Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

  1. Effectivement ,la couche nuageuse n'avait pas l'air bien épaisse mais la première impression reste quand meme grise,c'est certainement du au fait que le soleil est de plus  en plus incliné sur le bas de l'horizon sud a cette époque de l'année et que donc la luminosité diurne devient tellement faible que le ciel prend  une apparence pâle (et grise) dès lors qu'il y a présence de la moindre couverture nuageuse,même peu dense,verticalement.D'ailleurs a quoi sont dues ces petites cellules convectives (car la situation synoptique ne s'y prête pourtant pas réellement)?                                                                                                                                        2.   Sinon,pour  ne pas être totalement hors-sujet,cette couverture nuageuse  (composée principalement d'altostratus,mais aussi d'altocumulus) plus ou moins dense (dont je parle plus haut) nous a concernée durant toute ce mercredi avec encore quelques gouttes tombant de manière éparses cette après-midi,tout ceci dans une certaine fraicheur (mais devenant (quasiment) banale pour cette periode "pré-novembresque") avec a peine 10 degrés (9,7/9,8 degres) au meilleur de l'après-midi.
Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

À Namur journée coupée en deux avec un ciel quand même bien gris jusque 14h puis de belles éclaircies.. Tx chez moi de 10.2°C après une Tn (houraaa) de -0.4°C. 

Ma première Tn négative en octobre depuis 2012 quand même ! 

 

À la côte, c'était bien plus ensoleillé mais pas forcément plus chaud.. Un voile s'est installé après 15h avec un peu moins de soleil. 

 

IMG_20191030_134200.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas tous la même définition du temps gris , car oui certes le ciel était souvent bien chargé, mais que de nuages élevés (avec quelques gouttes par moment) donnant une certaine luminosité quand même honorable pour une fin octobre , on va voir ça avec les journées entières sous stratus de novembre, ça va être autre chose comme niveau de gris :$

C'est surtout la fraîcheur qui m'a marqué .

 

RR 0.8 mm

Tx 10.2°C Ta 7.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Après une douce journée le 26 octobre à Saint Amand les eaux, c'est une belle fraîcheur voir froideur matinale qui est au rendez-vous!

Ce matin des gelées non blanches sont signalées dans le coin avec des grattages de voiture ^^

72748165_1486215834863912_68366545271694

 

Petit aperçu du ciel sur place ce jour là:

73263678_1486216014863894_16510944820970

 

ce soir:

Le ciel est dégagé et la sensation de froid est vive en ce moment ;)

 

À noter qu'on risque de battre le nombre de posts dans un topic suivie du temps dans le nord :D 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Tn de 2.1°C ce matin à Lesquin, pas de gelée blanche en métropole, mais on me signale quelques grattages dans le PDC ^^. 

 

Voile assez nuageux assez épais ce matin sinon. 

 

Bonne journée :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Matinée la plus frette de cette période "froide" (hihi) avec une nouvelle gelée (-0.7°C). Pas énorme, surtout que c'est repassé au-dessus de 0 avant la fin de la nuit, mais c'est à signaler.

Comme depuis lundi, il fait très beau ici avec un ciel à peine voilé (et un peu brumeux). A croire que les 2 dernières nuit ont boosté les choses mais je trouve la vallée pas mal plus colorée ...qu'hier. A voir si M. Flemme viendra me rendre visite ou non, si pas, un tour s'imposera sur les hauteurs. Petit 4°C en ce moment.

 

Si les 10 sont atteints aujourd'hui, alors il n'y aura pas eu de tx inférieure à 10°C ce mois-ci. Ça devient de plus en plus fréquent, la tx moyenne d'un 31 octobre étant de 12.5°C, y'a rien de farfelu à se manger des 7-8°C de tx, chose qu'on n'arrive vraiment plus à avoir par ici ...

 

Pour finir, encore 2 photos d'hier..

L'une prise chez moi à 8h, un peu de brouillard de fond de vallée bien logique en automne par temps froid 

19103111081419221.jpg

(foutus poteaux)

 

Et l'autre, quelques heures plus tard, entre Bredene et De Haan ... pas la même ambiance .. et en bas, mon fidèle sac qui me suit depuis des années maintenant, une véritable histoire d'amour :) :D 

191031110818287980.jpg

 

D'ailleurs j'ai mis mes pieds dans l'eau, je n'étais pas le seul. Malgré le petit 10°C affiché fébrilement en cours d'après-midi aux stations de Zeebrugge et Coxyde (Koksijde), ce n'était pas si désagréable que ça. J'ai donc mis mes pieds dans l'eau de la mer du Nord les 4 saisons cette année (15-25 février / 18 avril / 28-31 août / 30 octobre).

