Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Température se maintenant autour de 8,5/9 degrés en ce moment sous un temps couvert et encore quelques gouttes résiduelles,une journée bien bien fraîche en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le front froid du jour est loin d'être anodin ici, puisque plusieurs stations du départements ont ou sont en passe de dépasser le seuil des 15 mm sur les 12 dernières heures.

A la mi-journée (liste non exhaustive) :

- 15,6 mm à Renwez

- 15,5 mm à Signy-le-Petit

- 15,3 mm à Charleville-MF

- 13,4 mm à Rocroi

- 13 mm à ma VP2

- 9,3 mm à Douzy

- 9 mm à Sorcy-Bauthémont

L'arrosage est bien plus faible entre le Rethélois et le pays de l'Argonne, avec en moyenne 2 à 5 mm.

 

Pluie faible encore ce midi et température qui s'est bien rafraîchie depuis hier (Tx 19,1°C) et même cette nuit (encore 13,5°C à minuit). Il fait actuellement 8,1°C.

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

 

Un net dégradé Ouest/Est cependant avec une fourchette de 0 à 15 mm sur la carte des lames d'eau estimées IC.

Bien vérifiés "sur le terrain" : 

2 mm à Saint-Riquier et Abbeville.

5,6 mm à la VP2 d'Amiens.

6,4 mm à celle de Villers-Bretonneux.

14,6 mm à la VP2 de Muirancourt.

 

Avec 98,5 mm le seuil des 100 mm n'est pas franchi à mon pluvio amateur amiénois.

 

Reste plus qu'à espérer 1,5 mm d'ici vendredi 7h pour atteindre cette barre symbolique 🤞🙃

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévue,première après-midi de la saison où la température n’a pas atteint les 10 degrés avec un maximale Diurne de 9,5 degrés (maximale  Diurne car comme je l’ai indiqué lors de mon premier post ce matin,la véritable et réelle température maximale (et approximative)  fut atteinte avant le milieu de la nuit dernière avec environ 16/16,5 degrés aux alentours de 00H00/01H00 du matin)!   Sinon,les dernières faibles pluies  se sont produites en début d’après-midi,depuis la grisaille reste inchangée et indelogable,donc 0 minutes de soleil pour ce dimanche sombre,humide et très automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Un bon dimanche triste à rester au chaud chez soi ! Pluie le matin, humidité ensuite, et gris, et frais :( Et la nuit tôt ! C'est sur que ca contraste avec hier !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 24/10/2019 à 09:02, Babarskaja a dit :

Je termine avec une photo côté route que j'ai aussi posté sur le forum 'evolution de la nature' : ces frênes à feuilles étroites sont passé en mode automne.

 

1101206210_20191023_112947_HDR2_resized.thumb.jpg.4ede1fc3acc993862ba7cf3824328312.jpg

 

 Il existe donc encore des frênes sains dans la région ?

 

Données de ces derniers jours :

 

Encore pas mal de pluie depuis mon dernier post mercredi : j'ai passé la barre des 700 mm vendredi 25/10 soit 9 jours après celle des 600 mm !!! Une pointe à 21,3°C le 26/10 mais chute brutale du mercure aujourd'hui mais sous un ciel bleu, ce qui n'est pas désagréable.

 

Tn : 7,3°C

Tx : 12,8°C

Ta : 7,2°C

 

RR = 22 mm tout rond depuis jeudi (pluie tous les jours) soit 208,2 mm pour le mois !!!!!

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Première gelée blanche ici dans le sud Hainaut ! Quelques cirrocumulus décorent le ciel actuellement. 

À noter un beau -1,3 à Hestrud ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

comme au dessus, première gelée blanche ici aussi.

Minimale autour des 1°. 0,6° à Arras.

 

Sinon pas de brouillard des Dunkerque à Arras, quelques bancs de brumes dans les Flandres mais vraiment sporadique. 

Grand ciel bleu, avec un petit passage d’altocumulus qui s’évacue vers la Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Les premières gelées sont là ce matin dans la "Dépression préardennaise" avec -1,3°C à Charleville-MF, également -0,3°C à Charleville-Mohon et -0,2°C à Douzy.  La température est redevenue positive depuis une grosse demi-heure avec +1,8°C actuellement.

Pas mal de brouillards au lever du jour, mais ils se dissipent sans trop de difficultés. Le ciel est passagèrement nuageux avec des bancs d'altocumulus assez denses par endroits.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, M4x a dit :

Bonjour

 

comme au dessus, première gelée blanche ici aussi.

Minimale autour des 1°. 0,6° à Arras.

 

Sinon pas de brouillard des Dunkerque à Arras, quelques bancs de brumes dans les Flandres mais vraiment sporadique. 

Grand ciel bleu, avec un petit passage d’altocumulus qui s’évacue vers la Belgique.

 

Euh... sur l'A25 j'ai eu beaucoup de banc de brume entre Bailleul et le sud de Lille. Assez surpris car rien entre Hazebrouck et Bailleul alors que ce secteur est plus enclin à ce type de phénomène. 

Sinon il a gelé aux zones exposées. Sous abri une Tn de 0.5°C.

Effectivement passage d'altocumulus au sud de la région et à une altitude très élevée. 

 

20191028_092101.thumb.jpg.a6f4be155e5bb35ec0149072495e8137.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jObiwan a dit :

Euh... sur l'A25 j'ai eu beaucoup de banc de brume entre Bailleul et le sud de Lille. Assez surpris car rien entre Hazebrouck et Bailleul alors que ce secteur est plus enclin à ce type de phénomène. 

 

Je ne suis pas passé par là mais par Hazebrouck puis Bethune Lens etc. 

Juste quelques bancs de brumes entre Bergues et Esquelbecq. 

Modifié par M4x
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,2 degrés (donc pas de gelées ici) au petit matin,7,5 degrés en ce moment,le ressenti est un peu frisquet car une légère bise de nord-est est plus ou moins présente.Pas de brume ni de brouillard à signaler ici ce matin,juste un très léger voile de temps a autre qui ne masque et ne cache point le beau ciel bleu qui s’offre à nous.

image.jpg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de compte,d’après  mes proches,il fallait gratter le pare-brise au lever du jour,donc finalement,il y a bien eu de la gelée blanche ce matin (température minimale  approximative comprise grossièrement entre 1,5 et 2 degrés).Assez beau temps actuellement malgré  un voile plus prégnant et insistant, température de 11,5 degrés en ce moment.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 28/10/2019 à 08:56, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Les premières gelées sont là ce matin dans la "Dépression préardennaise" avec -1,3°C à Charleville-MF, également -0,3°C à Charleville-Mohon et -0,2°C à Douzy.  La température est redevenue positive depuis une grosse demi-heure avec +1,8°C actuellement.

Pas mal de brouillards au lever du jour, mais ils se dissipent sans trop de difficultés. Le ciel est passagèrement nuageux avec des bancs d'altocumulus assez denses par endroits.

Très bien fait ce petit atlas ardennais, Flo ! Au moins pour la partie que j'ai parcourue (20 premières pages en gros), mais je ne doute pas que le reste soit du même tonneau. ;)

Je m'interroge quand même un peu sur ce qui semble être une volonté de détacher le Plateau de Rocroi de la Thiérache (son prolongement côté belge fait intégralement partie de la Thiérache, tant en Province de Hainaut qu'en Province de Namur), mais cela fait déjà quelques années que je m'en étais fait la réflexion et cela n'a donc rien de nouveau. Je conçois d'ailleurs qu'il y ait débat là-dessus, mais je me demande pourquoi ce désir de singulariser ledit plateau ne se manifeste que dans le 08 à ma connaissance 😂

 

Il est plaisant d'achever ce mois d'octobre pour l'instant bien humide (un peu moins de 115 mm à Hestrud par exemple) sur une note plus sèche et ensoleillée, quoiqu'un peu fraîche.

En effet, il aura faiblement gelé par endroits en Thiérache cette nuit. Quelques valeurs issues des spots traditionnels :

* mini nocturne comprise entre et à SHSH, la température se promenant entre ces deux bornes durant une bonne partie de la nuit

* entre -1° et dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* -1.3° à Hestrud (qui n'est donc pas un TAF, redite), comme cela a déjà été signalé précédemment par un autre intervenant

* 1.2° à Sivry-Gare (proche Sautin)

 

Dans ces conditions, le givre était omniprésent au petit jour, aussi bien dans le centre d'Avesnes que dans la proche campagne.

Voici donc quelques illustrations essentiellement bocagères, prises entre Avesnes et Bas-Lieu. Il fallait bien faire un peu de gymnastique pour se réchauffer, tout de même :

 

28102011.jpg

 

28102010.jpg

 

28102012.jpg

 

28102014.jpg

 

28102016.jpg

 

28102013.jpg

 

28102015.jpg

 

28102018.jpg

 

28102017.jpg

 

 

Après avoir culminé aux alentours de 12° (Avesnes), la température est légèrement redescendue vers 11° actu. Pour Hestrud et Sivry les valeurs sont un peu plus basses, la température ayant atteint 11.3° dans ces deux localités avant de passer maintenant sous les 10°.

 

G.

Modifié par gxxiii
Il y a toujours une faute de frappe (ou d'orthographe) qui traîne, au moins une !
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gxxiii a dit :

 

28102015.jpg

 

 

La belle plus-value sur la production!!

 

Si tu l'avais mis sur photolive,tu penses que Micheline Dhéliat l'aurait propulsé à la fin de son bulletin?^_^

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas de bêtes qui s'emboîtent par ici mais du bon brouillard des familles en fond de vallée, qui a eu du mal à se lever. 

Ce même brouillard a détruit le potentiel de gel chez moi, avec une tn nulle de 1.1°C

Ailleurs sur Namur le gel a été atteint, ce qui fait de ce 28 octobre le :

- premier jour de gel de la saison 2019-2020

- premier jour de gel en octobre depuis 2012 (sauf localement)

Floriffoux : -0.3°C

Bois de Villers : -0.4°C

 

Faisait bon sur les hauteurs quand même ...

191028043450624091.jpg

 

191028043445812310.jpg

 

191028043454650968.jpg

 

191028043458111236.jpg

 

Belle journée sinon, des nuages se sont formés mais se sont dissipés aussi, laissant place à un voile de plus en plus épais, voire de quelques stratocu.

Tx de saison de 12.2°C (bon, ok, entre 0.5 et 1°C en-dessous).

 

Actu 11.2°C, la t° ne devrait pas vraiment descendre en-dessous de 5°C cette nuit. Dommage, mais on verra les jours suivants avant le redoux flotteux dégolasse..

 

Y'a intérêt à ce qu'il gèle chez moi avant le redoux car dans le cas contraire je pense qu'on va devoir encore attendre longtemps..

Modifié par Juju4795
rajout tn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

La belle plus-value sur la production!!

 

Si tu l'avais mis sur photolive,tu penses que Micheline Dhéliat l'aurait propulsé à la fin de son bulletin?^_^

 

On les pardonnera. Il ne faisait pas chaud, il fallait donc bien se réchauffer... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile nuageux et les quelques bancs d’altocumulus  auront eu raison du beau temps    avant même le milieu de l’après-midi,faisant de celle-ci une impression de temps moins lumineux et bien mitigé,mais pas « pourrie » non plus vu que le ciel ne s’est guère réellement couvert  dans son intégralité et au sens propre du terme (pas une couverture nuageuse complète stratiforme,de stratus...;mais d’assez dense cirrus-cirrostratus et quelques bancs d’altocumulus sous-jacents masquant fortement le bleu du ciel ).                                                                                             —L’effet sur la température s’en est également très légèrement fait ressentir,après une température maximale de 12 degrés en début d’après-midi,le niveau du mercure s’est établit entre 10,5 et 11 degrés lors des heures suivantes,une seconde partie d’après-midi donc un (petit)  peu fraîche  pour la saison,mais rien de transcendant non plus.                                                   —Ce soir,9 degrés a 18H00 où il fait déjà nuit (Passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver depuis hier),désormais!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

La belle plus-value sur la production!!

 

 

Ah, tiens, oui, je l'avais pas vu tout de suite le clocher en arrière-plan 😂

 

Données du jour :

 

Encore loin du gel ici mais net refroidissement néanmoins. Cela dit avec un ciel bleu et l'absence de vent, le ressenti a ėté très agréable !

 

Tn : 3,5°C

Tx : 14,8°C

Ta : 9,7°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit douce pour la saison et douce compte tenu de la masse d'air... Pas moins de 7°C tout de même. 

Le radar montre quelques faibles pluies mais il fait sec. Virgas sans doute.. 

En attendant le probable dégagement en cours de matinée, il fait gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

J'ai gratté hier pour la première fois la voiture. Tn de 1.8°C à Lille Lesquin.
Cette nuit a été plus couverte, ça s'est renssenti avec une tn largement plus douce (7.4°C)

Le ciel s'est dégagé dans la matinée et le soleil est assez généreux maintenant, quasiment 11°C actu.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quasiment le même type de temps qu’hier mais en (un peu) plus doux : environ 13 degrés cette après-midi et en un peu plus nébuleux  avec la présence d’un voile de cirrus -cirrostratus assez opaque et de bancs d’altocumulus  floccus,ceux-ci n’entravant pas complètement les rayons du soleil qui fait quelques percées occasionnelles de temps à autres.Temperature minimale : 7,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Beau temps aujourd'hui avec une tx de 11.9°C après une Tn finale de 6.5°C.

 

Les Lacs de l'Eau d'Heure + photo d'ambi en forêt à côté de Charleroi. 

 

 

 

IMG_20191029_105209.jpg

IMG_20191029_142225.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gris,du gris et encore du gris au tableau céleste ce mercredi matin,porteur de petites pluies occasionnelles et intermittentes,l'heure actuelle ne puisse être au soleil;De  toute manière, c'est tout a fait de saison avec une sensation automnale correcte mais de raison et sans excès  "impardonnables" (on est sur le point d'achever le mois d'octobre et de debuter le mois de novembre) environ 8 actuellement après une minimale de 6,5 degrés cette nuit.Hier ,en soirée, intermède pluvieux assez faible mais soudain car pas vraiment attendu de ma part (et surprenant surtout quand on se sort pas couvert et sans capuche :D).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel pas complètement gris quand même, c'est même  lumineux  avec actuellement de la pluie plutôt modérée sous des nuages élevés du type altocumulus ou altostratus ( soleil visible)

 

Tn 6.3°C Ta 8.7°C

 

C'est marrant d'ailleurs ces précipitations dans le secteur issues de petites cellules convectives avec ces points balncs sur l'image satellite :

 

fr.jpg.e3ab2ca56ed4e8125e06b741c02883bf.jpg

 

 

rain.thumb.jpg.4fef4adedd94c5850b3c5afefeaca130.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...