Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello me revoila après qq soucis, pas posté ni venue depuis qq temps. Semaine humide mais douce. Et la on peu dire qu'il fait chaud ! ca fait bizarre c'etait fini ca pour moi cette année. Hier il manquait le soleil bien present pour l'instant du coup ca limitait. Ca souffle beaucoup. 2 coup de tonerre cette nuit vers 3h que keraunos ne recense pas (mais cetait bien ca apres avoir entendu et verifié sur les radars en direct, mes chats etant dehors). Assez etrange comme ambiance car le poele a chaleur fonctionnait dans la maison. D'ailleurs cette semaine globalement les apres midi etait plus douces dehors que dedans

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Bonjour,cette journée dominicale a débutée sous un ciel typiquement preorageux,genre avec bancs altocumulus floccus et castellanus peu nombreux,puis ceux-ci se sont évacués avant le milieu de matinée,nous offrant ainsi des conditions « anormalement agréables » pour cette époque de l’année,avec un  plein (ou quasiment) ciel bleu et une déjà remarquable douceur printanière puisque la barre des 20 degrés a été franchie avant 11H00,à ce moment là,avec un survêtement (veste) on avait déjà assez chaud au soleil,À la mi-journée,on avait 23 degrés mais de la nébulosité sous forme de nuages élevées (cirrus et cirrocumulus) et de quelques nuages de l’étage moyen (altocumulus) refaisait déjà son apparition vers l’horizon,mais de façon progressive,mais depuis la première partie de l’après-midi,le voile nuageux,toujours accompagné de bancs nébuleux  floconneux,à franchement investie notre terrain céleste,à tel point  que le soleil ne fait que des apparitions occasionnelles et souvent temporaires,alors qu’il faisait super beau tout à l’heure (il y a quelques heures)!En revanche,cela n’a pour l’instant guère porter atteinte au thermomètre et guère entraver sa hausse et son niveau remarquable,puisqu’il fait actuellement...24 degrés après une température (maximale) carrément proche du seuil dit de chaleur  avec jusqu’à 24,7 degrés en début d’ après-midi!!Soit un niveau proche des records pour cette période de l’année (même si l’on avait encore  pire (ou mieux) l’année dernière (ou la clairement, ce fut par contre un épisode de douceur/chaleur hors-norme et très exceptionnel,notamment en terme de durée!!) à la même époque, car cette année ce coup de chaud s’avère très furtif)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Avec la douceur en altitude, j'espérais plus que les 21 prévus et ça n'a pas loupé puisque j'ai atteint 25.1°C !! 

3eme année de suite que ça arrive donc, même si cette année la période chaude est instable, à l'image de ce mois d'octobre en fait. 

Ceci dit dans cette journée instable, on a pu profiter d'une grande plage ensoleillée entre 11 et 17h tout de même. 

J'ai fait ma sortie mais niveau couleurs, pour l'instant y'a franchement pas grand chose... 

 

Une promenade d'été donc, à la différence près que les endroits ombragés restent humides... 

 

Ah oui d'ailleurs, j'ai emprunté 2 chemins de terre sur mon trajet, les 2 étaient encore assez durs malgré la flotte tombée ! 

 

Actu ça vient de tomber dru mais ça n'a pas duré plus de 2 minutes. Le radar est +- chargé, sans plus. À voir si ça va bien se former ou si ce n'est que passagé.

 

IMG_20191013_121818.jpg

IMG_20191013_145204.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas aussi chaud ici mais on flirte avec les 20°C, Tx du mois pour l'instant (après la Txn d'hier...). De très, très légères ondées mais sans cumul.

 

Tn : 11,5°C

Tx : 19,1°C

Ta : 14,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le refroidissement climatique est en marche ( je précise quand même que c'est une boutade, on ne sait jamais dès fois que cela soit pris au pied de la lettre) 9_9), Tx estivale seulement de 25.2°C alors que le 13.10.2018 elle était de 26.4°C .

