Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Bonjour,il caille ce matin,et pour cause lorsque j’ai regarder pour la fenêtre,je me suis aperçu qu’il y a la présence  de gelée blanche par endroits,la toute première gelée blanche de la saison,en effet la température actuelle est de seulement...0 degrés et quelques dixièmes (0,2/0,3 degrés)!On est donc extrêmement proche de la vraie gelée dite « sous abris » et c’est bien notable pour un tout début de mois d’octobre! Voici une photographie pour illustrer mes propos (photo prise vers 07H45)

89F20018-323E-4232-AF6C-85534849A66B.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirrostratus très opaque bouchant le ciel comme il se doit cette après-midi alors que le temps était encore assez dégagée et avec du soleil jusqu'à ce midi.Pour ce qui est du mercure (en consequence de ce  voile particulièrement epais),ça a du mal a progresser depuis ce début d'après-midi avec seulement 13,5 degrés en ce moment,on est plutôt dans un ressenti de fin de mois plutôt que de début de mois d'octobre,d'autant que pour rappel la température (minimale) s'est abaissée jusqu'à presque 0 degrés (0,2 degrés) au petit matin,provoquant donc,par la même occasion,la toute première gelée blanche de la saison!A suivre également,peut-être la première maximale <15 degrés ce jeudi!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi mon post ci-dessus (que j’ai publié depuis pourtant plus de 2 heures) n’ a pas encore été approuver et valider  par les modérateurs.                                                 . Sinon pour ne pas être hors sujet et en revenir au temps de ce jeudi,sous la grisaille de cette après-midi,le thermomètre n’a guère progresser (après une température maximale bien basse d’a peine 14 degrés en début d’après-midi),bien au contraire puisque à mon grand étonnement,la température n’a fait que diminuer (lentement mais sûrement) au fil de l’apres-midi,a  titre d’exemple il ne faisait plus que 12,5 degrés après 15H30,puis a peine plus de 12 degrés (!) depuis environ 16H00 jusqu’à maintenant!Une journée plus fraiche que prévue,et pour le coup,assez remarquable  pour un  début de mois d’octobre!Premiere température maximale <15 degrés de la saison.                                                Édit (17H50) : finalement et contre tout attente,la nappe de grisaille s’est dissipée soudainement et en grande partie,si bien que le soleil brille à nouveau généreusement dans un ciel bleu assez bien dégagé avec simplement quelques anecdotiques petits  bancs nuageux éparses dispersés  (lambeaux /restes d’altostratus,d’altocumulus floccus) en direction de l’est.Par la même occasion,le thermomètre en profite pour grappiller des degrés et progresser avec 14 degrés en ce moment,la température maximale du début d’après-midi fut de ce fait provisoire et donc remise en question!                                                       Édit n’2 (18H07) : Ça rebaisse avec 13,5 degrés en ce moment,Temperature maximale sûrement définitive de 14 degrés,ça restera  comme dit plus haut assez remarquable! 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bouteiller a dit :

Je ne comprends pas pourquoi mon post ci-dessus (que j’ai publié depuis pourtant plus de 2 heures) n’ a pas encore été approuver et valider  par les modérateurs.                                                 . Sinon pour ne pas être hors sujet et en revenir au temps de ce jeudi,sous la grisaille de cette après-midi,le thermomètre n’a guère progresser (après une température maximale bien basse d’a peine 14 degrés en début d’après-midi),bien au contraire puisque à mon grand étonnement,la température n’a fait que diminuer (lentement mais sûrement) au fil de l’apres-midi,a  titre d’exemple il ne faisait plus que 12,5 degrés après 15H30,puis a peine plus de 12 degrés (!) depuis environ 16H00 jusqu’à maintenant!Une journée plus fraiche que prévue,et pour le coup,assez remarquable  pour un  début de mois d’octobre!Premiere température maximale <15 degrés de la saison.

Tout simplement parce que les modérateurs ont une autre vie et ne sont que bénévoles et ne peuvent garantir la validation des messages à la seconde qui suit l'appui sur la touche "Envoyer la réponse ".

 

Sinon pour l'évolution de la température, et vu que nous sommes proches l'un de l'autre ,la température n'a pas fait que diminuer puisque  la Tx 14.1°C a été atteinte à 17h 37 grâce au retour du soleil (subsistent seulement des petits bancs d'ac), mais celui -ci étant maintenant bas c’est reparti à la baisse Ta 12.8°C.

Il faut effectivement remonter au 6 mai pour avoir une TX< 15°C , mais bon oui on est en octobre, rien de sensationnel donc  !

 

temperature.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée froide pour un début octobre, encore loin des gelées mais si près de la Côte d'Opale, faut pas trop abuser quand même !

 

Tn : 4,9°C

Tx : 15,7°C

Ta : 9,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Avec des extrêmes ici de 3. 8/14.6°C, je ne trouve pas que cette journée a été froide en fait. Je dirais plutôt "frais mais banal" ^^

Sachant que la tx normale ici tourne autour de 16°C pour un début octobre, on a déjà vu plus frette que ça en cette saison ^^

Mais... Je l'accorde volontiers, le ressenti d'aujourd'hui n'était pas agréable pour autant, le manteau n'était pas de refus :)

 

Matinée superbe avec un grand soleil (premiers cumulus vers 11h30) puis aprem de plus en plus nuageuse pour finir sur un ciel couvert en fin d'aprem. Des virgas également, puisque rien n'est tombé alors que le radar montrait une petite zone de pluie en transit sur nos régions. 

Tout juste 10°C actu. 

 

Pour une fois, la douceur semble bien absente dans les prévisions... Peut-être pour mieux revenir en deuxième quinzaine.. On verra bien. 

 

Bonne soirée / nuit ;)

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic).

1er octobre bien arrosé comme dans la majorité de la région et un peu plus de 20 mm (mais moins de 21 !) relevés au matin du 2 (7h) à Sautin.

 

La journée du 2 aura connu quelques averses apportant moins d'1 mm à Sautin mais procurant d'assez jolis cieux, entre Chimay et Sautin, du matin au soir. La température n'aura pas excédé 15° en dépit de belles éclaircies:

 

02102011.jpg

 

02102012.jpg

 

02102010.jpg

 

02102014.jpg

 

02102015.jpg

 

02102013.jpg

 

 

Evénement en ce début de journée du 3 avec un blanchiment des sols (ainsi que toitures et voitures) à Sautin ! Pourtant la Tn n'y fut que de 3.7° (mais 2.8° à la Gare de Sivry (StatIC, 256 m), toute proche) et 2.6° à Hestrud (208 m), autre StatIC située à environ 5 km. Les observations de givre et de gel bien plus prononcés pour les villages de Rance (situé dans une cuvette) et Montbliart (très vallonné) furent a priori assez nombreuses et pas très surprenantes. Ceci étant à mettre en rapport avec la situation de village-rue de Sautin, situé sur un plateau élevé (environ 270 m en moyenne) qu'aucun autre relief ne dépasse véritablement à au moins 10-15 km à la ronde, tout de même !

Un peu plus loin, la station MF de SHSH aura relevé une Tn d'environ , ce qui indique un bon coup de gel en fond de vallée de l'Helpe Majeure sans l'ombre d'un doute.

Voici quelques illustrations sautinoises du clair, légèrement brumeux et frais réveil + quelques clichés de phénomènes optiques, concomitants à l'arrivée d'un voile nuageux assez conséquent, saisis entre 12h et 13h15 au gré d'un trajet de Sivry (frontière) à Solre-le-Château (59) :

 

03102016.jpg

 

03102010.jpg

 

03102012.jpg

 

03102011.jpg

 

03102015.jpg

 

03102014.jpg

 

03102013.jpg

 

Voilà pour l'ensemble du "paquet photo". Heureusement que je ne vous ai pas fourni la fin septembre ! :)

Il faut également ajouter que les 13° n'auront pas été dépassés à Hestrud (12.8° de Tx) et Sivry-Gare (12.6°). Il est possible, si ce n'est fort vraisemblable, que ce soit également le cas à SHSH où la Tx horaire la plus élevée est de 12.5° à 14h.

