Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Bonjour,surprise à l’heure du réveil ,où le tonnerre m’a gentiment réveillé,un petit système orageux me frôle par l’ouest.Au moment où j’ecris ce message,il pleut assez bien (sans ce que ça ne soit le déluge) et le vent se lève.Il fait particulièrement doux (même remarquablement doux pour un 1 octobre) par contre avec près de 17 degrés actuellement!La température  minimale déjà fort douce n’est pas descendu en dessous des 15 degrés cette nuit et c’etait en milieu de nuit ,avant la levée de ce flux de sud-ouest très très doux,et donc instable ce matin!Edit : 08H05: ça s’achève déjà,au final seulement quelques rares coups de tonnerre et une pluie banale (modérée),mais une ambiance sympathique pour débuter  ce mois d’octobre 2019!

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Il pleut faiblement en ce moment sous un ciel couvert grisâtre  (d’aspect encore légèrement instable mais de plus en plus stratiforme) après ce petit orage (prefrontale?) de tout à l’heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Que d’eau cette nuit encore. Un sacré radar, même cet été on en a pas vu de pareil ;)

D’apres la lame d’eau IC, une trentaine de mm localement 

EA8ACED9-CB07-4D94-9F3B-DA106830E4BF.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

Surprise ce matin avec quelques gros coups de tonnerre venant accompagner une pluie modérée, ça faisait longtemps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui on avait oublié, alors que le jour n'arrivait pas à se lever un éclair et coup de tonnerre surprise ici aussi, dans cette disette kéraunique on en vient à s'extasier pour un malheureux flash et coup de tonnerre !

Suivi d'une brève averse :  2.5 mm

Depuis c'est plus lumineux mais le ciel reste bien encombré de nuages à tous les niveaux , le tout dans une atmosphère douce :

Tn 14.8°C Ta 17.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Même chose ici avec avec un réveil avec quelques coups de tonnerre ce matin. Forte pluie plus ou moins intermittente depuis ce matin.

23.4 mm à Euralille depuis ce matin. 

Ta : 14,9°C  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques beaux scores ce matin dans le NPDC et le NO de la Somme (cumuls arrêtés à 12h):

 

- 31,3 mm à Humières dont 15,3 mm en 1h entre 10h et 11h!

- 29,5 mm à Saulty dont 10,8 mm en 1h entre 9h et 10h

- 28,6 mm à Douai

- 24,7 mm à Abbeville 

- 23 mm à Fiefs (62)

- 21,7 mm à Valenciennes dopnt 13,3 mm en 1h entre 12h et 13h!

- 21,7 mm à Bainghen

- 21,3 mm à Bernaville

- 21,2 mm à Roubaix

- 21,2 mm à Cayeux/mer dont 17 mm entre 7h et 8h!

- 20 mm à Lille Lesquin

- 18,5 mm au Touquet

- 19,3 mm à Radinghem

- 17,4 mm à Arras

- 16,6 mm à Nielles-lès-Bléquin dont 11 mm en 1h entre 7h et 8h

- 16, 5 mm à Steenvoorde dont 10,1 mm en 1h entre 6h et 7h

- 16 mm à Boulogne/mer

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

24mm tombés entre 13h et 15h, on arrive à presque 30mm en 24h ! Gros deluge donc en ce début d'après-midi, la faute à une ligne bien active qui a stagné sur le secteur, mon garage a été en partie inondé, une première depuis que j'habite ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore une fois rien à voir avec vos cumuls par ici ! De plus, des coups de tonnerre ? Pas ici ... mais je sais que quelques impacts ont été relevés entre Bruxelles et Eindhoven, aux Pays-Bas.

8.8 mm relevés depuis ce matin après une nuit un peu bruineuse mais stérile en cumul. Le passage pluvieux matinal a été assez fort mais les fortes pluies étaient brèves et le cumul sur l'épisode était de 6.0 mm. Ensuite 2 lignes de grain sont passées en vitesse grand V entre 13 et 14h pour donner le cumul final (donc 2.8 mm pour les 2 réunies). Micro-coupure d'électricité durant le petit déluge de 14h, totalement injustifiée selon moi (y'a une faiblesse dans le réseau électrique du quartier, ça commence vraiment à être pénible, mais bref).

 

Plus calme depuis 14h avec le retour d'un peu de soleil depuis 1h. Il fait 18.8°C actuellement, la tx du jour et le soleil brille en alternance avec des passages nuageux. La tn est de 14.8°C.

 

--

Coté belge, c'est la région de Tournai qui, une fois de plus, a reçu le plus de flotte avec :

33.0 mm à Rumillies (qui tourne autour des 100 mm depuis le 22 septembre !)

27.6 mm à Ellignies-Sainte-Anne

24.4 mm à Tolembeek

23.8 mm à Rumes (sud de Tournai)

 

En général :

Entre 9 et 35 mm dans la province de Hainaut, zone la plus touchée en Belgique.

vs

Entre 6 et 15 mm dans la province de Namur, la province la moins copieusement arrosée avec la province de Liège (6 à 15 mm aussi).