 

A priori la journée fut bien bien ensoleillée mais à l'heure où j'ai rejoint Senlis (vers 17h) le ciel s'est bien couvert dans  une ambiance lourde mais sans précipitations

Tn 12.8°C Ta 18.9°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,il fait environ 13 degrés en ce moment au thermomètre en ce milieu de nuit.Sinon pour en revenir a la journée d'hier,le restant de l'après-midi s'est déroulé a l'identique de sa première moitié, avec un temps souvent bouchée et assez peu d'éclaircies,les dernieres trouées ensoleillées se sont manifestées sur les coups de 16H00-16H30,puis après,comme dit juste au dessus,ca s'est intégralement couvert,l'ambiance aura même été passagèrement menaçante  a ce moment-là avec  un ciel chaotique,c'était assez assombrie dehors,mais aucuns déclenchements d'averses,ni la moindre goutte d'eau.Ce qui fut le point marquant comme indiquée dans mon précédent message,c'est cette (tres) remarquable tiédeur,a la limite de la chaleur,qui a subsister jusqu'en début de soirée malgré cette nébulosité encombrante et "totalitaire",en effet le mercure a de nouveau re-titiller de tres près la barre des 25 degrés autour des 16H20/16H40 sous les quelques fugaces et dernieres eclaircies,puis celui-ci  s'est ensuite échelonné entre 24 et 23,5 degrés jusqu'à 17H30,puis environ 23 degrés jusqu'à 18H00.A la nuit tombante,peu après 19H00,il faisait encore 21 degrés. A noter qu'on a eu finalement le droit a quelques micro gouttes de pluies en début de soirée, mais guère plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Très peu de pluie au final avec une baisse des températures régulières pour descendre au final à 10.8°C.

 

Actu 17°C avec un ciel qui paraît tout sauf bleu mais malgré tout, le soleil passe plutôt bien d'après ce que je vois depuis les fenêtres... 

Ça sent la promenade cette aprem ! 

 

Pour le cumul, 2.6 mm depuis hier minuit. 

On devrait encore faire le plein demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après les 23° à 25° de Tx d'hier, succédant à des Tn de l'ordre de 14°/15°, la Thiérache se trouve toujours dans la douceur aujourd'hui. En témoignent les températures minimales nocturnes encore une fois assez élevées :

* environ 11° à SHSH (185 m, MF)

* 10.2° à Hestrud (208 m, StatIC)

* 10.7° à Sivry-Gare (256 m, StatIC, Be)

 

Ciel bien encombré au petit jour à Bas-Lieu. Pas de brume observée en dépit d'un vent faible et d'un Hr proche de 100%...

 

14102010.jpg

 

14102015.jpg

 

14102012.jpg

 

14102013.jpg

 

14102014.jpg

 

 

Environ 20° actu sous le ciel désormais légèrement voilé, avec un bleu pâle bien dominant. En croisant les doigts pour ce soir, bien que je sois un peu dubitatif. Cela me semble trop "beau" pour être vrai... :D

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ce lundi,on bénéficie (concernant les douceurophiles dont je fais partie) d’une seconde et dernière journée de très grande douceur (pour la saison),même si il fait moins chaud qû’hier a la même heure avec environ 22 degrés en ce moment contre 24,5 degrés hier (journée remarquablement et même exceptionnellement chaude,avec jusqu’à 25 degrés dans le courant de l’après-midi!) a cette heure-ci!En cause,l’installation d’un voile nuageux dense en ce début d’après-midi,celui-ci est doublé de nuages à caractère pré-orageux (ou pré-instable) éparpillés et disséminés  un peu partout dans le ciel;Ce sont les prémices d’une dégradation potentiellement orageuse prévue pour dans le courant de la soirée!Les orages deviennent  en cette saison,normalement bien rares (m’enfin,la normalité saisonnière/météorologique,le terme normalement ne s’appliquent plus tellement en ces temps dit de  réchauffement climatique),surtout ci se sont des lignes d’orages bien organisées,d’avantages coutumiers des fins de printemps,et durant l’été!Temperature minimale : 12 degrés.        Edit (14H05) : le voile nuageux se disloque partiellement ,de ce fait le ciel bleu reprend partiellement du terrain,enfin pour l’instant,car a la vue de l’image satellite ça ne devrait guère durer.            Édit N’2 (14H13) : le mercure atteint les 22,5 degrés en ce moment.                                .Edit No3 (16H00) : On vient d’atteindre les 24 degrés actuellement,sensation bien estivale, et  chaude au soleil malgré  le ciel quelques peu laiteux ici.Encore quelques heures d’ « été indien » (ou plutôt de la Saint Martin ici eu Europe) avant les possibles orages de ce soir!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme ligne orageuse qui doit nous concerner en début de soirée. Grosse activité foudre et venteuse en ce moment, à voir si ça tient.