 

Maintenant, bientôt l'apogée des couleurs (5-10 novembre max ?) puis ce sera parti pour les mois sombres que je crains de plus en plus d'années en années .. arf..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme en Belgique, plein soleil ici, très légèrement voilé.

Semaine bien ensoleillée au final, après des semaines de flottes ça fait du bien!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ce matin,l’enveloppe nuageuse a pris en densité et en épaisseur,on peut désormais bel et bien parler d’une véritable grisaille,grisaille qui ne devrait d’ailleurs guère lâcher l’affaire en ce jeudi d’Halloween (et tout dernier jour de ce mois d’octobre).Un peu de bruine s’en échappe ponctuellement.Temperature actuelle : 10 degrés,thermomètre de saison pour cette après-midi (12 degrés).Bref,une  journée  grise et banale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Retour localement de petites gelées la nuit dernière avec -2,4°C à Charleville-MF, -1,1°C à Rancennes (Givet) et -0,3°C à ma VP2.

Le soleil est au rendez-vous, même s'il est occulté de temps à autre par des passages de nuageux élevés. Température ce midi de 9,3°C.

 

Il y a 14 heures, cumulus62 a dit :

Salut tout le monde!

 

À noter qu'on risque de battre le nombre de posts dans un topic suivie du temps dans le nord :D 

 

 

Un record au plus bas ? 😁 Non, pas à ce point là quand même.

 

Un peu de statistiques :

 

1248390326_Sanstitre_1.png.0efd791075baa3266d8a6edcd555546a.png

 

Maximum de messages : 2 900 (décembre 2010)

Minimum de messages : 161 (avril 2015)

Moyenne sur 10 ans : 553

Moyenne sur 1 an : 320

 

On constate une certaine "cassure" depuis 5 ans dans le nombre de messages postés.

Il n'y a guère d'étonnement à voir que les "pics" de participations sont atteints durant les périodes hivernales (décembre 2009/janvier 2010, décembre 2010, janvier 2013) et exclusivement lors d'épisodes neigeux, car je suis étonné de voir que l'épisode de grand froid (sec) de février 2012 ne ressorte pas plus.

Le dernier mois avec plus de 1 000 messages est celui de janvier 2017 (1 043 contributions).

 

C'est vraiment à l'image de l'animation météorologique de ces dernières années... 🙄

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise les stats xD @Sebaas serait en admiration face à un tel graph. 

Il y a aussi l'effet réseaux sociaux qui a pas mal "tué" les forums, la cassure nette depuis 2013/2014 correspond au gros boom de l'adoption des réseaux sociaux et à l'acquisition pour la majorité de la population de smartphones. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Le 28/10/2019 à 15:48, Babarskaja a dit :

 

La belle plus-value sur la production!!

 

Si tu l'avais mis sur photolive,tu penses que Micheline Dhéliat l'aurait propulsé à la fin de son bulletin?^_^

Salut Julien !

A supposer que ce cliché ait passé l'étape de la modération du Photolive, ce dont je doute très fort, il n'est pas certain que Micheline aurait eu les bollocks de le diffuser sur TF1. Pas certain du tout ! :)

 

Le 29/10/2019 à 21:23, Juju4795 a dit :

Bonsoir, 

 

Beau temps aujourd'hui avec une tx de 11.9°C après une Tn finale de 6.5°C.

 

Les Lacs de l'Eau d'Heure + photo d'ambi en forêt à côté de Charleroi. 

Hello Julien !

Alors comme ça tu viens chasser sur "mes terres" maintenant ? :D

 

Sinon, pour en revenir au temps qu'il fait : journée assez insignifiante hier, bien grise jusqu'au dégagement de fin de journée et avec une faible amplitude thermique, la température évoluant approximativement entre (Hestrud, Sivry)/ (Avesnes, SHSH) au petit jour et de maxi.