 

Le radar ne se videra réellement que demain début de matinée, on a donc encore du temps pour continuer à remplir les pluvio !

 

 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Encore une nuit et une journée bien pluvieuse, 89,2 mm en 8 jours. Belle éclaircie en fin de matinée, début d'après-midi.

 

Tn : 14,0°C

Tx : 18,4°C

Ta : 14,7°C

 

RR = 16,6 mm

 

 

Données du mois de septembre 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 12,34°C (8,7°C le 06)

Tx : 20,53°C (27,9°C le 21)

Tm : 16,44°C

 

Précipitations :

83,9 mm soit 509,6 mm pour 2019

12 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois assez régulier au niveau thermique avec une baisse progressive, exception faire du coup de chaud du 20 au 23.

- Forte irrégularité des précipitations : 11,3 mm du 01 au 23 et 72,6 mm du 24 au 29.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le petit orage tôt ce matin,un breve petite flottée en milieu de matinée,le temps est restée au régime gris nimbostratus jusqu'en première partie d'après-midi, a partir de là quelques rares micro éclaircies pointaient le bout de leurs nez de temps en temps,puis en seconde partie d'après-midi,une plus franche et plus vaste poche d'éclaircie s'est produite mais assez transitoirement puisqu'en fin d'après-midi, a l'avant du paquet d'averses présent plus a l'ouest,quelques gouttes tombaient sous un ciel redevenue  couvert et un peu chaotique.Sur les coups de 20H00 et quelques,le paquet pluvio-instable nous a abordé,une soudaine averse a grosses gouttes s'est déclenchée,une averse prenant de bonnes intensitée pendant quelques instants,comme sous un orage,ça tombait fort et grossièrement mais ça ne s'est guère éterniser de cette manière là,une pluie par intermittence a ponctuée le restant de cet épisode pluvieux.La douceur qui fut remarquable au lever du jour (17 degrés a l'aube après une temperature minimale de 15 degrés en milieu de nuit),s'est maintenue  durant une grande partie de la journée avec une température maximale de presque 22 degrés,établie aux alentours de " l'heure du goûter" avant une baisse graduelle du mercure a u fil des heures  dans le courant de la soirée (en vue du tres bref rafraîchissement attendu pour demain,un rafraîchissement  toutefois banal en arrivant a cette époque de l'année).Température actuelle de  13 degrés en ce moment où il repleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pas mal de précipitations hier, en grande partie sur la partie Nord de notre département. Elles ont eu lieu sous la forme d'averses, parfois ponctuée d'un coup de tonnerre.

 

Sur les dernières 24 h, il y a eu :

- 28.4 mm à Renwez

- 21.6 mm à Rocroi

- 19 mm à Signy-le-Petit

- 17.6 mm à Lametz

- 15.2 mm à Charleville (MF)

- 14.6 mm à Liart

- 13.4 mm à Rancennes

- 11.4 mm à Launois-sur-Vence

- 11.2 mm à Charleville (Mohon)

- 11.1 mm à Ham-sur-Meuse

- 11 mm à Douzy (MF)

- 10.5 mm à Juniville

- 8.8 mm à Bulson ainsi qu'à Douzy (village)

- 7.9 mm à Saulces-Champenoises

- 3.8 mm à Montcheutin

- 3.6 mm à Sorcy-Bauthémont

- 2.4 mm à Buzancy

 

Après un dernier passage d'averses en fin de nuit, c'est actuellement le retour au sec. Signe du changement de masse d'air, la température s'est rafraîchi, pointant à 9,9°C de Tn il y a quelques minutes. Le ciel quant à lui  ciel est mitigé, entre nuages et éclaircies.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Babarskaja a dit :

Quelques beaux scores ce matin dans le NPDC et le NO de la Somme (cumuls arrêtés à 12h):

 

- 31,3 mm à Humières dont 15,3 mm en 1h entre 10h et 11h!

- 29,5 mm à Saulty dont 10,8 mm en 1h entre 9h et 10h

- 28,6 mm à Douai

- 24,7 mm à Abbeville 

- 23 mm à Fiefs (62)

- 21,7 mm à Valenciennes dopnt 13,3 mm en 1h entre 12h et 13h!

- 21,7 mm à Bainghen

- 21,3 mm à Bernaville

- 21,2 mm à Roubaix

- 21,2 mm à Cayeux/mer dont 17 mm entre 7h et 8h!

- 20 mm à Lille Lesquin

- 18,5 mm au Touquet

- 19,3 mm à Radinghem

- 17,4 mm à Arras

- 16,6 mm à Nielles-lès-Bléquin dont 11 mm en 1h entre 7h et 8h

- 16, 5 mm à Steenvoorde dont 10,1 mm en 1h entre 6h et 7h

- 16 mm à Boulogne/mer

 

Bonjour,

 

quelques stations ont poursuivi leur course en cumulant quelques belles lames au gré des averses d'hier après-midi.