 

A l'instant présent une belle éclaircie se fait jour dans le centre d'Avesnes après les petites pluies de fin de nuit/début de matinée qui auront apporté entre 2 et 3 mm supplémentaires. La température est d'environ 11°, raisonnable.

 

G.

Modifié par gxxiii
Nécessaires et habituels ajustements
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 14:08, sommeteo a dit :

Bizarrement, je n'ai eu que 20 mm et pourtant pile entre Abbeville et Bernaville qui ont eu bien plus.

C'est cependant un superbe arrosage. Cela n'empêchera pas le cours d'eau du village, le Scardon d'être à sec dans quelques semaines

 

Bonjour Eric,

 

phrase naturellement contre-intuitive un 2 octobre!

Quelle en est la raison?

Evolution naturelle du niveau de l'aquifère ou conséquences de la récente compétence GEMAPI?

 

 

Sinon 2 mm dans le pluvio cette nuit.

16 mm pour octobre et 400,5 mm depuis le début de l'année.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

3.2mm dans le pluvio suite au front qui est passé cette nuit ! 

C'est couvert mais assez doux ce matin, déjà 14°C.
 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très léger ce front, 0.6 mm ici.

 

Quelques éclaircies en arrivage en ce moment, l'atmosphère se radoucit en même temps avec 14.3°C. Pas le même cirque plus à l'est avec tout juste 9°C à Arlon en ce moment. Le redoux gagne plus lentement l'est du pays, comme en hiver :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous,limite frontale moribonde et complètement insignifiante cette fois-ci avec même pas quelques dixièmes de millimètres,en gros juste de quoi mouiller un peu.En revanche,le vent d’ouest souffle ,rafales de 40/50 km/h.Temperature actuelle d’un peu moins de 16 degrés sous un ciel s’eclaircissant déjà avec le retour  du ciel bleu se généralisant de plus en plus avec l’éloignement du complexe frontale nuageux (et à peine pluvieux) vers l’est.Cette nuit,un premier front pluvieux a eu lieu,il fut plus prolifique en pluie même si ça n’a pas été «Bizance »  non plus (quelques millimètres).Temperature minimale : 9 degrés;Température maximale : 16,5 degrés en début « d’aprem ».Il fait donc moins frais qu’hier pour le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certes ce n'était pas le front des familles mais ce fut quand même plus qu'insignifiant cette nuit : 3.3 mm .

Sinon assez couvert  ce matin mais quelques belles éclaircies dans l'après-midi, et ce fut finalement une journée plutôt agréable, on est en octobre !

 

Tn 9.3°C Tx 16.3°C Ta 14.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la grisaille ne s’est point fait attendre (puisque ça s’est recouvert peu de temps après mon précédent message) à l’avant d’une nouvelle dégradation prévue pour cette nuit et/ou demain (bruines/pluies faibles prévues tout au long de la journée,apparemment.) .Il fait environ 14 degrés ce soir.Temperature maximale : 16,5 degrés.D’ailleurs c’est bien un front chaud qui est attendu pour demain?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée automnale, fraîche, pluvieuse et venteuse (60 km/h quand même).

 

Tn : 8,9°C

Tx : 15,2°C

Ta : 12,7°C

 

RR = 4,1 mm soit 23,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Après une journée sèche jeudi, retour de l'humidité et de la pluie aujourd'hui. En faible quantité, sous forme de petites précipitations ce matin (2,2 mm), puis d'averses dans l'après-midi (1,6 mm). Beaucoup de nuages à nouveau, rares éclaircies cantonnées à la fin de matinée. Tn 7,1°C et Tx 14,9°C.