Arome la voit s’affaiblir sur nos régions. Le live voit le noyau le plus actif et partir en manche en concernant l’ouest 62.

 

Bref faut vraiment se fier au live (WRF et Arpège ne voyait rien au Nord de la Loire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore très agréable aujourd'hui, plus de soleil q'hier, quel plaisir ! Hier j'ai fini par me balader mais le soleil avait disparu, dommage. Une vigilance orange orage est en place par contre en tout cas sur les radars joli front. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sale journée pour moi, hors contexte météo... Mais bon ça arrive à tout le monde donc ...

 

Bref niveau météo cette journée est tout autant remarquable qu'hier (même si un peu moins) avec de belles périodes ensoleillées et quelques passages nuageux. Actu il fait sensiblement plus voilé mais le soleil passe encore. Ce dernier passe derrière la colline donc on peut dire que la journée a été belle.

10.8 / 24.2°C pour les extrêmes, 22°C actu.

 

J'espère de beaux moments orageux d'ici demain matin, histoire que je me change les idées (et aussi de rendre encore plus estival un  mois d'octobre agité et...doux).

Cependant AROME ne le voit pas ainsi avec tout qui passerait à coté... Mais je garde espoir quand même, un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voici l’état du ciel vers l’ouest actuellement,où peut voir que ça devient progressivement orageux et chaotique.Il tombe quelques gouttes en ce moment dans une atmosphère encore vraiment très douce (presque 23 degrés) et même assez lourde,le combo -ambiance parfait

d’une soirée d’été orageuse (avec quelques degrés en moins quand même).Temperature maximale (remarquable!) de 24 degrés!

D8174662-4ED4-4440-A014-459A0BB829D8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui encore une belle journée avec souvent la présence du soleil même si le ciel s'est couvert ce soir mais sans plus pour l'instant .

 

Tn 12.5°C Tx 24.2°C Ta 22.3°C

 

En suivant le live j'ai quand même de gros doutes que la dégradation soit forte  ici car la partie la plus active ( actuellement sur un axe Chartres Rouen ) me parait se diriger vers la Manche orientale et pense que nous serons ici dans le Sud-Oise encore les dindons de la farce concernant l'activité électrique et qu'on devra se contenter de nos bonnes vielles pluies stratiformes avec peut-être un éclair et un coup de tonnerre noyé dans la masse , et une fois de plus la Normandie a été bien mieux servie encore aujourd'hui .

Donc j'espérais un beau clap de fin pour la dernière saison estivale dans l'Oise, mais c'est râpé,  j'aurais peut-être plus de chances quand je serai dans le NO .9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement,c’est pas glorieux pour l’instant,même si c’est assez menaçant.       Edit : ça sent en effet de plus en plus l’eau de boudin niveau activité électrique,mais  un imposant et grand rafraîchissement est à attendre à l’arriere de ce front froid.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Cependant AROME ne le voit pas ainsi avec tout qui passerait à coté... Mais je garde espoir quand même, un peu !

Le radar me laisse doucement croire que je vais pouvoir dormir tranquille. Vigi verte sur IRM et MB, à peine jaune sur MF si on étend la vigi par chez moi.

Encore 20°C actu, ça remonte même un peu là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir comme une loutre,je pensais qu'on allait ramasser des miettes mais c'est un bel orage ! 

Le radar n'est pas fameux mais l'intérêt est ailleurs : le vent est fort en rafale et l'activité électrique soutenue ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j’imaginais la ligne continuer de s’essoufler. Mais un gros paquet orageux est passé ici (Max vers Aire sur la Lys/Isbergues).

Enormement de vent, et des trombes d’eau. Par contre activité foudre faible/très modérée à mes yeux

 

edit

97kmh a Boulogne (62)

83kmh à Bernaville (80)

 

Lame d’eau de 8 à 10mm. En attente des relevés de 21h pour le Pas de calais 

2C43172F-2D9B-42A0-9458-72D1162D8086.jpeg

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Des passages pluvieux ce matin avant que la chaleur et la lourdeur ne prennent largement le dessus dans l'après-midi. La cellule orageuse est arrivée vers 19h45 avec plus de 10 mm en 1h et pas mal d'intensité électrique. Mais ça se calme actuellement.

 

Tn : 11,5°C

Tx : 21,7°C

Ta : 15,3°C

 

RR = 5,2 mm avant l'orage soit 70,3 mm pour le mois (je ferai le bilan de l'orage demain mais déjà 10,3 mm, je flirte avec les 600 mm annuels)

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

De même à Lille, les orages ont filé vers le nord tout en évitant Lille de justesse (passé sur Armantière). Quelques rafales et 2-3 gouttes néanmoins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici, ciel dégagé, pas un pet de vent, il fait calme et... très doux ! 

Un ciel étoilé par 20.4°C à 22h30 un 14 octobre, je crois que je n'avais jamais vu ça. En octobre 2018 on tournait souvent dans les 17-18 à cette heure-là lors de la "vague de chaleur", ce qui est déjà très élevé pour la saison. 

 

On est monté à 21°C vers 21h, rappel que la tx un 15 octobre c'est +- 14.5°C ici... 

Ça va logiquement baisser car la T à 850 hPa va chuter mais je trouvais important de le mentionner. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,bilan de cette partie de soirée initialement prévue orageuse et agitée  :  —de fortes bourrasques de vent jusqu’à 70 km/h au moment du basculement du flux au secteur ouest.—une courte averse modérée  (à caractère orageux) avec de grosses gouttes mais pas de déluge.Puis évidemment :— une importante et grosse chute de la température avec plus que 17 degrés à l’arrière contre plus de  22 degrés a l’avant de la ligne de ce front froid,ici non orageux électriquement parlant  (car l’activité kéraunotique s’est totalement essoufflée et éteinte dans la partie est et sud du front,mais pas sur sa partie nord et ouest(Seine Maritime...)  où là-bas ça été bien électrique) et peu pluvieux mais bien venteux.En bref,ce fut bien décevant et peu enviable  pour une sois disant forte dégradation pluvio-orageuse,avec pourtant un déclenchement de vigilance orange émis pour ce lundi et qui ne s’est point réellement concrétiser,c’est le moins que l’on puisse dire!Edit : 23H15 : Il fait un peu moins de 16 degrés,ça  nous paraît (et avec étonnement) plutôt assez frais comparée à la tiédeur et même lourdeur  hors-saison qui régnait encore jusqu’en début de soirée,alors que ça reste évidemment très  doux pour cette heure-ci (a plus de 23H00)!A noter quelques brèves pluies intermittentes au cours de ces dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Aujourd'hui temps ensoleillé, un peu lourd au soleil avec arrivée rapide de nuages menaçant au sud ouest pour ne pas citer des alcto cumulus etc ...

De beaux éclairs, un passage fort voir violent de grêles (5 minutes)! 

Par contre je travaille de nuit :(

j'ai pu prendre avant d'aller bosser quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...