Au total ça nous donne des cumuls relativement homogènes sur l'Artois:

 

- 37, 6 mm à Bainghen,

- 35,7 mm à Humières,

- 33,5 mm à Radinghem

- 33,3 mm à Saulty,

- 32,6 mm à Douai,

- 32,5 mm à Abbeville,

- 32,3 mm à Bernaville,

- 30,2 mm à Fiefs

- 28,2 mm à Cayeux/mer

- 25,7 mm à Nielles-lès-Bléquin,

- 23,2 mm à Arras,

- 22,1 mm à Epehy.

 

A Amiens après une journée de disette j'ai récolté 9 mm suite à l'averse orageuse d'hier vers 17h30 puis 5 mm dans la nuit soit 14 mm ce matin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grand ciel bleu ce matin. Quelques cumulus se forment, lâchant quelques goutes.

 

Sinon pas mal de dégâts du au vent dans la Marne entre Reims et epernay. Il y avait une belle cellule hier soir dans ce secteur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Bonjour,

 

quelques stations ont poursuivi leur course en cumulant quelques belles lames au gré des averses d'hier après-midi.

Au total ça nous donne des cumuls relativement homogènes sur l'Artois:

 

- 37, 6 mm à Bainghen,

- 35,7 mm à Humières,

- 33,5 mm à Radinghem

- 33,3 mm à Saulty,

- 32,6 mm à Douai,

- 32,5 mm à Abbeville,

- 32,3 mm à Bernaville,

- 30,2 mm à Fiefs

- 28,2 mm à Cayeux/mer

- 25,7 mm à Nielles-lès-Bléquin,

- 23,2 mm à Arras,

- 22,1 mm à Epehy.

 

A Amiens après une journée de disette j'ai récolté 9 mm suite à l'averse orageuse d'hier vers 17h30 puis 5 mm dans la nuit soit 14 mm ce matin.

 

Bizarrement, je n'ai eu que 20 mm et pourtant pile entre Abbeville et Bernaville qui ont eu bien plus.

C'est cependant un superbe arrosage. Cela n'empêchera pas le cours d'eau du village, le Scardon d'être à sec dans quelques semaines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit coup de frais se ressent ce mercredi,il fait entre 15 et 16/16,5 degrés cette après-midi en fonction de l’alternance éclaircies/passages nuageux,un rafraîchissement donc  banal  pour cette époque de l’annee,mais le petit plus vient de la bise de nord-est qui l’accompagne,modérée (30/35 km/h au maximum) mais pas bien chaude quand on s’y expose.Temperature minimale : 11 degrés à l’aube.Les dernières pluies ont quittées notre secteur en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

quelques stations ont poursuivi leur course en cumulant quelques belles lames au gré des averses d'hier après-midi.

Au total ça nous donne des cumuls relativement homogènes sur l'Artois:

 

 

 

Bonjour

22 millimètres de mon côté de 7h hier à 7h ce matin, 114 mm pour le mois de septembre

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Quelle laide journée avec de nombreuses averses tout le temps et de la fraîcheur ...

Un peu sec au matin mais 1 averse par heure l'après-midi (et encore maintenant) ... pour un cumul non définitif de 2.0 mm. Ça tombe pas énormément mais ça tombe tout le temps quand même, rendant le ressenti tout simplement dégueulasse.

Tn 10.1°C et Tx 13.3°C (fausse tx de 15.3°C durant la nuit).

 

Hier soir, très forte averse passant à 2 km/h donnant 7.0 mm en quelques minutes. La Tx d'hier était de 18.8°C.

 

Actu fin d'une averse donnant 0.2 mm, la prochaine sera dans moins d'une heure j'imagine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Malgré l'humidité et les averses récurrentes, les deux derniers jours était bien doux ... comparé a aujourd'hui ! Le frais couplé au vent brrrr. Dommage car il y avait du beau soleil. Ca va cailler demain matin ! Et quand on voit la suite à part les matinées qui devrait être moins froide ca s'annonce très automnal ... On oublie l'arrière saison généreuse comme l'année dernière pour le jardin :s

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 3 heures, HetWeer59 a dit :

Déjà plus que 12.3°C à Lille avec ce flux ! Pour une tn de 15.1°C. 

On va cailler au stade ce soir ^^. 

 

Ne t'inquiète pas, rien que de voir jouer N'Golo suffira à te réchauffer. Et encore plus si son équipe perd et que le LOSC gagne ! En tout cas j'aurais bien pris ta place 😉

 

Données du jour  :

 

Passage pluvieux cette nuit. Le ciel s'est dégagé progressivement mais le mercure n'a pas frémit. Beau et bien frais donc.

 

Tn : 10,5°C

Tx : 15,1°C

Ta : 10,1°C

 

RR = 3,1 mm soit 19,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...