Heureusement c'était mieux aujourd'hui avec une fraîche entame dans la blancheur givrée, sans qu'il y ait toutefois de gel significatif :

* environ de mini nocturne dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* aux alentours de à SHSH (qui n'aura donc toujours pas "officiellement" connu le gel cet automne, a priori)

* 0.0° de Tn à la StatIC d'Hestrud

* 0.7° à la VP2 de Sivry

 

Baguenaude matutinale à SHSH :

 

31102012.jpg

 

31102010.jpg

 

31102011.jpg

 

31102015.jpg

 

31102013.jpg

 

31102019.jpg

 

31102014.jpg

 

31102018.jpg

 

31102017.jpg

 

31102016.jpg

 

 

Tx bien agréable, autour de 11°/12°, et baisse progressive de la température à l'approche du coucher s'opérant avec un ciel encore joliment orné.

 

G.

 

PS : Peut-être aurez-vous noté la fine pellicule de glace à la surface de l'abreuvoir sur le dernier cliché ? :huh:

Modifié par gxxiii
Il y a toujours une faute de frappe (ou d'orthographe) qui traîne, au moins une !
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris pastel durant la majeure partie de la journée ici,sauf vers la mi-journée où quelques rayons sont parvenus a percés cette crasse nuageuse mais ce fut vraiment anecdotique et éphémère.Température maximale :   environ 12 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Il y a 6 heures, Tornado08 a dit :

C'est vraiment à l'image de l'animation météorologique de ces dernières années... 🙄

 Hey oui, comme quoi, quand on se dit qu'on s'ennuie en permanence chez nous, ce n'est pas que du ressenti finalement. Des orages peu nombreux et surtout localisés, de la neige trop disparate également, concentrée sur 2 ou 3 occasions dans un hiver entier et touchant souvent des zones pas très habitées (massif ardennais pour ne citer que lui :D ). Pour les autres événements météos majeurs de ces dernières années, on ne compte que les records de chaleur finalement, ceux de 2019 étant démesurés (mais on va pas écrire 10 pages pour dire qu'il a fait 40°C en juillet ou 20 en février).

 

Il y a 1 heure, gxxiii a dit :

Hello Julien !

Alors comme ça tu viens chasser sur "mes terres" maintenant ? :D

Salut Guillaume :) 

 

Je trouve que les terres du Seigneur Gxx III Le Grand ont un potentiel photogénique très élevé :D d'autant plus que je ne connaissais pas tellement la région avant cette année. Très beau, je reviendrai obligatoirement !

Ceci dit, faudrait un de ces 4 s'organiser un petit quelque chose sur cette partie du fofo, genre une journée à la Côte d'Opale si en été ou une journée en Ardenne en hiver (voire dans les Hautes Fagnes coté belge si vous êtes chauds). A préparer à l'avance mais je me fais à l'idée qu'une rencontre entre nordistes ne doit pas être improbable 9_9 depuis le temps qu'on se côtoie, quand même :D 

 

Très belle journée pour finir ce mois d'octobre. Le soleil aura brillé de l'aube au crépuscule, avec néanmoins l'arrivée d'un voile de plus en plus épais après 16h mais laissant passer le soleil jusqu'à son coucher.

-0.7 / 11.9 °C pour les extrêmes de ce 31 octobre donc. 

 

J'espérais de belles couleurs (voir mon post du matin) mais en fait c'est nul. Les arbres sont soit verts, soit +- colorés, soit nus mais pas de belles parcelles orangées ou jaunes. Le coup de vent (bien que modeste) prévu ces prochains jours vont faire tomber le peu de joli au sol, laissant les paysages dans une ambiance vert foncé/brun que je déteste vraiment.

Seul fait du jour, un feu chez un particulier ...

191031071625428101.jpg

 

.... qui empeste toute la cuvette de Malonne ... (non, ce n'est pas de la brume mais la fumée ..)

191031071632448900.jpg

Pas très agréable pour les poumons mais bon..

 

Actu 6.3°C, ciel probablement voilé. Parenthèse sèche et ensoleillée terminée, retour à la réalité avec un premier novembre qui s'annonce .. novembresque.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Froid ce matin mais prémisse à une belle journée, globalement et ensoleillée. Mais c'est resté bien frais, un avant-goût de novembre.

 

Tn : 1,9°C

Tx : 10,6°C

Ta : 7,0°C

 

Bonne soirée et à demain pour le bilan mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...