 

il y a 28 minutes, Bouteiller a dit :

Le retour de la grisaille ne s’est point fait attendre (puisque ça s’est recouvert peu de temps après mon précédent message) à l’avant d’une nouvelle dégradation prévue pour cette nuit et/ou demain (bruines/pluies faibles prévues tout au long de la journée,apparemment.) .Il fait environ 14 degrés ce soir.Temperature maximale : 16,5 degrés.D’ailleurs c’est bien un front chaud qui est attendu pour demain?

 

Pour en avoir le cœur net, tu peux regarder la carte des fronts émis quotidiennement par MF. C'est par ici : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/carte-frontologie

En l’occurrence demain, c'est une "queue" de front (en terme plus technique, un front occlus) qui se fait petit à petit disloquer par la petite dorsale anticyclonique attendue pour ce début du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Fin de journée faiblement pluvieuse avec le très grand retour de la... bruine. Des averses sont passées plus au nord et au sud avec des vraies gouttes à Namur par ex, alors qu'il s'agissait d'un crachin en arrivant sur Wépion. 

Avant ça, quelques éclaircies et une petite douceur avec 17.4°C de tx tout de même, ce qui n'est pas si mal finalement. 

Actu 12°C et encore quelques bruines. Le cumul des bruines atteint 0.6 mm, ça ne devrait pas évoluer des masses. 

 

Bonsoir ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée poubelle aujourd'hui avec un ciel gris, un temps sec et une fraîcheur fadasse.. 

Tn 9.9°C et 11.6°C à midi, en lente hausse.

Un temps à rester au pieu, comme pour l'ensemble du weekend en fait.

 

Bonne journée malgré tout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,une journée pourrie en perspective,des bruines plus ou moins régulières depuis ce matin et plafond bas et gris.15 degrés à la mi-journée mais le ressenti n’est pas vraiment  frais car il n’y a pas le moindre souffle de vent (ce qui n’etait pas le cas ces derniers jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 16 degrés au final pour cette après-midi,le temps est revenue au sec mais l'aspect du ciel  reste chargée et  menaçant avec des variantes allants du gris clair au gris foncé.

 

PS : pour ceux qui  ne me connaissaient point avant mon inscription et mon  arrivée  sur ce forum,vous pouvez jeter un oeil sur le site annexe de ce forum : Photolive,et sélectionner (ou écrire)  le pseudo  ci-contre  jojoboutillier,vous pourrez ainsi voir que je suis un membre actif d'Infoclimat depuis octobre 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Journée sans grand intérêt, on a rarement vu le soleil, bien caché derrière la couche nuageuse.

 

Tn : 10,3°C

Tx : 16,1°C

Ta : 13,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au ciel de traîne cette après-midi avec à l’instant,une averse rapide mais accompagnée brièvement de belles bourrasques.Actuellement déjà le retour des éclaircies.Temperature actuelle : autour  des 15 degrés.Temperature maximale provisoire : 16 degrés en début d’après-midi.Ce matin,comme hier d’ailleurs,des bruines plus ou moins constantes et intermittentes se sont encore produites (« queue » de perturbation ou reste d’occlusion) sous un ciel évidemment des plus gris.Temperature minimale : 12,5 degrés.

3EAFDFF4-309C-4F6E-AFBD-EB911FDBDF3D.jpeg

Modifié par Bouteiller
Photographie ci-dessus prise à l’arrière immédiat de l’averse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Belle diff entre Belgique et Pays-Bas niveau températures :

image.thumb.png.f15f6291853778dde033fb3649009c2e.png

 

Il fait par ailleurs plus doux que prévu par ici :

* 13°C prévus par MB

* 14°C prévus par AROME

A la fin des petites pluies, les éclaircies sont revenues et la hausse des températures a débuté. Bonne douceur actu avec 17.1°C (+3°C en 1h30) contre 12°C à Liège.

1.8 mm pour les pluies de cette première partie d'épisode, la suite s'annonce beaucoup plus active. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...