et je ne sais pas non plus si le serveur infoclimat reçoit les corrections post ajusted, On reçoit 24h glissantes de données, et non pas toute la BD clim corrigée non en effet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 15 octobre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Un petit 10°C actuellement et une petite acalmie avant la reprise de la pluie. Il est tombé 42mm depuis 19h30, hier soir 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 15 octobre 2019 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Bonjour, 10,3 mm de plus cette nuit. 18 mm sur l'épisode. Ta de 11,8°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remi36 Posté(e) 15 octobre 2019 Châtillon-sur-Indre Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Bonjour à tous. 26 mm depuis les environs de 20 heures hier soir. Une pluie modérée tombe à nouveau depuis une grosse demi heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 15 octobre 2019 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Bonjour à tous, Au total 7 mm au pluvio (j'ai débouché et nettoyé mon pluvio, les 31.5 mm d'aujourd'hui sont erronés 🧐 ) Tn 11.2° Pression 1010.60 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 octobre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 octobre 2019 il y a 1 minute, Minolte a dit : Au total 7 mm au pluvio (j'ai débouché et nettoyé mon pluvio, les 31.5 mm d'aujourd'hui sont erronés 🧐 ) Il faut couper la réception de la console quand on fait ce genre d'opération (Done + flèche vers le bas). Et sinon, corriger la donnée: https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/edition.php?station=000MP&dh=2019-10-15 06:00:00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés